Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 18/08/2005, à 07:43

jrev

Re : [tutoriel] Configurer votre petit reseau local + acces FAI pour tous..

J'ai fait un tuto pratique qui marche chez moi :
2 pages pour "créez un réseau local sous ubuntu5.04"
2 pages pour "partager votre connexion Internet"
il me reste 2 pages  à faire pour "partagez vos dossiers ou votre imprimante"
Pour le partage de connexion pas besoin de script au boot, ya plus simple
(mais ça marche aussi avec un bon script)
le tuto est disponible au format OOwriter pour celui qui me donne son email en message privé
merci de votre attention  cool

Dernière modification par jrev (Le 18/08/2005, à 07:44)


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#52 Le 18/08/2005, à 10:38

sksbir

Re : [tutoriel] Configurer votre petit reseau local + acces FAI pour tous..

Tibolo a écrit :

bon voila je suis parti dans le fichier /etc/network/interfaces et voila ce kil contient :

# This files describes the network interfaces available on your system
# and how to activate them. For more information, see interfaces(5).

# The loopback network interface
auto lo
iface lo inet loopback

# This is a list of hotpluggable network interfaces
# They will be activated automatically by the hotplug subsystem.
mapping hotplug
              script grep
              map eth0

auto ppp0
iface ppp0 inet ppp
  provider speedtch

Comme tu as modifié ce fichier, je vais supposer que tu as choisis la 2eme solution (méthode dynamique & centralisée)
Donc eth0, c'est ta connexion sur le réseau local, et ppp0 ta connexion vers internet ? ( et ta liaison vers le modem serait faite par USB ?)

Si c'est bien ça, alors tu dois reprendre le tuto en echangeant eth1 par ppp0 : donc il ne doit pas y avoir de ligne "auto ppp0", mais par contre, il faudrait une ligne "auto eth0" pour démarrer automatiquement ta connexion vers le réseau local.
Bien penser à remplacer de partout eth1 par ppp0...

Par contre, si ton modem est connecté au PC via la liaison eth0, alors oublie tout ça : ton PC ne serait alors équipée que d'une seule connexion ethernet déja utilisée pour la liaison avec le modem, et tu ne peux pas transformer ton PC en serveur ICS dans ce contexte : il lui faut une 2eme carte ethernet qui sera reconnue comme eth1, et qui te permettra de faire le partage ICS...(regarde le schéma au début du tuto)

Dernière modification par sksbir (Le 18/08/2005, à 10:41)

Hors ligne

#53 Le 18/08/2005, à 10:59

Tibolo

Re : [tutoriel] Configurer votre petit reseau local + acces FAI pour tous..

bon je vais t'expliqué bien clairement ma configuration pour que tu puisses mieux me guider :

Modem : SpeedTouch USB (la raie verte)
Je passe par ppp0 pour me connecter au net et mon réseau est relié par cable croisé (donc pas de hub, ni switch, ni router).
Le pc qui gère le modem est muni de Ubuntu 5.04 et le pc avec qui je partage la connection est muni de Windows XP Pro.

Pour mon problème où Ubuntu bloquait à "Configuring Network Interfaces" est réglé

Et pour infos je suis vraiment nouveau sur Linux,  soit indulgent pour les questions idiotes que je pourrais poser.:/

Hors ligne

#54 Le 18/08/2005, à 13:35

sksbir

Re : [tutoriel] Configurer votre petit reseau local + acces FAI pour tous..

on est toujours le newbie de quelqu'un d'autre. Perso, j'ai aussi une raie verte, et il se pourrait bien que je la mette en oeuvre dans les prochains jours, mais j'ai pas encore gratté le sujet.

