Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/09/2011, à 16:04

TryphonCosinus

Rsync daemon

Bonjour,

1) Comment savoir que le service rsync daemon a bien été démarré?
Que chercher avec la commande ps pour le voir en activité (ou en attente)?

2) rsyncd version n (sur serveur client) va-t-il bien fonctionner avec rsyncd version n-1 (sur serveur hôte)?
Exemple : rsync 3.0.5 et rsync 2.6.0

Merci de votre aide.


Asus P7P55D EVO, quadcore i7 2,8 GHz, Gainward Radeon HD4870, Samsung T240HD sur DisplayPort, TV Plasma Samsung sur HDMI, NAS QNAP TS-559

Hors ligne

#2 Le 27/09/2011, à 17:24

sputnick

Re : Rsync daemon

Il suffit de tester la commande

lsof -Pi:873

ou netstat. Remplacer 873 par le port choisit si c'est pas le port par défaut.

Pour la question 2 : suffit de test.


On ne peut pas mettre d'array dans un string!
https://sputnick.fr/

Hors ligne

#3 Le 27/09/2011, à 17:54

TryphonCosinus

Re : Rsync daemon

Merci. Voici ce que j'obtiens :

# lsof -Pi:873
COMMAND PID USER   FD   TYPE DEVICE SIZE NODE NAME
inetd   546 root    6u  IPv4    736       TCP *:873 (LISTEN)

Le port 873 est à l'écoute.
Mais comment savoir si rsyncd est en train d'écouter ce qui se dit sur le port 873? (Désolé si ma question est naïve)

En faisant le test, le client retourne:

@ERROR: auth failed on module xxx
rsync error: error starting client-server protocol (code 5) at main.c(1818) [sender=3.0.7]

... une horrible erreur qui semble un peu passe-partout compte tenu des nombreux soucis évoqués ça et là sur le net à propos de cette erreur. J'ai suivi plusieurs tutos pour configurer rsyncd sans parvenir à me débarrasser de cette erreur. Personne ne parle d'un éventuel conflit de version.
Un éventuel conflit pourrait-il déclencher ce type d'erreur?

Mettre à jour rsync sur le serveur hôte me semble être un cauchemar (à la mitaine uniquement!) sinon j'aurais déjà essayé.


Asus P7P55D EVO, quadcore i7 2,8 GHz, Gainward Radeon HD4870, Samsung T240HD sur DisplayPort, TV Plasma Samsung sur HDMI, NAS QNAP TS-559

Hors ligne

#4 Le 27/09/2011, à 18:12

sputnick

Re : Rsync daemon

comment a tu installé rsync ? Ça me parait bizarre ton inetd dans la sortie de lsof.

sudo apt-get update; sudo apt-get install rsync

c'est pas vraiment compliqué pour installer ou mettre à jour ou installer paquet

Donne le détail des commandes que tu lances stp.


On ne peut pas mettre d'array dans un string!
https://sputnick.fr/

Hors ligne

#5 Le 27/09/2011, à 20:12

TryphonCosinus

Re : Rsync daemon

Sur le serveur client (Qnap TS-559), l'installation complète de rsync (3.0.7) est incluse dans l'OS fournie par Qnap (version 3.5.0), donc rien à faire de ce côté-là. Sur le serveur hôte (NAS Intel SS4000-E, processeur ARM, qui date de 2004), l'OS est propriétaire et n'est plus maintenu: il n'inclut pas le programme rsync.
J'ai réussi à trouver sur le net une version de rsync (2.6.0) compilée pour ARM (qui inclut les bibliothèques nécessaires, me semble-t-il). J'ai simplement copié l'exécutable dans /usr/bin du NAS Intel. Rsync fonctionne pour effectuer des tâches de réplication entre les deux serveurs. Par exemple, une des lignes du fichier crontab (Qnap) que j'utilise:

0 3 * * 4 rsync -arv Medias/Partage/ user@192.168.x.yyy:Sauvegarde/Medias/Partage/

où 192.168.x.yy est l'adresse du serveur hôle Intel.
C'est un acquis et je m'intéresse maintenant à l'option --daemon.
Du côté du Qnap, cette fonction est disponible même depuis l'interface graphique de l'OS, rien à faire de ce côté là. Du côté du NAS Intel ... c'est moins rigolo. Je rêverais de lancer un petit sudo apt-get mais il ne faut pas y compter car sudo, apt-get et bien d'autres choses ne font pas partie des commandes disponibles!
Faute de mieux, néophyte que je suis, j'installe une application et je configure à la main. C'est ce que j'ai fait pour configurer rsyncd.

Quelle commande exacte je lance depuis le client (Qnap)? Un gros bash (RsyncRR.sh) pondu par Qnap et contrôlé par l'interface graphique. Il s'intercale (si j'ai bien compris) entre l'utilisateur et rsync --daemon pour s'assurer que les paramètres envoyés sont valides. Je n'ai pas de raison de penser que quelque chose cloche côté client.

Il me semble que tout dépend de l'installation et de la configuration de rsyncd dans le NAS Intel...


Asus P7P55D EVO, quadcore i7 2,8 GHz, Gainward Radeon HD4870, Samsung T240HD sur DisplayPort, TV Plasma Samsung sur HDMI, NAS QNAP TS-559

Hors ligne

#6 Le 27/09/2011, à 20:39

sputnick

Re : Rsync daemon

Je ne voit pas de commande concernant l'utilisation en mode daemon.

La syntaxe change :

rsync -arv Medias/Partage/ user@192.168.x.yyy::NOM_DU_MODULE

en reprenant au plus près de ta commande rsync.

Il faut configurer le module du daemon rsync.

http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/serve … avec_rsync


On ne peut pas mettre d'array dans un string!
https://sputnick.fr/

Hors ligne

#7 Le 28/09/2011, à 18:06

TryphonCosinus

Re : Rsync daemon

Bonjour,
J'avais déjà parcouru ce tuto, merci.
Si tu ne vois pas la commande en mode daemon c'est parce que je ne la connais pas : elle est créée par le programme d'interface d'administration du Qnap (l'exemple que je donnais était seulement pour montrer qu'en mode console, rsync (non daemon) fonctionne bien).
J'ai fini par découvrir que le programme rsync sur le NAS Qnap (que j'utilise comme client) a été modifié par le constructeur et il dispose d'options qui ne sont pas dans la version originale. Partant de là, j'ai supprimé l'authentification (dans rsyncd.conf de l'hôte distant) et dans ces conditions (peu satisfaisantes je l'avoue) : ça marche! Une étape de franchie pour espérer (peut-être) aller plus loin.
Cependant, la question de compatibilité concerne à présent le matériel Qnap et je vais l'exposer dans un forum approprié.
Merci de ton aide.


Asus P7P55D EVO, quadcore i7 2,8 GHz, Gainward Radeon HD4870, Samsung T240HD sur DisplayPort, TV Plasma Samsung sur HDMI, NAS QNAP TS-559

Hors ligne