Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 04/04/2006, à 13:37

Swiss-BJ

Re : [HOWTO] Installer une Canon Pixus iXXX Pixus/Pixma iPXXXX ou MP XXX

Hibountu a écrit :

Je sais que c'est chiant d'avoir à payer pour des drivers sous Linux, mais j'ai acheté il y a presque 3 ans une license Turboprint, et depuis ce temps, ma i320 fonctionne à merveille.  (Sous les dernières version de Kdeprint, elle est même intégrée sans avoir à utiliser leur moche logiciel de configuration !) smile

http://www.turboprint.de/english.html

Si ça peux vous aider à réduire les heures passer à configurer votre imprimante tongue

Idem pour moi, perdre du temps pour installer une simple imprimante c'est peut-être drôle un certain temps, mais plus c'est ...

Donc pour ma Canon S9000, j'utilise Turboprint et elle fonctionne, je n'ai pas encore testé toutes les fonctions et j'ai quand même des doutes pour la qualité "photo".

Mais au moins elle imprime... hmm


PS: petit moins, la taille des pages et des marges sont en "pouce" et selon le support de TurboPrint, il faut faire ... une division par 2.54 ... pas très "pro" comme réponse hmm

Hors ligne

#77 Le 04/04/2006, à 22:23

Ptigonzo

Re : [HOWTO] Installer une Canon Pixus iXXX Pixus/Pixma iPXXXX ou MP XXX

Bonsoir anou,
Je suis sur Debian etch et la libpng2  est remplacée par la libpng3.
Une fois installée il suffit de faire  comme pour la libtiff :
sudo ln -s /usr/lib/libpng.so.3 /usr/lib/libpng.so.2
Depuis ma i 865 fonctionne.

#78 Le 04/04/2006, à 22:57

Michel38

Re : [HOWTO] Installer une Canon Pixus iXXX Pixus/Pixma iPXXXX ou MP XXX

bernez a écrit :

avec ma "i950" j'ai utilisé pour firefox, gimp et openoffice le pilote bjc-8200 et ça marche:)

Bonsoir,
Parei pour ma i865 ... pas besoin de tout ce cinéma wink


LM18.3 - Kernel: 4.4.0-53-generic i686 (32 bit gcc: 5.4.0) - Cinnamon 3.4.6 (Gtk 3.18.9-1ubuntu3.3)
System: CLEVO (portable)
CPU    : Dual core Intel Core i5-3230M
Card    : Intel 3rd Gen Core processor Graphics Controller

Hors ligne

#79 Le 05/04/2006, à 00:26

Ptigonzo

Re : [HOWTO] Installer une Canon Pixus iXXX Pixus/Pixma iPXXXX ou MP XXX

Re,
J'ai testé l'impression avec les drivers pixus et ceux de la BJ7000 et il n'y a pas "photo".
Le résultat sur une photo est bien meilleur avec les drivers pixus (les deux étaient configurés pour une sortie en 600 dpi).

Pour l'installation j'ai eu de nombreux problèmes comme beaucoup de monde, puis j'ai trouvé une adresse ou une personne a créé un package debian pour installer les drivers des i560, i860 et 990 (c'est en anglais mais assez simple à comprendre) :
http://mambo.kuhp.kyoto-u.ac.jp/~takushi/canon-pixus.html
Il explique comment les charger automatiquement avec apt-get (en modifiant apt-list). J'ai utilisé son package après avoir retiré ceux que j'avais installé précédement et qui ne fonctionnaient que lorsque je faisais "imprimer une page test" et depuis nickel.
Ca fait 3 semaines que je suis sous linux et je commence à apprécier.

#80 Le 08/04/2006, à 20:03

Pons

Re : [HOWTO] Installer une Canon Pixus iXXX Pixus/Pixma iPXXXX ou MP XXX

Bonjour,
Je ne comprends pas pas trop ce tuto, en faisant plus simple comment fait-on pour installer le pilote d'imprimante d'une i990 canon quand après avoir tout essayé ( avec le cd d'installation, le téléchargement ) on n'y arrive pas ....

