Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/09/2006, à 19:59

bakalegum

faire de la place..

bonjour a tous
alors sur mon laptop de 100 Go j ai 15 Go pour winXP(photoshop et dreamweaver..Et starcraft enfin peut importe) 8 giga pour linux avec / dessus ;un swap de 1giga et le reste c'est a dire75 gigat en fat 32 pour mes docs.
je pensais que 8 Go cela etait suffisant mais trés rapidement il me dit 99%espace disque plein..
alors je fais

sudo apt-get autoclean

je gagne un peu de place mais pas beaucoup, alors je me suis mis a chercher tout ce qui ressemblait plus ou moins a des fichier temporaire ..
j'ai trouver un dossier tmp... que j ai supprimer, j ai pas gagné beaucoup de place non plus, mais j ai fais une grosse betise puisque j ai perdu mon utilisateur principal! (seul root pouvait avoir accés a X, mais moi je n avais plus que les lignes de commande, mais la n est pas le pb puisque j ai tout reinstallé.mais ayant garder 8 giga pour linux le pb ne va pas tarder a ressurgir..(le manque de place)

donc ma question est est:"comment liberer de la place"?

petit bonus: que ne faut il surtout pas supprimer?

merci

Hors ligne

#2 Le 27/09/2006, à 21:15

démosthène

Re : faire de la place..

Bonsoir,

J'ai gagné ~80 Mo par ancien noyau inutile (j'en avais 4 smile
J'ai installé le paquet deborphan pour supprimer les paquets devenus inutiles.

Pour deborphan, Il y a un tuto il me semble, mais j'ai la flème de chercher big_smile :
Tu vas dans synaptic/configuration/filtres.
Nouveau filtre : tu décoches tout sauf orphelin.
Tu cliques sur personnaliséen bas à gauche, tu selectionne ton nouveau filtre.
Tu peux sans problème desinstaller tous les paquets filtrés.
Plusieures passes peuvent s'avérer nécessaire

Si tu trouves d'autre astuces : je suis preneur smile


Je vous jure, j'ai rien à dire :)

Hors ligne

#3 Le 27/09/2006, à 22:16

bakalegum

Re : faire de la place..

merci des que je serais a nouveau blinder en place je tenerais cela et je dirais comment ca ce passe sur ce post wink

Hors ligne

#4 Le 24/08/2007, à 15:44

ferreol

Re : faire de la place..

localepurge aussi libere quelques dizaines ou centaines de  Mo. Je ne sais plus combien par contre.

Et surtout on peut effacer toute la doc dans usr/share/docs (chez moi c'etait 300 Mo) .

ensuite pour continuer ce sujet , moi j'aimerai qu'on propose une ligne de commande basée imagemagick pour compresser tous jpg du disque  qui ont une taille superieur à 1,5 Mo par exemple ( issue de camera digital 6 Megapixels).

Puis une ligne de commande pour compresser les Mp3 aussi .

Mon disque dur étant plein de tout cela ( 25 Go de musiques et 4 de jpeg)

en compressant ne serait ce que légèrement sans grosse perte de qualité ( I mean etre toujours capable d'imprimer les photos en 11 *15 ) et de graver les MP3 en qualité CD &28kbps et 44 khz) on doit pouvoir gagner quelques Giga non?

Voila c 'est juste une suggestion.

Hors ligne

#5 Le 24/08/2007, à 16:09

Compte anonymisé

Re : faire de la place..

Salut

Il me semble que la bonne solution serait de libérer de la place en réduisant la fat32 et de créer une partition ext3 pour /home.

@+

#6 Le 24/08/2007, à 16:15

ferreol

Re : faire de la place..

lol dans le cas ci dessus moi j'aurai dis delete Windows partition. Mais bon depuis le temps t'inquete il a trouvé la réponse tout seul .

jeanjd63 je proposais néanmoins d'étendre le sujet pour vraiment nettoyer et faire de la place. si tu as une idée n'hésite pas.

ensuite pour continuer ce sujet , moi j'aimerai qu'on propose une ligne de commande basée imagemagick pour compresser tous jpg du disque  qui ont une taille superieur à 1,5 Mo par exemple ( issue de camera digital 6 Megapixels).

Puis une ligne de commande pour compresser les Mp3 aussi .

Mon disque dur étant plein de tout cela ( 25 Go de musiques et 4 de jpeg)

en compressant ne serait ce que légèrement sans grosse perte de qualité ( I mean etre toujours capable d'imprimer les photos en 11 *15 ) et de graver les MP3 en qualité CD 128kbps et 44 khz) on doit pouvoir gagner quelques Giga non?

Dernière modification par ferreol (Le 24/08/2007, à 16:15)

Hors ligne

#7 Le 24/08/2007, à 16:23

NooP

Re : faire de la place..

Heuuuu ...

Pour localepurge, je sais pas si vous avez lu le commentaire, mais ça peut péter la gestion de packages !!!
Pour deborphan, il faut l'utiliser avec prudence, certains paquets étant 'orphelins' mais tout de même utilisés par le système !

Dernière modification par NooP (Le 24/08/2007, à 16:23)


Votez Macron, vous l'aurez dans le fion !

Hors ligne

#8 Le 25/08/2007, à 01:40

nahelou

Re : faire de la place..

Il y a aussi vider le dossier .thumbnails situé dans le home. Il contient le cache des miniatures (vignettes, aperçus) utilisés par nautilus. Je le vide de temps en temps pour récupérer entre 1 et 2 Go d'espace disque big_smile


Attention. Ce message dissimule peut-être un troll.
(MAC : iBook G4 12" 1,33 GHz -> Debian Lenny/Sid + OSX Tiger)
(PC : AMD Athlon XP 2200+ -> Ubuntu Dapper LTS + Ubuntu Feisty + GeeXboX)

Hors ligne