Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/09/2006, à 17:30

mastertiti2000

Ubuntu rame

Bonjour à tous!!!

Je suis heureux de rejoindre la communauté Linux!! Ca fait maintenant 3 jours et y'a du boulot car je voudrais vite, tres vite oublier Windaub.... Bref, j'ai tout d'abord commencé avec Mandriva mais j'ai eu quelques problemes concernant la mise en place des pilotes nvidia. Remarquant que la communauté des utilisateurs d'Ubuntu était plus importante, j'ai donc decidé de migrer vers cette distribution. Et la miracle! install nvidia sans problemes, jeux et autres applications impec! Mais y'a un souci...... En fait je ne sais pas du tout d'ou est ce que ca pourrait provenir: toute les 5s, l'ordi marque un temps d'arret, rame quoi, alors que sur mandriva il n'y avais pas ce genre de "probleme" et ce meme avant l'install des drivers nvidia. Je me dit que c'est tres certainnement un processus eventuel qui me dérangerais, mais je ne sais pas si c'est un bonne idée que de faire "kill" sur un processus dont j'ignore la fonction. C'est peut etre un probleme de partitionnement (je l'ai fait manuellement, / 3.5 G, /swap 880 mo, /home le reste).

Si le "probleme" a été déja posté je suis désolé, mais j'ai parcouru le forum sans trouver et google ne m'indique pas ce que je cherche.


Ma config (tres petite car j'ai un deuxieme pc):
P3 750
388 Mo de ram
GForce MX 4000 (AGP 2x) (je vous l'avais dit, petit....)

Hors ligne

#2 Le 24/09/2006, à 18:11

mastertiti2000

Re : Ubuntu rame

Personne n'a de réponses? Dites moi au moins par ou commencer eventuellement Merci

Hors ligne

#3 Le 24/09/2006, à 18:58

mastertiti2000

Re : Ubuntu rame

desolé pour le troisieme post, mais j'ai remarqué que dans la liste des processus en cours, gnome prend pas mal de ressources. Y'a til possibilité de désinstaller Gnome? Cette question peut tres certainement vous paraitre absurde mais j'utilise l'environement KDE, y'a t-il un rapport avec Gnome? Malgres le fait que je suis suis sous KDE est ce normal que Gnome continue à tourner?http://www.ubuntu.fr/

Merci et encore desolé pour le multipost....:(

Hors ligne

#4 Le 24/09/2006, à 19:52

tukuyomi

Re : Ubuntu rame

Assez difficile à dire... je ne pense pas que Gnome (quel processus à tous hasard d'ailleurs?) ne pose ce genre de problème...
Le temps de 'freeze' dure combien de temps? quelques millisecondes ou plus longtemps?
Je n'ai pas de solutions à te proposer, cependant, ce post était là pour que tu vois qu'on lit tes messages et que ça ne te décourage pas de ne pas avoir de réponses ^^'

Hors ligne

#5 Le 24/09/2006, à 20:15

mastertiti2000

Re : Ubuntu rame

C cool, merci de repondre!

Bref ce n'est que quelques millisecondes, toute les 4 ou 5 secondes. La je vais installer Kubuntu directement, comme ca je n'aurrais que KDE, on verra bien (je suis en train de la downloader). Sinon si il y a une solution.... elle est la bien venue!

Hors ligne

#6 Le 25/09/2006, à 12:53

mastertiti2000

Re : Ubuntu rame

Désolé de re poster, mais je ne trouve tjrs pas de solutions à mon probleme. Mon pc tourne toujours au ralenti et quand je verifie l'utilisation du processeur, sans aucunnes applications lancées, il oscille entre 14 et 60, voir 75%!! Je repete que sous mandriva, je n'ai pas rencontré ce genre de probleme.
J'ai parcouru divers forums, certains parlent de probleme de DMA activé ou non: j'ai verifié et c'est bien activé. Par ailleurs d'autres parlent d'un probleme acpi/apic/noapic ?? Je ne comprend pas ce que c'est.
Si quelqu'un peut me sortir de la galère!!!

Hors ligne

#7 Le 25/09/2006, à 15:41

figaro

Re : Ubuntu rame

Ca doit swapper vu la petite RAM. Lmimiter le nombre d'applications lancées en même temps.

