Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#101 Le 29/09/2011, à 15:26

01101011

Re : Les noyaux d'OS actuels, voués à disparaître un jour ?

Je suis en train de lire un article sur la programmation, qui explique les différents types de programmations (objets etc).

Et apparemment, le gros avantage du C c'est qu'il permet avec très peu d'effort d'être compatible sur la plupart des architectures. Tandis qu'avec d'autre langage c'est plus complexe (d'où l'intérêt de l'utilisation du C pour les kernel). Aussi, il y est dit qu'il faut faire très attention au choix du langage quand on a un projet.

Si vous prenez par exemple un langage pour concevoir votre logiciel mais qu'il n'est pas du tout adapté vous allez vous retrouver avec un code à base de bidouille, inélégant, non optimisé et très difficilement maintenable.

Dernière modification par 01101011 (Le 29/09/2011, à 15:26)

#102 Le 29/09/2011, à 16:08

mimoun

Re : Les noyaux d'OS actuels, voués à disparaître un jour ?

mazarini a écrit :
mimoun a écrit :
mazarini a écrit :

A chaque fois, j'ai eu droit à une semaine de formation grand max. Formation qui se limitait souvent aux explications d'un collègue soit à la lecture de la doc. C'est sur qu'il ne faut pas compter sur un travail très optimisé

Ben oui, parce qu'au bout d'une semaine, tu ne maîtrises pas du tout les subtilités du langage... Tu connais peut-être à peu près la syntaxe, tu sais sans doute faire quelques opérations de base, mais ce n'est pas ce que j'appelle connaître un langage.
Le code pas optimisé, ça ne se voit peut-être pas sur une petite appli, mais sur de grosses appli, tu as vite fait de le sentir...

La connaissance du langage permet de facilité le codage et d'optimiser surtout en terme de ligne de code mais pas d'optimiser les temps de réponse.

Si.
Un exemple tout con, en java : pour effectuer des concaténations de chaînes de caractères, beaucoup de débutants utilisent la classe String, alors que la classe StringBuffer doit être utilisée. Cela entraîne des différences de performance significatives (en temps de traitement, on est sur des échelles de 1 pour plusieurs milliers). Et pourtant, utiliser StringBuffer n'optimise pas au niveau volume de code... et des exemples comme ça, il y en a plein (classes synchronisées ou non, etc.). Toutes ces subtilités, je ne pense pas qu'on les apprenne en une semaine.

01101011 a écrit :

Si vous prenez par exemple un langage pour concevoir votre logiciel mais qu'il n'est pas du tout adapté vous allez vous retrouver avec un code à base de bidouille, inélégant, non optimisé et très difficilement maintenable.

C'est pour ça que les posts de Hibou n'ont aucun sens. On ne choisit pas un langage sur quelques petits critères de qualité du langage, mais sur un ensemble de critères (temps de développement, coût, maintenabilité, frameworks disponibles etc.).

Hors ligne

#103 Le 29/09/2011, à 16:17

01101011

Re : Les noyaux d'OS actuels, voués à disparaître un jour ?

Troll manifeste smile.

#104 Le 29/09/2011, à 16:19

Sopo les Râ

Re : Les noyaux d'OS actuels, voués à disparaître un jour ?

Je dirais même plus, manifetste trollesque.


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#105 Le 29/09/2011, à 16:19

The Uploader

Re : Les noyaux d'OS actuels, voués à disparaître un jour ?

01101011 a écrit :

Troll manifeste smile.

mimoun ? non.
mazarini ? pas vraiment.

Dernière modification par The Uploader (Le 29/09/2011, à 16:22)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#106 Le 29/09/2011, à 16:21

01101011

Re : Les noyaux d'OS actuels, voués à disparaître un jour ?

J'parle d'Hibou.

#108 Le 29/09/2011, à 17:45

Sopo les Râ

Re : Les noyaux d'OS actuels, voués à disparaître un jour ?

Pas fou. neutral


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#109 Le 29/09/2011, à 17:48

Rolinh

Re : Les noyaux d'OS actuels, voués à disparaître un jour ?

@01101011: je m'auto-cite puisque tu sembles être passé à côté et que ça me fait vraiment trop mal aux yeux:

Rolinh a écrit :

EDIT: à propos du titre: un dit bien un noyau et pas une noyau => les noyaux d'OS actuels

Hors ligne

#111 Le 29/09/2011, à 18:37

01101011

Re : Les noyaux d'OS actuels, voués à disparaître un jour ?

Rolinh a écrit :

@01101011: je m'auto-cite puisque tu sembles être passé à côté et que ça me fait vraiment trop mal aux yeux:

Rolinh a écrit :

EDIT: à propos du titre: un dit bien un noyau et pas une noyau => les noyaux d'OS actuels

Ah oui pardon smile.

#112 Le 30/09/2011, à 02:54

Pylades

Re : Les noyaux d'OS actuels, voués à disparaître un jour ?

T’façons Ada, Java ou Pascal, c’est tout pourri, moi je vous le dis il n’existe qu’un seul vrai langage : le Cobol ! tongue


“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

Hors ligne

#113 Le 30/09/2011, à 04:09

Sopo les Râ

Re : Les noyaux d'OS actuels, voués à disparaître un jour ?

Bof... Les toasters programmés avec ont une facheuse tendance à détruire l'humanité. hmm


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#114 Le 30/09/2011, à 07:22

mazarini

Re : Les noyaux d'OS actuels, voués à disparaître un jour ?

mimoun a écrit :

... On ne choisit pas un langage sur quelques petits critères de qualité du langage, mais sur un ensemble de critères (temps de développement, coût, maintenabilité, frameworks disponibles etc.).

On choisit celui que l'on a déjà et pour lesquels les gens sont déjà formés. Pour peu que l'on travaille dans une SSII, on utilise celui que l'on nous impose.


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#115 Le 30/09/2011, à 08:42

mimoun

Re : Les noyaux d'OS actuels, voués à disparaître un jour ?

mazarini a écrit :
mimoun a écrit :

... On ne choisit pas un langage sur quelques petits critères de qualité du langage, mais sur un ensemble de critères (temps de développement, coût, maintenabilité, frameworks disponibles etc.).

On choisit celui que l'on a déjà et pour lesquels les gens sont déjà formés.

Parfois oui. Ça rentre en partie dans les parties "coût" et "maintenabilité".

mazarini a écrit :

Pour peu que l'on travaille dans une SSII, on utilise celui que l'on nous impose.

Oui, parce que ce n'est pas la SSII qui prend la décision. Mais quelqu'un la prend. Je n'ai pas dit que le choix revient forcément à ceux qui développent.

Hors ligne

#116 Le 30/09/2011, à 10:20

helly

Re : Les noyaux d'OS actuels, voués à disparaître un jour ?

Les battements d’ailles de papillions, y’a rien de mieux pour programmer.
(flemme de retrouver le xkcd là dessus, dont je suis environ sûr que tout le monde connaît)


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#117 Le 30/09/2011, à 10:51

entwanne

Re : Les noyaux d'OS actuels, voués à disparaître un jour ?

Mais on peut faire ça avec C-x M-c M-butterfly.

(-> http://xkcd.com/378/)

Dernière modification par entwanne (Le 30/09/2011, à 10:52)

Hors ligne

#118 Le 30/09/2011, à 13:50

mazarini

Re : Les noyaux d'OS actuels, voués à disparaître un jour ?

@mimoun : A ton avis pourquoi le Cobol existe encore alors que l'on prédit sa mort depuis plus de 20 ans ? Pourquoi la plupart des sociétés n'utilise qu'un ou 2 langages ? Et encore le second langage, c'est parce qu'il est difficile de faire des applications web en Cobol.


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#119 Le 30/09/2011, à 13:54

tshirtman

Re : Les noyaux d'OS actuels, voués à disparaître un jour ?

Par ce que les banques ont autre chose à faire que changer un système qui marche... (et qu'une seule seconde de downtime peut avoir des coups faramineux).

Hors ligne

#120 Le 30/09/2011, à 13:56

Rolinh

Re : Les noyaux d'OS actuels, voués à disparaître un jour ?

tshirtman a écrit :

une seule seconde de downtime peut avoir des coups faramineux).

Pour celui qui aura provoqué le downtime peut-être... Sinon, je pense que tu faisais allusion aux coûts faramineux. tongue

Hors ligne

#121 Le 30/09/2011, à 14:03

tshirtman

Re : Les noyaux d'OS actuels, voués à disparaître un jour ?

lol, oui, exactement xD (/me s'auto flagelle ^^)

Hors ligne

#122 Le 30/09/2011, à 14:54

mazarini

Re : Les noyaux d'OS actuels, voués à disparaître un jour ?

J'ai connu 2 banques qui avaient changés entièrement leur système et elles sont restée dans la même techno.

Pour le cout du downtime, il ne doit pas être forcement faramineux puisque dans les 2 cas le système n'a pas tourné 3 ou 4 jours lors d'un pont.


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne