Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/09/2006, à 19:03

fibi

ubuntu pour les débutants?

Bonjour,
Cela fait quelques semaines (mois) que j'utilise Ubuntu. Je dois dire que l'installation a fonctionné nickel ainsi de la reconnaissance de mon matos, internet........ Venant de Windows, je suis totalement satisfait et resterai fidèle à UBUNTU. A force de dire ou d'entendre que c'est compliqué je dois dire que je lui en demande un peu plus que sur Windows. Là je m'aperçois qu'au delà d'une utilisation courante (internet, mail, courrier, sites internet, audio,video.....) ça devient un peu (beaucoup) plus compliqué.
Alors je pense qu'il y a beaucoup de personnes qui découvrent (comme moi) mais je pense aussi qu'il y en a beaucoup qui bossent dans l'informatique (étudiants, développeurs, etc...). Pour savoir un peu plus sur la question, je me demande quel est le pourcentage "d'incultes" (comme moi) et de "pros" ou s"emi-pros".
hmm

Hors ligne

#2 Le 24/09/2006, à 19:31

bapoumba

Re : ubuntu pour les débutants?

Je suis inculte.


| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.

Hors ligne

#3 Le 24/09/2006, à 19:44

coffee

Re : ubuntu pour les débutants?

Je suis inculte


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#4 Le 24/09/2006, à 19:48

tomtom

Re : ubuntu pour les débutants?

pareil qu'Euskaral. J'ai débuté sur un live-CD de knoppix où j'essayais des commandes unix tirées de doc linux chopées sur le net, puis j'ai installé la première ubuntu et depuis, ca marche tout seul !

Windows et unix sont très différents, il faut donc un petit temps pour passer de l'un a l'autre. L'architecture et l'organisation sont complètment différentes et ca peut dérouter au début, mais on s'y fait et ca marche tout seul.

Hors ligne

#5 Le 24/09/2006, à 19:55

timbolchevik

Re : ubuntu pour les débutants?

arf sous windows je pensais m'y connnaitre, après 6 mois de linux je commence enfin à apprendre à me servir et maitriser un pc... le chemin est long big_smile

#6 Le 24/09/2006, à 20:10

trucutu

Re : ubuntu pour les débutants?

Ben, tous le monde ici est inculte .... big_smile
L'idée, c'est de progresser vers la lumière pour sortir de la carverne, chemin long et difficile...


La chanson du dimanche - "La pêche !"
PC acheté chez Novatux : entièrement satisfait.
Faire des recherches solidaires !

Hors ligne

#7 Le 24/09/2006, à 20:40

Pololilo

Re : ubuntu pour les débutants?

Inculte +

Jours apres jours je m'instruit, sur ce beau systeme qu'est Linux


Gnu/Linux Addict

Hors ligne

#8 Le 24/09/2006, à 20:59

skateinmars

Re : ubuntu pour les débutants?

On est toujours inculte par rapport à quelqu'un, et "pro" (je deteste ce mot, professionnel) par rapport à d'autres wink

Hors ligne

#9 Le 24/09/2006, à 21:19

Claudia JSF

Re : ubuntu pour les débutants?

Non, non moi je suis réellement inculte par rapport à tous.

Je crois que je vais me faire un glossaire avec les lignes de commandes pour mieux les retenir, car entre deux utilisations (espacées) j'ai tendance à oublier.

Tu trouveras néammoins ici bcp d'incultes qui pourrons largement t'aider, et qui te parlerons dans une langue que tu mettras un certain tps à comprendre et maitriser. C'est un peu ça aussi l'inculture des uns fait la culture des autres, tout est une question de référentiel de départ.


Nos dirigeants politiques sont trop "impliqués" pour le faire;
La sixième République viendra du peuple,
La sixième République sera le peuple.

Hors ligne

#10 Le 24/09/2006, à 21:33

Gregware

Re : ubuntu pour les débutants?