Donc, il faut que tu mettes une IP fixe sur eth0 (en fait, le eth0 de mon tuto correspond précisément au eth0 de ta config, donc tu reprends tout ce qui le concerne dans le fichier)

Par contre, il s'agit "en gros" de remplacer eth1 par ppp0 dans le fichier interfaces, mais à la lumière de ta propre config, c'est un peu plus subtil qu'un simple remplacement de caractères:
Tu dois garder inchangée la section

iface ppp0 inet ppp
  provider speedtch

Et surtout pas t'amuser à remplacer

iface eth1 inet dhcp

par

iface ppp0 inet dhcp

Par contre, pour les autres fichiers, ça devrait suffire de remplacer eth1 par "ppp0" . Après quoi ça devrait rouler...

Au passage, je viens de préciser directement dans le tuto cette histoire de fixage de eth0 dans la partie configuration dynamique. (la petite phrase juste avant le fichier interfaces).

Bref, voila à quoi devrait ressembler ton fichier interfaces:

# This files describes the network interfaces available on your system
# and how to activate them. For more information, see interfaces(5).

# The loopback network interface
auto lo
iface lo inet loopback

# This is a list of hotpluggable network interfaces
# They will be activated automatically by the hotplug subsystem.
mapping hotplug
              script grep
              map eth0
# configuration de l'interface pour la raie verte.
iface ppp0 inet ppp
  provider speedtch

# The primary network interface
iface eth0 inet static
        address 192.168.10.1
        netmask 255.255.255.0

Dernière modification par sksbir (Le 18/08/2005, à 13:40)

Hors ligne

#55 Le 19/08/2005, à 00:12

Tibolo

Re : [tutoriel] Configurer votre petit reseau local + acces FAI pour tous..

donc si je t'ai bien compris...tu me conseille la méthode basique plutot?
mais a propos c'est juste sous ubuntu que j'effectue les changements ou ya des trucs a faire sous win xp (c'est ta dire le pc avec ki je partage la connection)?

Hors ligne

#56 Le 19/08/2005, à 16:44

sksbir

Re : [tutoriel] Configurer votre petit reseau local + acces FAI pour tous..

non, au contraire, je suis parti du principe que tu avais choisi la méthode avancée. Mais tu peux encore faire ce que tu veux, si tu n'as pas trop bidouillé ta config.
Si tu as juste 2 PC, et que rien n'est prévu (nouveau PC, PC portable, etc..), alors choisi plutot la configuration "basique". On peut toujours en changer + tard...

Sinon ya rien a faire sur le PC windows si tu choisis la methode avancée sur le PC ubuntu (laisser "configurer l'adresse IP automatiquement").

Avec la méthode basique, il faudra fixer l'adresse IP du PC windows.

Dernière modification par sksbir (Le 19/08/2005, à 16:53)

Hors ligne

#57 Le 20/08/2005, à 10:00

Tibolo

Re : [tutoriel] Configurer votre petit reseau local + acces FAI pour tous..

bon j'ai fini par choisir la méthode avancé pour que j'ai pas a refaire tout sa si en cas ya un 3e pc ki arrive.
Mais je compren pas trop la configuration pour le dns :

# Configuration file for dnsmasq.
#
# pour eviter de fournir du traffic DHCP/DNS inutile du coté internet
##domain-needed
bogus-priv
# pour permettre a dnsmasq de suivre vos changement d'IP:
# commentez cette ligne si vous avez une IP qui change
no-poll
# pour limiter l'écoute de requetes DHCP du coté réseau local
interface=eth0
# nom de votre domaine pour dnsmasq
domain=inet
# activez le serveur DHCP:
dhcp-range=192.168.10.100,192.168.10.150,255.255.255.0,12h

Je dois modifier /etc/dnsmasq.conf pour qu'il ressemble à sa ?

Hors ligne

#58 Le 22/08/2005, à 08:37

sksbir

Re : [tutoriel] Configurer votre petit reseau local + acces FAI pour tous..

oui, mais n'oublie pas de faire une copie de sauvegarde de ton /etc/dnsmasq.conf d'origine.

Tu dois commenter la ligne "no-poll" si ton IP change toutes les 24H00

tu peux mettre ce que tu veux dans le nom de domaine (inet, c'est le défaut proposé, mais en fait tu peux mettres ce que tu veux).

