Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 23/06/2005, à 08:48

coxx

Re : [Enfin] regler tous les problèmes de locales (accents ...)

mathesis a écrit :

Est-il possible de lancer ton astuce via les fichiers en .desktop et sinon où faut-il aller pour modifier le raccourci, un clique droit sur l'élément dans le menu gnome ne me donne rien d'intéressant ?

Je ne suis pas gnomiste, donc je n'ai pas la moindre idée.

Sous KDE, un simple clic droit, "Modifier l'élément", puis modifier la commande executée. Sous gnome j'imagine qu'on pourra t'aider facilement avec le nombre de gnomistes dans le coin, ça doit pas être si compliqué.

mathesis a écrit :

Peux-tu m'éclaire sur les différences entre vlc, wxvlc d'une part et sur VLC pour Gnome, VLC pour GTK+ d'autre part?

vlc est une sorte de métapaquet contenant des condecs, des frontends (des interfaces graphiques : wxvlc et svlc) et d'autres choses. Il n'y aucune différence entre VLC GTK+, VLC Gnome, wxvlc et svlc. Seule change l'organisation des menus et les interfaces graphiques. Mêmes fonctionnalités, mêmes codecs, seule change l'apparence et l'organisation. Il est normal que tu n'aies pas svlc dans synaptic tout betement parce qu'il n'y a pas de package à part entière pour ça : c'est juste un petit ajout au vlc de base pour lui coller une autre interface.

mathesis a écrit :

Enfin je tiens à te signaler un autre bug : lorsque le système redémarre ou s'arrête, il y a une phrase en français avec des accents qui s'affichent mal. "le système est en train de s'arrêter" ou quelque chose comme ça.

Sous gnome ? Et tout le reste s'affiche correctement ? Etonnant. Pas d'idée là dessus pour l'instant, j'y reviendrai si je trouve.

Dernière modification par coxx (Le 23/06/2005, à 08:49)


Monsieur K, de la chanson française parigote indépendante qui frappe fort !

Clips, paroles et sons disponibles sur le myspace de Monsieur K

Hors ligne

#27 Le 23/06/2005, à 08:57

mathesis

Re : [Enfin] regler tous les problèmes de locales (accents ...)

Le problème sous ubuntu actuellement est que les fonctions graphiques et pratiques de gestion du menu gnome ont été désactivées car elles bugaient. J'ai du lire que ça devrait remarcher dans la prochaine version. Pour le moment, l'ajout de Lang.... ne marche qu'en console.

mathesis a écrit :

Enfin je tiens à te signaler un autre bug : lorsque le système redémarre ou s'arrête, il y a une phrase en français avec des accents qui s'affichent mal. "le système est en train de s'arrêter" ou quelque chose comme ça.

Sous gnome ? Et tout le reste s'affiche correctement ? Etonnant. Pas d'idée là dessus pour l'instant, j'y reviendrai si je trouve.

Non ce n'est pas sous gnome (enfin je ne crois pas), c'est le premier message en rouge avant tous les messages que l'on a d'arrêt de services et de modules dans un écran noir type console qui occupe toute la fenêtre.

Merci.

Hors ligne

#28 Le 23/06/2005, à 09:25

coxx

Re : [Enfin] regler tous les problèmes de locales (accents ...)

mathesis a écrit :

Le problème sous ubuntu actuellement est que les fonctions graphiques et pratiques de gestion du menu gnome ont été désactivées car elles bugaient. J'ai du lire que ça devrait remarcher dans la prochaine version. Pour le moment, l'ajout de Lang.... ne marche qu'en console.

Tu peux peut écrire dans ton /etc/bash.bashrc une ligne supplémentaire :

 alias  gvlc='LANG=fr_FR.UTF-8 svlc'

Comme ça l'appel de la commande "gvlc" appellera directement vlc sans bug d'affichage, sans que tu aies à changer tes mesus gnome (à condition que l'exec appelé dans la Desktop entry de VLC que tu as cherché à modifier soit "gvlc" bien sûr), ni à taper une longue ligne en console.

