Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#176 Le 04/11/2011, à 16:45

jnq

Re : UEFI et TPM...Quand Microsoft veut empêcher les OS alternatifs

Ne t'inquiètes pas on retrouve toujours les données. Il n'y a pas que les imperfections magnétiques. En irm on lit les plateaux en 3d ! Je ne peux rien dire désolé mais ça marche à tous les coups. Seul problème le budget nécessaire à ce genre d'opération est comment dire énorme. On ne peut l'utiliser pour toutes les affaires pour des questions de restriction budgétaires hélas.


Ubuntu 22.04.3 sur portable et 23.10 sur fixe

Hors ligne

#177 Le 04/11/2011, à 16:57

Haleth

Re : UEFI et TPM...Quand Microsoft veut empêcher les OS alternatifs

Ouais.
"Je ne peux rien dire désolé mais ca marche à tous les coups", ca fait penser au troll en manque d'argument.
Sinon, y'a le marteau qui marche bien, 100% efficace.


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#178 Le 04/11/2011, à 17:00

tshirtman

Re : UEFI et TPM...Quand Microsoft veut empêcher les OS alternatifs

C'est un peu facile oui ^^

si le budget nécessaire est énorme, ce n'est pas divulguer un peu d'info qui va tuer les quelques boites qui font ce genre de choses ^^.

Je sais qu'on peut faire pas mal de choses avec ça, mais sur un disque volontairement et intelligement effacé, même uniquement logiciellement, je doute qu'on retrouve grand chose.

Hors ligne

#179 Le 04/11/2011, à 17:20

jnq

Re : UEFI et TPM...Quand Microsoft veut empêcher les OS alternatifs

Haleth il bien gentil ton marteau mais il ne fait pas de bouts assez petits. Car tant que l'on peut faire une image par résonance magnétique nucléaire des morceaux on retrouve toujours l'information. Même sur des morceaux brûlés et petits.
tshirtman c'est un peut facile comme tu dis mais très long. Mais comme on lit le matériaux lui même et non l'information enregistré on retrouve les traces du spin magnétique enregistré directement dans l’épaisseur du matériaux. Et couche après couche on retrouve toute l'histoire du disque. Donc on retrouve l'information cherchée. Les algorithme constructeur de gestion des lectures écritures sont tous connu et disponible sur un serveur. Ensuite ce n'est qu'une question de temps de calcul sur un très gros calculateur.
Fin du HS merci de revenir au sujet du fil.

Dernière modification par jnq (Le 04/11/2011, à 17:28)


Ubuntu 22.04.3 sur portable et 23.10 sur fixe

Hors ligne

#180 Le 04/11/2011, à 17:27

Haleth

Re : UEFI et TPM...Quand Microsoft veut empêcher les OS alternatifs

En effet, tu as bien raison.
J'imagine très bien le gus dans le labo.
Il sort en hurlant : j'ai trouvé un octet !! WAHOUUTTT
Je sais qu'on est vendredi, mais tu peux faire mieux x_x


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#181 Le 04/11/2011, à 20:04

jnq

Re : UEFI et TPM...Quand Microsoft veut empêcher les OS alternatifs

Toi y en avoir tous compris apparemment. big_smile

Dernière modification par jnq (Le 04/11/2011, à 20:15)


Ubuntu 22.04.3 sur portable et 23.10 sur fixe

Hors ligne

#182 Le 04/11/2011, à 22:18

Haleth

Re : UEFI et TPM...Quand Microsoft veut empêcher les OS alternatifs

J'ai tout compris ? Cool smile

MSI lance une carte avec UEFI : http://fr.msi.com/concours/X79


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#183 Le 04/11/2011, à 22:41

tshirtman

Re : UEFI et TPM...Quand Microsoft veut empêcher les OS alternatifs

Aucune carte n'a le sécure boot activé pour l'instant, et y'en aura pas avant windows 8, pour la raison simple que windows 7 n'est pas signé, donc elles ne pourraient faire tourner aucun OS si le sécure boot est activé dessus, ce ne serait pas une super pub pour eux smile

Hors ligne

#184 Le 05/11/2011, à 15:02

jnq

Re : UEFI et TPM...Quand Microsoft veut empêcher les OS alternatifs

Je pense que dans tous les uefi à venir l'option sera débrayable car il y aura pendant longtemps plus de système incompatible avec cette technologie que de système capable de le supporter. A commencer par notre ubuntu chérie.

Haleth les cartes Z68 actuelles sont déjà toutes en uefi chez tous les constructeurs. Si utilisation de l'uefi avec unbuntu penser à ajouter le paquet grub uefi sinon ubuntu démarre pas !

