Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/09/2006, à 11:51

Wakinyan

Ubuntu pour les grands débutants ? Test en cours...

Bonjour,

Bon nombre de sujets traitent de la capacité de Linux à s'adapter aux novices de l'informatique mais peu d'exemples concrets viennent confirmer ou infirmer les (longs) débats passionnés qui s'ensuivent.
Depuis mes premiers essais sur Ubuntu il y a plus d'un an, je pense aujourd'hui que cette distribution est (presque) prête à être confiée aux mains des plus parfaits béotiens.

Mes parents sont donc parfaits pour remplir le rôle de juges impitoyables et impartiaux. Mon père n'y connaît rien. Il veut juste consulter son courrier, faire ses comptes en lignes et naviguer sur la toile. Ma mère, institutrice, doit utiliser un traitement de texte (Word), du dessin (Publisher) et naviguer sur la toile.
Pour situer le niveau en informatique, comme mon père, ma mère a du mal à déterminer à quel moment il faut cliquer ou double cliquer. Ma soeur, qui vient rarement voir mes parents à cause de ses études, navigue sur la toile, parle avec ses amis sur msn et consulte son courrier.
Pour corser le tout, faisant mes études à Bordeaux, je ne peux pas jouer l'assistance permanente. Ma famille doit donc se débrouiller seule (hormis par téléphone évidemment).

Je dois tout de même préciser que mes parents sont très ouverts  et que l'idée de quitter Microsoft pour un système libre ne les laisse pas indifférents. Mais leur boulot ne leur laisse pas le temps de s'immerger dans l'apprentissage.

J'ai donc profité d'un séjour début septembre pour leur installer Ubuntu en parallèle avec Windows. Je leur ai configuré le système de manière à ce qu'ils n'aient pas d'écran de connexion, pas de ligne de commande à taper, MSN, Skype, Openoffice réglé pour enregistrer en *.doc, fond d'écran, etc... Bref, tout ce qu'on peut faire sous Windows après de longues séances d'installation et configuration (je viens encore de le vérifier avec l'installation et configuration par téléphone du portable d'une copine qui n'y connaît rien). Comme je leur avais déjà installé Firefox et Thunderbird sous Windows ils n'ont pas été dépaysé (sauf peut-être pour les icônes qui sont affreuses sous Ubuntu. On dira ce qu'on voudra mais l'apparence compte énormément).
Je leur ai imprimé et relié le mode d'emploi d'Ubuntu qu'on peut trouver en PDF dans la documentation du site. Je leur ai fait une présentation très basique du système (Grub, pourquoi des numéros 2.6.x, c'est quoi /home, comment on choisit entre Linux et Windows au démarrage, comment on fait une mise à jour, etc.)
Le seul écueil que j'ai rencontré est celui de la compatibilité des fichiers Publisher.

Aujourd'hui cela fait donc plus de quinze jours que mes parents sont seuls avec Linux et ne rencontrent aucun problème pour l'instant.

A suivre...

Hors ligne

#2 Le 26/09/2006, à 12:36

Black_pignouf

Re : Ubuntu pour les grands débutants ? Test en cours...

Merci pour ton retour d'expérience!

J'ai aussi installé Ubuntu sur l'ordi de mes parents, aux besoins sensiblement les mêmes que les tiens. Seulement, je n'ai pas encore pris le temps de leur présenter les manips de base. Au prochain gros problème avec Windows, je passerai à l'action.

Hors ligne

#3 Le 26/09/2006, à 14:02

Méfi

Re : Ubuntu pour les grands débutants ? Test en cours...

Tu fais mention du Pdf de la documentation (http://doc.ubuntu-fr.org/doc/faqubuntu ??)

Ou l'a tu trouvé stp ?

Hors ligne

#4 Le 26/09/2006, à 14:08

bapoumba

Re : Ubuntu pour les grands débutants ? Test en cours...

http://doc.ubuntu-fr.org/
Sur la page d'accueil de la doc wink


| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.

