Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#151 Le 29/10/2011, à 11:08

tshirtman

Re : UEFI et TPM...Quand Microsoft veut empêcher les OS alternatifs

Ce que je ne comprends pas, c'est qu'on puisse prendre une décision technique sans lire un petit peu les différentes approches proposées, et leurs implications!

Moi non plus je n'accepterais pas de ne pas pouvoir manager les clés présentes dans mon ordinateur, ou au pire (mais je préfèrerai vraiment la première solution), de ne pas pouvoir désactiver le secure boot, c'est l'évidence et il n'y a pas besoin d'en débattre! J'explique juste que le secure boot, si le possesseur de la machine, et non pas l'OEM, est en charge de la gestion de clés, est vraiment une bonne chose. T'as lus le PDF que j'ai donné? écris par un architecte chez cannonical, un senior dev chez red hat, et un dev kernel, pas exactement des branques en informatique, ou des anti-libristes, à priori.

Hors ligne

#152 Le 29/10/2011, à 12:28

sam7

Re : UEFI et TPM...Quand Microsoft veut empêcher les OS alternatifs

Je viens de découvrir ceci :

Nicolas Barcet a écrit :

If you are working for an OEM or ODM, please read this...

White Paper: Secure Boot impact on Linux « Canonical Blog
[url]http://[Merci de relire les règles]/v4Y22A[/url]
Traduction "google" d'extraits du lien ci-dessus :

"Canonical , en collaboration avec Red Hat , publie aujourd'hui une livre blanc soulignant les implications de ces exigences pour les utilisateurs et les fabricants. Le document fournit également des recommandations sur la façon de mettre en oeuvre "démarrage sécurisé", afin de s'assurer que les utilisateurs restent sous le contrôle de leur PC."

"Le Forum UEFI, dont Canonical est membre, est de définir l'interface entre votre prochaine génération du système du firmware et de tout système d'exploitation qui tourne sur elle. Les nouvelles spécifications rendront les systèmes Ubuntu boot plus rapide, avoir une vie meilleure batterie et sont plus faciles à configurer."

"Boot sécurisé doit être disponible pour tous les utilisateurs
Canonical avec succès des partenariats avec les fabricants d'ordinateurs d'expédier des millions d'Ubuntu pré-installé des systèmes de chaque année. Bien que cette répartition sera de continuer à prospérer, nous sommes inquiets pour les utilisateurs désireux d'installer la distribution Linux sur un PC vendu avec Boot sécurisé "ON"."

Canonical (entre autres) est impliqué dans ce processus ... affaire à suivre donc smile

Dernière modification par sam7 (Le 29/10/2011, à 16:08)


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#153 Le 29/10/2011, à 12:36

tshirtman

Re : UEFI et TPM...Quand Microsoft veut empêcher les OS alternatifs

c'est fou, j'ai vraiment l'impression d'etre invisible desfois hmm

Hors ligne

#154 Le 29/10/2011, à 12:40

helly

Re : UEFI et TPM...Quand Microsoft veut empêcher les OS alternatifs

Anéfé >_< !


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#155 Le 30/10/2011, à 00:18

sam7

Re : UEFI et TPM...Quand Microsoft veut empêcher les OS alternatifs

Red Hat et Canonical s'unissent pour contrer le Secure Boot.
PDF (en) : http://ozlabs.org/docs/uefi-secure-boot … -linux.pdf

Canonical and Red Hat Join Forces to Stop Secure Boot - Softpedia
http://news.softpedia.com/news/Canonica … 0834.shtml


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#157 Le 30/10/2011, à 00:19

tshirtman

Re : UEFI et TPM...Quand Microsoft veut empêcher les OS alternatifs

il y a 24 heures tshirtman a écrit :

http://ozlabs.org/docs/uefi-secure-boot … -linux.pdf

un peu plus officiel que les explications de Matthew Garrett sur son blog, mais grosso modo la meme chose, désolé pour les anglophobes, je vais juste traduire ce bout:

For support purposes, the mechanism provided for key management must be consistent across
platforms, and provide a simple method of booting custom software, including from removable
media. A suggested implementation may be to scan removable media for signing keys and prompt
the user for their installation, or using the specification-defined setup mode to allow key
reconfiguration

Pour des raisons de support, le mécanisme proposé pour la gestion des clés doit etre consistent d'une plateforme à l'autre, et offrir une méthode simple pour démarrer des firmwares spécifiques, en particulier depuis des médias amovibles. Une implémentation possible peut etre de scanner les médias amovibles à la recherche de clés de signatures et proposer à l'utilisateur leur installation, ou utiliser la configuration définit par la spécification pour permettre la reconfiguration de clés.

---

Pour moi c'est une solution suffisante, acceptable, relativement simple, et qui ne diminue en rien l'intéret du secure boot.

edit, et l'article de softpedia est faux, il ne s'agit pas de combattre le secure boot, mais de s'arranger pour qu'il soit une bonne chose pour nous.