D'autre part KDE est un environnement graphique gourmand en ressources.
Le mieux passer sous gnome et prendre le thème minimum. Ou augmenter la RAM.


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#8 Le 28/09/2006, à 12:29

stormi

Re : Ubuntu rame

figaro a écrit :

Ca doit swapper vu la petite RAM. Lmimiter le nombre d'applications lancées en même temps.

D'autre part KDE est un environnement graphique gourmand en ressources.
Le mieux passer sous gnome et prendre le thème minimum. Ou augmenter la RAM.

Mais pourquoi cela swappe sous ubuntu alors qu'il ne rencontre aucun pb sous mandriva ?
En plus dire que 388Mo de RAM c'est peu c'est un peu abuser. J'ai installé une Mandriva 2006 à ma soeur, avec KDE, elle a 128 Mo de RAM et elle ne rencontre pas ce problème.

Au passage mastertiti2000, si tu as aimé Mandriva, la nouvelle Mandriva 2007 devrait paraître sous peu (3 semaines environ pour le grand public, lundi pour les membres du club) et il y a une version liveCD qui intègre les drivers nvidia (et un bureau 3D, ce qui ne gâche rien smile)... Donc si d'ici quelques semaines tu n'as pas résolu ton problème tu pourras essayer ça.

Dernière modification par stormi (Le 28/09/2006, à 12:29)

Hors ligne

#9 Le 28/09/2006, à 12:34

kwakosaure

Re : Ubuntu rame

Si ça swappe trop, essaie la partie "Optimiser l'utilisation de la swap" dans http://blog.momo.servegame.org/2006/08/30/19-comment-optimiser-la-configuration-de-votre-portable

Hors ligne

#10 Le 28/09/2006, à 23:58

mastertiti2000

Re : Ubuntu rame

A vrai dire je n'aime pas vraiment la distribution Mandriva car étant débutant, j'ai l'impression que le systeme de packages rpm me bridera dans mon utilisation futur plus appronfondie. Je veux dire par la que je crois que c'est la seul distrib qui utilise ce systeme et quitte à apprendre, autant apprendre directement avec les "outils" les plus repandus. D'ailleur petite question: je vois que toutes les distributions se ressemblent dans la forme mais dans le fond c'est tout à fait different. Je vais tres bientot suivre une formation diplomante dans les reseaux type DUT (Formation proffessionnelle) et les outils mis à disposition sur la base Linux sont clairement plus efficaces polyvalents et rependus. Ma question est donc vaut il mieux que je me dirige  vers une distribution Ubuntu plus orientée "professionnelle" et plus utilisée je pense ou bien ferais je mieux de ne pas bruler d'etapes et de commencer par une distribution plus "grand public" comme Mandriva pour m'adapter par la suite sur une autre distrib? Ou bien alors les differences sont elles minimes d'une distrib à l'autre?

En ce qui concerne mon probleme, il n'est tjrs pas resolu mais je vais tester Ubuntu prochainement sur un PC plus caustaud, meme s'il est vrai que ca m'etonne de ramer à ce point d'une distribution à une autre.

Je n'ai pas d'applications qui tournent en meme temps a par les services de bases. D'ailleur, sans rien toucher, des la fin de l'installation ou bien en live-CD, ca rame. Que ce soit avec KDE ou Gnome, c'est idem. J'ai essayé la methode concernat le swap, je n'ait pas eu d'amelioration notables, mais merci tout de meme. Peut etre qu'en ne mettant que la taille de la ram uniquement, ici 388mo, ca va peut etre etre efficace. Aussi petite question: a part lors du partitionnement du disque dur dans la phase d'install, est il possible de modifier par la suite cette partition?

Dernière modification par mastertiti2000 (Le 29/09/2006, à 00:10)

Hors ligne

#11 Le 29/09/2006, à 13:35

stormi

Re : Ubuntu rame

mastertiti2000 a écrit :

A vrai dire je n'aime pas vraiment la distribution Mandriva car étant débutant, j'ai l'impression que le systeme de packages rpm me bridera dans mon utilisation futur plus appronfondie. Je veux dire par la que je crois que c'est la seul distrib qui utilise ce systeme et quitte à apprendre, autant apprendre directement avec les "outils" les plus repandus.