Hors ligne

#5 Le 26/09/2006, à 14:09

Méfi

Re : Ubuntu pour les grands débutants ? Test en cours...

wink

Merci, je suis tendance aveugle quand je suis en plein digestion tongue

Hors ligne

#6 Le 26/09/2006, à 16:35

kaworu

Re : Ubuntu pour les grands débutants ? Test en cours...

Pour corser le tout, faisant mes études à Bordeaux, je ne peux pas jouer l'assistance permanente. Ma famille doit donc se débrouiller seule (hormis par téléphone évidemment).

et le SSH !!! Vraiment ça peut aider, surtout si t'arrive a faire un espèce de screen graphique (comme ça tes parents peuvent voir ce que tu fais sur leur écran wink )


"There are in order of increasing severity: lies, damn lies, statistics, and computer benchmarks."

Hors ligne

#7 Le 26/09/2006, à 16:50

fxdarkplayer

Re : Ubuntu pour les grands débutants ? Test en cours...

Moi j'ai installer à toute la famille et tous c'est bien passé, juste que ma soeur a la poise avec les upgrade...je crois que sa viens de la borne d'acces trop eloigné


fxdarkplayer --> ixeft

Hors ligne

#8 Le 26/09/2006, à 17:36

Wakinyan

Re : Ubuntu pour les grands débutants ? Test en cours...

kaworu a écrit :

Pour corser le tout, faisant mes études à Bordeaux, je ne peux pas jouer l'assistance permanente. Ma famille doit donc se débrouiller seule (hormis par téléphone évidemment).

et le SSH !!! Vraiment ça peut aider, surtout si t'arrive a faire un espèce de screen graphique (comme ça tes parents peuvent voir ce que tu fais sur leur écran wink )

L'assistance à distance c'est vraiment en dernier recours. Mais je leur ai dit que c'était possible. Cela dit, je ne pense pas avoir à m'en servir. Et heureusement car je ne suis pas à Bordeaux en vacances smile

Hors ligne

#9 Le 26/09/2006, à 17:46

mamagubida10

Re : Ubuntu pour les grands débutants ? Test en cours...

Moi j'ai une amie instit et OpenOffice ne lui suffit pas car elle n'a pas les WordArt pour faire des pages de garde, m'a t elle dit...


Dual boot Ubuntu 12.04LTS / Windows8 sur Toshiba Satellite A200-258
Processeur Intel® Core™2 Duo  T5450 1.66 GHz
ATI Mobility™ Radeon® HD2400 128Mo dédiés

Hors ligne

#10 Le 26/09/2006, à 20:37

Balkoth

Re : Ubuntu pour les grands débutants ? Test en cours...

Moi ma mère est instit et je viens de trouver que les wordart sous MSOffice se retrouvent en tant que Fontwork sous OOo tongue
( Afficher -> Barres d'outils -> Fontwork )

Hors ligne

#11 Le 26/09/2006, à 20:52

mamagubida10

Re : Ubuntu pour les grands débutants ? Test en cours...

autant pour moi. Perso je ne fais pas de traitement de texte donc pas cherché. Merci à toi


Dual boot Ubuntu 12.04LTS / Windows8 sur Toshiba Satellite A200-258
Processeur Intel® Core™2 Duo  T5450 1.66 GHz
ATI Mobility™ Radeon® HD2400 128Mo dédiés

Hors ligne

#12 Le 26/09/2006, à 21:05

B@rtounet

Re : Ubuntu pour les grands débutants ? Test en cours...

Par contre pas de clip-art sad

Hors ligne

#13 Le 26/09/2006, à 21:08

Crashforburn

Re : Ubuntu pour les grands débutants ? Test en cours...

TU peux inclure des clipart récupérés sur le net ^^


Un blog inutile de plus : http://crashforburn.free.fr/dotclear/
[Membre du club des beaux Ubunteros] : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=535299
Contre la nouvelle année, votons fonacon : http://www.fonacon.net/

Hors ligne

#14 Le 26/09/2006, à 21:31

"-"

Re : Ubuntu pour les grands débutants ? Test en cours...

Pour faciliter l'assistance à distance, enregistre l'ordi de tes parents sur un service tel que http://www.dyndns.org . Comme ça tu pourras notamment le mettre à jour à distance, ce qui est pratique.