Dernière modification par tshirtman (Le 30/10/2011, à 00:21)

Hors ligne

#158 Le 30/10/2011, à 21:37

Haleth

Re : UEFI et TPM...Quand Microsoft veut empêcher les OS alternatifs

tshirtman, si j'ai bien compris, il ne s'agit pas de signer tout les prgm, mais seulement un unique prgm : le bootloader (et / ou un bout d'OS, j'sais pas trop)
Dans ces conditions, une fois qu'un OS valide est lancé, tu peux faire tourner n'importe qu'elle saloperie dessus, impunement.
Remarque, il faut deja faire ca pour contaminer le bootloader, ce qui reviens à ma remarque précendent : UEFI = serpent qui se mord la queue.


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#159 Le 30/10/2011, à 22:08

tshirtman

Re : UEFI et TPM...Quand Microsoft veut empêcher les OS alternatifs

Non, on peut actuellement signer tout le reste, pas le bootloader, hors, celui ci est la base de tout le reste, et ne pas pouvoir le signer crée une impossibilité de sécuriser toute la suite, vu que toute étape non signé peut compromettre les suivantes, en remplaçant un binaire par un autre. Sécuriser le bootloader est donc une étape importante, indispensable à la sécurisation du reste.

Sinon windows signe déjà actuellement les binairs, et demande confirmation de lancement quand ça vient d'internet ou quand la signature n'est pas connue (ou absente), ça n’empêche pas de dire "oui" si on sait ce qu'on fait.

Après, UEFI ne résoudra pas les soucis de windows une fois lancé, mais ça limitera les dégats d'une augmentation de privilèges. Remarque, chez nous aussi les augmentations de privilèges du à des failles de sécurités arrivent, et permettent souvent d'executer du code arbitraire, et donc de modifier le système. Valider le bootloader, et par effet cascade, tout le reste, permettrait d'avoir simplement à redémarrer un système pour le récupérer "clean".

Hors ligne

#160 Le 30/10/2011, à 22:14

Haleth

Re : UEFI et TPM...Quand Microsoft veut empêcher les OS alternatifs

Ouais, ok, j'ai compris.
Sous la majorité des distrib nux, tu as des gestionnaires de paquets.
Sous win, quand tu veux un truc, tu prend l'premier lien sur google, et tu test voir si ca fonctionne ou pas.


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#161 Le 30/10/2011, à 22:18

tshirtman

Re : UEFI et TPM...Quand Microsoft veut empêcher les OS alternatifs

Après, je dis pas qu'on en a un besoin urgent, mais si on peut le tourner à notre avantage, c'est une bonne chose et il ne faut pas s'en priver, en plus, je ne pense pas qu'on ait une chance de jouer au bras de fer avec microsoft. Autant tourner la situation à notre avantage.

Hors ligne

#162 Le 31/10/2011, à 13:01

sam7

Re : UEFI et TPM...Quand Microsoft veut empêcher les OS alternatifs

je vous invite à consulter ceci pour avoir un peu plus d'informations ... & les liens qui y sont donnés (en anglais malheureusement)
http://sam7-blog.sujets-libres.fr/2011/ … t-du-bios/


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#163 Le 31/10/2011, à 13:06

tshirtman

Re : UEFI et TPM...Quand Microsoft veut empêcher les OS alternatifs

@sam7: tu lis le fil ou t'es en écriture seule? je dis pas que ton blog sert à rien, mais ça fait un peu autiste ta façon d'agir là.

Hors ligne

#164 Le 31/10/2011, à 13:15

sorrodje

Re : UEFI et TPM...Quand Microsoft veut empêcher les OS alternatifs

tshirtman a écrit :

@sam7: tu lis le fil ou t'es en écriture seule?

lol

Sam7 .. toutes les infos sont déjà dans le topic .. arrête de promouvoir ton blog à tous les coins de forum.


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#165 Le 03/11/2011, à 22:53

tshirtman

Re : UEFI et TPM...Quand Microsoft veut empêcher les OS alternatifs

kamui57 a écrit :

Ça a déjà l'air en place chez HP, quelqu'un rapporte en anglais ne pas avoir pu installer grub sur un pc hp.
http://benjaminkerensa.com/2011/10/23/u … gin-linux/

http://mjg59.dreamwidth.org/7411.html
j'avais pas trop été voir, mais d'après ce qu'en dit matthew garrett, si ça a sans doute un rapport avec l'UEFI, ça ne peut pas avoir de rapport avec le secure boot, qui n'est pas encore en place, c'est plus probablement un bug soit dans l'UEFI du pc en question, soit dans la gestion de l'UEFI par linux. Et c'est en cours de résolution smile, nouveau soft = nouveaux bugs, rien de neuf sous le soleil wink.

Hors ligne

#166 Le 03/11/2011, à 23:11

patrick L

Re : UEFI et TPM...Quand Microsoft veut empêcher les OS alternatifs

@tshirtman

est ce que avec une signature  par exemple sha1  on peut signer des données, (ca bien sur)  et ensuite avoir un changement et virer le changement  suite au changement des données via un virus.


exemple
charger piste 1 secteur 20, jmp 100h
et dedans on a virus

charger virus secteur 20, jmp 100h

et si le boot est vérolé c'est bien joli mais ca veut dire que le pc ne charge plus... sauf si on peut revenir à un état initial.

Hors ligne

#167 Le 03/11/2011, à 23:31

Haleth

Re : UEFI et TPM...Quand Microsoft veut empêcher les OS alternatifs

C'est interessant comme théorie, sauf qu'empecher le PC de booter n'est que rarement le but (aucun interet, ormis le sadique plaisir de faire chier autrui).
De plus, cela requiert les droits administrateurs : il est plus simple, donc, de .. supprimer tout les fichiers, par exemple.


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#168 Le 04/11/2011, à 00:13

tshirtman

Re : UEFI et TPM...Quand Microsoft veut empêcher les OS alternatifs

un virus qui mettrait en pane les ordis ne se répandrait pas vite, en effet, et donc perdrait beaucoup de son intéret.

Et non, la signature ne permet pas de reconstituer les données, seulement un contrôle de l'intégrité.

Hors ligne

#169 Le 04/11/2011, à 10:57

helly

Re : UEFI et TPM...Quand Microsoft veut empêcher les OS alternatifs

Un virus a pour but de prendre le contrôle d’une machine ou de reccupérer des données.
Un virus qui détruit des données, ça ne sert à rien !


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#170 Le 04/11/2011, à 11:29

redo_fr

Re : UEFI et TPM...Quand Microsoft veut empêcher les OS alternatifs

helly a écrit :

Un virus qui détruit des données, ça ne sert à rien !

Je dois être pervers, moi je vois au moins deux utilisations d'un virus "destructeur":

1*/ Infecter un concurrent pour lui faire prendre du retard
2*/ Détruire mes propres données "douteuses" en cas de contrôle policier

Il doit sûrement il y avoir d'autres utilités  ^_^


Il n'y a pas de mauvais outils, il n'y a que de mauvais ouvriers
- papy -
Personnellement, je crois que faire des procès est un signe que les affaires vont mal. Je ne dis pas que Microsoft va mal, ce n'est qu'un signe, pas un indicateur...
- Linus Torvalds -

Hors ligne

#171 Le 04/11/2011, à 11:34

tshirtman

Re : UEFI et TPM...Quand Microsoft veut empêcher les OS alternatifs

si tu es capable de 1/, pas besoin d'un virus
pour 2/ pas besoin d'un virus

Hors ligne

#172 Le 04/11/2011, à 11:37

jnq

Re : UEFI et TPM...Quand Microsoft veut empêcher les OS alternatifs

Bonjour, un virus est illusoire pour le 2/


Ubuntu 22.04.3 sur portable et 23.10 sur fixe

Hors ligne

#173 Le 04/11/2011, à 11:44

helly

Re : UEFI et TPM...Quand Microsoft veut empêcher les OS alternatifs

Pour le 2 : shred, wipe, dd…
S’pas les outils qui manquent.


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#174 Le 04/11/2011, à 12:01

jnq

Re : UEFI et TPM...Quand Microsoft veut empêcher les OS alternatifs

Désolé helly t'as perdus. Les experts ne t'embaucherons jamais. On peut toujours récupérer les données d'un dd en salle blanche et en irm, il n'y a qu'un champ magnétique de quelques teslas suivit du pilon qui garantie la destruction réel des données. Ne pas oublier qu'un dd ne fait qu'écrire et n'efface jamais. L'alignement des têtes de lecture écriture n'est jamais parfait à chaque passage et laisse des imperfections magnétiques.
Quand au ssd il sont les seuls pour le moment à permettre l'effacement réel des données.

Dernière modification par jnq (Le 04/11/2011, à 12:11)


Ubuntu 22.04.3 sur portable et 23.10 sur fixe

Hors ligne

#175 Le 04/11/2011, à 15:03

tshirtman

Re : UEFI et TPM...Quand Microsoft veut empêcher les OS alternatifs

@jnq: shred peut faire plusieurs passes, et dd aussi, et non, même en salle blanche, ça fait pas tout, plusieurs écritures aléatoires, et tu va t'amuser pour les chercher, tes imperfections magnétiques, pour trouver des données cohérentes. Après c'est de l'ordre du palimpseste informatique, et vu les optimisations faites pour écrire par les disques, ça devient vraiment de l'ordre de l'impossible.

Hors ligne