Non ce n'est pas sous gnome (enfin je ne crois pas), c'est le premier message en rouge avant tous les messages que l'on a d'arrêt de services et de modules dans un écran noir type console qui occupe toute la fenêtre.

Bon, je vais voir ça quand je rebooterai (c'est quand même assez rare, et j'ai modifié mon noyau hier, c'est con, j'ai pas regardé smile )

Dernière modification par coxx (Le 23/06/2005, à 09:32)


Monsieur K, de la chanson française parigote indépendante qui frappe fort !

Clips, paroles et sons disponibles sur le myspace de Monsieur K

Hors ligne

#29 Le 11/09/2005, à 14:35

Yaen

Re : [Enfin] regler tous les problèmes de locales (accents ...)

salut à tous.
j'ai suivi les indications. ça va bien sauf pour le menu debian (qui d'ailleurs est apparu je ne sais comment) qui est en english


Je joue à HL2, CSS, Stalker... avec mon pingouin d'amour.

Hors ligne

#30 Le 10/10/2005, à 18:27

gnemod

Re : [Enfin] regler tous les problèmes de locales (accents ...)

Salut!

Auriez vous les fichiers environment et locale.gen originaux, j'ai fait une boulette sans avoir sauvegardé hmm...

Merci bien.

Dernière modification par gnemod (Le 11/10/2005, à 14:51)


                                    ,_
"Hô mon batoOroÔ!"  >' )
- Cuic!                         ( ( \
                                    " ''|\

Hors ligne

#31 Le 11/10/2005, à 14:43

gnemod

Re : [Enfin] regler tous les problèmes de locales (accents ...)

Du coup, j'ai plein de warning du type:
"UTF-8 locales are not currently supported..."

Siouplait sad ...

Dernière modification par gnemod (Le 11/10/2005, à 14:44)


                                    ,_
"Hô mon batoOroÔ!"  >' )
- Cuic!                         ( ( \
                                    " ''|\

Hors ligne

#32 Le 16/10/2005, à 12:20

Golu

Re : [Enfin] regler tous les problèmes de locales (accents ...)

Salut,

Yaen, refais la troisième étape. J'ai eu le même problème, et il me semble que ça le résoud.

Sinon pour tout le monde, plutôt que de taper LANG=fr_FR.UTF-8 nom_du_programme :
au démarrage de gdm, juste avant de taper son login et mot de passe, il faut de choisir la langue (en dessous à gauche de l'espace de saisis du login). La bonne ligne est "Français (UTF-8). Et précisez à l'invite qui s'affiche que vous voulez cette langue par défaut.
avant :

$ echo $LANG
fr_FR@euro

après :

$ echo $LANG
fr_FR.UTF-8

Voilà ça résoud bien des problèmes. N'oubliez pas dans le TerminalGnome de choisir également utf8 dans le menu Terminal-->définir le codage des caractères, si ce n'est déjà fais (personnellement, j'ai viré les autres types d'encodage)

Tant que j'y suis, comme j'ai bien galéré pour ça aussi, je vais vous parler du fstab :
pour ma partition ntfs :

/dev/hda1	/media/hda1	ntfs	defaults,auto,ro,users,exec,uid=1000,gid=1000,nls=utf8	0	0

bon je ne suis pas un pro donc je ne sais pas si tout est nécessaire, mais ça marche bien comme ça.

pour un partage samba :
Il faut utiliser le système de fichier cifs et non l'habituel smbfs. Pour cela installer Smb4K.
En plus le cifs est plus récent que le smbfs (d'après ce que j'ai pu lire).
puis dans le fstab :

//nom_machine/nom_partage	/media/nom_dossier	cifs	user=nom_utilisateur,password=mot_de_passe,defaults,auto,rw,users,exec,uid=1000,gid=1000,iocharset=utf8	0	0

Remplacez 'pass=mot_de_passe' par 'guest' s'il n'y a pas de mot de passe
encore une fois, je ne sais pas si tout est nécessaire, mais ça marche bien comme ça.
Cette fois ce partage n'est montable que par sudo (sudo mount -a), mais comme cela s'exécute au démarrage et que l'on a quand même les droits en lectur-ecriture, ce n'est pas grave.

