Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/09/2011, à 03:30

Gemnoc

[Abandonné] Noyau linux 3.0.0-12 ne démarre pas

Bonjour,

Pas vraiment une demande d'aide, plutôt un témoignage et une demande de retours. J'ai installé la Beta 2 hier, et ce soir j'ai mis à jour le système (plus de 125 mises à jour de mémoire), parmi celles-ci le noyau 3.0.0-12.

Impossible de démarrer sur ce noyau, j'ai un écran noir ; en mode de récupération, j'ai une console qui s'affole avec le message « Kernel Panic », et qui ne me mène même pas à la BusyBox.

Avez-vous eu cette expérience ? Je n'ai trouvé aucun info à ce sujet. En attendant, je démarre sous le noyau 3.0.0-11. (pour info, j'ai une carte Nvidia avec le pilote proprio activé, je ne sais pas si ça peut être relié)

Par ailleurs, pour une Bêta 2 à trois semaines de la sortie finale, je me serais attendu à moins de bogues (la dernière bêta que j'ai essayée était celle de Netbook Remix 9.10 et était vachement plus stable). L'installateur a gelé vers la fin, avec utilisation à 95% de mes deux CPU, j'ai dû faire un « hard reboot », heureusement l'installation s'était apparemment complétée. Compiz ne cesse de crasher, la plupart des greffons ne fonctionnent pas... C'est un peu troublant.

Sinon, à contre-courant, j'aime bien ce que je vois d'Unity, et il me tarde d'essayer Gnome Shell. wink

Dernière modification par Gemnoc (Le 18/10/2011, à 23:38)

Hors ligne

#2 Le 27/09/2011, à 05:38

mazda

Re : [Abandonné] Noyau linux 3.0.0-12 ne démarre pas

je viens d'installer la màj et de redémarrer sur ce noyau sans pb apparent : portable toshiba et carte ati radeon

Dernière modification par mazda (Le 27/09/2011, à 07:18)

Hors ligne

#3 Le 27/09/2011, à 06:38

mazda

Re : [Abandonné] Noyau linux 3.0.0-12 ne démarre pas

par contre ce nouveau noyau a fait que :
* l'icône de wicd a disparu de systray
* les réglages "taille des icônes" et "hide launcher" dans "unity plugin" sont inopérants

un retour à la version 3.0.0-11 règle ces 2 pbs .

Hors ligne

#4 Le 27/09/2011, à 06:57

Regression

Re : [Abandonné] Noyau linux 3.0.0-12 ne démarre pas

Oui c'est une BETA tout dépend de ta machine... peut être un problème matériel ... certains DELLs ne sont pas bien reconnus par exemple.

J'ai installé une version développeur intermédiaire postérieure à la Beta 1 et en fin de chargement  il a bien fallu cinq minutes  pour finaliser l'installation et reconnaître mes disques etc ... Ma carte Ati radeon HDF 3600 n'était pas reconnue du tout même en 2D. Après toutes les mises à jour et l'installation des pilotes propriétaires, quelques paquets supplémentaires et les tweaks de base ( réduction de l'usage du swap file etc... vérifications des . conf, stopper les services inutilisés et les applications buggées... ) la fluidité est ENFIN au rendez-vous.

Unity a bien évolué même si on sens que c'est en plein développement ( sous-menus buggés ...) et j'ai juste un gros problème avec CUPS et la gestion des imprimantes... J'ai pas encore essayé Gnome3 mais je m'attends pas à grand chose vue les premiers commentaires lus ici et là ...

Le passage à la beta 2 s'est fait sans problème avec une meilleure gestion de la mémoire et quelques bugs de compiz en moins ..j'ai juste perdu le clavier numérique (récupéré CTRL+Shift+VerrNum ) et récupéré un écran de débug à l'arrêt de la machine !

Pour le reste je reste en Lynx LTS et mon portable est toujours sous Karmic Koala Netbook Remix. A chaque cycle de développement on fonce un peu plus vite dans le mur...

Ce matin j'ai 180(!)  nouveaux paquets à mettre çà jour dont une nouvelle version 3.0.0.12.13 du noyau avec pas mal de fixes pour des incompatibilités matérielles... Bonne chance ;-)

Dernière modification par Regression (Le 27/09/2011, à 07:27)


Ubuntu ONE... to rule them all,
One Ring to find them, One Ring to bring them all and in the darkness bind them In the Land of M..... where the Shadow$ lie...

