Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 27/09/2011, à 16:11

b3nd3r

Re : Dissuadez-moi de passer sous Debian

n'y va pas c'est une spirale infernale


" Il faut tuer tous les humains ! Tuez les tous ! Allez bon débarras !"

Hors ligne

#27 Le 24/12/2011, à 18:14

wolf85kunst

Re : Dissuadez-moi de passer sous Debian

Bonjour à tous,

Merci à tous pour vos réponses et vos avis. J'ai pris le temps de réfléchir.

Je suis axé sur la philosophie du libre, j'ai été mordu, il est, je pense, déjà trop tard pour revenir en arrière. Je souhaiterai également reprendre mes racines sur une distribution à base du gestionnaire de paquet APT.

Par ailleurs mon choix d'interface s'est délibérément porté sur Gnome Shell. J'ai été séduit des les premières minutes d'utilisation à mon grand étonnement. Il est simple et pensé. Il lui manque de la maturité mais il file droit et surtout il est envisageable sur un poste de travail. C'est mon avis.

J'ai donc rapidement évincer plusieurs distributions :
- Linux mint (Ça reste de l'ubuntu et tout ce qui va avec, peut être en pire)
- Arch Linux (L'idée est bonne, je ne ne préféré pas trop m'éloigner de mes racines)
- Fedora (Distribution très séduisante que je ne connais pas beaucoup, mais pour l'instant je préfère rester sur du DEB)

Me reste alors plusieurs alternative :
- gNewSence
- Debian (On est toujours mieux servi par soit même ?)
- ... D'autres idées ?

gNewSence... Je l'ai testé. Quel sentiment de solitude arrivé sur un bureau froid et austère, un aura casi-inexistant sur le net (pas assez populaire ?). Mais pourquoi ne pas l'habiller d'un gnome3 et en faire mon eldorado ? RMS y a bien trouvé refuge !

Vient ensuite Debian. Il parait qu'on reviens toujours au source. Mais je me pose encore des questions. J'ai besoin de vos avis pro.
Tout d'abord qu'elle branche choisir ? Stable, unstable (le mot fait peur, mais à priori beaucoup l'utilisent), testing ?
Pourrait-on faire l'apologie suivante : Ubuntu LTS = une Debian stable, Ubuntu (autre version) = debian unstable ?

J'ai également entendu parler de l'APT pinning. Pourquoi ne pas prendre une stable et y ajouter les dépots d'une version "unstable" ?
Egalement, qu'appelle ton "backport" ? Pourquoi l'utilisation d'une Debian en environnement de travail (sans parler d'une utilisation serveur) devrait rebuté ? Quels sont vos retour d'expérience notamment pour l'utilisations d'une Debian pour le poste personnel au quotidien. Notamment shyre

shyre a écrit :

Bonjour, je suis un ancien utilisateur d'Ubuntu et un nouvel utilisateur de Gnome 3 / Debian.

Autre question :
Installation d'une debian netinstall (uniquement le système sans l'interface graphique) + installation du paquet ubuntu-desktop = Ubuntu ?

Merci pour vos réponses et joyeux Noel à tous !

Dernière modification par wolf85kunst (Le 24/12/2011, à 18:24)


Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu.
-- 10.04 Lucid Lynx --

Hors ligne

#28 Le 24/12/2011, à 19:02

Geeky

Re : Dissuadez-moi de passer sous Debian

Moi j'avais installé Debian dans Virtualbox , c'était une installation minimale ( Netinstall justement) et après il fallait télécharger le reste ce qui a pris 3 H !
Une fois installé c'est le choc !
Mon Dieu , tu te crois revenu sous Windows 3.1 , c'est moche... mais moche !
Celà donne vraiment l'impression d'avoir été bricolé par des galopins dans leur garage .
Ensuite c'est la galère pour tout , la moindre amélioration exige de fastidieuses recherches sur le Net ou tu tombes sur des Debianeux haineux qui t'accueille par leur mépris condescendant .. et tu dois taper des dizaines de lignes de commande .
et je ne te parle pas des logiciels antédiluviens , normal que celà soit stable depuis le temps qu'il tournent !
Alors tu te dis qu' Ubuntu a fait un sacré boulot pour rendre Linux plus grand public et que je ne serais jamais passé à Linux si Ubuntu n'avait pas existé
Je parle évidemment de l'Ubuntu avant la catastrophe  Unity ...moi suis passé à Xubuntu .
Conclusion : Si tu veux vraiment l'essayer fait le dans Virtualbox, n'installe pas cette merde directement sur ton disque dur !