Graphiste et webmaster utilisant un ordi depuis de belles lurettes, je ne peux pas dire que je suis incultes, car beaucoup de chose me semble évidentes alors qu'elle ne le sont pas pour la pluparts des autres membres de ma famille (par exemple).
Pourtant questions dev, programmations et lignes de commandes je suis complètement incultes, juste les css et html que je métrise mais pas a fond!

Dernière modification par Gregware (Le 24/09/2006, à 21:34)


www.autourde.be

Hors ligne

#11 Le 24/09/2006, à 22:08

fibi

Re : ubuntu pour les débutants?

e crois que je vais me faire un glossaire avec les lignes de commandes pour mieux les retenir, car entre deux utilisations (espacées) j'ai tendance à oublier.

Voila un exemple qu'il faudrait que je suive............

Hors ligne

#12 Le 25/09/2006, à 06:30

Valère

Re : ubuntu pour les débutants?

C'est déjà fait : http://www.biologeek.com/journal/index.php/documentation-ubuntu-fr-telechargeable-en-relecture wink


1984 was not supposed to be an instruction manual
hostux.net serveur mail/jabber + hébergement d'images.

Hors ligne

#13 Le 25/09/2006, à 09:56

Norty

Re : ubuntu pour les débutants?

Moi, ça faisait un moment que je voulais passer à Linux. Y avait toujours un truc qui me faisait revenir en arrière.

Avec Ubuntu, c'est simple. Du moins, comme tu le dis, avec l'installation de base : internet, multimédia, courrier, bureautique...

Bon, après ya des choses un peu plus complexe : mp3, avi, flash, java...
Mais pour l'install de nouveau programme, ça va nickel

Hors ligne

#14 Le 25/09/2006, à 10:15

Djainette

Re : ubuntu pour les débutants?

Valère a écrit :

C'est déjà fait : http://www.biologeek.com/journal/index.php/documentation-ubuntu-fr-telechargeable-en-relecture wink

Je dirai même plus :
Le petit manuel Unix


Freakazoid.
Madcollector : base de données collaborative sur les comics pour geeks.

Hors ligne

#15 Le 25/09/2006, à 10:27

DonneDuRhum

Re : ubuntu pour les débutants?

Inculte, mais j'essaye de me soigner.


PC  msi gt72vr 6re

Hors ligne

#16 Le 25/09/2006, à 11:59

Bebertii

Re : ubuntu pour les débutants?

Inculte +1

Hors ligne

#17 Le 25/09/2006, à 12:25

traaf

Re : ubuntu pour les débutants?

inculte +10
j'ai essayé plusieurs distrib sans succès avant d'opter pour ubuntu

apres plus d'un an d'utilisation et de bidouillage, je me sens enfin un peu plus calé dans le domaine et j'installe pendant mes vacances une gentoo sur une partition dédiée

l'expérience a duré 2 jours et 4 réinstallations, retour rapide sous ubuntu, la queue entre les jambes

vive ubuntu, définitivement !


Vault106, musique libre, enjoy it /!\

Hors ligne

#18 Le 25/09/2006, à 15:24

bergi

Re : ubuntu pour les débutants?

Là je m'aperçois qu'au delà d'une utilisation courante (internet, mail, courrier, sites internet, audio,video.....) ça devient un peu (beaucoup) plus compliqué.

Courrir, c'est plus compliqué que de marcher.

Hors ligne

#19 Le 25/09/2006, à 15:54

gormi456

Re : ubuntu pour les débutants?

Bah... Un peu inculte, même si mes premiers pas sous linux datent quand même un peu (Red Hat 5.2, fournie avec Dre@m ^^)

Mais je m'améliore, j'ai même découvert un peu comment installer une Gentoo (par contre j'ai abandonné par manque de temps).