Hors ligne

#59 Le 04/09/2005, à 17:33

tuxik

Re : [tutoriel] Configurer votre petit reseau local + acces FAI pour tous..

Salut, je viens de suivre le tutoriel. Jai un petit probleme :
- Les PC de mon reseau n'accede pas au net. Pourtant ils se ping entre eux sans probleme en tappant par exemple

ping ICS

Ca fonctionne, le DHCP doit donc fonctionner par contre l'ip_forwarding non.
Je comprend pas j'ai bien reverifier tout les fichiers tout est bon.

PS: ma connection internet est sur eth0 et ma connection au reseau local est eth1. j'ai donc fais les changement qui s'imposaient.

Hors ligne

#60 Le 06/09/2005, à 11:32

sksbir

Re : [tutoriel] Configurer votre petit reseau local + acces FAI pour tous..

tuxik a écrit :

Salut, je viens de suivre le tutoriel. Jai un petit probleme :
- Les PC de mon reseau n'accede pas au net. Pourtant ils se ping entre eux sans probleme en tappant par exemple

ping ICS

Ca fonctionne, le DHCP doit donc fonctionner par contre l'ip_forwarding non.
Je comprend pas j'ai bien reverifier tout les fichiers tout est bon.

PS: ma connection internet est sur eth0 et ma connection au reseau local est eth1. j'ai donc fais les changement qui s'imposaient.

- Est ce que le PC ICS accède à internet ?

Si oui, alors tu as peut-etre fait une erreur dans le script iptables. Met nous ici une copie de ton fichier /etc/init.d/iptables, du resultat de la commande ifconfig, du resultat de la commande netstat -r sur un des PC autre que ICS, du résultat de la commande ping www.google.fr sur le PC ICS et sur un autre PC...

Hors ligne

#61 Le 31/10/2005, à 16:30

tompouce

Re : [tutoriel] Configurer votre petit reseau local + acces FAI pour tous..

Salut,
D'abord, félicitation pour le tutoriel !!!
Mais j'ai une petite remarque :
J'ai suivi exactement ce qu'il faut faire pour une configuration du réseau en statique mais il manque une chose. Le masquerading n'est pas lancé automatiquement au démarrage. D'après ce que j'ai pu lire sur le lien andesi que tu as donné, il faudrait un script de lancement, mais c'est là que mes connaissances s'arrêtent... :°(
Donc pour l'instant, je me fais agresser par mon petit frère (qui est sur le pc sur lequel je partage la connec internet) pour que je remette le net à chaque fois que je redémarre mon pc. yikes)
Y aurait il une solution assez simple pour que le masquerading se lance automatiquement au démarrage ?

#62 Le 31/10/2005, à 17:35

didrocks

Re : [tutoriel] Configurer votre petit reseau local + acces FAI pour tous..

Bonjour et merci pour ce magnifique tuto :-)

Je vais m'en servir de ce pas, mais avant tout une petite question.
En fait, je fais partie d'un association (Afric'Edu) dont l'objectif est de faire partir chaque année une centaine de PCs dans une école en Afrique, puis d'assurer des formations sur place. (plus d'infos sur http://aei.ecam.fr/clubs/africedu/)

Vu que je m'occupe de la partie logicielle et que je suis sous ninux depuis de nombreuses années, (et vus la non coopération de Krosoft dans ce genre d'opération), on installera donc ubuntu comme distrib avec XFCE. Par contre, je suis un ignorant complet concernant les réseaux ...
En ce qui concerne donc cette mise en place du réseau, tu comprendras que j'utiliserai donc ton tuto pour le serveur. Par contre, je vais être obligé d'effectuer au niveau de la configuration le maximum en france (installation des PCs et du serveur) afin de pouvoir se consacrer aux formations sur place.
C'est là d'où vient mon (ou non) problème: je vais devoir connecter mon serveur NIS sur un proxy avec DHCP lors des installations en France.
Donc, je vais commenter la ligne no-poll n'est-ce pas?
Ils ont une connexion internet là-bas, mais je ne sais pas du tout laquelle (et ça m'étonnerait qu'ils sachent si leur ip est fixe ou non : seul le PC de la secrétaire est connectée au net pour l'instant). Si (hypothèse), ils se connectent via une carte réseau; j'utiliserai donc l'interface eth1, mais en laissant la ligne no-poll commenté, que leur IP soit fixe ou non, ça change qqch? (sinon, y a t'il un moyen de savoir sans essayer deux ifconfig à 24h d'intervalle)?