Hors ligne

#5 Le 27/09/2011, à 09:50

Major Grubert

Re : [Abandonné] Noyau linux 3.0.0-12 ne démarre pas

Gemnoc a écrit :

Avez-vous eu cette expérience ? Je n'ai trouvé aucun info à ce sujet. En attendant, je démarre sous le noyau 3.0.0-11. (pour info, j'ai une carte Nvidia avec le pilote proprio activé, je ne sais pas si ça peut être relié)

Par ailleurs, pour une Bêta 2 à trois semaines de la sortie finale, je me serais attendu à moins de bogues (la dernière bêta que j'ai essayée était celle de Netbook Remix 9.10 et était vachement plus stable). L'installateur a gelé vers la fin, avec utilisation à 95% de mes deux CPU, j'ai dû faire un « hard reboot », heureusement l'installation s'était apparemment complétée. Compiz ne cesse de crasher, la plupart des greffons ne fonctionnent pas... C'est un peu troublant.

Sinon, à contre-courant, j'aime bien ce que je vois d'Unity, et il me tarde d'essayer Gnome Shell. wink

Salut,

Je ne peux pas t'aider. J'ai aussi une carte Nvidia avec le noyau 3.0.0-12 et tout fonctionne.
Par ailleurs je n'ai plus bcp de bugs. Parfois, rarement, tout se gèle et, la plupart du temps, Gnome-shell redémarre tout seul quand c'est gelé sans avoir besoin de faire quoique ce soit, à part attendre. Plus trop de bugs sous Unity non plus (que j'utilise peu) sauf des problèmes de focus de fenêtres.
Enfin bref, ça commence à tenir la route.

PS : Par quel moyen as-tu installé tes pilotes graphiques Nvidia ? Si jamais c'est manuellement, le problème pourrait venir de là : certaines façons de l'installer ne prévoient pas de faire la mise à jour dans le noyau des pilotes, donc tu te retrouves dans ce cas sans pilotes. Si c'est par l'outil intégré dans Ubuntu, je ne vois pas.

Dernière modification par Major Grubert (Le 27/09/2011, à 09:55)


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#6 Le 27/09/2011, à 12:28

jvcharles

Re : [Abandonné] Noyau linux 3.0.0-12 ne démarre pas

peut rien faire avec ce dernier noyau même en mode de récupération.


Debian Stable Sid/rc-buggy - Gnome/Kde  Tails LiveUsbPersistance  UBports/Ubuntu-Touch 2022/08/19 (Pixel 3a)
Windows 10/Facebook supprimer 2019/02/02   Compte Google supprimé 2023/02/15

Hors ligne

#7 Le 27/09/2011, à 18:02

LaLuciole

Re : [Abandonné] Noyau linux 3.0.0-12 ne démarre pas

+1 : kernel panic...

Hors ligne

#8 Le 27/09/2011, à 23:04

Gemnoc

Re : [Abandonné] Noyau linux 3.0.0-12 ne démarre pas

Bonjour,

Merci des retours.

@ Major Grubert : j'ai installé le pilote par le paramètre système « Pilotes supplémentaires » (jockey-gtk).

Tiens, j'ai une chose en commun avec jvcharles, mon PC assemblé sur mesure a un processeur AMD Athlon64 x2 6000+. Peut-être une piste ? Et toi, LaLuciole ?

Hors ligne

#9 Le 28/09/2011, à 06:19

LaLuciole

Re : [Abandonné] Noyau linux 3.0.0-12 ne démarre pas

J'ai re-installé la daily du 27/09 sans les drivers proprio Nvidia et tout marche bien...

Hors ligne

#10 Le 28/09/2011, à 23:37

jvcharles

Re : [Abandonné] Noyau linux 3.0.0-12 ne démarre pas

j'ai voulu réinstallé le noyau 3.0.0-12 avec c'est dépendance et j'ai eu ce méssage

Une erreur s'est produite
Les détails suivants sont donnés :

E: linux-image-3.0.0-12-generic: le sous-processus script post-installation installé a retourné une erreur de sortie d'état 17
E: linux-image-generic: problèmes de dépendances - laissé non configuré

bug confirmé sur launchpad

Dernière modification par jvcharles (Le 29/09/2011, à 00:39)


Debian Stable Sid/rc-buggy - Gnome/Kde  Tails LiveUsbPersistance  UBports/Ubuntu-Touch 2022/08/19 (Pixel 3a)
Windows 10/Facebook supprimer 2019/02/02   Compte Google supprimé 2023/02/15

Hors ligne

#11 Le 02/10/2011, à 05:48

Gemnoc

Re : [Abandonné] Noyau linux 3.0.0-12 ne démarre pas

Salut,

Pareil chez moi, toujours impossible d'utiliser le noyau 3.0.0-12, et impossible de le réinstaller. Inexplicablement, le bogue a été étiqueté comme "fix released" (n'importe quoi roll). J'ai donc créé le mien...

https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … bug/864455

Hors ligne

#12 Le 02/10/2011, à 11:06

jnq

Re : [Abandonné] Noyau linux 3.0.0-12 ne démarre pas

Marche très bien ce petit noyau

Dernière modification par jnq (Le 02/10/2011, à 11:06)


Ubuntu 22.04.3 sur portable et 23.10 sur fixe

Hors ligne

#13 Le 02/10/2011, à 15:41

jvcharles

Re : [Abandonné] Noyau linux 3.0.0-12 ne démarre pas

LaLuciole, moi aussi j'ai pas le pilote propriétaire nvidia, pourtant le jeux 0AD fonctionne très très bien et j'ai aussi les effets graphique à la compiz, sur https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … bug/864455, Brad Figg (brad-figg) écrie qu'il n'ont pas le temps de corrigé le bug, pour cause ils ont trop de travailles, je vais attendre.


Debian Stable Sid/rc-buggy - Gnome/Kde  Tails LiveUsbPersistance  UBports/Ubuntu-Touch 2022/08/19 (Pixel 3a)
Windows 10/Facebook supprimer 2019/02/02   Compte Google supprimé 2023/02/15

Hors ligne

#14 Le 03/10/2011, à 12:27

etexandier

Re : [Abandonné] Noyau linux 3.0.0-12 ne démarre pas

J'ai également ce problème sur l'un de mes PC : Carte mère chipset sis671 et pentium D930.
Je suis obligé de démarer avec le 3.0.0.11.Si non l'ordi reste bloqué et 2 leds du clavier clignotent.

Hors ligne

#15 Le 05/10/2011, à 17:26

maximac

Re : [Abandonné] Noyau linux 3.0.0-12 ne démarre pas

Le problème est chez moi aussi...
J'espère qu'il sera résolu d'ici la sortie, j'ai comme dans l'idée que si des nouveaux venus sont accueillis par un kernel panic, ils vont être un peu rebutés hmm

Hors ligne

#16 Le 05/10/2011, à 18:43

Gemnoc

Re : [Abandonné] Noyau linux 3.0.0-12 ne démarre pas

Et le plus chiant, c'est que j'ai une erreur à chaque fois que j'effectue des mises à jour. Un truc du style dpkg qui échoue à configurer le noyau. Heureusement, ça ne bloque pas les màj, mais c'est lassant.

D'une façon ou d'une autre, j'ai le sentiment que cette sortie (prévue dans 8 jours !) va être très « cahoteuse », pour ne pas dire catastrophique pour beaucoup de gens qui vont s'y frotter. hmm

Hors ligne

#17 Le 07/10/2011, à 20:05

bugeat_thierry

Re : [Abandonné] Noyau linux 3.0.0-12 ne démarre pas

J'ai également le même problème sur un MacBook Pro 5,1.
Je suis obligé de démarrer sur le noyau 3.0.0-11 car le 3.0.0-12 reste bloqué sur le logo UBUNTU

Hors ligne

#18 Le 07/10/2011, à 20:17

Major Grubert

Re : [Abandonné] Noyau linux 3.0.0-12 ne démarre pas

Gemnoc a écrit :

@ Major Grubert : j'ai installé le pilote par le paramètre système « Pilotes supplémentaires » (jockey-gtk).

Dans ce cas, je ne peux t'aider. Il arrive parfois que certains utilisateurs installent "à la main" les pilotes de cartes graphiques et si cette installation "à la main" est mal faite, à chaque chgt de noyau, il faut refaire l'installation. Mais si tu es passé par jockey, c'est que le problème vient d'ailleurs et je suis incompétent.
Désolé.

Dernière modification par Major Grubert (Le 07/10/2011, à 20:18)


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#19 Le 07/10/2011, à 22:34

seb24

Re : [Abandonné] Noyau linux 3.0.0-12 ne démarre pas

Et normalement quand tu fais escape sur l'ecran ubuntu tu dois  avoir les messages. non ?


