Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 18/06/2007, à 19:01

_florian_

Re : dvorak-fr, c'est pas du bidon !

Les gros échanges de lettre ça n’arrivera plus, à mon humble avis. Les derniers changements concernent vraiment des petits détails.
Tu peux voir l’évolution des changements en navigant sur ces pages :
http://clement.chassagne.free.fr/public … exVersion6

La dernière version est ici (d’ailleurs, je viens à peine de la découvrir ! big_smile) :
http://clement.chassagne.free.fr/public … 9tatDeLart


Debian, strou bian !

Hors ligne

#52 Le 18/06/2007, à 19:10

_florian_

Re : dvorak-fr, c'est pas du bidon !

Ah, et j’oubliai…

abetsic a écrit :

Et la version à télécharger n'est semble t'il pas la plus récente.

Le wiki est certainement désordonné, mais l’installation est expliquée ici et fonctionne quelle que soit la version :
http://clement.chassagne.free.fr/public/pmwiki/index.php?n=DvorakFr.InstallationPourLinux
En utilisant, pour le fichier xkb, le code de la page correspondant à la dernière version établie :
http://clement.chassagne.free.fr/public/pmwiki/index.php?n=DvorakFr.Version6224

Dernière modification par _florian_ (Le 18/06/2007, à 19:12)


Debian, strou bian !

Hors ligne

#53 Le 18/06/2007, à 22:51

Infinity

Re : dvorak-fr, c'est pas du bidon !

bon, alors voici mon premier post en dvorak... c' est pas évident...
j'ai choisi la version 6.2.1.1

il faut qd même avouer que j'ai déjà quelque réflèxes smile
(seul défaut pour le moment: le j un peu loin.)

bon, à bientôt !!!

Hors ligne

#54 Le 18/06/2007, à 23:12

Cougar

Re : dvorak-fr, c'est pas du bidon !

Oui pareil, je trouve que le "j" est un peu loin, mais c'est en voie de révision. Au moins je crois avoir vu ça quelque part.


Jabber: cougar (arobase) jabber.nuxo.net

Hors ligne

#55 Le 18/06/2007, à 23:48

omne

Re : dvorak-fr, c'est pas du bidon !

Bonjour, je participe au « développement » du bépo, je ne connaissais pas ce fil de discussion. Ça fait plaisir.
Le mieux est tout de même d’utiliser la version la plus récente. (pour info nous sommes en cours de discussion pour alléger la charge de tarvail des petits doigt, Cf ici : http://clement.chassagne.free.fr/public … Version6225
Nous sommes en cours de « renommage » pour simplifier les numéros de versions.
Mais il faut aussi venir participer, sur la mailing liste, par exemple.
Ou sur l’IRC http://clement.chassagne.free.fr/public … orakFr.IRC

Gäetan est en train de nous faire un petit script qui est un « duel d’accessibilité » et qui servira à établir une carte d’accessibilité la plus précise possible du clavier actuel (le plus courant).
Mais il nous faut des gens pour faire ce test !

En tout cas, heureux de voir qu’il y a des « bépoiens » ici !


Je tape sur un clavier fr-dvorak-bépo : http://www.bepo.fr

Hors ligne

#56 Le 19/06/2007, à 00:07

Infinity

Re : dvorak-fr, c'est pas du bidon !

(je triche, je suis en azerty)
je me suis un peu entrainé avec ktouch.
Pour l'instant, mon épaule me fait un peu plus mal que d'habitude tongue
Mais c'est surement parce que je suis un peu crispé.
Je n'avais jamais pris l'habitude avant de taper sans regarder et avec les index sur les touches renforcée (E et T en bépo). J'apprendrai ptet moins vite mais plus naturellement avec un clavier "imprimé" en Dvorak et en pouvouant regarder de temps en temps. Pour le moment, j'ai le tableau au dessus de mon écran.

Hors ligne

#57 Le 19/06/2007, à 00:57

Cougar

Re : dvorak-fr, c'est pas du bidon !

En même temps, grâce au dvorak, même si je ne tape toujours pas aussi vite qu'avant, je peux me permettre de regarder complètement l'écran. C'est l'avantage d'avoir un layout différent du clavier «physique» smile

>Omne: Heureux de savoir que le développement continue !
N'hésites pas à faire suivre sur ce topic les éventuelles nouveautés ou alors nous demander de tester une nouvelle disposition.


Jabber: cougar (arobase) jabber.nuxo.net

Hors ligne

#58 Le 19/06/2007, à 02:05

_florian_

Re : dvorak-fr, c'est pas du bidon !

Bienvenue Omne ! Content de voir un dev de bépo parmis nous smile
Vivement que le layout se stabilise après tout le tas d’étude qualitative que vous prévoyez ! Restera ensuite à convaincre les utilisateurs de linux de s’y mettre (certainement ceux étant les plus aptes à accepter le changement), une fois le layout standardisé.