Autre chose : je compte aussi utiliser comme tuto http://wiki.ubuntu-fr.org/serveur/nis (afin que chaque élève puisse se connecter avec son login et mdp de n'importe où), mais celui-ci est écrit avec des IPs statiques pour le serveur (pas de pb), mais aussi pour les clients (args ...). Pourtant, le réseau sur lequel je vais travailler risque d'être à géométrie variable, d'où le choix d'un serveur DHCP. A ton avis est-ce que je remplace à chaque fois “liste d'addresses IP” par toutes les IPs de ma plage  D'IP (cf ton tuto)? Y at'il une autre solution?

En tout cas merci beaucoup pour ton tuto!

Dernière modification par DidRocks (Le 31/10/2005, à 17:57)

Hors ligne

#63 Le 02/11/2005, à 00:20

sksbir

Re : [tutoriel] Configurer votre petit reseau local + acces FAI pour tous..

tompouce a écrit :

Salut,
D'abord, félicitation pour le tutoriel !!!
Mais j'ai une petite remarque :
J'ai suivi exactement ce qu'il faut faire pour une configuration du réseau en statique mais il manque une chose. Le masquerading n'est pas lancé automatiquement au démarrage. D'après ce que j'ai pu lire sur le lien andesi que tu as donné, il faudrait un script de lancement, mais c'est là que mes connaissances s'arrêtent... :°(
Donc pour l'instant, je me fais agresser par mon petit frère (qui est sur le pc sur lequel je partage la connec internet) pour que je remette le net à chaque fois que je redémarre mon pc. yikes)
Y aurait il une solution assez simple pour que le masquerading se lance automatiquement au démarrage ?

C'était effectivement le cas dans les anciennes versions du tutoriel, mais quelqu'un (peut-etre Surfoo ?)  a rajouté la manip spécifique à ubuntu pour que ça ne soit plus volatile. C'est la partie qui parle du fichier /etc/network/options. Reprend la derniere version du tuto...

DidRocks a écrit :

Bonjour et merci pour ce magnifique tuto :-)

Je vais m'en servir de ce pas, mais avant tout une petite question.
En fait, je fais partie d'un association (Afric'Edu) dont l'objectif est de faire partir chaque année une centaine de PCs dans une école en Afrique, puis d'assurer des formations sur place. (plus d'infos sur http://aei.ecam.fr/clubs/africedu/)

Vu que je m'occupe de la partie logicielle et que je suis sous ninux depuis de nombreuses années, (et vus la non coopération de Krosoft dans ce genre d'opération), on installera donc ubuntu comme distrib avec XFCE. Par contre, je suis un ignorant complet concernant les réseaux ...
En ce qui concerne donc cette mise en place du réseau, tu comprendras que j'utiliserai donc ton tuto pour le serveur. Par contre, je vais être obligé d'effectuer au niveau de la configuration le maximum en france (installation des PCs et du serveur) afin de pouvoir se consacrer aux formations sur place.
C'est là d'où vient mon (ou non) problème: je vais devoir connecter mon serveur NIS sur un proxy avec DHCP lors des installations en France.
Donc, je vais commenter la ligne no-poll n'est-ce pas?
Ils ont une connexion internet là-bas, mais je ne sais pas du tout laquelle (et ça m'étonnerait qu'ils sachent si leur ip est fixe ou non : seul le PC de la secrétaire est connectée au net pour l'instant). Si (hypothèse), ils se connectent via une carte réseau; j'utiliserai donc l'interface eth1, mais en laissant la ligne no-poll commenté, que leur IP soit fixe ou non, ça change qqch? (sinon, y a t'il un moyen de savoir sans essayer deux ifconfig à 24h d'intervalle)?