Dernière modification par jnq (Le 05/11/2011, à 15:06)


Ubuntu 22.04.3 sur portable et 23.10 sur fixe

Hors ligne

#185 Le 05/11/2011, à 16:38

tshirtman

Re : UEFI et TPM...Quand Microsoft veut empêcher les OS alternatifs

Le truc c'est qu'il commencera a arriver en masse avec les ordis de grande surface vendu avec windows 8, c'est à ce moment qu'on saura si les constructeur on joué le jeu pour nous, ou fait le minimum de ce que demande microsoft.

Hors ligne

#186 Le 05/11/2011, à 20:22

patrick L

Re : UEFI et TPM...Quand Microsoft veut empêcher les OS alternatifs

et sur le plan fonctionnel  Windows 8 apporte quoi par rapport à Windows 7 ?  à part des choses très graphiques comme de faire des mouvements pour faire venir la barre d'adresses ?


et ca serait pas possible d'avoir maintenant une carte uefi + la signature et d'installer un ubuntu dessus

et les constructeurs qui mettraient uniquement les clefs pour microsoft  prendraient des risques énormes.   suffirait qu'une version de Windows ne marche pas... comme 95 osr2 et vista et suivraient le même chemin que microsoft... la "crise osr2" a duré plusieures années.  et pendant osr2 qui a causé des tords les entreprises se sont tournées vers d'autres systèmes, soit des anciennes versions de Windows ou dos, et parfois d'aller vers UNIX soit as400.  et ensuite Windows a fait des ponts vers divers systèmes, mac, UNIX Linux pour récupérer la clientèle déçue par les mauvaises versions.

si jamais il coupe les vivres de linux et bien il se privera de pouvoir communiquer avec les concurrents et  surement que les gens diront "monsieur de ma carte mere, votre uefi j'en veux pas... ca marche pas, alors je veux revenir (au franc?:D) non ! à l'ancien bios.:(



et aussi ca me fait penser à ... windev qui au depart etait une interface pour dos pour faire des maquettes et de maniere agréable à programmer  et basé sur des compilateurs extérieurs... et à un moment le programme est devenu incompatible avec les compilateurs existants.  alors ils ont décidé de produire leur compilateur et alors c'est devenu windev.    et c'est un des gros vendeurs de compilateurs en France.

donc je pense pas que les constructeurs bloqueront tous le boot de ubuntu.

Dernière modification par patrick L (Le 05/11/2011, à 20:33)

Hors ligne

#187 Le 05/11/2011, à 20:47

tshirtman

Re : UEFI et TPM...Quand Microsoft veut empêcher les OS alternatifs

et les constructeurs qui mettraient uniquement les clefs pour microsoft  prendraient des risques énormes.   suffirait qu'une version de Windows ne marche pas...

Il n'y a pas de raisons que microsoft change de clé pour chaque version de windows. Donc si MS à sa clé, il peut sortir X versions de windows, rien n'empèche de les installer.

si jamais il coupe les vivres de linux et bien il se privera de pouvoir communiquer avec les concurrents et  surement que les gens diront "monsieur de ma carte mere, votre uefi j'en veux pas... ca marche pas, alors je veux revenir (au franc?:D) non ! à l'ancien bios.:(

Ben faut pas se leurrer, on pèse pas lourd!

Hors ligne

#188 Le 06/11/2011, à 09:58

patrick L

Re : UEFI et TPM...Quand Microsoft veut empêcher les OS alternatifs

zut,  demande de mot de passe pendant la saisie...

sinon je viens de tomber sur une carte mère asus F1A75  avec 6 ports sata, ca veut dire 6 disques durs qui irait booter uniquement sur Windows ?  y en aura qui vont bloquer...   mais pas toutes.

Dernière modification par patrick L (Le 06/11/2011, à 13:17)

Hors ligne

#190 Le 06/11/2011, à 13:11

jnq

Re : UEFI et TPM...Quand Microsoft veut empêcher les OS alternatifs

???


Ubuntu 22.04.3 sur portable et 23.10 sur fixe

Hors ligne

#192 Le 07/11/2011, à 19:56

renaud07

Re : UEFI et TPM...Quand Microsoft veut empêcher les OS alternatifs

Bonsoir,

Enfin une bonne nouvelle à l'horizon : HP et Dell refusent d'utiliser le secureboot, donc toutes les machines vendues auront l'option de désactivation big_smile, j’espère que tous les constructeurs suivront, enfin ça m’étonnerai,  y aura toujours des exceptions.

http://www.electronista.com/articles/11 … inux.plot/

Dernière modification par renaud07 (Le 07/11/2011, à 19:58)


Fixe : AMD FX 8350 4Ghz - Asus M5A97 R2.0 - nVidia GT610 - RAM 8 Go - triple boot Ubuntu 18.04 MATE 64 bits / Manjaro MATE 17 64 bits / Windows 7 64 bits
Portable : Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz  - HD Gaphics 3000 - RAM 4 Go - dualboot Xubuntu 18.04 64 bits / Windows 7 64 bits

Hors ligne

#193 Le 07/11/2011, à 21:22

helly

Re : UEFI et TPM...Quand Microsoft veut empêcher les OS alternatifs

Ouais enfin HP, pour se faire rembourser w$ sur leurs machines…


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#194 Le 12/11/2011, à 22:06

patrick L

Re : UEFI et TPM...Quand Microsoft veut empêcher les OS alternatifs

sur le fait que dell et hp refusent de mettre le filtre en place, ca me fait penser que microsoft peut se mettre une épine sur le pied, parce que les grandes marques voudront pas mettre la protection, ca risque de faire une sorte de label "ordi windows protégé anti virus" et par symétrie "ordinateur évolutif windows linux"

et si un consommateur arrive sur le linéaire  de voir "compatible windows" et "évolutif" ...  et ce meme si les gens mettront jamais ou presque jamais deux systemes ou un autre systeme et bien est ce qu'ils iront sur un ordi non évolutif ? parce une fois que l'on aura plus que ce genre d'ordi y aura pas de retour.  et l'idée du "on ne sait jamais .. on peut avoir besoin un jour".  c'est une idée assez forte chez les gens.


sinon sur hp, de se faire rembourser d'un systeme préinstallé ca fonctionne,  y a des sites qui le pratiquent et expliquent comment faire...

Dernière modification par patrick L (Le 12/11/2011, à 22:08)

Hors ligne

#195 Le 12/11/2011, à 23:36

tshirtman

Re : UEFI et TPM...Quand Microsoft veut empêcher les OS alternatifs

Ils ne refusent pas de mettre en place le filtre oO, ils font exactement ce que microsoft demande et conseille:
1/ d'activer le secure boot par défaut (ce que MS demande)
2/ donner un moyen de le désactiver (ce que MS conseille, mais ne requière pas)

ne pas répondre au 1 serait suicidaire pour un constructeur, il n'aurait pas le label "designed for windows 8" qui rassure tant le consommateur, répondre au 2 est sympa pour les non windowsiens, c'est tout.

Hors ligne

#196 Le 14/11/2011, à 20:58

patrick L

Re : UEFI et TPM...Quand Microsoft veut empêcher les OS alternatifs

sur le fait que le logo attire le consommateur,  c'est que windows c'est le plus connu des systèmes. et aussi que le public commence à s’intéresser un peu à l'informatique....  alors déjà msn c'est un outil formidable. on peut voir l'amie du net à 500 km, super cool ... alors que ça passe par un serveur  et que l'on pourrait faire la meme chose en direct via le nat des ports. ce qui est moins dangereux parce que le jour où microsoft veut couper le serveur msn et bien plus personne n'a d'ami dans le monde.

mais je pense que le public est content d'avoir ca et que les besoins vont evoluer et linux sera en phase un jour avec la demande du public qui évolue lentement.

Hors ligne

#197 Le 17/11/2011, à 20:46

TiBi

Re : UEFI et TPM...Quand Microsoft veut empêcher les OS alternatifs

Au final, le secure boot ne sera peut-être pas si "secure" qu'il en a l'air :
http://mjg59.dreamwidth.org/8339.html
http://arstechnica.com/business/news/20 … e-boot.ars

Dernière modification par TiBi (Le 17/11/2011, à 20:49)


« There is free software. And there is free software by Apple. And Oracle. And Canonical. And Google. »

« Free software won't spy on you, unless you use Ubuntu. »

Hors ligne

#198 Le 17/11/2011, à 20:59

tshirtman

Re : UEFI et TPM...Quand Microsoft veut empêcher les OS alternatifs

Il y aura surement du boulot de fait d'ici la sortie de windows 8 ^^.

Hors ligne

#199 Le 17/11/2011, à 21:11

TiBi

Re : UEFI et TPM...Quand Microsoft veut empêcher les OS alternatifs

Beaucoup oui !

Hé "l'homme au tshirt", j'essaie d'accéder à ton image proxifier depuis une semaine par simple curiosité et je reçois toujours un "503 Service Temporarily Unavailable" est-ce normal ?


« There is free software. And there is free software by Apple. And Oracle. And Canonical. And Google. »

« Free software won't spy on you, unless you use Ubuntu. »

Hors ligne

#200 Le 17/11/2011, à 21:45

tshirtman

Re : UEFI et TPM...Quand Microsoft veut empêcher les OS alternatifs

arf, y'a eu un crash y'a quelque temps, j'ai pas relancé le service. je m'en occupe.
edit: done

Dernière modification par tshirtman (Le 17/11/2011, à 21:46)

Hors ligne