Enfin, en d’autres mots, bon courage, quoi ! tongue


Debian, strou bian !

Hors ligne

#59 Le 19/06/2007, à 02:42

LordFarquaad

Re : dvorak-fr, c'est pas du bidon !

Ça fait un moment que je voudrais m'y mettre, mais je ne m'y étais jamais intéressé de près... À vrai dire je suis un peu déçu car je pensais qu'on était plus proche d'un standard, et le fait qu'il y ait encore des changements en cours me fait un peu peur... roll

Le relancement du sujet via le planet m'incite donc à aller un peu plus loin, à l'approche des vacances, pour bien repartir en septembre cool

omne a écrit :

Le mieux est tout de même d’utiliser la version la plus récente. (pour info nous sommes en cours de discussion pour alléger la charge de tarvail des petits doigt, Cf ici : http://clement.chassagne.free.fr/public … ersion6225

Si je comprends bien la version la plus récente est la 0.6.3 (note que l'adresse était incorrecte dans ton message, je l'ai corrigée dans la citation...), mais je n'arrive pas à déterminer si c'est une version finale ou si c'est encore en développement/discussion (va-t-il y avoir encore des changements dans la 0.6.3 ou bien ceux-ci seront effectués dans la 0.6.4 ?). D'ailleurs où sont les fichiers XKB et xmodmap pour cette version ?

Par ailleurs je ne comprends pas trop pourquoi il y a deux wikis (Yotawiki et http://gpl.insa-lyon.fr/Dvorak-Fr/PageD'Accueil), quel est le rapport entre les deux ?

Je crois que je vais me lancer dans la journée dans le 0.6.2.2.4, à moins que je ne trouve les modifs à faire pour le 0.6.3...

Sinon c'est quoi le mieux pour imprimer le layout ? Celui du 0.6.3 ne passe pas sous Firefox chez moi, au niveau de

║  |<-  ║ B ¦│ É á│ P ¶│ O Œ│ È à║ Ç  │ V  │ D Ð│ L  │ F  │ Z  │ W ā║   | ║
║  ->|  ║ b |│ é &│ p §│ o œ│ è `║ ç a̧│ v ǎ̆│ d ð│ l £│ f ª│ z  │ w ă║ <-' ║

Le a̧ fait tout décaller (pourtant ici ça passe mieux :-s mais c'est pas ça non plus...)

LordFarquaad, toujours en AZERTY belge sur clavier "imprimé" français...

Dernière modification par LordFarquaad (Le 19/06/2007, à 02:46)

Hors ligne

#60 Le 19/06/2007, à 02:58

Cougar

Re : dvorak-fr, c'est pas du bidon !

Pour le wiki, je peux te répondre:

En fait, le site que tu appelles Yotawiki est la nouvelle version du site hébergeant le projet. C'est donc forcément la version la plus à jour.


Jabber: cougar (arobase) jabber.nuxo.net

Hors ligne

#61 Le 19/06/2007, à 20:22

ydb

Re : dvorak-fr, c'est pas du bidon !

Salut !

Je viens de découvrir ce topic et j'avoue être vraiment intéressé par le Dvorak !

Je voudrais aussi avoir un clavier de ce type.

Seulement, pouvez-vous me conseiller une version à jour (et qui va le rester un moment de préférence) du Dvorak ?
Je n'aimerais pas avoir une version périmée de ce clavier !
Je suis plutôt tenté par le «BÉPO».

Merci d'avance.

Hors ligne

#62 Le 19/06/2007, à 21:09

lordphoenix

Re : dvorak-fr, c'est pas du bidon !

Je serai bien tenté par le clavier Dvorak mais est il possible d'avoir sous gnome un système qui permettent de switcher rapidement de dvorak à azerty le temps de l'apprentissage?

Hors ligne

#63 Le 19/06/2007, à 21:16

Flav

Re : dvorak-fr, c'est pas du bidon !

lordphoenix a écrit :

Je serai bien tenté par le clavier Dvorak mais est il possible d'avoir sous gnome un système qui permettent de switcher rapidement de dvorak à azerty le temps de l'apprentissage?

C'est ce que j'utilise.  Ajouter au tableau de bord -> Indicateurs de claviers!    Un clic dessus et ça switch wink

Hors ligne

#64 Le 19/06/2007, à 21:16

abetsic

Re : dvorak-fr, c'est pas du bidon !

Pour passer d'une variante à l'autre tu as ces commandes en console.

setxkbmap -model pc104 -layout fr -variant dvorak
setxkbmap -model pc104 -layout fr

Sous gnome je ne peux pas t'aider, je suis sous kde...

