Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/06/2005, à 21:54

szdavid

Deux partitions bizarres ?

Salut,

j'ai fait un joli df-h et voici le résultat :

Filesystem            Size  Used Avail Use% Mounted on
/dev/hda7             6.1G  3.5G  2.3G  61% /
tmpfs                 252M     0  252M   0% /dev/shm
/dev/hda9             4.7G  2.6G  1.9G  58% /home
/dev/hda1              24G   21G  2.7G  89% /mnt/win
/dev/hda6              14G   13G  311M  98% /mnt/mp3
/dev                  6.1G  3.5G  2.3G  61% /.dev
none                  5.0M  2.8M  2.3M  56% /dev
/dev/sda1             153G  142G   12G  93% /media/MAXTOR
/dev/hda5             7.7G  2.9G  4.8G  38% /mnt/datas

c'est quoi
tmpfs ?
/.dev ?

Merci

Hors ligne

#2 Le 10/06/2005, à 22:11

moijbt

Re : Deux partitions bizarres ?

C'est normal je crois, c'est des disques virtuels. Là je suis sur une debian que je viens juste d'installer sur une partition que j'avais en rab et pourtant j'ai ca aussi :

debian:/home/moijbt# df -h
Sys. de fich.         Tail. Occ. Disp. %Occ. Monté sur
/dev/hda8             6,5G  1,6G  4,6G  26% /
tmpfs                  94M     0   94M   0% /dev/shm
tmpfs                  10M  744K  9,3M   8% /dev

Le système doit en avoir besoin pour des raisons qui nous paraissent obscures à nous, pauvres humains...

Hors ligne

#3 Le 10/06/2005, à 22:14

szdavid

Re : Deux partitions bizarres ?

à la limite, pour celui là, ça me dérange pas trop, c'est vide (je prépare une sauvegarde) par contre,

là, c'est bizarre :

/dev                  6.1G  3.5G  2.3G  61% /.dev
none                  5.0M  2.8M  2.3M  56% /dev

Hors ligne

#4 Le 10/06/2005, à 22:42

YBM

Re : Deux partitions bizarres ?

/dev contient des fichiers spéciaux de type périphérique (man mknod). À l'origine ils étaient créés lors de l'installation statiquement... ce qui pose problème : il y a nécessairement des fichiers pour des périphériques non existants et il y a le risque de ne pas avoir les fichiers pour des pilotes actifs (ils fallait donc y créer parfois des fichiers).

Depuis longtemps il a été proposé de gérer /dev dynamiquement, avec l'arrivée massive des bus connectables à chaud (usb, firewire, pci, ...) c'est même devenu indispensable. Du temps du noyau 2.4 on avait devfs qui fonctionnait un peu comme /proc ou /sys mais qui pose quand même des problèmes. Depuis le 2.5 est apparu un mécanisme d'annonce des périphériques disponibles par les pilotes (et le démon hotplug a commencé à bien marché) donc /dev est maintenant un système de fichier en mémoire virtuelle (comme un ramdisk mais en comprenant le swap) qui est géré par un demon nommé udevd qui s'occupe de créer les fichiers spéciaux et les liens automatiquement (tu peux même le configurer dans /etc/udev/).

http://www.kernel.org/pub/linux/utils/kernel/hotplug/udev-FAQ

/.dev est un "bind mount" de l'ancien /dev (avant montage de /dev) tu y retrouves le contenu du /dev de la racine (man mount).

Hors ligne

#5 Le 10/06/2005, à 22:52

szdavid

Re : Deux partitions bizarres ?

je connaissais /dev en théorie mais
1) je ne savais pas que ça prenait tant de place  ;-)
2) le none monté en /dev et le /dev monté en /.dev me semblait bizarre ;

Donc, a priori, tout est ok... ?

Cool (et dommage en même temps ; ça prend beaucoup de place)

Hors ligne

#6 Le 10/06/2005, à 23:00

YBM

Re : Deux partitions bizarres ?

/dev ça ne prend pas de place, enfin seulement en mémoire virtuelle (ram+swap) !
/.dev ça ne prend pas de place non plus, c'est le /dev du boot sur la racine (c'est pourquoi df montre les mêmes valeurs d'occupation que pour /)

(bref : ne pas les sauvegarder, et /proc et /sys non plus !)

Dernière modification par YBM (Le 10/06/2005, à 23:03)

Hors ligne

#7 Le 10/06/2005, à 23:13

szdavid

Re : Deux partitions bizarres ?

Sur ce post, il est indiqué après plusieurs discussions que le /dev devrait être sauvegardé (décisions prises après multes discussions   lol   )
je ne sais que penser   :'(

Mais merci quand même pour toutes ces infos ; je me coucherai moins bête   :-)

Hors ligne

#8 Le 10/06/2005, à 23:19

YBM

Re : Deux partitions bizarres ?

Ça ne sert à rien de le sauvegarder puisqu'il est monté en tmpfs au boot (donc vide) et repeuplé par udevd.

Pour vraiment tout sauvegarder à l'identique c'est /.dev qu'il faut sauvegarder à part pour le remettre ensuite dans /dev (l'intérêt est d'avoir alors un /dev fonctionnel même si on boote en mode ultra minimal (genre "init=/bin/sh" passé au noyau).

Bon, faut pas que j'en dise trop sinon il n'y aura plus de boulot pour les consultants logiciels libres dans mon genre...

Hors ligne

#9 Le 10/06/2005, à 23:23

szdavid

Re : Deux partitions bizarres ?

ok ; merci beaucoup...

Hors ligne