Voilà.
Coxx, si tu pouvais ajouter l'essentiel de mon poste à ton tuto, cela permettrait de faire vraiment quelque chose de complet. Ou même faire un petit guide dans le Wiki.

Merci

Dernière modification par Golu (Le 18/10/2005, à 21:24)

Hors ligne

#33 Le 16/10/2005, à 13:02

leloxias

Re : [Enfin] regler tous les problèmes de locales (accents ...)

Excellent le tuto !!!!!!!!!! j'avais des pbs dans amsn et maintenant j'ai plus aucun problème !

Merci à toi ! cool


"C'est le devoir de chaque homme de rendre au monde au moins autant qu'il en a reçu." - Albert Einstein

Hors ligne

#34 Le 20/10/2005, à 15:24

nico4731

Re : [Enfin] regler tous les problèmes de locales (accents ...)

Excellent. Marche très bien pour Eterm.
Merci à Coxx et à tous les autres.

@+


Dans la vie, il n'y a pas que Linux, y'a Tux aussi :-)

Hors ligne

#35 Le 21/10/2005, à 15:04

jpsc01

Re : [Enfin] regler tous les problèmes de locales (accents ...)

salut bon j'ai un probleme inverse à toi golu.
Je monte un repertoire Unix a l'aide de samba pour qu'il soit accesible à Windows.
vu coté de Windows ca semble correcte, j'ai les accents..
par contre je les paume du coté Unix.

Je pense que je pourrait optimiser le tout, car si j'envoi un fichier avec accent de windows à unix en ftp. C'est ok coté Unix

une idée ??? que faut-il que je fasse au niveau de samba ??

edit:
mon j'ai trouvé...
j'ai mis unix charset = ISO-8859-15 dans smb.conf
par contre j'ai laissé smb choisir lui meme le "dos charset" (j'ai tenté 850 et ca foirait encore.

bref c'est bancale parce que je sais pas trop ce que j'ai fait mais ca marche alors....

PS: quelqu'un qui en raz le bol de utf et code etccc... trop long a essayer de comprendre..

Dernière modification par jpsc01 (Le 21/10/2005, à 15:55)

Hors ligne

#36 Le 27/11/2005, à 15:51

Pascal S

Re : [Enfin] regler tous les problèmes de locales (accents ...)

Bonjour. J'ai une partition ext2 commune à Ubuntu et XP. J'y accède depuis Windows par Ext2ifs ou Ext2fsd (j'ai essayé les 2), et j'ai déplacé mon "Mes documents" de Windows sur cette partition. Problème : ces drivers ne savent apparemment pas gérer l'UTF-8, ce qui massacre les noms de fichiers accentués lorsque je bascule d'un système à l'autre. Lorsque je suis sous Linux j'aimerais donc monter cette partition ext2 en utilisant une option "iocharset" ou "nls" comme on le fait pour les partitions FAT32 ou NTFS. L'option ne semble malheureusement pas exister pour les partitions ext2 ou ext3. Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce genre de problème ? Y a-t-il une solution ? Merci.

Dernière modification par Pascal S (Le 27/11/2005, à 15:53)

Hors ligne

#37 Le 08/12/2005, à 22:27

minimumserious

Re : [Enfin] regler tous les problèmes de locales (accents ...)