Dernière modification par Geeky (Le 24/12/2011, à 19:05)

Hors ligne

#29 Le 24/12/2011, à 19:06

inkey

Re : Dissuadez-moi de passer sous Debian

wolf85kunst a écrit :

Vient ensuite Debian. Il parait qu'on reviens toujours au source. Mais je me pose encore des questions. J'ai besoin de vos avis pro.
Tout d'abord qu'elle branche choisir ? Stable, unstable (le mot fait peur, mais à priori beaucoup l'utilisent), testing ?
Pourrait-on faire l'apologie suivante : Ubuntu LTS = une Debian stable, Ubuntu (autre version) = debian unstable ?

J'ai également entendu parler de l'APT pinning. Pourquoi ne pas prendre une stable et y ajouter les dépots d'une version "unstable" ?
Egalement, qu'appelle ton "backport" ? Pourquoi l'utilisation d'une Debian en environnement de travail (sans parler d'une utilisation serveur) devrait rebuté ? Quels sont vos retour d'expérience notamment pour l'utilisations d'une Debian pour le poste personnel au quotidien. Notamment shyre

shyre a écrit :

Bonjour, je suis un ancien utilisateur d'Ubuntu et un nouvel utilisateur de Gnome 3 / Debian.

Autre question :
Installation d'une debian netinstall (uniquement le système sans l'interface graphique) + installation du paquet ubuntu-desktop = Ubuntu ?

Merci pour vos réponses et joyeux Noel à tous !

Alors pour Debian , tournant sous debian testing puis unstable depuis un moment (ça devrait faire pas loin d'un an je pense),je peux te donner mon avis.
Pour le choix de la branche ,  tout depend ce que tu veux .
-Debian stable est vraiment fait pour la stabilité mais bouge vraiment peu.C'est bien pratique , ça tient bien la route. L'apt pinning je sais pas ce que ça vaut , pas testé.

-Debian testing est a mon avis un choix moyennement interressant , me semble que il y a parfois des grosse lacune dans les packages (dépendance inexistante a la bonne version), plus que dans unstable et le passage a une nouvel debian crée une «maj» assez devastatrice (a ce que j'en ai entendu).
Mais personnellement j'ai pas eu specialement de problèmes si ce n'est qu'il faut la même «attention» qu'avec unstable.

-Parcontre Debian Unstable «bouge» souvent , les maj sont vraiment trés régulières et assez importante.je te conseillerai de ne pas forcement mettre a jour constamment si tu fait ce choix, ça fait beaucoup a mettre a jour et on sait jamais avec unstable.

   Concernant la stabilité , tout dépend , il faut faire trés attention aux paquets auquel il manque des dépendance et
personnellement j'utilise aptitude safe-upgrade pour pas avoir trop de soucis. J'ai eu quelquefois mais c'est rare,des problèmes notamment x qui plante mais c'était des erreurs humaines (installation de package avec dependance manquante).

   Concernant le coté «rolling» , il est assez léger tout de même , il s'agit pas vraiment d'un rolling comparé a arch et les packages trés récent mettent un peu de temps a arriver ou alors sont dans «experimental».

Sinon netinstall peut étre bien mais sache que debian avec gnome de base n'est pas ubuntu , ça se configure une debian wink mais aprés quand c'est fait on peut vraiment avoir «son» environnement .