Hum... je ne sais pas qui t'a mis cette idée en tête, mais essayons de remettre les choses en place wink :
- le système de paquets "deb" vient de la distribution communautaire Debian. Ubuntu étant basé sur debian, elle utilise ce système.
- Le système de paquets "rpm" vient de la distribution Red Hat, qui est LA référence des distributions en entreprise. Ce n'est pas ici un jugement de ma part, c'est le point de vue des entreprises. Mandriva a été basée sur Red Hat à l'origine (et maintenant indépendante) et utilise également les rpm.

Par ailleurs les systèmes utilisés par ubuntu et mandriva sont très proches au niveau des concepts. Il y a le concept de paquets, de dépendances, de sources d'installation, et des outils qui servent à gérer ce système de dépendance (apt-get pour ubuntu, urpmi pour mandriva).

Il n'y a aucun facteur limitant dans le système de paquet de Mandriva, du moins du point de vue de l'apprentissage des concepts de linux.

D'ailleurs petite question: je vois que toutes les distributions se ressemblent dans la forme mais dans le fond c'est tout à fait different. Je vais tres bientot suivre une formation diplomante dans les reseaux type DUT (Formation proffessionnelle) et les outils mis à disposition sur la base Linux sont clairement plus efficaces polyvalents et rependus. Ma question est donc vaut il mieux que je me dirige  vers une distribution Ubuntu plus orientée "professionnelle" et plus utilisée je pense ou bien ferais je mieux de ne pas bruler d'etapes et de commencer par une distribution plus "grand public" comme Mandriva pour m'adapter par la suite sur une autre distrib? Ou bien alors les differences sont elles minimes d'une distrib à l'autre?

Il n'y a pas lieu d'opposer ubuntu et mandriva de cette manière en considérant ubuntu comme plus professionnelle (l'objectif premier d'ubuntu est de remplacer windows auprès du grand public, elle se veut donc également une distribution pour débutants) ou Mandriva comme réservée aux débutants (ce n'est pas parce que l'installation et la configuration sont facilitées par des outils qu'il est interdit d'en avoir une utilisation avancée).
Les deux peuvent servir à une utilisation simple ou avancée. Pour information, mon entreprise a installé près de 200 serveurs sous Mandriva.
Au sujet des outils de développement, des logiciels disponibles, etc... C'est équivalent sur l'une ou l'autre. L'immense majorité des logiciels sous linux se retrouve dans l'ensemble des distributions.
La principale différence se situe au niveau du système lui-même, des outils disponibles pour le configurer, etc...

A mon avis, quand on maîtrise les concepts communs, le passage d'une distribution à l'autre n'est pas très compliqué (et nombreux sont ceux qui essaient telle distribution, puis changent, puis changent encore...)

Dernière modification par stormi (Le 29/09/2006, à 14:22)

Hors ligne

#12 Le 29/09/2006, à 15:26

chichille

Re : Ubuntu rame

Aussi petite question: a part lors du partitionnement du disque dur dans la phase d'install, est il possible de modifier par la suite cette partition?

Quand c'est possible, ça se fait à partir d'un livecd (genre celui de Dapper) et, si ma mémoire est bonne, on ne peut étendre une partition que vers la droite (on ne peut pas toucher à son point de départ). Ce qui signifie qu'il faut préalablement détruire la partition de droite roll.

En plus, il y a aussi des cas où ça ne marche pas hmm, par exemple si ta partition linux est une partition logique et non primaire, ça embrouille encore plus les choses. Donc à ta place je ne compterai pas trop dessus...

Sinon, j'ai déjà installé Ubuntu sur bien pire (450MHz, 192Mo de RAM), ça n'avait rien d'un foudre de guerre, mais rien de vraiment bizarre... Eventuellement, rajoute toi un moniteur système dans la barre des tâches; par défaut ça ne montre que la consommation en CPU, mais tu peux ajouter la RAM, le swap, les accès disques... Bien utile pour savoir pourquoi ça rame, ou bien si la mémoire est saturée (voire si le swap est saturé roll, mais ça doit pas être ton cas quand même).

Hors ligne

#13 Le 29/09/2006, à 15:44

kezar

Re : Ubuntu rame

Change d'environnement (tu n'as pas beaucoup de ram c'est très court surtout si tu compte utiliser des applications gourmandes style OpenOffice ou Firefox). Essaye XFCE, Enlightenment, Fluxbox, etc etc. Des tas de posts en parlent sur ce forum, et il doit y avoir ce qu'il faut dans le wiki également.

