Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/09/2011, à 11:15

maythe

[Résolu] problème de pilote

Bonjour
j'ai été très séduite par ubuntu et sa philosophie.
j'avais windows 7 et j'ai changée toute seule (je suis débutante)
j'ai donc installé la version 11 en téléchargeant sur le site.
maintenant j'ai un gros problème :
le pilote de ma carte internet est introuvable !
j'ai un netbook sony VAIO : VPCW115XG modèle PCG-4T4P
j'ai trouvé plein de pilotes qui peut être seraient compatibles, mais hélas aucun n'a marché.
et lorsque je trouvais des partenaires, le lien pour ce foutu pilote était invalide.
dois je renoncer à ubuntu ?
je ne peux faire aucune mise à jour, car pas de connection internet.
il y a l'interface internet, mais en fait le système de reconnait pas ma carte.

Merci de m'aider en écrivant directement sur mon email et sur le forum, car je lis mes messages sur mon petit téléphone.
Merci aussi de me parler en langage très simple pour les démarches à suivre.

Bien à vous,
maythe.

Dernière modification par maythe (Le 04/11/2011, à 20:10)

Hors ligne

#2 Le 23/09/2011, à 11:54

Nemesis

Re : [Résolu] problème de pilote

Il va falloir que tu saches quel modèle de carte wifi tu as.
Utilise les commandes:

lspci | grep -i net

et si ça ne te donne pas de résultats

lsusb

Quand tu connaitras le modèle de la carte wifi, il sera plus simple de savoir quoi faire.

doc.ubuntu-fr.org/wifi_liste_carte

Hors ligne

#3 Le 23/09/2011, à 14:20

maythe

Re : [Résolu] problème de pilote

pardon mais "les commandes" je les tape où ?

Hors ligne

#4 Le 23/09/2011, à 14:23

Nemesis

Re : [Résolu] problème de pilote

Ah désolé.
Le plus simple je crois c'est ctrl+alt+T
Sinon alt+F2, taper gnome-terminal et appuyer sur entrée.
Sinon tu peux trouver aussi dans les menus
Ou utiliser la console via alt+F1

(au passage, tu n'as pas de prise ethernet (cable) pour avoir accès au net le temps de résoudre le problème wifi?)

Dernière modification par Nemesis (Le 23/09/2011, à 14:25)

Hors ligne

#5 Le 23/09/2011, à 14:32

maythe

Re : [Résolu] problème de pilote

tu sais je viens de voir que la connection WIFI marche, je suis chez des amis qui ont wifi et je viens de connecter mon ordinateur. Mais à la maison chez moi j'ai une connection par cable
je vis au liban.
et hier le type d'internet m'a dit qu'il n'y avait pas de pilote pour ma carte
bon je viens d'ouvrir le truc des commande, alors je tape quoi ? ce que tu m'as écrit ?

Hors ligne

#6 Le 23/09/2011, à 14:34

maythe

Re : [Résolu] problème de pilote

Quand je tape lsusb

Bus 005 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 004 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 003 Device 002: ID 044e:3017 Alps Electric Co., Ltd BCM2046 Bluetooth Device
Bus 003 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 001 Device 002: ID 04f2:b172 Chicony Electronics Co., Ltd
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
maythe@maythe-VPCW115XG:~

Hors ligne

#7 Le 23/09/2011, à 14:35

maythe

Re : [Résolu] problème de pilote

voilà je crois le résultat :

maythe@maythe-VPCW115XG:~$ lspci | grep -i net
02:00.0 Ethernet controller: Atheros Communications AR8132 Fast Ethernet (rev c0)
03:00.0 Network controller: Atheros Communications Inc. AR9285 Wireless Network Adapter (PCI-Express) (rev 01)
maythe@maythe-VPCW115XG:~$

Hors ligne

#8 Le 23/09/2011, à 14:38

Nemesis

Re : [Résolu] problème de pilote

Ok je récapitule:
1 - Le wifi marche, tu as pu le vérifier chez des amis qui se connectent par le wifi.
2 - Chez toi tu te connectes par cable.
3 - C'est donc ta connexion via ethernet (le cable rj-45) qui ne fonctionne pas.