Ben pour moi la methode fonctionne je n'ai plus de problème d'accent par contre je n'est plus accès au signe euro mad


"linux c un truc de gay, t'as un /home et pas de /femme".
Mon blog : http://www.unblogsurlabanquise.org

Hors ligne

#38 Le 09/12/2005, à 10:09

chimel

Re : [Enfin] regler tous les problèmes de locales (accents ...)

hello - chez moi c'est xscreensaver qui affiche (j'ai choisi l'horloge+date: GLText(clock)) "dAcc" au lieu de "déc" !
c'est pas dramatique, mais si qqu'un sait comment faire ... histoire pour moi, de progresser ?
(j'ai essayé d'appliquer ce qui est indiqué en début du sujet, mais en vain sad)


Ubuntu Focal Fossa

Hors ligne

#39 Le 12/12/2005, à 11:49

gothico

Re : [Enfin] regler tous les problèmes de locales (accents ...)

Pour ma part, j'ai fais ce tuto pour passer en ISO, mais le problème c'est que gnome est resté en UTF... sad
Comment je peux changer ca?

Merci. smile

Dernière modification par gothico (Le 12/12/2005, à 11:53)

Hors ligne

#40 Le 27/12/2005, à 12:47

guigoz

Re : [Enfin] regler tous les problèmes de locales (accents ...)

ça deconne encore pour vlc chez moi hmm il me met !D au bout de chaque ligne des menu, smoche, et schiant. Quand je le lance pas avec LANG=fr_FR.UTF-8 devant, il y'a plus rien du tout hmm

Une solution p-e?

Hors ligne

#41 Le 13/01/2006, à 00:37

Maniak

Re : [Enfin] regler tous les problèmes de locales (accents ...)

Hello,

J'ai voulu utiliser ta méthode pour mes locales, mais malheureusement, j'ai cette erreur dans la console :

perl: warning: Setting locale failed.
perl: warning: Please check that your locale settings:
        LANGUAGE = "fr_CH:fr",
        LC_ALL = (unset),
        LANG = "fr_CH@euro"
    are supported and installed on your system.
perl: warning: Falling back to the standard locale ("C").
locale: Cannot set LC_CTYPE to default locale: No such file or directory
locale: Cannot set LC_MESSAGES to default locale: No such file or directory
locale: Cannot set LC_ALL to default locale: No such file or directory
/usr/bin/locale: Cannot set LC_CTYPE to default locale: No such file or directory
/usr/bin/locale: Cannot set LC_MESSAGES to default locale: No such file or directory
/usr/bin/locale: Cannot set LC_ALL to default locale: No such file or directory

Cela n'empêche en rien le bon fonctionnement du système.
Les commandes suivantes permettent de supprimer ce message d'erreur, mais les locales ne se portent pas mieux, le système est toujours à moitié en français, à moitié en anglais...

export LANGUAGE=fr_CH.ISO-8859-15
export LANG=fr_CH.ISO-8859-15

J'ai bien entendu recherché sur ce forum et sur google une réponse à ma question, mais rien n'y fait. J'ai pourtant bien essayé de réinstaller locales, de les reconfigurer, mais rien à faire...

Je ne sais pas ce qu'il se passe, j'espère que vous pourrez m'aider...?

Merci d'avance !

Dernière modification par Maniak (Le 13/01/2006, à 00:42)

Hors ligne

#42 Le 22/01/2006, à 13:48

Oublieuse

Re : [Enfin] regler tous les problèmes de locales (accents ...)

J'ai le même problème exactement, depuis que j'ai appliqué cette astuce c'est bien pire qu'avant, mon système est moitié en anglais moitié en Français... mad

Hors ligne

#43 Le 22/01/2006, à 15:53

akuma

Re : [Enfin] regler tous les problèmes de locales (accents ...)

Oublieuse a écrit :

J'ai le même problème exactement, depuis que j'ai appliqué cette astuce c'est bien pire qu'avant, mon système est moitié en anglais moitié en Français... mad

Moi aussi. J'utilise Ubuntu 5.10 version anglaise. Et pour pouvoir afficher les fichiers avec accents j'ai utilisé cette astuce. Résultat j'ai un beau mélange de français et d'anglais. C'est moche.

Lorsque je me loggue si je choisis la langue anglais USA par exemple (pas essayé les autres anglais mais je suppose que c'est pareil) je n'affiche pas correctement les accents. Si je choisis français euro j'ai bien les accents mais la moitié des menus est en français.

