Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/09/2011, à 11:07

djipey

Recherche logiciel "équivalent" à excel

Bonjour.

J'ai depuis longtemps arrêté d'utiliser la suite MS office. J'utilise par exemple LaTex à la place de word et beamer à la place de power point. Le seul dont je n'arrive pas à me défaire, c'est Excel, qui je dois le dire, marche plutôt pas mal comparé à word. Alors je recherche un genre de LaTex, mais pour Excel tongue

Je ne sais pas si je me fais bien comprendre. Je n'ai pas envie d'utiliser un tableur comme open office ou excel, je voudrais savoir s'il existe des logiciels plus souples et plus puissants qu'eux. Si des scientifiques lisent ça, qu'est ce que vous utilisez? J'ai en général besoin d'excel pour faire des courbes d'étalonnage (avec courbe de tendance, linéaire ou polynomiale), des résolutions graphiques de fonctions, etc. Je sais que ma question est un peu tordue, mais c'est plus un tour d'horizon qu'une véritable question.

Hors ligne

#2 Le 23/09/2011, à 11:43

jul39dole

Re : Recherche logiciel "équivalent" à excel

Apparemment tu recherches surtout un programme pour manipuler les nombres, les fonctions... de ce fait, un Matlab, ou un Scilab (équivalent opensource) ferait plus l'affaire pour manipuler les matrices, les fonctions, les graphes, les listes...

Éventuellement, un langage de programmation plus générique, genre Ruby ou Python, pourrait être plus adapté selon tes besoins.

Hors ligne

#3 Le 23/09/2011, à 18:25

joggerfou

Re : Recherche logiciel "équivalent" à excel

Pourquoi pas R pour toutes les études stats


J'ai découvert Ubuntu et j'en suis fan
Ubuntu 16.04 64 bits
Utilisateur de libreoffice : http://fr.libreoffice.org/
http://www.lolica.org

Hors ligne

#4 Le 23/09/2011, à 19:09

mjdon

Re : Recherche logiciel "équivalent" à excel

Personnellement pour brasser des données et tracées des courbes j'utilise matlab. GNU octave utilise exactement la même syntaxe et 95% de mes fichiers matlab tournent dessus sans modification. Si c'était à refaire, je ferais tout en python qui est au moins aussi puisant, mais ça nécessite un peu d'investissement pour découvrir les fonctions dont tu as besoin. (Comme pour tout langage en fait)

Hors ligne

#5 Le 24/09/2011, à 21:44

jeanamesage

Re : Recherche logiciel "équivalent" à excel

Libre office est disponible sous ubuntu (c'est même intégré dans la 11.04, version que j'apprécie de plus en plus). pour moi c'est aussi complet que la suite Microsoft. mais je connais pas Latex ni beamer. peut-être que ma suggestion est à côté de la plaque.


Dell XPS L502X, ubuntu 14.04 / Win7 dual boot, et HP ENVY dv7 Ubuntu 14.04

Pourquoi existe-t-il quelque chose plutôt que rien?

Hors ligne

#6 Le 24/09/2011, à 22:43

michcauch

Re : Recherche logiciel "équivalent" à excel

une idée GeoGebra 4.0 qui devient un outil mathématique de plus en plus puissant.

Dernière modification par michcauch (Le 24/09/2011, à 22:44)


Cordialement
Michel
___
Ubuntu 22.04 sur Clevo N141WU

Hors ligne

#7 Le 24/09/2011, à 22:49

mondai

Re : Recherche logiciel "équivalent" à excel

Hors ligne

#8 Le 24/09/2011, à 23:46

Sciensous

Re : Recherche logiciel "équivalent" à excel

exel léger: gnumeric

et pour les courbes: gnuplot ?

Dernière modification par Sciensous (Le 24/09/2011, à 23:46)


antiX 19 et 21 et Ubuntu 20.04 et 22.04
( sous LXDE et gnome-shell )

Hors ligne

#9 Le 25/09/2011, à 07:55

Ekel

Re : Recherche logiciel "équivalent" à excel

Bonjour,

Peux-tu reformuler ta question car effectivement elle n'est pas claire dut out ?

Tu veux un tableur ou pas ?

Tu veux un logiciel qui "traite" les calculs mathématiques complexes ou pas ?

Tu veux un logiciel un traceur de courbes uniquement  ?

Cordialement


Ekel
---
Jammy Jellyfish - KUbuntu Utilisateur n°16275
AMD Ryzen 5 5600G  | B550 GAMING X V2 | 16 Go | 22" + 22"

En ligne