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#20 Le 07/10/2011, à 23:52

Gemnoc

Re : [Abandonné] Noyau linux 3.0.0-12 ne démarre pas

Pour ma part depuis le début, je n'ai rien, qu'un écran noir.

À chaque fois que je lance des mises à jour, j'ai cette erreur :

Paramétrage de linux-image-3.0.0-12-generic (3.0.0-12.19) ...
Running depmod.
Failed to symbolic-link /boot/initrd.img-3.0.0-12-generic to initrd.img: Le fichier existe
dpkg : erreur de traitement de linux-image-3.0.0-12-generic (--configure) :
 le sous-processus script post-installation installé a retourné une erreur de sortie d'état 17
Aucun rapport « apport » écrit car MaxReports a déjà été atteint
                                                                dpkg : des problèmes de dépendances empêchent la configuration de linux-image-generic :
 linux-image-generic dépend de linux-image-3.0.0-12-generic ; cependant :
 Le paquet linux-image-3.0.0-12-generic n'est pas encore configuré.
dpkg : erreur de traitement de linux-image-generic (--configure) :
 problèmes de dépendances - laissé non configuré
dpkg : des problèmes de dépendances empêchent la configuration de linux-generic :
 linux-generic dépend de linux-image-generic (= 3.0.0.12.14) ; cependant :
 Le paquet linux-image-generic n'est pas encore configuré.
dpkg : erreur de traitement de linux-generic (--configure) :
 problèmes de dépendances - laissé non configuré
Paramétrage de freecad (0.12-bzr4638~oneiric1) ...
Aucun rapport « apport » écrit car MaxReports a déjà été atteint
                                                                Aucun rapport « apport » écrit car MaxReports a déjà été atteint

J'ai vérifié le dossier /boot : je n'ai pas de fichier initrd.img-3.0.0-12-generic, d'où le problème de création d'un lien symbolique initrd.img.

En fait le message indique « le fichier existe », mais ce devrait plutôt être « le fichier n'existe pas ».

D'autre part j'ai un fichier initrd.img-3.0.0-11-generic. J'ai comparé avec le dossier /boot de ma partition 10.04, et il y a un tel fichier pour chaque noyau.

Hors ligne

#21 Le 08/10/2011, à 09:59

seb24

Re : [Abandonné] Noyau linux 3.0.0-12 ne démarre pas

Ca ressemble à une mise à jours qui à foirée. Si tu désinstalle/purge le le noyau en question et que tu l'install à nouveau ?


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#22 Le 08/10/2011, à 10:20

shindz

Re : [Abandonné] Noyau linux 3.0.0-12 ne démarre pas

choppes-toi une iso actuelle et refait l'install tout en testant depuis le live USB .  Ton intallation precedente a ete interompue à un niveau.

sudo dpkg --confighure -a

si ca ne marche pas refait l'install avec un nouvelle ISO

Dernière modification par shindz (Le 08/10/2011, à 10:21)


P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

Hors ligne

#23 Le 08/10/2011, à 10:24

seb24

Re : [Abandonné] Noyau linux 3.0.0-12 ne démarre pas

Je cherchais la commande, merci shindz... big_smile
@Gemnoc je pense que ça devrait résoudre ton problème.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#24 Le 08/10/2011, à 18:35

Gemnoc

Re : [Abandonné] Noyau linux 3.0.0-12 ne démarre pas

Hé non, cette commande (en fait pas exactement, c'est "configure" et non pas "confighure" wink ) ne fonctionne pas. J'obtiens exactement le même message d'erreur que posté plus tôt, la mention de « apport » en moins.

J'ai déjà tenté de réinstaller (sans résultat) puis de désinstaller le noyau problématique, mais ça désinstallerait linux-headers-generic qui dépend du paquet fautif linux-headers-3.0.0-12-generic. J'ai pas osé, parce qu'il me semble que sans ce paquet je risque de bousiller le système !

J'ai téléchargé l'iso du 20111007.1 hier, je vais tout réinstaller.

Merci pour vos conseils.

Dernière modification par Gemnoc (Le 08/10/2011, à 18:36)

Hors ligne

#25 Le 08/10/2011, à 20:07

Kyansaa

Re : [Abandonné] Noyau linux 3.0.0-12 ne démarre pas

J'utilise l'ancien noyau perso... Ça fonctionne pour l'instant.

Hors ligne