Hors ligne

#30 Le 24/12/2011, à 19:06

Elzen

Re : Dissuadez-moi de passer sous Debian

Geeky a écrit :

Moi j'avais installé Debian dans Virtualbox , c'était une installation minimale ( Netinstall justement) et après il fallait télécharger le reste ce qui a pris 3 H !
Une fois installé c'est le choc !
Mon Dieu , tu te crois revenu sous Windows 3.1 , c'est moche... mais moche !
Celà donne vraiment l'impression d'avoir été bricolé par des galopins dans leur garage .
Ensuite c'est la galère pour tout , la moindre amélioration exige de fastidieuses recherches sur le Net ou tu tombes sur des Debianeux haineux qui t'accueille par leur mépris condescendant .. et tu dois taper des dizaines de lignes de commande .
et je ne te parle pas des logiciels antédiluviens , normal que celà soit stable depuis le temps qu'il tournent !
Alors tu te dis qu' Ubuntu a fait un sacré boulot pour rendre Linux plus grand public et que je ne serais jamais passé à Linux si Ubuntu n'avait pas existé
Je parle évidemment de l'Ubuntu avant la catastrophe  Unity ...moi suis passé à Xubuntu .
Conclusion : Si tu veux vraiment l'essayer fait le dans Virtualbox, n'installe pas cette merde directement sur ton disque dur !

(Sinon, moi j'ai installé Debian sur mon disque dur par install minimale, ça a pris grosso-modo une heure, c'est beau, ça n'a pas besoin d'être amélioré (un peu plus réactif qu'Ubuntu), j'ne tape des lignes de commandes que pour des trucs que j'pourrais faire en graphique mais que j'préfère taper, et même si j'ai eu quelques recherches à faire au début, je n'suis jamais tombé sur des « débianneux hainneux », sauf une fois ou deux sur ce forum-ci (avant qu'ils migrent à Archlinux, FreeBSD ou LFS))

Dernière modification par ArkSeth (Le 24/12/2011, à 19:11)

Hors ligne

#31 Le 24/12/2011, à 19:42

berserk

Re : Dissuadez-moi de passer sous Debian

Salut wolf85kunst
Si c'est unity qui te rebute, essaie Xubuntu je pense que tu ne seras pas déçu.

Dernière modification par berserk (Le 24/12/2011, à 20:30)

Hors ligne

#32 Le 24/12/2011, à 19:47

The Uploader

Re : Dissuadez-moi de passer sous Debian

Lubuntu aussi est bien dans le genre "Ubuntu plus légère", et c'est une variante officielle depuis peu. smile


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#33 Le 24/12/2011, à 23:31

src

Re : Dissuadez-moi de passer sous Debian

Geeky a écrit :

Moi j'avais installé Debian dans Virtualbox , c'était une installation minimale ( Netinstall justement) et après il fallait télécharger le reste ce qui a pris 3 H !
Une fois installé c'est le choc !
Mon Dieu , tu te crois revenu sous Windows 3.1 , c'est moche... mais moche !
Celà donne vraiment l'impression d'avoir été bricolé par des galopins dans leur garage .
Ensuite c'est la galère pour tout , la moindre amélioration exige de fastidieuses recherches sur le Net ou tu tombes sur des Debianeux haineux qui t'accueille par leur mépris condescendant ..

Si tu va les voir en leur disant que leur distribution c'est de la merde qui ressemble à Windows 3.11, pas étonnant que tu te fasses insulter...
Chez debian ce ne sont pas des marioles qui utilisent Linux juste pour faire chier Windows. Commence par respecter leur OS.


