Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/09/2006, à 19:12

rmy

[Help]Comment monter l'image d'une partition réalisée avec ddrescue?

Bonsoir.

Je ne perds pas espoir de récupérer mes données ! (Non,non, jamais...)

Situation de départ : un DD fortement endommagé (non reconnu sous win$, mais montage automatique des deux partitions sous linux lorsque je le mets en externe dans un boitier usb, mais impossible de copier quo que ce soit, au moidre "stress" le DD tourne en boucle avec bruits de cliquetis)

J'ai réussi après quelques galères à copier une partie (je peux faire la totalité mais c'est long et je voudrais d'abord tester cette solution) du disque en utilisant ddresue (super ce soft, soit dit en passant)

Je maîtrise déjà (malheureusement) les outils testdisk et photorec (excellents aussi, à avoir absolument).

Mon problème est donc le suivant : Photorec ne propose que des recherches sur des materiels (cle usb, dd externe ou interne, lecteur de carte, APN pluggué etc...) or mon image réalisée avec ddrescue n'a rien de physique. Si j'avais un disque de 40Go qui traine j'aurai re-copié cette image dessus et j'aurais ensuite utilisé photorec et testdisk... mais j'ai pas de DD de 40Go qui traîne.

EDIT : PHOTOREC ET TESTDISK PROPOSENT LA POSIBILITE DE TRAITER DES FICHIERS IMAGES...

J'ai donc pensé à la solution suivante : est-il possible de monter l'image extraite avec ddrescue (au besoin en la modifiant) comme si c'était un DVD par exemple ? Si oui comment ? Et à votre avis est-ce que ça marche ?

J'aurais peut-être d'autres questions par la suite, mais promis, si je finis par y arriver je fais un tuto complet sur la récupération extrême de données (et oui, pas de chance, je m'y colle souvent).

Merci d'avance.

PS : j'ai essayé un truc du genre :sudo mount -t ntfs -o loop /home/sabatier/testddresc /mnt/testdd/ mais ça marche pô semble-t-il (mount: type erroné de système de fichiers, option erronée, super bloc erroné sur /dev/loop1,
       codepage manquante ou autre erreur
)

Dernière modification par rmy (Le 27/09/2006, à 12:43)

Hors ligne

#2 Le 26/09/2006, à 19:23

The Marauder

Re : [Help]Comment monter l'image d'une partition réalisée avec ddrescue?

quel est le type de fichier que te créé ddrescue ?


Un prog sans ses Source c'est comme une plage sans le sable.
Desktop Kubuntu 10.04 - netbook Kubuntu 10.04 - Serveur Debian Lenny
Commandes a  ne pas faire

Hors ligne

#3 Le 26/09/2006, à 19:34

cep

Re : [Help]Comment monter l'image d'une partition réalisée avec ddrescue?

Il faut un système de fichiers "sain".

Essaye en loop avec des options comme :
-t ntfs -o ro,errors=continue
ou bien
-t ntfs -o ro,errors=recover

Mais il est préférable de laisser ddrescue récupérer la totalité du disque.
Voir : http://www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk#Documentation

Hors ligne

#4 Le 27/09/2006, à 00:14

rmy

Re : [Help]Comment monter l'image d'une partition réalisée avec ddrescue?

merci cep, c'est ton lien vers la doc de testdisk (que j'avais pourtant déjà lue et relue) qui m'a mis la puce à l'oreille...

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ??

En fait, testdisk permet de "réparer" aussi bien sur du materiel que sur les images extraites. Il suffit d'entrer le nom de l'image derrière et celle-ci apparaît dans les choix de partitions à analyser. Photorec étant réalisé par le même auteur, j'ai eu l'intuition que cela pouvait fonctionner pareil. Bingo. Plus besoin donc de monter l'image sur un dvd virtuel pour ensuite analyser ledit dvd avec testdisk et photorec. Merci msieur Grenier.

La solution consiste donc dans un premier temps à faire une image du DD endommagé avec ddrescue puis directement une ligne de commande du type testdisk /home/chezrmy/monfichierddrescue...
Et enfin lancer un petit photorec /home/chezrmy/monfichierddrescue.


Voilà pour la théorie. Pour la pratique, mon disque est bien mort et pour réussir à faire une image complète voici comment je procède :

Je lance

/usr/local/bin/ddrescue -B -n /dev/sda /home/chezmoi/fichierderecup rescued.log

... ce qui fonctionne un instant, puis à la première erreur rencontrée le disque buggue et refuse d'avancer au secteur suivant. L'astuce consiste donc déplugguer l'usb et appuyer tout de suite sur CTRL+C pour interrompre ddrescue qui continue d'écrire des données (qu'il reconnait au passage comme erronnées). Comme ddrescue est vraiment très bien fait, lorsque je repluggue et relance, il regarde ds le log et repart de là où il en est +1 secteur qu'il comptabilise ds les erreurs. C'est un peu fastidieux si l'on a énormément de secteurs HS, mais ça marche...

Par contre l'image créée semble un peu bizarre. C'est comme si elle avait des "trous" à chaqe endroit où j'ai dépluggué l'usb... et la taille théorique et réellement utilisée sur le disque ne concorde pas.

Pour être un peu plus clair, voici les résultats actuels de ddrescue chez moi (j'ai pas fini):

Press Ctrl-C to interrupt
Initial status (read from logfile)
rescued:    9608 MiB,  errsize: 19600 MiB,  errors:       8
Current status
rescued:    9608 MiB,  errsize: 19600 MiB,  current rate:        0 B/s
   ipos:   29209 MiB,   errors:       9,    average rate:        0 B/s
   opos:   29209 MiB
Interrupted by user

Et dans mon dossier perso :

-rw-r--r-- 1 rmy rmy 30627823616 2006-09-26 23:19 testddresc

Pourtant sur mon disque il n'utilise que les 9608Mb...
hmm

ET c'est là que le bas blesse : testdisk et photorec ne fonctionne efficacement que si la taille est correctement définie... donc aucun résultat lorsque je lance photorec sur cette image par exemple.

Quelqu'un sait-il comment virer les 19600Mb "errsize" de ddrescue ??

EDIT : j'ai trouvé une ruse pour le errsize : en modifiant les options ipos et opos ont peut recommencer à écrire dans le fichier de sécu d'où on veut...

Dernière modification par rmy (Le 29/09/2006, à 18:37)

Hors ligne

#5 Le 27/09/2006, à 13:36

cep

Re : [Help]Comment monter l'image d'une partition réalisée avec ddrescue?

Si tu te souviens des numéros des partitions, ou si tu les as par ailleurs, tu pourrais essayer de récupérer une partition et non le disque entier, il y aura moins de ménage à faire par la suite. À moins que le disque ne contienne qu'une partition. Mais tu peux aussi utiliser ddresue par fragments.

Aussi, en parallèle de ddrescue, il y a dd_rhelp :
http://www.kalysto.org/utilities/dd_rhelp/index.en.html

qui peut être une solution avec les badblocks.

Bonne continuation.
cep

Hors ligne

#6 Le 27/09/2006, à 23:48

rmy

Re : [Help]Comment monter l'image d'une partition réalisée avec ddrescue?

merci je regarde ça demain et je viens aux news ds la foulée... ça à l'air encourageant...

Hors ligne

#7 Le 29/09/2006, à 13:57

rmy

Re : [Help]Comment monter l'image d'une partition réalisée avec ddrescue?

Bon... pas mieux pour l'instant, mais ça pourrait peut-être marcher.

Bilan et problème(s) à résoudre :

ddrescue est bien, mais je n'arrive pas à gérer autrement que par le "déplug" lorsqu'il y a un plantage du disque (cliquetis en boucle)

dd_rescue bien aussi, dd_rhelp a l'air d'être trés prometteur mais ne s'applique pas chez moi car il ne permet pas d'entrer les mêmes arguments en options que dd_rescue (dommage puisqu'il s'appuye dessus)

Le problème est le suivant : le disque contient deux patitions (sda1 et sda5) en NTFS. sda5 est une partition logique, sda1 primaire. C'est le Disque dur que j'avais à l'achat de mon portable (d'occaz) et c'est donc pour ça que ces partitions sont en NTFS : j'avais juste réduit au max la partition système de win pour pouvoir faire une sauvegarde facilement de tous mes fichiers windows depuis mon autre ordi afin de passer définitivement celui-ci en linux pur. Je vire donc les fichiers une fois la sauvegarde effectué. Suite à cela le portable a un problème de surchauffe, il plante, le dd grille, plein de secteurs HS et particulièrement au niveau de la table des partitions (en plus des secteurs défectueux dans les partitions elles-mêmes).

Actuellement, la fin du disque me parrait moins touché que le début. J'ai donc réussi avec ma méthode barbare du déplug replug (et lancement de dd_rescue à un moment bien précis de la mise en rotation du DD) à effectuer la sauvegarde de la moitié de la partition en partant de la fin (dd_rescue -r)... quand ça plante sur un secteur, je relance manuellement en modifiant le ipos et et le opos de qq Ko ça fonctionne grosso modo pas mal.

IL me reste un PROBLEME MAJEUR : J'ai l'impression que lorsque je lance la récup, ça plante 9/10 à cause de la tentative de linux de monter automatiquement les partitions (du coup il ramène la tête au niveau des secteurs déféctueux de la fat et c'est foutu... je recommence). Je n'ai pas trouvé comment désactiver le montage automatique de ce disque qui est dans un boitier usb externe...

Please Help !!!

EDIT : ce n'est pas le montage qui me pose problème. J'en ai besoin pour pouvoir continuer à accéder à la partition /dev/sda5 en tant que telle... par contre je ne veux pas de l'ouverture automatique des fenetres de naviguateur (qui recherchent donc dans la fat les fichiers à afficher)

Dernière modification par rmy (Le 29/09/2006, à 14:09)

Hors ligne

#8 Le 29/09/2006, à 18:47

rmy

Re : [Help]Comment monter l'image d'une partition réalisée avec ddrescue?

Bon j'avance lentement mais sûrement. Je ferai comme promis un tuto bien détaillé sur la récup de données simple (disque non endommagé) et compliquée (avec disque HS) afin que les futurs malchanceux du DD puissent s'en sortir. Mais au fait, les tutos, on les mets où après, il y a une section spécifique sur le forum ?

RMY

Hors ligne

#9 Le 29/09/2006, à 18:50

cep

Re : [Help]Comment monter l'image d'une partition réalisée avec ddrescue?

rmy a écrit :

EDIT : ce n'est pas le montage qui me pose problème. J'en ai besoin pour pouvoir continuer à accéder à la partition /dev/sda5 en tant que telle... par contre je ne veux pas de l'ouverture automatique des fenetres de naviguateur (qui recherchent donc dans la fat les fichiers à afficher)

Pour ne pas avoir à toucher à udev et compagnie, pourquoi ne pas travailler sans interface graphique ? ou en fermant gdm ? ou simplement en désactivant gnome-volume-manager ?

Dernière modification par cep (Le 29/09/2006, à 19:29)

Hors ligne

#10 Le 30/09/2006, à 03:47

rmy

Re : [Help]Comment monter l'image d'une partition réalisée avec ddrescue?

EN fait il faut surtout faire preuve de beaucoup plus de patience et d'humilité. Les 3 fonctionnent parfaitement à condition d'user des bonnes options (ddrescue, dd_rescue, et dd_rhelp qui utilise dd_rescue). Ils ont tous la faculté de "zapper" lorsqu'ils rencontrent des secteurs défectueux... Mais pas tous à la même vitesse. Ceci dit, comme ils font la même chose, je vais peut-être m'orienter vers un usage combiné des 3 sur le même fichier de sortie :

D'abord dd_rescue pour la facilité à aller en arrière et donc commencer par la fin du disque (souvent la moins endommagée avec windows qui écrit proritairement au début sauf grosse fragmentation...) Puis dd_rhelp pour faire une passe de rapprochement des erreurs automatisée... puis ddrescue qui permet dans ses options de travailler sur des trés petites tailles de bloc. Après j'essaierai de reconstituer des partitions valides avec testdisk, et je finirai par photorec en espérant que la fragmentation ne soit pas trop importante. Peut-être un petit détour par windows et "disk rescue" au cas ou il retrouve directement les lecteurs logiques comme ça je conserve les noms de fichier etc...

