Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/09/2011, à 21:45

YvanD

Droits UNIX pour partage de dossier entre utilisateurs

Bonjour, smile

Je cherche (désespérément) une manière simple de pouvoir travailler à plusieurs utilisateurs sur un dossier.
C'est-à-dire que plusieurs utilisateurs peuvent modifier/créer/supprimer des fichiers dans le répertoire en question si ils appartiennent à un certain groupe ; une sorte de partage de dossier quoi.
J'ai donc pensé à créer un groupe pour les utilisateurs et modifier récursivement le groupe du dossier mais le problème est que à chaque création de fichier/dossier les autres ne peuvent pas les modifier !
Donc j'ai ajouté un setgid sur le dossier (et ses sous-dossiers) grâce à la comande chmod g+s mais le problème est que les droits d'un nouveau fichier est rw-r--r-- au lieu de rw-rw-r--. Ma question est donc comment modifier les droits par défaut appliqués aux fichiers/dossiers créés ?? (depuis un shell mais aussi depuis nautilus...) Et est-ce la bonne manière de procéder à ce genre de partage ?

Merci d'avance pour toute aide wink

Dernière modification par YvanD (Le 23/09/2011, à 21:46)

Hors ligne

#2 Le 23/09/2011, à 22:20

alej

Re : Droits UNIX pour partage de dossier entre utilisateurs

YvanD a écrit :

Et est-ce la bonne manière de procéder à ce genre de partage ?

J'sais pas si c'est la bonne manière mais j'en connais une simple et pas fatigante à mettre en oeuvre... big_smile

$ sudo mkdir /home/commun
$ sudo bindfs -o mirror-only=alex:michele /home/commun/ /home/commun/

Bien sûr, tu mets autant d'utilisateur que tu veux sur la ligne. À partir de là...

$ touch /home/commun/toto
$ ls -l /home/commun/toto
-rw-r--r-- 1 alex alex 0 2011-09-23 22:18 /home/commun/toto
$ su michele
Mot de passe :
$ ls -l /home/commun/toto 
-rw-r--r-- 1 michele alex 0 2011-09-23 22:18 /home/commun/toto
$ exit
$ ls -l /home/commun/toto 
-rw-r--r-- 1 alex alex 0 2011-09-23 22:18 /home/commun/toto

Pour un montage permanent, il suffit de mettre une ligne dans fstab. Et pour les possibilités du truc, man bindfs, bien sûr.

Hors ligne

#3 Le 23/09/2011, à 22:49

YvanD

Re : Droits UNIX pour partage de dossier entre utilisateurs

Merci beaucoup pour cette réponse rapide et détaillée
Je ne connaissais pas du tout bindfs wink mais je viens de tester et ça me convient a priori très bien.
J'ai trouvé sur ubuntuforums.org un mini tutoriel (lien ici) présentant entre autre une solution pour monter automatiquement au démarrage la partition.

Hors ligne

#4 Le 24/09/2011, à 10:25

YvanD

Re : Droits UNIX pour partage de dossier entre utilisateurs

Même si la solution proposée par alej semble me convenir, je voudrais savoir s'il est possible de faire hériter les droits du dossier aux fichiers crées (à la manière de chmod g+s) ou si l'on peut facilement modifier les droits par défaut appliqués aux fichiers crées (pour toutes les applications : shell + nautilus...). hmm

Hors ligne

#5 Le 24/09/2011, à 10:42

Postmortem

Re : Droits UNIX pour partage de dossier entre utilisateurs

Salut,
Ajoute ceci à la fin du fichier ${HOME}/.profile :

umask 002

Cela créera les fichiers avec les droits 664 et les dossiers avec 775.
Si tu mets umask 000, tes fichiers seront créés en 666 et les dossiers en 777.


Mot' a dit : « Un Hellfest sans Slayer, c'est comme une galette-saucisse sans saucisse ! »

Hors ligne

#6 Le 24/09/2011, à 10:52

YvanD

Re : Droits UNIX pour partage de dossier entre utilisateurs

Merci bien, en effet ça marche.
Je pensais que cela n'allait pas fonctionner pour nautilus (lorsque l'on créé un nouveau fichier/dossier) par exemple mais si !! Pourquoi donc ?

Dernière modification par YvanD (Le 24/09/2011, à 10:53)

Hors ligne

#7 Le 24/09/2011, à 10:57

Postmortem

Re : Droits UNIX pour partage de dossier entre utilisateurs

Je ne sais pas trop pourquoi ! Au début, j'avais essayé d'ajouter dans le .bashrc et là, ça ne fonctionnait que pour le terminal. J'ai donc essayé dans le .profile, au pif, et ce fut bon !
Peut-être que quelqu'un aura l'explication ??


Mot' a dit : « Un Hellfest sans Slayer, c'est comme une galette-saucisse sans saucisse ! »

Hors ligne

#8 Le 24/09/2011, à 15:25

aduxas

Re : Droits UNIX pour partage de dossier entre utilisateurs

Ceci peut-être?

PS on trouve aussi:

The most common umask setting is 022. The /etc/profile script is where the umask command is usually set for all users.

Comme ceci est un fichier système, le ~/.profile semble l'équivalent personnel.  Le mien contient umask 022  mais en commentaire.

Dernière modification par aduxas (Le 24/09/2011, à 15:34)

Hors ligne