Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/09/2006, à 20:28

Miketatoon

Ubuntu- fichers de serveurs en lecture seules !

Bonjour a tous,


Je debute dans ce monde d' ubuntu , mon but c'est de créer un serveur dns, mail, et web afin d'héberger mes propres sites web.


Je suis attentivement les tutos de ce site mais il y a une chose que je ne comprends pas , tout mes fichers que ce soit dans le repertoire bind ou postfix sont en lecture seul impossible de les dévérouiller, es ce que une personne pourrait me dire pourquoi? merci de vos réponses.

ps fait tout en mode graphique car pour l'instant ne connait pas beaucoup de cmd par la console.

#2 Le 24/09/2006, à 21:02

Uggy

Re : Ubuntu- fichers de serveurs en lecture seules !

Il faut les droits root pour modifier certains fichiers "importants" du système (comme les fichiers de conf de ces logiciels).

Les droits root peuvent etre acquis en passant par la commande "sudo"... voir le wiki...

Hors ligne

#3 Le 24/09/2006, à 21:08

Miketatoon

Re : Ubuntu- fichers de serveurs en lecture seules !

Uggy a écrit :

Il faut les droits root pour modifier certains fichiers "importants" du système (comme les fichiers de conf de ces logiciels).

Les droits root peuvent etre acquis en passant par la commande "sudo"... voir le wiki...

Merci de ta réponse rapide mais le probléme que je rencontre c'est que je suis avec l'interface graphique et je me connecte avec le seul login que j'ai rentré. Par moment quand je change la config il me demande mon mot de passe. Mais je vais directement dans le repertoire bind et postfix et lorsque j'enregistre ma modification il ne veut pas. Il me demande meme pas mon mot de passe pour vérifier si je suis l'admin .

#4 Le 24/09/2006, à 21:21

Scurz

Re : Ubuntu- fichers de serveurs en lecture seules !

Il faut faire en root pour ces fichiers tel que des fichiers de conf wink

#5 Le 24/09/2006, à 21:29

Uggy

Re : Ubuntu- fichers de serveurs en lecture seules !

Miketatoon a écrit :

...je suis avec l'interface graphique...

Pour editer ces fichiers avec les droits root, tu peux par exemple utiliser les scripts nautilus...
http://doc.ubuntu-fr.org/applications/nautilus_scripts
section "Editer un fichier avec GEDIT avec les privilèges ROOT"

Tu pourras donc par la suite faire un clic droit sur le fichier puis cliquer sur le nom choisi... Il ouvrira gedit en te demandant justement ton mot de passe...

Hors ligne

#6 Le 24/09/2006, à 21:30

Miketatoon

Re : Ubuntu- fichers de serveurs en lecture seules !

Scurz a écrit :

Il faut faire en root pour ces fichiers tel que des fichiers de conf wink

Je suis deja en root car j'ai qu'un seul login principal  neutral

#7 Le 25/09/2006, à 05:43

Miketatoon

Re : Ubuntu- fichers de serveurs en lecture seules !

Uggy a écrit :
Miketatoon a écrit :

...je suis avec l'interface graphique...

Pour editer ces fichiers avec les droits root, tu peux par exemple utiliser les scripts nautilus...
http://doc.ubuntu-fr.org/applications/nautilus_scripts
section "Editer un fichier avec GEDIT avec les privilèges ROOT"

Tu pourras donc par la suite faire un clic droit sur le fichier puis cliquer sur le nom choisi... Il ouvrira gedit en te demandant justement ton mot de passe...

Je vais essayer ca des ce soir merci a toi big_smile

#8 Le 28/09/2006, à 06:44

Miketatoon

Re : Ubuntu- fichers de serveurs en lecture seules !

Vous auriez des tutos concernant nautilus car je cherche sur google et sur le forum des infos concernant celui ci mais je ne trouve pas ce que je cherche en faite je ne sais meme si c'est un logiciel ou s'il faut l'installer, ou sinon si ce sont des scripts comme pour windows, avec un logiciel de texte. Désolé ca va vous paraitre assez bizarre mais franchement je debute depuis une semaine dans ce monde d ubuntu merci de vos réponses et de vos compréhension

++