Autre chose : je compte aussi utiliser comme tuto http://wiki.ubuntu-fr.org/serveur/nis (afin que chaque élève puisse se connecter avec son login et mdp de n'importe où), mais celui-ci est écrit avec des IPs statiques pour le serveur (pas de pb), mais aussi pour les clients (args ...). Pourtant, le réseau sur lequel je vais travailler risque d'être à géométrie variable, d'où le choix d'un serveur DHCP. A ton avis est-ce que je remplace à chaque fois “liste d'addresses IP” par toutes les IPs de ma plage  D'IP (cf ton tuto)? Y at'il une autre solution?

En tout cas merci beaucoup pour ton tuto!

Concernant le polling : En cas de doute, tu mets un # devant l'option no-poll, comme ça, ça marchera dans tous les cas (ip fixe et ip non fixe). Je ne l'avais pas fait car j'étais en ip fixe à l'époque où j'ai rédigé le tuto. Décommenter l'option permet d'optimiser un chouia les performances, puisque le démon dnsmasq n'a pas à venir relever l'adresse locale périodiquement...

Concernant NIS: si le serveur ICS est aussi le serveur NIS primaire, ça n'empeche pas les clients de fonctionner.
Le comportement des machines clientes se configure au niveau de /etc/nsswitch.conf
Puisque la configuration avancée de "mon" tuto te fourni déjà le moyen de résoudre les noms de machines de façon centralisée, il suffit de continuer à l'utiliser:
Dans /etc/nsswitch.conf, je te conseille de renseigner la ligne hosts ainsi:
hosts: files dns
comme ça, la machine titi qui recherche l'adresse IP de la machine toto aura la démarche suivante:
- je regarde dans mon /etc/hosts local
- pas trouvé dans /etc/hosts local, donc j'interroge DNS : ok, je la trouve.
- si il ne la trouve pas, c'est que tu as oublié la manip dans /etc/dhcp3/dhclient.conf de la machine toto.

NIS ne sera donc jamais utilisé pour résoudre un nom de host, mais aucune importance, puisque le serveur ICS du tuto te permet déja de résoudre les noms du monde entier (ainsi que ceux de ton réseau local).Tu peux donc oublier la manip consistant à renseigner le fichier /etc/hosts du serveur NIS (je parle de ce qui est référencé dans le tuto NIS hein... ya quand même pleins de choses à faire avec le tuto du serveur ICS).

Concernant les remerciements, je les retourne à tous ceux qui se sont donnés la peine de continuer à faire vivre ce tuto : j'y ai d'ailleurs moi-même appris des trucs en retour... wink

Dernière modification par sksbir (Le 02/11/2005, à 00:31)

Hors ligne

#64 Le 20/11/2005, à 13:37

MEdux

Re : [tutoriel] Configurer votre petit reseau local + acces FAI pour tous..

Bonjour,
Joli tutorials, je l'est suivt a la lettre, ma machine ubuntu fait réfernce de serveur dhcp, les adresses ips sont automatiquement attribuer à mes pcs sous win quand je ping la passerelle sa marche bien, mais quand je lance firefox sous un pc win et je tape google.com par exemple il détecte l'ip du site, mais ne l'affiche pas :s
pouvez vous m'aider?

#65 Le 21/11/2005, à 02:34

sksbir

Re : [tutoriel] Configurer votre petit reseau local + acces FAI pour tous..

bonjour Medux
En espérant que tu parles de windows 2000 ou XP, il faudrait passer les commandes suivantes dans une fenetre de commande DOS:
ipconfig /all
nslookup www.google.fr
netstat -r

et afficher le résultat de tout ça ici...

Dernière modification par sksbir (Le 21/11/2005, à 02:34)

Hors ligne

#66 Le 21/11/2005, à 19:49

Medux

Re : [tutoriel] Configurer votre petit reseau local + acces FAI pour tous..