Hors ligne

#65 Le 19/06/2007, à 23:01

omne

Re : dvorak-fr, c'est pas du bidon !

Bonjour à tous.

Le bépo est en cours de développement, mais les changements sont assez mineurs.
Hormis les modifications que j’ai proposé récement, nous en sommes à décider de l’emplacement des signes « bizarres » style ©þßð£...
Et aussi l’emplacement des signes pour la programmation, sujet à propos duquel je ne peux rien !
Pour l’install, sous gnome, l’applet fonctionne bien mais ne dispose pas encore du bépo à la base (mais il sera inclu dans la prochaine version normalement : une version précédente a été inclue dans xorg). Il suffit de remplacer un bout du fichier xkb et c’est bon. Dites moi si vous avez des difficultés.
Concernant l’apprentissage, je vous conseille vraiment d’utiliser la méthode du papier avec la disposition. Et de ne plus regarder vos doigts. Comme c’est dit plus haut, le vrai plaisir est de taper et de voir immédiatement  ce que l’on tape.

Difficile de mettre un xkb sur la page du 6.3 car les changements proposés sont encore en cours de discussion (et ça discute dur !). Et nous avons l’habitude de modifier nos fichiers à la main. Mais je peux vous poster mon xkb si vous le voulez.

N’hésitez pas si vous avez besoin de quelque chose, je vais être assez pris mais j’essaierai de répondre à tous.

Olivier.


Je tape sur un clavier fr-dvorak-bépo : http://www.bepo.fr

Hors ligne

#66 Le 19/06/2007, à 23:17

LordFarquaad

Re : dvorak-fr, c'est pas du bidon !

Merci beaucoup pour tes réponses, ça clarifie un peu les choses smile

L'aspect utilisation pour la programmation m'intéresse fortement, je verrai si je peux apporter un retour sur l'état actuel des choses (je suis étudiant ingénieur informaticien, en juillet je fais un stage donc je verrai si c'est utilisable et efficace smile)

Yapluka pour moi tongue

omne a écrit :

Difficile de mettre un xkb sur la page du 6.3 car les changements proposés sont encore en cours de discussion (et ça discute dur !). Et nous avons l’habitude de modifier nos fichiers à la main. Mais je peux vous poster mon xkb si vous le voulez.

Ok c'est ce que je me disais aussi, mais de toute façon si c'est pour les caractères exotiques ça a beaucoup moins d'importance, donc autant prendre la 0.6.2.2.4 alors.

Hors ligne

#67 Le 20/06/2007, à 00:03

LordFarquaad

Re : dvorak-fr, c'est pas du bidon !

Bon ben me voilà en bépo :-D

Le plus difficile fût l’impression lol. Tiens l’apostrophe n’est pas le même ?

Hors ligne

#68 Le 20/06/2007, à 04:04

Cougar

Re : dvorak-fr, c'est pas du bidon !

Ah oui tiens, je viens de passer au layout 6.2.2.4 et en effet, l’apostrophe n’est pas la même, c’est voulu ?


Jabber: cougar (arobase) jabber.nuxo.net

Hors ligne

#69 Le 20/06/2007, à 04:50

abetsic

Re : dvorak-fr, c'est pas du bidon !

je pense que c’est voulu car l’apostrophe était censée être courbée. L’apostrophe droite étant réservé à d’autres usages (cf wikipedia)

Et ceci était mon premier post en Dvorak : dur de passer de plus de 300 caractères/minutes à tout juste 30 caractères/minutes wink

Hors ligne

#70 Le 20/06/2007, à 08:16

omne

Re : dvorak-fr, c'est pas du bidon !

L’apostrophe a été un long sujet de discussion. Et en effet, dans le 6.2.2.3, elle est courbée ! Telle que la typographie française l’exige. J’aime beaucoup… Mais elle ne va pas rester en accès direct tel qu’elle l’est là. En effet l’apostrophe est un symbole très utilisé en programmation ou dans le shell. Or la différence visuelle entre l’apostrophe tel que celle-ci « ’ » et l’impostrophe « ' » (qui est en [AltGr]+G) n’est pas évidente et source de problèmes dans un ligne de programme. De plus le symbol n’est pas géré partout. Donc nous allons sans doute les inverser (et laisser à latex et openoffice le travail de les changer dans les textes).
Les guillemets, les apostrophes et les tirets sont une galère sans nom.

Comme je suis à l’origine des modifications proposées dans le 6.3, j’aimerais bien qu’il y ait quelques testeurs qui se lancent !

Je vais mettre le xkb sur le wiki.  (le problème étant lequel… (j’aime bien la touche [AltGr]+6))

Olivier.