Hors ligne

#14 Le 29/09/2006, à 15:52

stormi

Re : Ubuntu rame

kezar a écrit :

Change d'environnement (tu n'as pas beaucoup de ram c'est très court surtout si tu compte utiliser des applications gourmandes style OpenOffice ou Firefox). Essaye XFCE, Enlightenment, Fluxbox, etc etc. Des tas de posts en parlent sur ce forum, et il doit y avoir ce qu'il faut dans le wiki également.

Mais arrêtez avec ça ! Il a largement assez de RAM, tudiou ! Son problème ne vient pas de là puisque d'autres distributions tournent sans problème.

Hors ligne

#15 Le 29/09/2006, à 23:37

artphil

Re : Ubuntu rame

mastertiti2000 a écrit :

Ma config (tres petite car j'ai un deuxieme pc):
P3 750
388 Mo de ram
GForce MX 4000 (AGP 2x) (je vous l'avais dit, petit....)

Salut titi,

Sur mon PC ici, j'ai 384Mo (partagée en plus avec le chipset graphique), et ce soir je bosse (bidouille) avec:
- Xara Xtreme, Krita, Blender
- Sur un deuxième workspace je t'écris via ce forum avec Firefox ouvert sur plusieurs sites en même temps)
- J'ecoute de la Zik (XMMS, pas gourmand) et de temps en temps, je discute avec GAIM

Et avec tout ça mon PC est véloce , et 65% de la ram utilisée.

Donc, non, ubuntu n'est pas si gourmand que ca. ton problème est surement un process qui prend du temps CPU et ralentit tout le monde.

Bonne chance à toi.

Hors ligne

#16 Le 29/09/2006, à 23:39

mastertiti2000

Re : Ubuntu rame

Merci à Stormi pour tes excellentes explications qui lèvent le voile sur les nombreux prejugés de ma part! J'ai envie d'avancer tout en brulant les étapes je crois...

Je ne crois pas que passer d'un environnement à un autre changera quelque chose mais je vais tout de meme essayer. Au niveau utilisation de la ram, je n'ai pas rajouté de moniteur systeme, mais j'ai lancé le "gestionnaire de taches" qui récapitule, comme indiqué plus haut (c'est peut etre de ca dont tu parles en rajoutant un moniteur ...... Newbie, pardon......:D) les parametres d'utilisation. Ma ram est morte! Ca ne bouges pas d'un poil, idem pour le processeur. Pas d'autres programmes ne viennent gener, tout va bien...
Mais maintenant que je me penche, des que ca freeze (1s ttes les 5s environ), je crois entendre le disque dur "crépiter". Donc cela veut dire que les tetes de lecture lisent quelque chose, et donc un programme fonctionnant en arriere plan, mais n'apparaissant pas dans le gestionnaire de taches.

Bref, certainement un probleme de swap, non?

Dernière modification par mastertiti2000 (Le 29/09/2006, à 23:56)

Hors ligne

#17 Le 30/09/2006, à 10:45

mastertiti2000

Re : Ubuntu rame

Je viens d'installer XFCE, idem hmm.
Bon ben je vais formater et creer une partition pour le swap moins grande, de la taille exacte de la quantité de ram, soit 388mo (j'avais mis 820mo), je vous tiens au courant d'ici à ce soir...

Hors ligne

#18 Le 30/09/2006, à 11:12

tukuyomi

Re : Ubuntu rame

D'ailleur, sans rien toucher, des la fin de l'installation ou bien en live-CD, ca rame.

ça n'a rien à voir avec ta ram je pense, ni même le swap, tu devrais te tourner vers

Par ailleurs d'autres parlent d'un probleme acpi/apic/noapic ??

Il me semble que ce sont des lignes à passer à la commande de boot de ton PC.

Lors du démarrage de l"ordinateur, vous voyez s"afficher « Press ESC to enter GRUB ». Appuyez sur [Échap] pour entrer dans GRUB.

Sinon, attendez qu"un menu affichant entre autres « Ubuntu kernel 2.6.15-23 » apparaisse.

   1.
      Sélectionnez « Ubuntu, 2.6.15-23-386 » et appuyez sur [e]. Un autre menu apparaît. Sélectionnez « kernel », puis appuyez de nouveau sur [e].
   2.
      Entrez les options à passer, c"est-à-dire noapic nolapic.
   3.
      Ensuite, appuyez sur [Entrée] puis sur [b]

Tiré du wiki, ne te fie pas trop à la version du kernel

Dernière modification par tukuyomi (Le 30/09/2006, à 11:13)

Hors ligne

#19 Le 30/09/2006, à 13:28

artphil

Re : Ubuntu rame

mastertiti2000 a écrit :

. Au niveau utilisation de la ram, je n'ai pas rajouté de moniteur systeme, mais j'ai lancé le "gestionnaire de taches" qui récapitule, comme indiqué plus haut (c'est peut etre de ca dont tu parles en rajoutant un moniteur ...... Newbie, pardon......:D) les parametres d'utilisation. Ma ram est morte! Ca ne bouges pas d'un poil, idem pour le processeur. Pas d'autres programmes ne viennent gener, tout va bien.....

Bref, certainement un probleme de swap, non?

je ne comprends pas bien ce que tu veux dire par: Ma ram est morte. Le gestionnaire des tâches dont tu parles, est-ce celui-ci ? :
gnome220redhat9-1-1.png

system-monitor.png

(Ce n'est pas le mien, je les ai choppés sur google)

Dernière modification par artphil (Le 30/09/2006, à 13:29)

Hors ligne

#20 Le 30/09/2006, à 13:32

kezar

Re : Ubuntu rame

Oui c'est celui là dont il parle. Tu changeras peut-être par contre dans la liste des processus mettre Tous les processus au lieu de Mes processus (enfin je ne me souviens pas trop des intitulés exacts), au cas où la surcharge vienne directement d'un processus système.

Hors ligne

#21 Le 02/10/2006, à 15:44

mastertiti2000

Re : Ubuntu rame

Salut et desolé, je n'etait pas la ce week-end wink

Bref, oui artphil, c'est exactement ca, le cpu usage est aussi perturbé que ca malgres qu'il n'y ait aucuns processus en cours a part les services standards. Quand je dit que ma ram est morte c'est simplement pour dire que de ce coté la tout va bien, elle n'est pas sollicité.
Pour tukuyomi, je vais essayer ta manip et je vous tiens au courant.

Hors ligne

#22 Le 02/10/2006, à 17:11

kezar

Re : Ubuntu rame

Tu essayeras BUM (Boot-up Manager) pour désactiver les services qui te sont inutiles ou ceux qui posent problème.

Hors ligne

#23 Le 02/10/2006, à 21:18

mastertiti2000

Re : Ubuntu rame

Alors je viens d'éditer le menu grub. Je sélectionne le kernel, l'édite en tapant "e" et je tombe sur un autre menu. Je sélectionne le kernel une nouvelle fois. Il y a une ligne de commande qui apparaît et j'y inscrit à la suite "noapic nolapic" puis je boot en tapant "b". Je ne sait pas s'il faut faire comme ça mais je ne vois pas de changements.
Sinon pour BUM, je vais essayer de suite. Je dit bien "essayer" car je n'ais pas l'habitude d'installer de programmes encore, sa risque peut etre de prendre un peu de temps...;)

Ah oui j'oubliai, au passage j'ai formaté et installé Kubuntu directement. J'ai egalement diminué le swap à la taille exacte de ma ram (388mo).

Dernière modification par mastertiti2000 (Le 02/10/2006, à 21:21)

Hors ligne

#24 Le 02/10/2006, à 21:46

mastertiti2000

Re : Ubuntu rame

Bon, je n'ai plus le temps ce soir mais je continuerais demain. La j'ai téléchargé BUM 2.1.8-1 mais je ne sais pas comment l'installer. Dans le gestionnaire de packs il n'y figure pas. Si quelqu'un peut m'expliquer la marche à suivre pour l'install, ça serais sympa. Sinon je ferais le tour des forums, je ne pense pas que ça prendra longtemps car il s'agit d'une commande de base. @+ wink

Hors ligne

#25 Le 02/10/2006, à 21:53

tukuyomi

Re : Ubuntu rame

BUM figure dans les paquets Universe (à activer depuis Synaptic (Réglages -> Depots)

Hors ligne