Effectivement je parle de Win Xp et 2000, car j'ai 5postes sur le méme réseaux

#67 Le 21/11/2005, à 20:01

Medux

Re : [tutoriel] Configurer votre petit reseau local + acces FAI pour tous..

Voila ce que tu m'a demandé :

Microsoft Windows XP [version 5.1.2600]
(C) Copyright 1985-2001 Microsoft Corp.

C:\Documents and Settings\Poste02>ipconfig

Configuration IP de Windows


Carte Ethernet Connexion au réseau local:

        Suffixe DNS propre à la connexion : inet
        Adresse IP. . . . . . . . . . . . : 192.168.0.45
        Masque de sous-réseau . . . . . . : 255.255.255.0
        Passerelle par défaut . . . . . . : 192.168.0.1

C:\Documents and Settings\Poste02>ipconfig /all

Configuration IP de Windows

        Nom de l'hôte . . . . . . . . . . : koutweb-voj8adm
        Suffixe DNS principal . . . . . . :
        Type de noud . . . . . . . . . . : Mixte
        Routage IP activé . . . . . . . . : Non
        Proxy WINS activé . . . . . . . . : Non

Carte Ethernet Connexion au réseau local:

        Suffixe DNS propre à la connexion : inet
        Description . . . . . . . . . . . : Connexion Bureau Intel® PRO/100 VE
        Adresse physique . . . . . . . . .: 00-02-55-02-9D-AB
        DHCP activé. . . . . . . . . . . : Oui
        Configuration automatique activée . . . . : Oui
        Adresse IP. . . . . . . . . . . . : 192.168.0.45
        Masque de sous-réseau . . . . . . : 255.255.255.0
        Passerelle par défaut . . . . . . : 192.168.0.1
        Serveur DHCP. . . . . . . . . . . : 192.168.0.1
        Serveurs DNS . . . . . . . . . .  : 192.168.0.1
        Bail obtenu . . . . . . . . . . . : lundi 21 novembre 2005 17:56:59
        Bail expirant . . . . . . . . . . : mardi 22 novembre 2005 05:56:59

C:\Documents and Settings\Poste02>nslookup www.google.fr
Serveur :  serveurICS
Address:  192.168.0.1

Réponse ne faisant pas autorité :
Nom :    www.l.google.com
Addresses:  72.14.203.104, 72.14.203.99
Aliases:  www.google.fr, www.google.com


C:\Documents and Settings\Poste02>netstat -r

Table de routage
===========================================================================
Liste d'Interfaces
0x1 ........................... MS TCP Loopback interface
0x2 ...00 02 55 02 9d ab ...... Connexion Bureau Intel« PRO/100 VE - Miniport d'
ordonnancement de paquets
===========================================================================
===========================================================================
Itinéraires actifs :
Destination réseau    Masque réseau  Adr. passerelle   Adr. interface Métrique
          0.0.0.0          0.0.0.0      192.168.0.1    192.168.0.45       20
        127.0.0.0        255.0.0.0        127.0.0.1       127.0.0.1       1
      192.168.0.0    255.255.255.0     192.168.0.45    192.168.0.45       20
     192.168.0.45  255.255.255.255        127.0.0.1       127.0.0.1       20
    192.168.0.255  255.255.255.255     192.168.0.45    192.168.0.45       20
        224.0.0.0        240.0.0.0     192.168.0.45    192.168.0.45       20
  255.255.255.255  255.255.255.255     192.168.0.45    192.168.0.45       1
Passerelle par défaut :       192.168.0.1
===========================================================================
Itinéraires persistants :
  Aucun

#68 Le 21/11/2005, à 20:02

Medux

Re : [tutoriel] Configurer votre petit reseau local + acces FAI pour tous..

j'ai remplacé le 10 par 0 : 192.168.10.1 => 192.168.0.1

#69 Le 22/11/2005, à 07:35

Julian

Re : [tutoriel] Configurer votre petit reseau local + acces FAI pour tous..

Salut sksbir,

Au tout début de ce topic, j'avais été un peu chiant avec toi parce que je comprenais pas trop l'intêret d'une telle installation alors qu'avec un routeur adsl du commerce on pouvait faire quasiment la même chose.

Quelques mois plus tard, me revoilà smile pour te dire que tu as fais un super boulot et que maintenant avec "un peu" plus d'expérience je cerne mieux le sujet.

A tel point que j'ai remis d'aplomb une vieille bécane  pour la transformer en serveur ICS.

Ca marche du feu de dieu.
En toute franchise j'ai suivi ton tuto en entier sauf pour la partie iptables où j'ai utilisé le script de Robert Pectol:
http://rob.pectol.com/content/view/14/29/

J'ai juste un soucis pour appeler les pc's par le nom, pas bien grave, mais j'y arrive pas.
Voilà, en ip fixe pas de soucis, dans tous les /etc/hosts je rajoute les infos et ça va super.
En revanche en configuration "dynamique" rien à faire, c'est pourtant la partie qui m'intéresse le plus.

A vrai dire je m'y perd un peu et j'aurais besoin de tes lumières.
J'ai dû fixer dans dnsmasq 1 seule ip, pour le reste les adresses sont distribuées dans la plage, mais dans ce cas impossible de faire "ping nom_de_lamachine".

Questions:
Il faut bien enlever tous les renseignements /etc/hosts (sauf les infos de la machine en question évidemment) puisqu'il n'y a plus d'ip fixe? Si? le bon sens me dit que oui. C'est ça que j'ai du mal à capter.

J'ai bien compris que le nom de la machine était enregistré dans le serveur ics, et que peu importe la nouvelle adresse il fait le rapprochement, si on lui dit ping machin, il sait qu'il a attribué à machin tel adresse et qu'il nous met en relation, c'est bien ça? Pour moi c'est flou ce passage....

J'ai l'impression qu'à chaque connexion, les machines ne donnent pas leurs noms, je ping et ça répond pas.

J'ai pourtant bien configurer les dhcp3... sur toutes les machines et serveur mais rien?
A part ça l'attribution des adresses en dhcp se fait bien, partage internet aussi...bref tout nickel sauf ça.

Si tu as 5 minutes pour réexpliquer ce point ce serait sympa.

Et encore merci

@ bientôt
Julian.

Dernière modification par Julian (Le 22/11/2005, à 07:42)


julian@jabber.fr

Hors ligne

#70 Le 22/11/2005, à 14:36

sksbir

Re : [tutoriel] Configurer votre petit reseau local + acces FAI pour tous..

@medux : je ne vois rien d'anormal dans ta config. Ne reste plus que 2 points à vérifier :
- dans une fenetre de commande, tester ping www.google.fr

si ça fonctionne, alors c'est certainement ton navigateur qui est mal configuré : vérifie en particulier que tu n'as pas activé l'utilisation d'un proxy...


@julian : Je ne vois aucune faille dans ton raisonnement : il faut effectivement enlever les renseignements dans tous les /etc/hosts et ne laisser dans /etc/hosts du serveur ICS que les alias de machines qui ne sont pas DHCP clients.
Le nom de la machine est effectivement enregistré dans le serveur ICS, plus précisément dans le cache DNS, à condition d'avoir bien suivi la manip concernant le fichier /etc/dhcp3/dhclient.conf de toutes les machines linux de ton réseau (pour windows, ça fonctionne d'office).

Si tu as bien suivi cette manipulation concernant dhclient, alors il ne reste plus que le script Robert Pectol : Si par hasard il bloque les accès depuis le réseau local vers le serveur ICS, alors il pourrait bien bloquer une partie du protocole DHCP.
Essaye la commande iptables -L pour faire le point sur les règles chargées dans le firewall.

Un autre truc à vérifier consiste à demander un dump des adresses en caches:
sur le serveur ICS, ps -edf|grep dnsmasq --> chopper le processID de dnsmasq,
ensuite, kill -SIGUSR1 XXXX, avec XXXX = le processID relevé précédemment.
Cette action ne doit normalement pas arrêter le process dnsmasq (vérifier qu'il est toujours là en repassant la commande ps -edf...). Le contenu du cache est ajouté dans le fichier de log /var/log/syslog (ou peut-etre /var/log/messages, désolé, je ne suis pas sous linux pour pouvoir vérifier ce point...)

Il faudrait aussi que tu vérifies /etc/nsswitch.conf, surtout si tu l'as modifié : la ligne de résolution des noms doit etre de la forme
hosts:    dns files

C'est tout ce que je vois pour le moment... Si ça ne marche toujours pas, il faudrait voir ce que donne la commande nslookup XXXX (avec XXXX= le nom supposé d'une machine locale tel que renseigné dans dhclient.conf)

Hors ligne

#71 Le 18/12/2005, à 10:32

Jean-Michel

Re : [tutoriel] Configurer votre petit reseau local + acces FAI pour tous..

Bonjour,

J'ai un drôle de phénomène :

J'ai Ubuntu sur une machine connecté avec un modem USB, tout fonctionne.
J'ai duivi les instructions fournies ici pour partager cette connexion. J'ai Skype sur une machine du réseau et ça fonctionne, par contre impossible d'accéder à internet avec cette même machine.
Une idée?

#72 Le 19/12/2005, à 03:49

sksbir

Re : [tutoriel] Configurer votre petit reseau local + acces FAI pour tous..

bonjour
comme ça, au débotté, je pense que le proxy de ton navigateur a été activé alors que cette fameuse machine était branchée sur un autre réseau (le réseau du boulot peut-etre ??)

Hors ligne

#73 Le 19/12/2005, à 09:13

jean-michel

Re : [tutoriel] Configurer votre petit reseau local + acces FAI pour tous..

sksbir a écrit :

bonjour
comme ça, au débotté, je pense que le proxy de ton navigateur a été activé alors que cette fameuse machine était branchée sur un autre réseau (le réseau du boulot peut-etre ??)

Plus de précisions :

Mon équipement (j'aime la diversité wink ) :

- PC fixe avec Ubuntu connecté à internet par modem sagem USB (ppp0). Sa carte ethernet   (eth0 : 192.168.0.1 et 255.255.255.0) est connectée à un hub ethernet.

- Mac avec Macos 10.2 connecté au hub ethernet. Son adresse est 192.168.0.3 et 255.255.255.0. Il se connecte à internet avec la passerelle 192.168.0.1 (255.255.255.0) qui lui sert également de serveur DNS.

- Portable avec Windows XP connecté au hub ethernet. Son adresse est 192.168.0.50 et 255.255.255.0. Il se connecte à internet avec la passerelle 192.168.0.1 (255.255.255.0) qui lui sert également de serveur DNS.

J'avais installé Mandriva avec ce même réseau et la connexion se partageait sans problème. La connexion se partage également sans problème si je boote avec Windows XP sur le PC fixe.

Je n'ai pas paramétré de proxy sur aucune de mes machines.

Je me demande si ce n'est pas le serveur DNS que j'aurais mal configuré sur le PC fixe...

Dernière modification par jean-michel (Le 19/12/2005, à 09:17)

Hors ligne

#74 Le 19/12/2005, à 14:12

sksbir

Re : [tutoriel] Configurer votre petit reseau local + acces FAI pour tous..

pour vérifier ta derniere hypothese, il suffit d'utiliser les commandes ping et nslookup. Tu peux aussi recopier ici contenu du fichier /etc/resolv.conf.

Mais effectivement, il faudrait voir le fichier /etc/resolv.conf du PC fixe de plus près.

Hors ligne

#75 Le 19/12/2005, à 14:32

jean-michel

Re : [tutoriel] Configurer votre petit reseau local + acces FAI pour tous..

Voici le contenu de /etc/resolv.conf  :


nameserver 80.10.246.130
nameserver 80.10.246.3

Hors ligne