Je tape sur un clavier fr-dvorak-bépo : http://www.bepo.fr

Hors ligne

#71 Le 20/06/2007, à 09:50

LordFarquaad

Re : dvorak-fr, c'est pas du bidon !

le «…» devrait-il pas plutôt être géré par le traitement de texte lui aussi ?

Effectivement l’apostrophe pourrait être un problème pour les programmeurs… Par contre «`» est utilisée dans bash… Pour l’instant beaucoup de caractères de programmation sont sur altgr il me semble («<>[]|&'~\{}$»). Y a-t-il une différence entre altgr+ç et le «/» du 9 ?

Hors ligne

#72 Le 20/06/2007, à 10:09

lordphoenix

Re : dvorak-fr, c'est pas du bidon !

J'ai un petit doute à l'installation de la version 0.6.2.2.4
Il est dit dans la page installation de modifier le contenu du fichier de configuration par le contenu du wiki et ce

de la ligne <TLDE> à la ligne <SPCE>

Hors dans mon fichier de configuration jai une ligne

key <LSGT>  { [   ccedilla, Ccedilla      ] };

après la ligne <SPCE> qu'est ce que je dois en faire? je la laisse ou pas?

D'ailleurs pourquoi remplacer l'existant?
N'est il pas possible d'ajouter le dvorak-bepo  plutôt que d'écraser l'ancien?

Dernière modification par lordphoenix (Le 20/06/2007, à 10:11)

Hors ligne

#73 Le 20/06/2007, à 10:09

omne

Re : dvorak-fr, c'est pas du bidon !

LordFarquaad a écrit :

Y a-t-il une différence entre altgr+ç et le «/» du 9 ?

Tu veux dire [AltGr]+< de l’azerty ?
Non, pas de différence.
Mais dans les spécifications de base du projet a été décidé que la disposition serait « viable » sur un maximum de claviers. Or la 105 ème touche de nos claviers (le >/< ) est une spécificité française... La « norme » est plutôt du côté du 104 touches.
Pour ma part j’ai décidé de faire comme si cette touche n’existait pas.
C’est la raison pour laquelle il y a ce caractère en double.

Concernant la remarque sur l’accessibilité d’une touche par rapport à une autre, c’est tout la question en cours. Et nous allons avoir besoin de vous dans quelques temps !

Concernant l’accessibilité des touches en [AltGr] il y a une grande discussion concernant la possibilité d’avoir un [AltGr] symétrique, vous pouvez aller voir sur le wiki par là :
http://clement.chassagne.free.fr/public … .Layout072
C’est surtout Aurélien qui travail à ce projet. Pour l’instant l’avis qui semble se dégager entre nous est de faire une version avec [AltGr] non symétrique et de maintenir en parallèle  la version symétrique (je crois qu’il y a même une version avec [AltGr], [Ctrl] et [Alt] symétrique !).


Olivier.


Je tape sur un clavier fr-dvorak-bépo : http://www.bepo.fr

Hors ligne

#74 Le 20/06/2007, à 10:22

omne

Re : dvorak-fr, c'est pas du bidon !

lordphoenix a écrit :

J'ai un petit doute à l'installation de la version 0.6.2.2.4
Il est dit dans la page installation de modifier le contenu du fichier de configuration par le contenu du wiki et ce

de la ligne <TLDE> à la ligne <SPCE>

Hors dans mon fichier de configuration jai une ligne

key <LSGT>  { [   ccedilla, Ccedilla      ] };

après la ligne <SPCE> qu'est ce que je dois en faire? je la laisse ou pas?

Moi je ne la met pas. Je remplace tout entre (donc on garde ces deux lignes).

name[Group1]= "France - Dvorak";

et

include "level3(ralt_switch)"

De toutes façon, un petit

sudo cp /etc/X11/xkb/symbols/fr /etc/X11/xkb/symbols/fr.sav

Est naturellement de mise…

lordphoenix a écrit :

D'ailleurs pourquoi remplacer l'existant?
N'est il pas possible d'ajouter le dvorak-bepo  plutôt que d'écraser l'ancien?

Tous mes essais ont été infructueux. Pour finir, afin de garder la « vieille » version du dvorak que j’utilisais avant (et que j’ai totalement oubliée, je crois qu’avoir dans la tête deux dispositions de frappe à 10 doigts en aveugle est difficile. Comme dit plut haut par quelqu’un d’autre, quand je me retrouve en AZERTY c’est différent : je regarde mes doigts) j’ai fini par « squatter » la section dvorak du canadien !

Olivier.


Je tape sur un clavier fr-dvorak-bépo : http://www.bepo.fr

Hors ligne

#75 Le 20/06/2007, à 10:27

lordphoenix

Re : dvorak-fr, c'est pas du bidon !

OK Merci pour les précisions. Normalement mon prochain message est en dvorak smile

Hors ligne