#15 Le 29/09/2006, à 01:08

thx_84

Re : Ubuntu pour les grands débutants ? Test en cours...

à propos des cliparts, http://www.openclipart.org/ et comme ça elle peut rester libre cool


ben, comme on fait pour signer sur l'ordi??? mince, je viens de ficher en l'air l'écran avec mon stylo...

Hors ligne

#16 Le 07/10/2006, à 11:43

Wakinyan

Re : Ubuntu pour les grands débutants ? Test en cours...

Premier problème : L'impression.

Ma mère a voulu imprimer une page web mais ça n'a pas fonctionné. Si j'ai bien compris, l'imprimante traite la file d'attente avec une tache de décalage :
- 1° impression = rien ne se passe
- 2° impression = la 1° impression est traitée
- 3° impression = la 2° impression est traitée
- etc.

Il s'agit d'une Canon IP3000. Je m'étais pourtant assuré que ça fonctionnait bien.
Bref, ce soir sera l'occasion de faire fonctionner l'assistance à distance...

Hors ligne

#17 Le 30/12/2006, à 17:57

Wakinyan

Re : Ubuntu pour les grands débutants ? Test en cours...

Bonjour,

après bientôt quatre mois sous Ubuntu Dapper, mes parents s'y trouvent totalement à l'aise. Il le trouvent même plus simple que Windows XP.

La seule fois où ils sont retournés sous Windows était due à un bug de Beryl (idée idiote de ma part de coller un soft instable sur Dapper pour de parfaits béotiens). Maintenant que je leur ai remis une session Gnome toute simple ils sont naturellement retournés sous Linux.

Je précise que mes parents n'y connaissent rien, qu'il faut toujours 20 minutes au téléphone pour leur expliquer "clic", "double clic", "barre d'adresse", etc. et qu'ils m'ont appelé un jour paniqués parce que le logo Google avait changé d'apparence...

Hors ligne

#18 Le 30/12/2006, à 18:33

anaxagold

Re : Ubuntu pour les grands débutants ? Test en cours...

Petite réponse brève.

J'ai installé Ubuntu (sans problème, en dual-boot avec Windows XP) sur le portable (Dell INSPIRON 6000 de 2ème main) de mon fils de 11 ans.

Première remarque :
- Ouh, ça va plus vite qu'avant !

Première question :
- Où est-ce que je peux trouver des jeux ?

Réponse (après installation de Flash 9, des codecs gstreamer etc.) :
- sur internet !

Depuis, plus rien, il joue, fait ses recherches sur Internet (avec Firefox), gère son courrier (avec Evolution), écoute la radio (avec Rhythmbox), rédige les documents demandés par l'école avec OpenOffice (dis papa, pourquoi il n'utilise pas OO à l'école ?). Pour le fun, j'ai installé 3ddesktop.

Sincèrement, je pense que la distro Ubuntu est prête à être mise entre toutes les mains.


Merci à  tous, à charge de revanche
Avec un Samsung Q320 sous Ubuntu 14.10

Hors ligne

#19 Le 30/12/2006, à 19:35

Cyclope

Re : Ubuntu pour les grands débutants ? Test en cours...

Bonsoir,

très intéressante, cette expérience. Je crois que les avis convergent , UNE FOIS QUE C'EST INSTALLE ET CONFIGURE (je ne crie pas, j'insiste wink ), c'est du tonnerre, certainement, et on peut quasiment faire tout ce qu'on faisait sous Windows.

Une fois que c'est installé et configuré. Voilà.

Mais je suis persuadé qu'un Linux (ubuntu ou autre), installée et configurée par quelqu'un qui sait de quoi il parle, et qui n'a pas peur de "mettre les mains dans le camboui" (éditer les toto.conf, balancer deux cent commandes shell en mode console, etc..) est aussi convivial et pratique qu'un Windows (voire plus, avec les outils qui peuvent lui donner une apparence formidable, sans aucune mesure avec la tristesse du bureau de Windows, même avec Sharon Stone en fond d'écran wink ).

Je ne suis pas chez moi en ce moment, mais en revenant, j'installerai Linux sur un deuxième PC, sur lequel je n'ai pas de données sensibles, et que je peux scratcher sans problèmes. Et peut-être qu'un jour, j'aurai un réseau XP Home / Ubuntu à la maison, on peut rêver...

#20 Le 31/12/2006, à 01:27

jblanche

Re : Ubuntu pour les grands débutants ? Test en cours...

Juste un petit message pour confirmer le fait qu'une fois configurée, ubuntu est une distribution parfaite pour des novices.

Les faits : Après quelques années à dépanner mes parents régulièrement pour des problèmes sous windows, ceux ci s'inquiètent d'autant plus, lorsque leur XP crash sévèrement quelques jours avant mon départ pour une année d'études à l'étranger.

Réflexe : Ubuntu.

Mes parents utilisaient jusqu'alors MSN, Firefox et la suite Office (de MS pas OO  )

Et bien après une petite configuration bien préparée et une après midi à leur expliqué rapidement comment fonctionnent gaim et OO, le nouvel OS était adopté.

Depuis, rien de spécial à signaler, j'avais profité de mon retour pendant les fêtes pour leur installé la Breezy, j'ai fait de même avec la dapper à mon retour en juin et tout se passe pour le mieux.

J'essaie de leur apprendre encore un peu plus les rouages (mes parents ont également du mal à détecté les moments ou un simple clic suffit et ceux ou le double clic est nécessaire, ils n'avaient pas encore compris avant hier que l'on peut se rendre sur un site sans passer par google --> découverte de la barre d'adresse...)

L'apprentissage sera long mais ils savent faire tout ce dont ils ont besoin et n'ont plus de problème de virus et autres cochonneries windowsiennes.

Seul bémol apparu aujourd'hui, j'ai du expliquer à mon père comment scanner un document avec le PC maison (ubuntu) et celui de son travail (portable sous windows) et malheureusement sous dapper il n'y as pas grand chose de user-friendly pour scanner (XSANE est tres fouilli, Gimp également pour des novices à cause du multi-fenetrage) alors que sous windows le EPSON scan a fait ce qu'il souhait en deux secondes (il parait que Edgy comporte gnomescan dans ces dépots qui simplifie la chose donc je les ferais peut être migré à mon prochain retour wink )

Conclusion : un post pas si court que ça pour dire qu'après une année et demie passée sous Ubuntu mes parents ne retourneraient pour rien au monde sous windows.

#21 Le 31/12/2006, à 01:34

GutsdBlack

Re : Ubuntu pour les grands débutants ? Test en cours...

Gnome a fait une étude il y a quelques années avec un certains nombres de novice. Il y a d'ailleurs des vidéos qui circulent montrant les sujet entrain d'essayer de faire différentes actions sur le bureau et d'expliquer ce qui leur plait ou pas.


« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin

Hors ligne

#22 Le 31/12/2006, à 10:46

anaxagold

Re : Ubuntu pour les grands débutants ? Test en cours...

@Cyclope

A la maison, j'ai mis en place un réseau mixte facilement (1 machine avec Windows XP et 2 machines avec Ubuntu). Tout cela fonctionne très bien.

J'utilise la distro Ubuntu Edgy-Eft et j'installe sans état d'âme sur une machine même sensible (avec juste une petite sauvegarde des données clé au cas où). Je n'ai jamais planté une machine.

Un seul conseil, réfléchir 1 seconde avant de cliquer ou de faire Return au moment du partitionnement (manuel) du DD si on veut mettre en place une cohabitation Linux/Windows.

Un seul petit problème irritant quelque fois : les pilotes de périphériques plus ou moins disponibles selon les distros.

J'ai choisi Ubuntu pour cette raison au début : la disponibilité des pilotes des périphériques que j'utilisais (surtout l'imprimante, une EPSON DX4850) en particulier et beaucoup de pilotes en général.


Merci à  tous, à charge de revanche
Avec un Samsung Q320 sous Ubuntu 14.10

Hors ligne

#23 Le 31/12/2006, à 12:04

LR

Re : Ubuntu pour les grands débutants ? Test en cours...