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#34 Le 25/12/2011, à 00:21

Arcans

Re : Dissuadez-moi de passer sous Debian

Mais LOL quoi, genre y’a une seule interface possible pour Debian qui est reflète nécessairement le niveau de la distrib’ lol


« Mais je ne suis pas spécialement mécontent de ne pas être cela dit. »
     — Arcans
« Axiome de base de la théorie des ensembles : s'il existe dans un ensemble X un élément x ayant des propriétés potentiellement casse-couille, c'est de la faute d'Arcans. »
    — Le Rouge

Hors ligne

#35 Le 25/12/2011, à 01:01

Pylades

Re : Dissuadez-moi de passer sous Debian

wolf85kunst a écrit :

Dissuadez-moi de passer sous Debian

http://linuxfr.org/news/d%C3%A9couverte … ssl-de-deb
http://digitaloffense.net/tools/debian-openssl/
Ce genre de choses est fréquent avec Debian, où nombreux sont les mainteneurs qui modifient le code sans savoir ce qu’ils font…


tongue

Dernière modification par Πυλάδης (Le 25/12/2011, à 01:05)


“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

Hors ligne

#36 Le 25/12/2011, à 01:09

The Uploader

Re : Dissuadez-moi de passer sous Debian

Arcans a écrit :

Mais LOL quoi, genre y’a une seule interface possible pour Debian qui est reflète nécessairement le niveau de la distrib’ lol

Ben oui comme pour Unity, censé être une daube, est "imposé" avec Ubuntu, et signe son arrêt de mort ! lol

Dernière modification par The Uploader (Le 25/12/2011, à 01:20)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#37 Le 25/12/2011, à 19:46

bineta69

Re : Dissuadez-moi de passer sous Debian

Salut
Dans la vie de tous les jours nous avons des choix à faire pour telle ou telle chose! il en va de même pour les distributions que ce soit Microsoft, linux, ou autre, chacun suit ses sensations.Qui veut migrer migre! Bonne chance sous Debian!
Salut

Hors ligne

#38 Le 25/12/2011, à 20:34

Grünt

Re : Dissuadez-moi de passer sous Debian

Debian s'trop bian! yikes


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#39 Le 25/12/2011, à 22:14

src

Re : Dissuadez-moi de passer sous Debian

Pour ma part en utilisation desktop je n'arrive pas à rester sur debian, les logiciels sont trop vieux. Et même avec du bricolage, pour avoir le dernier Firefox par exemple, ça reste difficile. Même la version testing est parfois à la ramasse, avec leur kde en mélange 4.4/4.6. Donc pour moi c'est utilisation serveur et c'est tout.


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#40 Le 25/12/2011, à 22:24

Arcans

Re : Dissuadez-moi de passer sous Debian

Pour être sûr, pour toi, c’est laquelle la dernière version de Firefox ? Parce que de ce que je trouve, c’est la 9.0.1 (wikipedia, update du 21.12.2011), et moi, c’est bien celle que j’ai. À moins que tu ne parles des “versions avancées”…

Pour ma part, j’ai une Debian sur mon portable depuis deux ans, jamais eu à me plaindre réellement, et pourtant c’est pas comme je l’utilisais peu.


« Mais je ne suis pas spécialement mécontent de ne pas être cela dit. »
     — Arcans
« Axiome de base de la théorie des ensembles : s'il existe dans un ensemble X un élément x ayant des propriétés potentiellement casse-couille, c'est de la faute d'Arcans. »
    — Le Rouge

Hors ligne

#41 Le 25/12/2011, à 23:36

src

Re : Dissuadez-moi de passer sous Debian

Bah disons que ça m'ennuie un peu d'être coincé en Iceweasel 3.5.


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#42 Le 25/12/2011, à 23:54

Arcans

Re : Dissuadez-moi de passer sous Debian

Ah ben forcément, si tu restes sous Squeeze, tu ne risques pas d’avoir les logiciels dans leurs versions les plus récentes. Passe donc sous Sid, et ça ira mieux pour ce genre de chose.