Je ne vois pas pourquoi les deux sont liés (caractères et langue). N'y a-t-il pas moyen de sélectionner les deux séparément ?

Hors ligne

#44 Le 22/01/2006, à 20:47

G-rom

Re : [Enfin] regler tous les problèmes de locales (accents ...)

Un peu dans le meme genre jsuis passé en français et depuis le support accent comme décrit ici tantôt j'ai nautilius en FR tantôt en US... c'est à ni rien comprendre...

Et les accents sont bien gérés sauf pour amsn, pour le haut de la fenetre de discussion, là ou sont affiché les pseudos des gens avec qui ont parle. Mais les diagloques et la fentre principale les affiche bien pourtant à l'intérieur.


Quand tu ne sais pas (cherche puis) demande, quand tu sais partage.

Hors ligne

#45 Le 23/01/2006, à 08:40

Maniak

Re : [Enfin] regler tous les problèmes de locales (accents ...)

N'ayant pas trouvé de solution, j'ai complètement réinstaller Ubuntu pour venir à bout de ce problème... hmm

Donc pour ceux qui ont le même problème, bonne chance pour trouver une solution...

Bonne journée,

Yann

Hors ligne

#46 Le 23/01/2006, à 10:41

maloq

Re : [Enfin] regler tous les problèmes de locales (accents ...)

mmmmm

j'avais des problemes d'accent dans le menu d'OOo et j'ai fait la manip:
apres reboot, rien ne change
je fais la manip set-language-env:
rien ne change dans OOo, mais par contre, le reste des applis qu'a touché cette merde ont leur police qui s'est transfomé en une jolie police de 5*4 pixels mad:mad::mad::mad::mad::mad::mad::mad::mad::mad::mad:

si quelqu'un a une manip simple pour revenir en arrière... (car bien sur j'ai fait aucune sauvegarde...)
et comme je suis super intelligent, j'ai fait la manip deux fois de suite, ce qui fait que les .bak ne servent a rien. super content de moi  mad

PS: pour le pb, le fait que je soit sou WM doit influer. A vrai dire, j'ai pas mal de pb un peu plus graves avec mon portable que les accents, pour le moment, je m'en tape un peu hmm

Dernière modification par maloq (Le 23/01/2006, à 10:44)

Hors ligne

#47 Le 23/01/2006, à 11:03

maloq

Re : [Enfin] regler tous les problèmes de locales (accents ...)

pas le temps de réfléchir, j'ai supprimé tous les fichiers qui avait été modifié par set_language_env.
je suis pas à une reconfiguation près... hmm

par contre, y a t-il un choix particulier a faire lors du log de session?

Hors ligne

#48 Le 24/01/2006, à 10:15

Oublieuse

Re : [Enfin] regler tous les problèmes de locales (accents ...)

Ben moi en changeant set_language_env sur fr utf-8 et en choisissant Fr utf-8 à l'ouverture de la session, le problème m'a l'air réglé. Je n'ai pas vérifié pour les fichiers son dans Rhythmbox, mais bon de toutes façons c'est pas grave, il suffit de les renommer à la main, c'est pas si terrible tout compte fait...

Hors ligne

#49 Le 25/01/2006, à 20:00

Anium

Re : [Enfin] regler tous les problèmes de locales (accents ...)

J'ai suivi le tuto mais ça ne marche pas sad
J'ai ça :

echo $LANG
fr_FR@euro

Pourtant j'ai bien fait le 3...

Hors ligne

#50 Le 25/01/2006, à 21:22

coxx

Re : [Enfin] regler tous les problèmes de locales (accents ...)

et où est le problème ? Je ne vois pas de problème à ce que echo $LANG te sorte ça ...


Monsieur K, de la chanson française parigote indépendante qui frappe fort !

Clips, paroles et sons disponibles sur le myspace de Monsieur K

Hors ligne