Merci d'avance

Hors ligne

#81 Le 17/04/2006, à 12:17

Florent

Re : [HOWTO] Installer une Canon Pixus iXXX Pixus/Pixma iPXXXX ou MP XXX

Ptigonzo a écrit :

Pour l'installation j'ai eu de nombreux problèmes comme beaucoup de monde, puis j'ai trouvé une adresse ou une personne a créé un package debian pour installer les drivers des i560, i860 et 990 (c'est en anglais mais assez simple à comprendre) :
http://mambo.kuhp.kyoto-u.ac.jp/~takushi/canon-pixus.html
Il explique comment les charger automatiquement avec apt-get (en modifiant apt-list). J'ai utilisé son package après avoir retiré ceux que j'avais installé précédement et qui ne fonctionnaient que lorsque je faisais "imprimer une page test" et depuis nickel.
Ca fait 3 semaines que je suis sous linux et je commence à apprécier.

Fonctionne sans soucis et du premier coup sur une Debian Etch.
Entretemps, je me suis bien galéré avec les pilotes japonais que je ne parvenais pas à faire fonctionner.

Merci smile

Hors ligne

#82 Le 17/04/2006, à 19:22

DuKiCloCk

Re : [HOWTO] Installer une Canon Pixus iXXX Pixus/Pixma iPXXXX ou MP XXX

Ptigonzo a écrit :

Re,
J'ai testé l'impression avec les drivers pixus et ceux de la BJ7000 et il n'y a pas "photo".
Le résultat sur une photo est bien meilleur avec les drivers pixus (les deux étaient configurés pour une sortie en 600 dpi).

Pour l'installation j'ai eu de nombreux problèmes comme beaucoup de monde, puis j'ai trouvé une adresse ou une personne a créé un package debian pour installer les drivers des i560, i860 et 990 (c'est en anglais mais assez simple à comprendre) :
http://mambo.kuhp.kyoto-u.ac.jp/~takushi/canon-pixus.html
Il explique comment les charger automatiquement avec apt-get (en modifiant apt-list). J'ai utilisé son package après avoir retiré ceux que j'avais installé précédement et qui ne fonctionnaient que lorsque je faisais "imprimer une page test" et depuis nickel.
Ca fait 3 semaines que je suis sous linux et je commence à apprécier.

je vien d'ajouter le tuto que tu a trouvé sur le wiki ! ;-) j'espere que ca pourra aider encors plus de personne !

http://doc.ubuntu-fr.org//materiel/imprimantes_canon_ixxx

Hors ligne

#83 Le 17/04/2006, à 19:46

Michel38

Re : [HOWTO] Installer une Canon Pixus iXXX Pixus/Pixma iPXXXX ou MP XXX

Ptigonzo a écrit :

je vien d'ajouter le tuto que tu a trouvé sur le wiki ! ;-) j'espere que ca pourra aider encors plus de personne !

http://doc.ubuntu-fr.org//materiel/imprimantes_canon_ixxx

Merci,
Quid de la i865 ? Pour le moment j'ai pris BJC-8200 et ça à l'air de marcher ... j'ai pas testé pour la photo


LM18.3 - Kernel: 4.4.0-53-generic i686 (32 bit gcc: 5.4.0) - Cinnamon 3.4.6 (Gtk 3.18.9-1ubuntu3.3)
System: CLEVO (portable)
CPU    : Dual core Intel Core i5-3230M
Card    : Intel 3rd Gen Core processor Graphics Controller

Hors ligne

#84 Le 17/04/2006, à 19:57

DuKiCloCk

Re : [HOWTO] Installer une Canon Pixus iXXX Pixus/Pixma iPXXXX ou MP XXX

Si ca peut aider, y'a pas de soucis  wink

Finalement, j'ai aussi ajouter les tutos present sur le site anglais pour installer les imprimantes Canon Pixus i550,i560,i850,i860,i950,i990, Pixma (iP1000/iP1500/3000), Pixus (iP3100/iP4100/iP8600), MP (500/750/780), BJ S700, iP90 !!

Je v renomer le sujet du topic je crois ! lol

Pour la i865, je t'avourais que je n'ai pas vu de methode similaire a la i850/i860 pour l'installer ! A tu esayer d'installer les pilotes d'une i850 ou i860?? (oui,oui, je c que c'est a l'arrache .. lol) peut etre que c'est compatible ! (en fait, j'en c rien du tout !! lol) wink

Hors ligne

#85 Le 17/04/2006, à 20:07

Michel38

Re : [HOWTO] Installer une Canon Pixus iXXX Pixus/Pixma iPXXXX ou MP XXX

DuKiCloCk a écrit :

Pour la i865, je t'avourais que je n'ai pas vu de methode similaire a la i850/i860 pour l'installer ! A tu esayer d'installer les pilotes d'une i850 ou i860?? (oui,oui, je c que c'est a l'arrache .. lol) peut etre que c'est compatible ! (en fait, j'en c rien du tout !! lol) wink

Je garde ton wiki en réserve au cas où le pilote "générique" tomberait en panne :-)


LM18.3 - Kernel: 4.4.0-53-generic i686 (32 bit gcc: 5.4.0) - Cinnamon 3.4.6 (Gtk 3.18.9-1ubuntu3.3)
System: CLEVO (portable)
CPU    : Dual core Intel Core i5-3230M
Card    : Intel 3rd Gen Core processor Graphics Controller

Hors ligne

#86 Le 26/04/2006, à 12:18

zorglb

Re : [HOWTO] Installer une Canon Pixus iXXX Pixus/Pixma iPXXXX ou MP XXX

Bonjour à tous.

Quelqu'un a t-il une canon i990 ?

Si oui, constate -til le même bug que sous windows, à savoir pilote complétement buggé dans la gestion des couleurs : même en imprimant une photo en niveau de gris, le pilote rajoute du magenta sad

Ce qui est, il faut bien l'avouer, assez génant pour de la photo...

Hors ligne

#87 Le 27/04/2006, à 10:28

yawie

Re : [HOWTO] Installer une Canon Pixus iXXX Pixus/Pixma iPXXXX ou MP XXX

Pas mal toutes ces idées smile. Je vais chercher à faire marche mon ip5200R, je ne reve pas, elle ne marchera surement pas en reseau, mais en usb ça serait deja pas mal.

(dire que j'ai pris une imprimante "reseau" pour pouvoir imprimer de n'importe quelle machine,... roll)

Hors ligne

#88 Le 28/04/2006, à 04:08

Petit Scarabé

Re : [HOWTO] Installer une Canon Pixus iXXX Pixus/Pixma iPXXXX ou MP XXX

si elle fonctionne en usb y'a pas de raison qu'elle ne fonctionne pas en réseau, c'est même bcp plus simple !


Des ombres s'échinent
A me chercher des noises

Hors ligne

#89 Le 30/04/2006, à 08:42

jojodanslalune

Re : [HOWTO] Installer une Canon Pixus iXXX Pixus/Pixma iPXXXX ou MP XXX

Moi, je suis très heureux de voir que ça bouge chez canon. Malheureusement, depuis quelques semaines j'ai échangé mon excellente i850 contre une Pixma 4200. Ouin ! Quelqu'un a une tuyaux pour celle-là?


Vince.
Partout et toujours, cherche sans te lasser le remède qui soulage, sème l'espoir : ça vivifie et ton amour peut faire des miracles [Soeur Emmanuelle]

Portable Hp, Centrino duo, 1024 ram, nvidia Geforce Go 7600, Ubuntu 6.10 (Edgy Eft).

Hors ligne

#90 Le 02/05/2006, à 16:16

yawie

Re : [HOWTO] Installer une Canon Pixus iXXX Pixus/Pixma iPXXXX ou MP XXX

Petit Scarabé a écrit :

si elle fonctionne en usb y'a pas de raison qu'elle ne fonctionne pas en réseau, c'est même bcp plus simple !

Ce n'est pas une imprimante réseau standard : sous windows, le pilote rajoute un port usb virtuel qui envoie les données à l'imprimante par le réseau. Je ne le sens pas encore très bien sous linux ça.

Sinon (ip5200R), j'ai essayé avec les pilotes pixma ip4000 : ça ne marche pas (couleurs fades et décalées)
pareil avec le pilote bjc-8200

J'ai essayé turboprint, les couleurs sont biens mais je n'arrive pas a sortir une page complète (il me sort 2 fois la premiere demi page), je vais réessayer plus tard.

Hors ligne

#91 Le 23/05/2006, à 20:26

Thomas

Re : [HOWTO] Installer une Canon Pixus iXXX Pixus/Pixma iPXXXX ou MP XXX

J'ai bien suivit le tuto, mais j'ai un problème avec l'installation des 3 paquet!

voici ce que m'indique mon terminal

thomas@thor-ubuntu:~$ sudo apt-get install libcnbj-2.5 bjfilter-2.5 pstocanonbj
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
bjfilter-2.5 est déjà la plus récente version disponible.
Paquets suggérés :
  bjfilter-2.2 bjfilter-2.4
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
  libcnbj-2.5 pstocanonbj
0 mis à jour, 2 nouvellement installés, 0 à enlever et 15 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 0o/6027ko dans les archives.
Après dépaquetage, 10,9Mo d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
ATTENTION : les paquets suivants n'ont pas été authentifiés.
  libcnbj-2.5 pstocanonbj
Faut-il installer ces paquets sans vérification (o/N) ? o
(Lecture de la base de données... 174338 fichiers et répertoires déjà installés.)
Dépaquetage de libcnbj-2.5 (à partir de .../libcnbj-2.5_0-1_i386.deb) ...
dpkg : erreur de traitement de /var/cache/apt/archives/libcnbj-2.5_0-1_i386.deb (--unpack) :
 tentative de remplacement de « /usr/lib/libcnbpess218.so.2.0.5 », qui appartient aussi au paquet bjfilter-pixusip3100
dpkg-deb: sous-processus paste tué par le signal (Relais brisé (pipe))
Dépaquetage de pstocanonbj (à partir de .../pstocanonbj_3.1-1_i386.deb) ...
dpkg : erreur de traitement de /var/cache/apt/archives/pstocanonbj_3.1-1_i386.deb (--unpack) :
 tentative de remplacement de « /usr/lib/cups/filter/pstocanonbj », qui appartient aussi au paquet bjfilter-common
 * Restarting Common Unix Printing System: cupsd                         [ ok ]
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 /var/cache/apt/archives/libcnbj-2.5_0-1_i386.deb
 /var/cache/apt/archives/pstocanonbj_3.1-1_i386.deb
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)
thomas@thor-ubuntu:~$

si quelqu'un sait comment je peut le résoudre.

PS: j'ai avant cela essayé pleins d'autres tuo, peut être que ceci est dû à mes précédente tentative.


95%des problèmes informatiques se situent entre la chaise et le clavier !
configuration:
Portable :Keynux YMAX HV geforce nvidia 9600GT 512MB
ubuntu Lucid Lynx Linux 2.6.xx generic x86_64 GNU/LINUX

Hors ligne

#92 Le 03/06/2006, à 18:27

PenB

Re : [HOWTO] Installer une Canon Pixus iXXX Pixus/Pixma iPXXXX ou MP XXX

Effectivement pour une 865i, le pilote bjc-8200 n'est satisfaisant que pour du texte. Incapable d'imprimer les images.

En revanche le pilote PIXUS fonctionne très bien (déjà sous breezy). Mais là sous dapper j'ai un leger pb : avec le pilote PIXUS qui va bien pour la 8650i, les travaux ne s'enlèvent pas de la file d'attente automatiquement  après l'impression : «job-stopped» Impossible à relancer, il faut l'enlever à la main (annuler). Mais c'est pas trop grave vu que l'impression a déjà eu lieu mais c'est pénible à la longue.