Salut,

En ce qui me concerne, je répend ubuntu autant que je peux. Avant, il m'arrivait de passer des heures chez des potes pour dépanner leur windows infesté de virus et de spywares et depuis que j'ai décidé d'arrêter le dépannage windows, j'ai convertit ce temps en installation d'ubuntu wink

Plusieurs cas de figure :
- un pote qui n'avait pas de PC. Je lui ai dit "le jour où tu t'en paies un tu m'appelles." Ben ouais, pas de PC = pas d'habitudes windowsiennes = candidat parfait pour ubuntu. Il m'appelle, je lui installe ubuntu en double-boot, quelques explications.  Malheureusement, sa femme elle avait des habitudes windowsiennes et visiblement aucune envie de tenter de changer de suite bureautique mad Je n'ai plus eu trop de nouvelles mais je doute fortement qu'ubuntu soit lancé souvent hmm

- un pote qui utilise windows depuis longtemps. Il n'est pas spécialement ouvert d'esprit roll Un jour je passe chez lui avec un liveCD, je démarre et tout fonctionnait à merveille. Je lui fait le petit discours sur logiciels libres, les problèmes dus à windows etc. et il me dit "oui oui je suis d'accord" mais je vois bien qu'en fait il n'en a rien à foutre. Comme j'insistais un peu, il me dit finalement que ça va pas le faire car son soft de création musicale ne fonctionne que sous windows et il ne voudra pas rebooter pour l'utiliser, même si c'est tous les 36 du mois. Sans compter qu'il venait de classer ses mp3 dans windows media player (à la main, sans tags et sans aucune possibilité d'exporter quoi que ce soit) hmm J'ai laissé tomber... (pour l'instant cool)

- mon père... intéressé par l'informatique, utilisateur depuis qu'on a acheteré un atary AT 286Mhz avec dos. Maintenant il est un peu acheteur compulsif, tant au niveau matériel que logiciel, avec toute la panoplie : windows XP, MS office XP, plein de trucs Micro Applications, des imprimantes qualité photo, des imprimantes photo, un scanner, le tout pas du tout (ou très mal) compatible avec ubuntu. L'été dernier, pendant qu'ils étaient en vacances, je lui ai planté un nouveau disque dur (pour limiter les risques avec son install actuelle) et j'ai installé ubuntu smile Quand il est rentré ça l'a inquiété mais il a quand même essayé. Il n'a pas accroché, normal hmm

- ma mère : elle n'y connaît rien. Elle sait utiliser word et excel à cause du boulot, elle envoie des mails etc. Pendant le même été, je repartitionne son disque (oui, ils ont chacun un PC wink) et j'install dapper en double boot. Elle a bien accroché et s'en sort bien. Je lui ai montré evolution pour le calendrier, je lui ai mis les icônes correspondantes à ses programmes habituels sur le bureau et elle s'en sort. Le soucis c'est qu'elle ne peut pas imprimer sur la epson stylus photo 750 à mon père (a pas l'air de marcher avec ubuntu).

- j'ai un pote anarchiste. Lui n'a pas été difficile à convaincre avec le discours sur les entreprises capitalistes et la liberté. Je lui installe en double boot et maintenant il utilise tout le temps. Amule, TVTime, OpenOffice, Listen etc. C'est parfait pour lui et il s'en sort à merveille alors qu'il n'est vraiment que simple utilisateur.

- ma cousine, une grande réussite big_smile Elle s'y est carrément mise. Tout de suite très ouverte, je lui ai installé breezy en double boot. Quelques mois plus tard elle me disait qu'elle avait installé firefox 1.5 en bidouillant je sais plus comment. Depuis, elle est tout le temps sous ubuntu et à chaque fois que je la vois elle me dit qu'elle l'adore smile

Pour moi il n'y a pas de doute, ubuntu est parfait pour les "experts" qui bidouillent, compilent, envoie des commandes etc. mais également pour les débutants qui y trouvent tout ce dont ils ont besoin, qui n'ont pas à se soucier des virus, des spywares etc.

Hors ligne

#24 Le 31/12/2006, à 13:33

LeSmurf

Re : Ubuntu pour les grands débutants ? Test en cours...

LR a écrit :

Plusieurs cas de figure :
- un pote qui n'avait pas de PC. Je lui ai dit "le jour où tu t'en paies un tu m'appelles." Ben ouais, pas de PC = pas d'habitudes windowsiennes = candidat parfait pour ubuntu. Il m'appelle, je lui installe ubuntu en double-boot, quelques explications.  Malheureusement, sa femme elle avait des habitudes windowsiennes et visiblement aucune envie de tenter de changer de suite bureautique mad Je n'ai plus eu trop de nouvelles mais je doute fortement qu'ubuntu soit lancé souvent hmm

- un pote qui utilise windows depuis longtemps. Il n'est pas spécialement ouvert d'esprit roll Un jour je passe chez lui avec un liveCD, je démarre et tout fonctionnait à merveille. Je lui fait le petit discours sur logiciels libres, les problèmes dus à windows etc. et il me dit "oui oui je suis d'accord" mais je vois bien qu'en fait il n'en a rien à foutre. Comme j'insistais un peu, il me dit finalement que ça va pas le faire car son soft de création musicale ne fonctionne que sous windows et il ne voudra pas rebooter pour l'utiliser, même si c'est tous les 36 du mois. Sans compter qu'il venait de classer ses mp3 dans windows media player (à la main, sans tags et sans aucune possibilité d'exporter quoi que ce soit) hmm J'ai laissé tomber... (pour l'instant cool)

Je suis confronté à un cas du même genre.
J'ai fais une install par phone sur le PC d'un gars qui s'y connait bien en info, et semblait ouvert à l'idée de tenter Linux. Je lui avait fait une démo de Ubuntu qui l'avait, selon ses dires, "impressionné".
Bref, une fois la bête installé, tous les soft sont installée en 1 click (Synaptic inside). Mais dès le lendemin, je remarque qu'il est quand même sous Windows, le surlendemain aussi, le sur-surlendemain aussi.
Je sais qu'il est très jeux. Je lui envoie donc des liens de softs qui semblent avoir de la gueule :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=78300
Mais il me répond que le soft à l'air sympa, mais la procédure d'intallation l'est moins (ce qui est vrai).
Il ajoute : "C vraiment trop zarb, ce genre de procédure, on aurai jamais vu ça sous windows. Y'a tout de même une différence d'approche nette ". Voila. Malgré l'avalanche d'installations encore plus rapides que sous Windows, le premier contre-exemple (Freespace2) symbolise l'approche compliquée de linux. Comme si il attendait le premier faux pas. Sans compter des erreurs pour cause de pratiques Windowsiennes : "J'ai fait ci, j'ai fait ca, et ca n'a pas marché..." moi : "Mais pourquoi tu as fait ça?? Fallait pas toucher! Maintennat, on va devoir modifier ton fichier source.list à la main...", fichier sources.list qui a été explosé en 2 heures, quand même. Bref, trop d'actions non réfléchies qui ont bousillé le système et obligé à une réparation.
Bref, je crois que c'est foutu. de plus, comme il est sans arrêt sous Zindows, je suppose qu'il y est bien. Et surtout, je ne dénote pas de réelle envie de découvrir, se documenter.

Dernière modification par LeSmurf (Le 31/12/2006, à 13:35)

Hors ligne

#25 Le 01/01/2007, à 19:17

LeSmurf

Re : Ubuntu pour les grands débutants ? Test en cours...

Suite du message précédent. Je viens de recevoir le courriel suivant :

J'arrive pas à grand chose sous linux.
j'arrive pas à lire les plugins flash, à les installer.
J'arrive pas à installer les zip ou gz lorsque je les télécharges.

Pas bon signe tout ça.
Concernant le flash, c'est étrange. La version 7 s'est installée chez moi comme sous Windows. Y aurait que la version 9Beta qui pourrait demander une manip.
Doit y avoir un truc.

Hors ligne