Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 03/04/2007, à 18:58

_florian_

Re : dvorak-fr, c'est pas du bidon !

wiki du projet bépo a écrit :

Contrairement aux deux dispositions précédentes, l'étude des fréquences ne se basera pas uniquement sur des textes issus de la littérature française, mais également sur des documents représentatifs d'un usage courant en informatique, cela comprend le contenu de pages web (balises HTML exclues) mais également (dans une mesure adaptée) des comptes-rendus de conversation par messagerie instantanée ainsi que des fichiers sources en divers langages.

smile

Si tu as d'autres inquiétudes, voici la disposition complète :
http://clement.chassagne.free.fr/public/pmwiki/index.php?n=DvorakFr.%c3%89tatDeLart


Debian, strou bian !

Hors ligne

#27 Le 08/04/2007, à 17:04

Cougar

Re : dvorak-fr, c'est pas du bidon !

Ceci est mon premier post en dvorak !!!!!

aaaaaaaaaaarrrrrrrrgggggggghhhhh c'est dur !!!!


Jabber: cougar (arobase) jabber.nuxo.net

Hors ligne

#28 Le 08/04/2007, à 18:53

_florian_

Re : dvorak-fr, c'est pas du bidon !

N'est ce pas big_smile

Je m'y suis mis à 100% moi aussi, je suis actuellement sur un projet java et c'est clair que j'y perds grave en productivité !
Mes contacts MSN doivent eux aussi se montrer très patients tongue

Pour m'aider un peu j'ai commandé du papier autocollant pour imprimante que je collerais sur les touches du clavier...

T'es en BÉPO ?

Dernière modification par _florian_ (Le 08/04/2007, à 18:53)


Debian, strou bian !

Hors ligne

#29 Le 09/04/2007, à 12:33

Cougar

Re : dvorak-fr, c'est pas du bidon !

Je m'y suis mis hier et je suis en BÉPO.
Et toi, ça fait combien de temps ?


Jabber: cougar (arobase) jabber.nuxo.net

Hors ligne

#30 Le 09/04/2007, à 14:57

_florian_

Re : dvorak-fr, c'est pas du bidon !

Un peu moins d'une semaine, en BÉPO moi aussi (j'adore écrire BÉPO, strop facile à écrire... BÉPO BÉPO BÉPO BÉPO mouhahahaha !)

...

Le dvorak ça rend dingue hmm


Debian, strou bian !

Hors ligne

#31 Le 10/04/2007, à 15:51

Cougar

Re : dvorak-fr, c'est pas du bidon !

C'est vraiment la misère. Y a des utilisateurs avancés qui peuvent témoigner de leur temps d'apprentissage ?

PS: petite question théorique: le petit doigt, il se place sur le M ou le R en BÉPO ?

Dernière modification par Cougar (Le 10/04/2007, à 17:33)


Jabber: cougar (arobase) jabber.nuxo.net

Hors ligne

#32 Le 10/04/2007, à 20:26

_florian_

Re : dvorak-fr, c'est pas du bidon !

Le R (sur la majorité des claviers, les touches où doivent se trouver les index sont marquées)


Debian, strou bian !

Hors ligne

#33 Le 05/05/2007, à 08:29

bobuse

Re : dvorak-fr, c'est pas du bidon !

Cougar a écrit :

C'est vraiment la misère. Y a des utilisateurs avancés qui peuvent témoigner de leur temps d'apprentissage ?

PS: petite question théorique: le petit doigt, il se place sur le M ou le R en BÉPO ?

Le petit doigt se place sur le R

J'utilise le bépo depuis maintenant plus d'un an, et je n'ai jamais frappé aussi vite, un vrai régal, et aussi un vrai confort ... il me reste plus qu'à trouver un clavier digne de ce nom.

Le temps d'apprentissage peut varier ... Mon avis est que plus tu te décides à en baver, plus ça ira vite. La méthode que je recommande est donc :
- surtout ne pas coller des étiquettes sur les touches ! Ça te forcera à ne pas regarder le clavier ce qui freine l'apprentissage
- coller au dessus de l'écran (si tu as un mur) une feuille A4 sur laquelle tu as imprimé la carte du clavier

Perso, j'ai vraiment galéré pendant les 2-3 premières semaines, puis un peu pendant le mois suivants. Et après j'ai doucement terminé ma progression jussqu'à aujourd'hui. Donc il faut pas espérer taper "vite" avant deux mois. C'est mon avis, ça peut être moins si tu tapes plus wink

L'utilisation d'un logiciel d'apprentissage comme ktouch peut vachement aider au début, histoire de casser un peu la peur, et fixer quelques repères.

Ce qu'il y a de génial, c'est que en apprenant tu te rend compte, que les caractères fréquents sont bien placés et pratiques d'accès, et ça, ça encourage wink

Dernière modification par bobuse (Le 05/05/2007, à 08:30)

Hors ligne

#34 Le 05/05/2007, à 14:33

_florian_

Re : dvorak-fr, c'est pas du bidon !

Vivement qu’ils finissent par se mettre d’accord sur une version finale, sur le wiki, que cette disposition se démocratise un peu !


Debian, strou bian !

Hors ligne

#35 Le 05/05/2007, à 16:09

Cougar

Re : dvorak-fr, c'est pas du bidon !

C'est clair, j'ai déjà vu des changements importants entre la version actuelle et la version que j'utilise...  hmm

M'enfin, c'est pour le meilleur !


Jabber: cougar (arobase) jabber.nuxo.net

Hors ligne

#36 Le 05/05/2007, à 16:50

bobuse

Re : dvorak-fr, c'est pas du bidon !

Les modifications qui persistent restent assez mineures et concerne les caractères un peu spéciaux, et quelques essais d'inversion (comme le récent H<->Y).

Hors ligne

#37 Le 05/05/2007, à 17:41

_florian_

Re : dvorak-fr, c'est pas du bidon !

Ouais, d’ailleurs je la trouve assez justifiée cette inversion… par contre j’en viens à me demander comment ils ont fait leurs «études scientifiques» pour en arriver à faire des modifs au feeling dans le genre…


Debian, strou bian !

Hors ligne

#38 Le 07/05/2007, à 10:36

bobuse

Re : dvorak-fr, c'est pas du bidon !

Des statistiques sur les fréquences d'occurence et une carte d'accessibilité ont permis de guider en grande partie la chose. Mais étant donné que les claviers au niveau matériel sont très imparfait, il y a eu pas mal d'adaptation ... d'où la construction itérative.
De même, c'est assez difficile d'évaluer la fréquence des caractères spéciaux, puisque certains ne sont pas accessibles avec une disposition classique, donc peu présentes dans les textes utilisés pour les statistiques smile

Hors ligne

#39 Le 07/05/2007, à 11:03

Cougar

Re : dvorak-fr, c'est pas du bidon !

Y a des indices pour la sortie du layout fini ? et pour la normalisition ?


Jabber: cougar (arobase) jabber.nuxo.net

Hors ligne

#40 Le 07/05/2007, à 11:48

bobuse

Re : dvorak-fr, c'est pas du bidon !

Au rythme actuel, on peut espérer une version fini courant 2007.
Pour la normalisation, c'est pas encore gagné ...

Hors ligne

#41 Le 18/06/2007, à 00:24

Flav

Re : dvorak-fr, c'est pas du bidon !

Je suis aussi passé en dvork......

bépo  XD 
dur dur.....   

Je trouve pas l apostrophe...  Il est où ?? Je ne le trouve pas!

Bon, bonne nuit!!  wink

Hors ligne

#42 Le 18/06/2007, à 03:24

Ner0lph

Re : dvorak-fr, c'est pas du bidon !

quelqu'un a écrit :

Mais en rien un clavier dvorak ne fera taper plus vite (ou moins vite).

Si d'une certaine manière puisque les touches étant disposées ergonomiquement, tu as moins mal aux mains/doigts ! ^_^ big_smile

Flav a écrit :

Je suis aussi passé en dvork......

bépo  XD 
dur dur.....   

Je trouve pas l apostrophe...  Il est où ?? Je ne le trouve pas!

Bon, bonne nuit!!  wink

On dit une apostrophe. wink

Dernière modification par Ner0lph (Le 18/06/2007, à 03:28)

Hors ligne

#43 Le 18/06/2007, à 11:14

bobuse

Re : dvorak-fr, c'est pas du bidon !

Flav a écrit :

Je trouve pas l apostrophe...

Ça dépend de la version que tu utilises. Dans la dernière, elle est sur le N.

Hors ligne

#44 Le 18/06/2007, à 15:53

Flav

Re : dvorak-fr, c'est pas du bidon !

bobuse a écrit :
Flav a écrit :

Je trouve pas l apostrophe...

Ça dépend de la version que tu utilises. Dans la dernière, elle est sur le N.

Ha oui c'est bon, je ne l'avais pas vue! Merci  wink

Hors ligne

#45 Le 18/06/2007, à 16:56

Grasyop

Re : dvorak-fr, c'est pas du bidon !

Bonjour Bobuse,

Je voudrais savoir si en acquérant les réflexes d'un clavier Dvorak, vous avez perdu un peu de votre habileté au clavier Azerty. Est-ce que lorsque vous devez utiliser un clavier Azerty vous n'êtes pas induit en erreur ou ralenti, même légèrement, par vos réflexes Dvorak ? (je ne parle pas d'oubli par manque d'utilisation, je parle spécifiquement de confusion entre les deux claviers)

Grasyop

Hors ligne

#46 Le 18/06/2007, à 17:02

_florian_

Re : dvorak-fr, c'est pas du bidon !

Ben tiens, j’en profite pour faire un petit retour d’expérience.
Eh beh… ça commence à rentrer plutôt pas mal ! Toujours beaucoup de faute de frappe, bien sûr, mais je me surprends à écrire vachement vite certains mots et suite de lettres courantes smile
Puis aussi, j’ai beau écrire beaucoup, j’ai plus jamais mal aux doigts ! Ils sont tous biens utilisés et bien dégourdis.

Bref, je continue wink


Debian, strou bian !

Hors ligne

#47 Le 18/06/2007, à 17:54

bobuse

Re : dvorak-fr, c'est pas du bidon !

Grasyop a écrit :

Bonjour Bobuse,

Je voudrais savoir si en acquérant les réflexes d'un clavier Dvorak, vous avez perdu un peu de votre habileté au clavier Azerty. Est-ce que lorsque vous devez utiliser un clavier Azerty vous n'êtes pas induit en erreur ou ralenti, même légèrement, par vos réflexes Dvorak ? (je ne parle pas d'oubli par manque d'utilisation, je parle spécifiquement de confusion entre les deux claviers)

Grasyop

Je me goure vaguement, mais ça va. Le truc est qu'en AZERTY, il m'est clairement impossible de taper sans regarder mon clavier. Donc, mon cerveau sait en quoi taper selon que je regarde mon clavier ou pas.
C'est un peu bizarre au début, mais ça se passe bien en fait.

Hors ligne

#48 Le 18/06/2007, à 18:06

Grasyop

Re : dvorak-fr, c'est pas du bidon !

Merci pour vos retours d'expérience. smile

S'il y a quelqu'un qui sait taper dans les deux modes sans regarder le clavier, j'aimerais bien lui poser la même question qu'à Bobuse.

Hors ligne

#49 Le 18/06/2007, à 18:52

_florian_

Re : dvorak-fr, c'est pas du bidon !

Même chose que Bobuse :
- Je tape fièrement avec mes 10 doigts en position standard sans regarder -> BÉPO
- Je suis misérablement penché sur mon clavier le nez sur les touches à taper à 2 doigts comme un flic de campagne habitué à la machine à écrire -> AZERTY

Tout est différent, du coup je m’embrouille pas… mais bon, j’ai jamais su taper correctement avec un AZERTY, donc faut voir…


Debian, strou bian !

Hors ligne

#50 Le 18/06/2007, à 18:53

abetsic

Re : dvorak-fr, c'est pas du bidon !

Personnellement j'aimerais bien passer à Dvorak Bépo, mais visiblement le layout du clavier n'est pas encore fini. Et la version à télécharger n'est semble t'il pas la plus récente.

Du coup j'hésite à me lancer... J'ai pas vraiment envie de me lancer dans l'apprentissage d'un nouveau clavier si celui-ci doit être changé dans 6 mois hmm

Si quelqu'un a des informations sur les éventuelles changement des touches du layout bépo, ça m'intéresserait histoire de savoir quand caser mon apprentissage  dactylographique en Dvorak.

Hors ligne