« Mais je ne suis pas spécialement mécontent de ne pas être cela dit. »
     — Arcans
« Axiome de base de la théorie des ensembles : s'il existe dans un ensemble X un élément x ayant des propriétés potentiellement casse-couille, c'est de la faute d'Arcans. »
    — Le Rouge

Hors ligne

#43 Le 26/12/2011, à 01:29

Pylades

Re : Dissuadez-moi de passer sous Debian

Il y en a qui ne connaissent pas leur chance d’avoir Fx < 4.0 disponible…


“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

Hors ligne

#44 Le 26/12/2011, à 01:35

HP

Re : Dissuadez-moi de passer sous Debian

Πυλάδης a écrit :

Il y en a qui ne connaissent pas leur chance d’avoir Fx < 4.0 disponible…

Firefox à installer via les binaires précompilées c'est pas très compliqué… perso je tourne en 12.0a1 (2011-12-24)… donc, bon.


cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github

Hors ligne

#45 Le 26/12/2011, à 01:42

Arcans

Re : Dissuadez-moi de passer sous Debian

Πυλάδης a écrit :

Il y en a qui ne connaissent pas leur chance d’avoir Fx < 4.0 disponible…

J’avais gardé un mauvais souvenir de mon rapide passage à FF 7, mais là, la 9 me semble une meilleure impression. Rien que d’avoir retrouvé la possibilité d’avoir les onglets en-dessous de la barre de navigateur, c’est déjà un grand plaisir.


« Mais je ne suis pas spécialement mécontent de ne pas être cela dit. »
     — Arcans
« Axiome de base de la théorie des ensembles : s'il existe dans un ensemble X un élément x ayant des propriétés potentiellement casse-couille, c'est de la faute d'Arcans. »
    — Le Rouge

Hors ligne

#46 Le 26/12/2011, à 09:40

src

Re : Dissuadez-moi de passer sous Debian

Arcans a écrit :

Ah ben forcément, si tu restes sous Squeeze, tu ne risques pas d’avoir les logiciels dans leurs versions les plus récentes. Passe donc sous Sid, et ça ira mieux pour ce genre de chose.

Même en Sid c'est pas à jour. KDE est un mélange de 4.4 et 4.6. Du coup il manque des trucs comme la gestion des touchpad. On peut le faire en configurant le xorg.conf mais j'ai pas envie. Les KDE modernes ont maintenant une option pour ça.


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#47 Le 26/12/2011, à 10:05

Arcans

Re : Dissuadez-moi de passer sous Debian

Là, okay, je peux rien dire, je n’utilise pas KDE donc je ne sais pas ce qu’il en est.


« Mais je ne suis pas spécialement mécontent de ne pas être cela dit. »
     — Arcans
« Axiome de base de la théorie des ensembles : s'il existe dans un ensemble X un élément x ayant des propriétés potentiellement casse-couille, c'est de la faute d'Arcans. »
    — Le Rouge

Hors ligne

#48 Le 26/12/2011, à 12:06

pierrecastor

Re : Dissuadez-moi de passer sous Debian

Pour ma part, debian testing m'a crasher entre les mains suite a une mise a jour de xorg qui changeait sont fonctionnement et je me suis retrouver sans interface graphique.

Ca m'a un peu refroidie sur de la debian autre que stable.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#49 Le 26/12/2011, à 12:16

Arcans

Re : Dissuadez-moi de passer sous Debian

J’ai eu quelque chose du genre début septembre avec ma Sid, je suis repassé à Squeeze aussi, ayant besoin d’un système stable. Cependant ce week-end, je suis finalement revenu à Sid. Bon, jusque là, ça fonctionne bien. Après tout, deux ans avec la même install et un seul vrai problème, qui n’était jamais que de l’interface graphique, je trouve que le bilan n’est pas mauvais.


« Mais je ne suis pas spécialement mécontent de ne pas être cela dit. »
     — Arcans
« Axiome de base de la théorie des ensembles : s'il existe dans un ensemble X un élément x ayant des propriétés potentiellement casse-couille, c'est de la faute d'Arcans. »
    — Le Rouge

Hors ligne

#50 Le 26/12/2011, à 12:50

The Uploader

Re : Dissuadez-moi de passer sous Debian

Et sinon pour avoir des versions récentes sans se prendre la tête il y a ArchLinux ou LMDE.. tongue


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne