Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/06/2005, à 17:48

tixu

pourquoi ubuntu est elle si peu multimedia ?

Bonjour,

j' ai installé recemment ubuntu et je suis decu par son coté tres peu multimedia. Aucun lecteur video ne fonctionne hormis totem et encore il manque des greffons. Meme en ayant compilé mplayer (j' ai aucun son). De plus le streaming ne fonctionne pas avec firefox seulement avec mozilla et encore ca depend des sites.
Je suis tres etonne car j' ai entendu beaucoup de bien de ubuntu et ma mandrake marchait beaucoup mieux au niveau multimedia je pouvais tout lire.

Est-ce moi qui l' ai mal configuré ou est elle buggué ?

Merci.

#2 Le 11/06/2005, à 17:51

moijbt

Re : pourquoi ubuntu est elle si peu multimedia ?

Je crois que c'est toi qui l'a mal configuré...Chez moi le streaming fonctionne très bien, j'ai du son, Mplayer et Xine marchent à merveille (je ne me sert pas de Totem donc je sais pas) Xmms pareil. Bref tout va bien! T'as installé tous les codecs, lu tous les tutos sur le multimédia ?

Hors ligne

#3 Le 11/06/2005, à 17:55

laurent

Re : pourquoi ubuntu est elle si peu multimedia ?

+1

Je pense plutôt que c'est du à une erreur de manip de ta part... (déjà, le fait que tu dises que tu as compilé mplayer...).

Pour les différents greffons propriétaires, ils ne sont pas inclus, car c'est une affaire de droits, et c'est grâce à ça qu'Ubuntu est libre et gratuite. Idem pour fedora, par ex.

Regarde peut-être de ce côté-ci:
http://gfabio.blog.free.fr/?2005/04/12/278-ubuntu-504-et-le-multimedia


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#4 Le 11/06/2005, à 18:11

tixu

Re : pourquoi ubuntu est elle si peu multimedia ?

En effet, j' ai bien suivi le tuto. Toutes les librairies sont présentes. Cependant ça m' explique pas pourquoi Xmms plante des que je veux lire un Mp3, pourquoi mplayer me dis qu' il ne trouve pas la carte son, pourquoi je n' ai pas l' image et que le son avec Vlc, la lecture de DVD fait planter tout l' ordi, etc
De plus, je vois pas quelle erreur j' ai pu faire en compilant mplayer, je l' ai fait plusieurs fois sous MDK 9.2 et 10.0 et c' est toujours passé niquel.

Est-ce le fait que j' ai une TNT2 au format PCI qui serait mal gerée (j' ai du mettre l' adresse du port pci à la main car elle n' était pas détectéé) ou alors ai-je mis des sources qui sont rentrées en conflits ?

#5 Le 11/06/2005, à 18:26

topgun

Re : pourquoi ubuntu est elle si peu multimedia ?

Oui mais avec ubuntu c'est différent tixu car les dépendances posent parfois des problèmes neutral
C'est pourquoi il vaut toujours mieux passer par synaptic et ne pas chercher à avoir a tout prix la dernière version pour éviter les problèmes
Enfin c'est mon point de vue bien entendu
Mais je te conseillerai également d'ajouter les backports dans ton sources.list pour pouvoir bénéficier des toutes dernières versions supportées par Ubuntu.

Hors ligne

#6 Le 11/06/2005, à 18:29

laurent

Re : pourquoi ubuntu est elle si peu multimedia ?

Ben écoute, tu as manifestement des probs avec ta configuration. De là a généraliser à l'ensemble de la distribution, je trouve ça un peu fort et franchement trollesque.

Soit, passons.

-que donne un lspci?
- Qu'utilises-tu comme serveur de son? Est-ce que l'output correspondant est signalé à xmms et à vlc?
- As-tu essayé d'installer mplayer par synaptic? (je ne mets pas en doute ta capacité de compilateur, mais on ne sait jamais)
- Pour les sources, je ne sais pas... Montre ton sources.list, pour voir.

Voilà, ce sont déjà quelques pistes de départ. Je persiste néanmoins à penser que "j'ai des problèmes avec le multimédia serait un meilleur titre..."


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#7 Le 11/06/2005, à 18:59

tixu

Re : pourquoi ubuntu est elle si peu multimedia ?

Excuse moi, Laurent, je me suis mal exprimé. Je me demandais seulement pourquoi elle est si peu multimedia "sur mon systeme". Ensuite je n' ai jamais douté que c' est une tres bonne distribution car je sais quelle marche tres bien chez la plupart des gens.
En fait, j' ai ajouté les sources "universe" et " multiverse" aux sources par defaut puis j' ai ajouté "Marillat" et les "backports". Au sujet de Mplayer, j' ai installé le paquet .deb au debut mais mplayer se figeait quand je le lancait, raison de ma compilation.

Sink par defaut: ESD
Source par defaut: alsa
Oups ! en effet Xmms était sur OSS avec ESD ca marche !

Pour les DVD j' ai resolue le probleme suffisait d' activer le DMA !

tixu@ip-58:~$ lspci
0000:00:00.0 Host bridge: Intel Corp. 82810 GMCH [Graphics Memory Controller Hub] (rev 03)
0000:00:01.0 VGA compatible controller: Intel Corp. 82810 CGC [Chipset Graphics Controller] (rev 03)
0000:00:1e.0 PCI bridge: Intel Corp. 82801AA PCI Bridge (rev 02)
0000:00:1f.0 ISA bridge: Intel Corp. 82801AA ISA Bridge (LPC) (rev 02)
0000:00:1f.1 IDE interface: Intel Corp. 82801AA IDE (rev 02)
0000:00:1f.2 USB Controller: Intel Corp. 82801AA USB (rev 02)
0000:00:1f.5 Multimedia audio controller: Intel Corp. 82801AA AC'97 Audio (rev 02)
0000:01:09.0 VGA compatible controller: nVidia Corporation NV5M64 [RIVA TNT2 Model 64/Model 64 Pro] (rev 15)
0000:01:0b.0 Communication controller: Lucent Microelectronics 56k WinModem (rev 01)

#8 Le 11/06/2005, à 19:06

laurent

Re : pourquoi ubuntu est elle si peu multimedia ?

Pas de prob... Mais bon, je trouvais ça trollesque, quoi wink

Bon, bref, si je comprends bien: le prob qui reste = mplayer et vlc?

=> pour vlc, je sais qu'il faut aussi changer l'output en correspondance, l'as-tu fait?

?: pourquoi tu n'utilises pas ALSA partout? Y'a une raison? (curiosité)

Pour mplayer, c'est vrai que ce package est pas trop stable... (perso il n'a marché qu'une seule fois chez moi... => j'ai abandonné l'idée et je l'utilise sans gui, ce package là fonctionne très bien... + vlc si j'ai vraiment besoin d'un gui - pour les ss-titres, par ex.) => essaie un peu avec ce package-là, pour voir.

Sinon, ta carte à l'air reconnue présente... Et je pense pas que ce soit elle qui cause des prob à mplayer... Une fois que X est lancé...


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#9 Le 11/06/2005, à 20:23

tixu

Re : pourquoi ubuntu est elle si peu multimedia ?

En fait j' ai mis esound et alsa car je l' ai vu sur un blog, mais je sais pas à quoi correspond source et sink !?
Toutefois, vlc ne produit pas de son que ce soit avec plugin-alsa ou Esd.

Mais le plus agacant, c'est le streaming: j' ai un ecran noir ou "no picture".

voici mon "about:plugins"

VLC multimedia plugin

    Nom de fichier : libvlcplugin.so
    VLC multimedia plugin

    version 0.8.1 Janus
    VideoLAN WWW: http://www.videolan.org/

Type MIME     Description     Suffixes     Autorisé
audio/mpeg     MPEG audio     mp2,mp3,mpga,mpega     Oui
audio/x-mpeg     MPEG audio     mp2,mp3,mpga,mpega     Oui
video/mpeg     MPEG video     mpg,mpeg,mpe     Oui
video/x-mpeg     MPEG video     mpg,mpeg,mpe     Oui
video/mpeg-system     MPEG video     mpg,mpeg,mpe,vob     Oui
video/x-mpeg-system     MPEG video     mpg,mpeg,mpe,vob     Oui
video/mpeg4     MPEG-4 video     mp4,mpg4     Oui
audio/mpeg4     MPEG-4 audio     mp4,mpg4     Oui
application/mpeg4-iod     MPEG-4 video     mp4,mpg4     Oui
application/mpeg4-muxcodetable     MPEG-4 video     mp4,mpg4     Oui
video/x-msvideo     AVI video     avi     Oui
video/quicktime     QuickTime video     mov,qt     Oui
application/x-ogg     Ogg stream     ogg     Oui
application/x-vlc-plugin     VLC plugin         Oui
video/x-ms-asf-plugin     Windows Media Video     asf,asx     Oui
video/x-ms-asf     Windows Media Video     asf,asx     Oui
application/x-mplayer2     Windows Media         Oui
video/x-ms-wmv     Windows Media     wmv     Oui
Helix DNA Plugin: RealPlayer G2 Plug-In Compatible

    Nom de fichier : nphelix.so
    Helix DNA Plugin: RealPlayer G2 Plug-In Compatible version 0.4.0.432 built with gcc 3.3.4 on Nov 1 2004

Type MIME     Description     Suffixes     Autorisé
audio/x-pn-realaudio-plugin     RealPlayer Plugin Metafile     rpm     Oui

#10 Le 11/06/2005, à 20:27

laurent

Re : pourquoi ubuntu est elle si peu multimedia ?

Tu as été voir ZE post sur le son?:

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2969

Parce que je pense que tes probs sont liés au son, AMHA...

Et choisis le meme serveur de son pour l'output et l'input... je ne vois pas l'intéret de la chose.

Dernière modification par laurent (Le 11/06/2005, à 20:27)


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#11 Le 03/10/2005, à 19:17

goodweather

Re : pourquoi ubuntu est elle si peu multimedia ?

Je suis nouveau avec Linux et je ne comprends pas comment installer les plugins (greffons_ pour Totem.

Je veux lire un fichier .mpg dans Firefox et Totem me dit que je dois ajouter des plugins.

Comment faire pour lire ces .mpg dans Firefox?

Merci à l'avance de votre aide!

#12 Le 03/10/2005, à 19:24

goodweather

Re : pourquoi ubuntu est elle si peu multimedia ?

Suite de mon message précédent:

QU'est-ce que je dois installer avec Synaptic?

#13 Le 03/10/2005, à 20:02

jib

Re : pourquoi ubuntu est elle si peu multimedia ?

Avec les dépôts universe et multiverse activés (si non, va dans Synaptic, Catégories-> Dépôts...) et recherche «gstreamer plugin». Installes-les.

#14 Le 03/10/2005, à 21:06

goodweather

Re : pourquoi ubuntu est elle si peu multimedia ?

Super! Ça marche! Merci!:lol:

Hors ligne