Au fait, aurais-tu déjà entendu parler d'un soft de récupération un peu plus avancée ? J'aimerai me pencher sur 2 choses si tu as des infos (liens utiles ou autres) :
1- La reconstitution d'images corrompues pour qu'elles soient visibles même partiellement...
2- La recherche et reconstitution de fichiers partitionnés (je pense qu'il doit bien être possible de créeer un outil statistique qui analyse les fragments et les regroupe par probabilité d'appartenance commune à un même fichier, si c'est une image qui analyse les variables de couleurs, température d'image,contraste niveaux etc... et recherche une éventuelle continuité de pixels pour reconstituer...)

EDIT : je ne me suis pas lancé dans la fermeture de l'interface graphique car je ne suis pas sous linux depuis si longtemps et que simplement je n'ai pas eu encore à le faire (ou alors juste une fois ou j'avais un problème de serveur X je crois...) Donc du coup je ne sais même plus comment faire et je n'y ai même pas pensé. c'est pas une commande du genre "start level='chiffre'" ou alors un raccourci avec Alt+F10 ??? Franchement je ne m'étais pas posé la question mais je vais fouiller de ce côté. Merci encore...

Dernière modification par rmy (Le 30/09/2006, à 03:51)

Hors ligne

#11 Le 30/09/2006, à 08:18

cep

Re : [Help]Comment monter l'image d'une partition réalisée avec ddrescue?

Pour ne pas avoir d'interface graphique :
- clore sa session puis alt + f2 + ctrl et tu t'identifies dans une console.

Là, soit tu travailles ainsi, soit tu veux aussi clore gdm :

sudo /etc/init.d/gdm stop

Lorsque tu auras terminé, pour retrouver une interface :

sudo /etc/init.d/gdm start  (kdm et non gdm si tu es sous kubuntu) puis alt + f7 +ctrl
pour retrouver l'interface.

Pour des adresses suplémentaires, voir :

http://jbj.rapanden.dk/magicrescue/manpage.html et surtout foremost et sleuthkit.

Hors ligne

#12 Le 01/10/2006, à 13:09

rmy

Re : [Help]Comment monter l'image d'une partition réalisée avec ddrescue?

merci... j'essaye tout ça !

Hors ligne

#13 Le 09/10/2006, à 21:00

rmy

Re : [Help]Comment monter l'image d'une partition réalisée avec ddrescue?

ça avance... et je n'oublie pas ma promesse de synthétiser toutes mes expérimentations dans un tuto pour débutants, mais je bloque actuellement sur un problème annexe : je veux me faire de la place pour pouvoir tenter la récupération en "un seul morceau" et pour ça il faut que j'agrandisse ma partition /home au détriement de ma partition de données win$. J'ai posté un autre sujet pour pas faire de HS ici, mais je n'ai malheureusement pas beaucoup de réponses encourageantes... si quelqu'un peut me guider, toutes mes questions existentielles du moment sont par là...
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=66795hmm

Hors ligne

#14 Le 31/01/2007, à 00:40

rmy

Re : [Help]Comment monter l'image d'une partition réalisée avec ddrescue?

La suite.
Je déterre ce post pour faire le lien avec un autre post que je vais démarrer ou je vais synthétiser au fur et à mesure ce que j'ai pu trouver de bon dans la récupération de données sur disque hs (ou pas). Tous les bons conseils de pros seront bien sûr les bienvenus (je pense en particulier à monsieur cep pour la reconstruction de système de fichiers, je n'ai pas encore réussi à utiliser testdisk à sa juste valeur...). J'attaque l'autre post et je reviens éditer ici pour le lien. Si un admin passe par là et qu'il veut faire quelque chose avec l'autre post pour qu'il soit accessible facilement aux débutants (et autres) en galère, pas de souci.

Edit : déterrage tongue J'avais oublié de poster le lien… ./viewtopic.php?id=92840

Dernière modification par rmy (Le 13/10/2010, à 01:28)

Hors ligne