PS : l'imprimante est sous NT4, à trvère un réseau smb.


OS actuel : Fedora 16 avec un vrai Gnome 3 ^ ^
Ubuntiste de Ubuntu Breezy Badger 5.10 à Maverick Meerkat 10.10 et Windows définitivement supprimé depuis février 2006...

Hors ligne

#93 Le 08/06/2006, à 15:00

ole

Re : [HOWTO] Installer une Canon Pixus iXXX Pixus/Pixma iPXXXX ou MP XXX

et pour la canon i350 ou sont les pilotes

#94 Le 09/06/2006, à 10:53

yawie

Re : [HOWTO] Installer une Canon Pixus iXXX Pixus/Pixma iPXXXX ou MP XXX

J'ai changé de version de turboprint  1.94-3 et maintenant ça à l'air de fonctionner smile pour ma pixam ip5200R (bon en usb, pas en R)
c'est payant (30 euros) mais beaucoup mieux que pas d'imprimante.
Sal*** de canon roll
la prochaine fois je ferai plus attention avant d'acheter une imprimante

Dernière modification par yawie (Le 09/06/2006, à 10:54)

Hors ligne

#95 Le 02/07/2006, à 20:47

Galloudus

Re : [HOWTO] Installer une Canon Pixus iXXX Pixus/Pixma iPXXXX ou MP XXX

bonjour a tous !!!
j'y ai passer plusieurs jour dessus et j'y suis enfin arrivé la solution était juste devant mes yeux
j'avais le même problème que thomas (j'ai suivi le conseil d'essayer)

la solution:
-aller dans systeme->admin->Gestionnaire de paquet synaptic
-rechercher:"bjfilt"
-désinstaller tout ce qui est afficher
-valider
-réinstaller -pstocanonbj
                  -libcnbj(selon l'imprimante)
                  -bjfilter(selon l'imprimante)
-valider

et voila

#96 Le 03/07/2006, à 22:41

bernez

Re : [HOWTO] Installer une Canon Pixus iXXX Pixus/Pixma iPXXXX ou MP XXX

réinstaller -pstocanonbj
                  -libcnbj(selon l'imprimante)
                  -bjfilter(selon l'imprimante)

Avec quelles sources ? hmm


vyé kanari ka fè bonsoup.
Kenavo. A galon !

Hors ligne

#97 Le 12/07/2006, à 09:39

frt1

Re : [HOWTO] Installer une Canon Pixus iXXX Pixus/Pixma iPXXXX ou MP XXX

Bonjour, même pb pour l'install d'une ip 1500, et même solution : désinstaller tt les paquets bjfilt* par synaptique par exemple, puis recharger les paquets en suivant les indication http://mambo.kuhp.kyoto-u.ac.jp/~takushi/canon-pixus25.html en anglais et
http://wiki.ubuntu-fr.org/materiel/imprimantes_canon_ixxx#paquets_deb_pour_canon_pixma_ip1000_ip1500_3000_pixus_ip3100_ip4100_ip8600_mp_500_750_780_et_bj_s700_ou_s750
en français...
Merci pour les infos et leur mise en ligne.

#98 Le 28/07/2006, à 11:55

patlas

Re : [HOWTO] Installer une Canon Pixus iXXX Pixus/Pixma iPXXXX ou MP XXX

Bonjour,

je suis émerveillé du travail effectué par tous nos volontaires,

je viens enfin de me décider à tester la doc ci-dessous

http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/imprimantes_canon_ixxx


j'ai une i850 qui me rendait fou depuis 2 ans surtout que je connaissait ses capacités sous windows.

Elle fonctionne enfin à merveille.

Félicitations et grands merci à toute l'équipe.

Patrick.


pc 3800 amd 64 1go ram : bubuntu
pc Dell précision 2600 512 mb  : Bubuntu
portable MSI VR600 64 : bubuntu et IBM T23 PIII : opengeu (e17)
tout en un BROTHER DCP-560-CN

Hors ligne

#99 Le 28/07/2006, à 23:05

clauanjede

Re : [HOWTO] Installer une Canon Pixus iXXX Pixus/Pixma iPXXXX ou MP XXX

Bonsoir à tous,

Nouveau dans le monde Ubuntiste et Linux depuis environ 2 mois, j'avais une i550 à faire fonctionner, ce howto est excellent et je le recommande à tous ceux qui galère avec leur imprimante CANON:/
Bravo à son réalisateur:D

Juste un petit bémol, je suis sous Dapper et je ne sais pas si cela à une influence, mais pour la libraire libpng2, la commande sudo apt-get install libpng2 ne donnait rien.
Apparement le fichier n'était pas disponible ou obsolète. Je l'ai donc téléchargé et installé à partir de cette adresse:http://packages.debian.org/cgi-bin/sear … ds=libpng2
Faire ensuite oldstable, puis votre architecture (pour moi i386), puis security.debian.org/debian-security et enfin choisir installer:P
Ensuite suivre la procédure indiquée du howto et tout roule:D

A+

Hors ligne

#100 Le 10/08/2006, à 16:42

manu (newbie)

Re : [HOWTO] Installer une Canon Pixus iXXX Pixus/Pixma iPXXXX ou MP XXX

Bonjour

Apparemment des petits malin ont trouvé comment outrepasser les limitations des pilotes Canon pour l'IP3000 dont la résolution 600*600 est minable vu les possibilités de résolution de l'imprimante.

[howto]

1-Éditer le ****.ppd

d'abord on sauvegarde:

cd /usr/share/cups/
sudo cp /usr/share/cups/canonpixusip3100.ppd /usr/share/cups/canonpixusip3100.ppd1

ensuite on ouvre avec gedit ou kate:

sudo kate ./canonpixusip3100.ppd

modifier le nom du pilote pour le différencier de celui d'origine:

*NickName: "Canon PIXUS iP3100 Ver.2.50"

devient

*NickName: "Canon PIXUS iP3100 Ver.2.50x"

et remplacer:

*OpenUI *Resolution/Output Resolution: PickOne
*DefaultResolution: 600
*Resolution 600/600 dpi: "<</HWResolution[600 600]>>setpagedevice"
*CloseUI: *Resolution

par:

*OpenUI *Resolution/Output Resolution: PickOne
*DefaultResolution: 600
*Resolution 600/600 dpi: "<</HWResolution[600 600]>>setpagedevice"
*Resolution 1200/1200 dpi: "<>setpagedevice"
*Resolution 2400/2400 dpi: "<>setpagedevice"
*CloseUI: *Resolution

*OpenUI *CNQuality/Quality: PickOne
*DefaultCNQuality: 3
*CNQuality 2/High: "2"
*CNQuality 3/Normal: "3"
*CNQuality 4/Standard: "4"
*CNQuality 5/Economy: "5"
*CloseUI: *CNQuality

sauvegarder

2-configurez

utiliser (pour KDE) l'éditeur de paramètre système/ l'imprimante. Passez en mode administrateur et supprimez votre ancienne imprimante configurée avec les pilotes canon/linux.
Ajoutez en une nouvelle avec les pilotes 2.50x, configurez en 1200*1200, qualité brouillon (economy) et testez l'imprimante.
si tout fonctionne sauvegardez la configuration.



********
maintenant, fini le 600*600, on peut imprimer en 1200*1200 ou 2400*2400, fini l'impression standard, on peut imprimer "économique" ou en qualité "high".

source:

http://www.techbuilder.org/recipes/showArticle.jhtml?articleId=167600449&printableArticle=true



Reste plus qu'à trouver comment forcer l'utilisation du bac à papier plutôt que le charger du dessus.


Manu

Hors ligne