Donc si ces trois phrases sont exactes, ouvre un terminal comme spécifié dans le post au dessus et tape (en ayant le cable connecté):

ifconfig -a
sudo dhclient
ifconfig
ping 74.125.73.104
traceroute 74.125.73.104

Question subsidiaire, est ce que tu connais l'adresse IP du routeur/box à laquelle tu es reliée?

(Explications des commandes: ifconfig -a affiche toutes tes interfaces réseau disponibles, dhclient tente de configurer automatiquement ta connexion, ifconfig affiche tes interfaces réseaux actives, ping 74.125.73.104 essaye de contacter google.com, traceroute 74.125.73.104 affiche la route empruntée pour arriver jusque chez google.com)


EDIT: je viens de voir tes nouveaux posts:
Si c'est un problème de pilotes, on sait qu'il faudra chercher du côté Atheros AR8132.
Mais je veux d'abord voir la configuration, car c'est excessivement rare que la carte ethernet ne soit pas reconnue. En général c'est plutôt le wifi.

Dernière modification par Nemesis (Le 23/09/2011, à 14:44)

Hors ligne

#9 Le 23/09/2011, à 14:55

maythe

Re : [Résolu] problème de pilote

Cher Nemesis
tu as tout bien compris.
je suis maintenant connectée chez des amis.
je vais rentrer à la maison et taper ce que tu m'as dit avec le cable connecté et je vais voir.
je prendrai les renseignements adresse IP

et je te dirai.
en tout cas c'est vraiment super d'être aidée, c'est la première fois.
A bientôt.

j'ai trois autres petites questions...
- j'ai téléchargé la version 11.04 de ubuntu apparemment, dois je faire une mise à jour de ce programme ? si oui comment.
- je voudrais télécharger trois autres programmes : VLC, Avast anti virus. Mais qd je suis allée sur VLC et Avast, je n'ai pas su quelle version prendre... pour quel ubuntu .... smile

ah c'est un peu dur au début n'est ce pas...
mais bon je vais m'accrocher.
je n'ai pas beaucoup le temps de lire la documentation, car je suis directrice d'école et c'est la rentrée.....

Merci beaucoup pour tout.

Hors ligne

#10 Le 23/09/2011, à 15:00

Nasman

Re : [Résolu] problème de pilote

Arrrgh !

Il ne faut pas aller sur n'importe quel site internet pour installer des programmes pour Ubuntu. Il faut utiliser les dépôts.

Une saine lecture
http://www.framabook.org/ubuntu.html

et puis oublie les antivirus, ça c'est pour Windows


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#11 Le 23/09/2011, à 15:27

Nemesis

Re : [Résolu] problème de pilote

maythe a écrit :

en tout cas c'est vraiment super d'être aidée, c'est la première fois.

On a tous été débutant un jour wink
Et le partage de la connaissance est un des principaux vecteurs du logiciel libre.
Ceux qui ont appris ou découvert des choses le partage avec d'autres personnes qui le partageront eux même avec d'autres personnes, etc.

- j'ai téléchargé la version 11.04 de ubuntu apparemment, dois je faire une mise à jour de ce programme ? si oui comment.

Bon là je vais être un peu plus technique mais je vais essayer de rester simple.
Ubuntu est une "distribution", un ensemble composé d'un noyau (linux), d'un ensemble de logiciels (GNU) et d'un assemblage/packaging/graphismes particulier (issu de chez canonical).
Tu as la version 11.04 d'ubuntu, c'est à dire la version d'avril (04) 2011 (11).
La prochaine version est là 11.10 (en octobre donc).
Une mise à jour automatique globale te sera proposée fin octobre mais tu ne seras pas obligée de l'accepter.

Par contre tous les programmes installés (ceux qui sont présent de base et ceux que tu rajoutes) sont régulièrement mis à jour. Lorsque des mises à jours seront disponibles, une fenêtre s'ouvrira pour te donner la liste et te permettre de tout mettre à jour en un seul click (tu peux aussi choisir celles que tu veux mettre à jour ou non, mais c'est plus simple de tout mettre à jour en même temps). Celles là il vaut mieux les faire, surtout celles qui sont dans la catégorie "mises à jour de sécurité".
Illustration:
http://www.astuces-pratiques.fr/imagesa … untu-6.jpg


- je voudrais télécharger trois autres programmes : VLC, Avast anti virus. Mais qd je suis allée sur VLC et Avast, je n'ai pas su quelle version prendre... pour quel ubuntu .... smile

Alors, dans la mesure du possible, il faut éviter de récupérer des programmes sur des sites tiers.
Comme la plupart des distributions linux depuis une quinzaine d'années au moins, ubuntu fonctionne  avec un système de dépôts.
Quasiment tous les logiciels dont tu pourrais avoir besoin sont présents dans les dépôts officiels. Ils sont testés sans virus ni malware et mis à jour régulièrement.

Pour installer vlc par exemple, tu as plusieurs solutions.

La plus naturelle par exemple est de passer par la logithèque:
Illustration du bouton sur lequel cliquer: http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9 … shCo2bIhMT
Illustration de la logithèque : http://static.seek-blog.com/i/magazine/ … 0974-3.png
Dans le petit cadre de recherche en haut à droite, tape les première lettres du programme que tu cherches (bon dans le cas de vlc, les premières lettres c'est tout le mot...) et il va te lister les applications correspondant à ta recherche. Sélection celle que tu souhaites et clique sur installer. Tu peux aussi naviguer dans les catégories pour découvrir des dizaines de milliers d'applications.

La plus rapide passe par la console
(bah oui, même si ça semble arriéré, la console est très souvent la manière la plus rapide de faire les chose et la plus simple à communiquer)
sudo apt-get install vlc

D'autres méthodes existent, gestionnaire de paquets synaptic par exemple, mais de moins en moins utilisés.
Concenant l'anti-virus... honnêtement tu n'en as pas besoin. La plupart servent juste à désinfecter les fichier windows vérolés.
Mais si tu en veux un, le plus simple c'est:
sudo apt-get install clamav clamav-freshclam
Si tu veux vraiment avast, regarde de ce côté: http://doc.ubuntu-fr.org/avast

je n'ai pas beaucoup le temps de lire la documentation, car je suis directrice d'école et c'est la rentrée.....

Si tu n'es pas excessivement pressée, prend ton temps. Ca viendra naturellement au fur et à mesure. En tant que directrice d'école tu es bien placée pour savoir qu'on ne peut pas tout apprendre en un jour wink

Hors ligne

#12 Le 23/09/2011, à 18:35

maythe

Re : [Résolu] problème de pilote

Bon je suis chez le type internet
je viens de taper tout ce que vous m avez dit et je crois que la carte fonctionne mais que je dois configurer la connexion comment faire ?

Hors ligne

#13 Le 23/09/2011, à 18:47

maythe

Re : [Résolu] problème de pilote

Nemesis,
je vais acheter l appareil pour le wifi ce sera plus simple au debut
puisque mon wifi marche
je te remercie pour tous les conseils

je m occuperai de mon ethernet qd j aurai le temps

Hors ligne

#14 Le 23/09/2011, à 18:53

Korak

Re : [Résolu] problème de pilote

Bonjour,

Simple question:

Quand tu es en filaire, cliques sur l'icône réseau, puis sur Auto eth0.

Et dis-nous s'il y a du changement.

Dernière modification par Korak (Le 23/09/2011, à 18:55)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#15 Le 23/09/2011, à 19:02

mjdon

Re : [Résolu] problème de pilote

Pour mettre tout les programmes a jour, connectes toi chez tes amis et utilise soit le programme de mise a jour (update manger en anglais). Redémarre et avec un peut de chance, la connexion ethernet marchera. En général il n'y a rien a configurer. Bien sur mon conseil ne remplace pas tout les messages précédents qui visent à comprendre pourquoi ça ne marche pas.

Hors ligne

#16 Le 23/09/2011, à 19:10

Korak

Re : [Résolu] problème de pilote

mjdon a écrit :

utilise soit le programme de mise a jour (update manger en anglais)

En français: Gestionnaire de mises à jour. Il est dans Applications.

Clique sur Applications puis fais une recherche sur gestionnaire, tu vas le trouver.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#17 Le 23/09/2011, à 19:24

maythe

Re : [Résolu] problème de pilote

bon je suis en train de faire les mises à jour chez moi. J'ai le WIFI donc.
ensuite je répondrai à la question pour le filiaire..
merci à tout le monde !

Hors ligne