Si j'avais du temps et une connection internet a la maison, je me ferais bien une LFS ^^


[geekcode]
GCS d- s:- a-- C++ UL P+ L+++ E- W+ N+ o K w-- O- M+ V- PS++ PE Y+ PGP- t 5 X+ R !tv b++ DI D++ G e* h r++ y+
[/geekcode]

Ubuntu User 3254

Hors ligne

#20 Le 25/09/2006, à 15:57

pépère

Re : ubuntu pour les débutants?

Inculte !!

Ca fait qq jours que je me pose une question : est ce que ubuntu est là distribution adaptée pour "apprendre" le système linux ? Tout n'est-il pas trop simple et trop vite fonctionnel ? Je me tate pour essayer un distribution où j'aurais éventuellement de reconfigurer mon serveur X tout seul comme un grand... Histoire d'apprendre quoi !

Vous en pensez quoi ?


Contre la récupération politicienne d'Ubuntu.

Hors ligne

#21 Le 25/09/2006, à 16:05

michel2652

Re : ubuntu pour les débutants?

Inculte, comme beaucoup.
Même si je me soigne. Allez zou, un café.

A+

#22 Le 25/09/2006, à 16:06

Seakas

Re : ubuntu pour les débutants?

Inculte mais j'ai eu aucun problème a quitter les habitudes de windows. J'ai coupé les ponts net avec Windows lol.

Hors ligne

#23 Le 25/09/2006, à 16:25

mirmidon

Re : ubuntu pour les débutants?

Salut,

Personne n'est professionnel alors ? smile

J'ai choisi Ubuntu parce que  c'est une distribution simple et pourtant puissante !

Je travaille sous Unix depuis longtemps et je programme en C/C++ donc je suis passé sous Linux sans trop de problème vu les énormes similitudes et le fait que le langage C soit omni-présent sur cet OS.

J'ai eu ma période Windows mais bon c'était juste pour jouer parce que je préfère les jeux PC. tongue

Je pense que je suis encore un inculte même si je connais déjà quelques trucs...
Mais un inculte dont la profession est l'informatique (celà aide beaucoup).

Ironie du sort, je vous envoi ce POST sous Windows 98 parce que je ne pouvais pas installer QT 3.3.2 avec le client Oracle (les bibliothèques QT sont trop récentes sous Ubuntu et il y a trop de dépendances avec de vieux paquetages). sad

Je n'ai pas voulu casser ma Ubuntu et la remplacer par une vieille RedHat 7.2 alors j'ai préféré faire un multiboot avec Windows 98 qui était installé sur ma machine lorsque je suis arrivé.

Mais bon, à part celà je préfère cette distribution pour l'instant par rapport à une autre parce qu'elle est simple et stable.

Enjoy. smile

Dernière modification par mirmidon (Le 25/09/2006, à 16:55)


$ sudo make plaisir
Quand l'informatique redevient un plaisir.

The Ubuntu Counter Project - user number #10290

Hors ligne

#24 Le 25/09/2006, à 16:53

Tatonka

Re : ubuntu pour les débutants?

Bonjour !

Inculte, après avoir subit un culte de windows (zut j'ai dit un gros maux). Pis l'ignorance ça a du bon, ça stimule les neuronnes et renouvelle sa soif d'apprendre, plutôt que le ron-ron des  défrags, et anti tout...
big_smile:D:D

Dernière modification par Tatonka (Le 25/09/2006, à 16:54)


La paresse, c'est la faculté de se reposer avant la fatigue...

Hors ligne

#25 Le 25/09/2006, à 17:19

Aelor

Re : ubuntu pour les débutants?

Je suis pro, dev C/C++/Java/JSP/PHP/Ruby/cequevousvoulezquejeconnais sous ubuntu depuis que j'utilise (soit un an et demi).

Au boulot, c'est essentiellement du php/html, avec petit svn qui va bien. Tout est sous ubuntu (serveurs de sauvegardes, svn, mail, stations de dev ...)

Sans problème depuis un an et demi (en dev et en prod)


Ex Roane.

Ruby, le langage qui tue : http://rubyfr.org

Hors ligne