Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 15/10/2005, à 13:29

jib

Re : [tuto pour p'tit nouveau] Thèmer son Gnome.

Regardes ma signature, surtout son lien. J'explique comment faire avec les thèmes d'icônes...

Dernière modification par jib (Le 15/10/2005, à 13:31)

#27 Le 15/10/2005, à 15:46

Omnisilver

Re : [tuto pour p'tit nouveau] Thèmer son Gnome.

J'ai bien vu, c'est pour ça que je poste sur ce sujet, mais tu dis :

Thèmes d'icônes

Les icônes se gèrent comme précédemment, mais avec les dossiers .icons et /usr/share/icons bien-sûr.

Donc les thèmes d'icônes se gèrent comme les thèmes gtk si on lit ça ... or si on veut installer un thème d'icône comme un thème gtk : ça ne fonctionne pas (message d'erreur sus-cité). C'est pour ça que je te le dis ... ça porte à confusion

En ce qui me concerne, j'ai décompressé le pack d'icônes dans .icons et ensuite j'ai fait :

sudo ln -s ~/.icons/gargantuan /usr/share/icons

J'édite le wiki pour le préciser

Hors ligne

#28 Le 15/10/2005, à 17:56

jib

Re : [tuto pour p'tit nouveau] Thèmer son Gnome.

J'avais écrit de vérifier l'extension et de la modifier en cas de besoin, l'as-tu fait?

#29 Le 16/10/2005, à 11:12

Omnisilver

Re : [tuto pour p'tit nouveau] Thèmer son Gnome.

Oui j'ai vérifié, c'était une tar.bz2, qui est donc en théorie le bon format ......

.......... Oups !

Après vérification plus poussée, ce n'est pas un .tar.bz2 mais un _tar.bz2 ! yikes

Ca me rassure, il doit donc s'installer correctement avec le bon nom, je teste tout de suite ... testé, ça marche comme ça roll

Bon eh bien merci et désolé pour la fausse alerte big_smile J'édites le wiki (j'avais mit une boulette)

Mais quel intérêt de nommer un fichier _tar.bz2 ? J'avoue que je ne comprends pas pourquoi les thèmes et les packs d'icônes ont des extensions qui ne correspondent pas à celles nécessaires pour une installation correcte ... ces extensions sont différentes entre les distributions ?

Hors ligne

#30 Le 16/10/2005, à 20:24

jib

Re : [tuto pour p'tit nouveau] Thèmer son Gnome.

Demandes à l'auteur, je n'ai pour l'instant que vu GarGANTua avec cette histoire...

#31 Le 16/10/2005, à 20:48

calimarno

Re : [tuto pour p'tit nouveau] Thèmer son Gnome.

[HS]

jib a écrit :

Tou sur comment installer et gérer les thèmes.

Mmh... je pinaille peut-être, mais tu devrait rajouter un t à la fin de Tou big_smile
[/HS]


Les Chroniques de Calimarno -- Swisslinux.org
"Alors que tous les autres ont des problèmes, les chimistes ont des solutions!" :D
----
Pour passer un sujet en [Résolu], il suffit que l'auteur du premier message du sujet modifie le titre en cliquant sur "Modifier".

Hors ligne

#32 Le 28/10/2005, à 17:37

patgrysli

Re : [tuto pour p'tit nouveau] Thèmer son Gnome.

Il y a aussi gnome-art http://yeknan.free.fr/blog/
Que je connaissait pas !ce qui est normal vu que je suis toujours en retard d'un train.

Hors ligne

#33 Le 16/11/2005, à 22:24

mathesis

Re : [tuto pour p'tit nouveau] Thèmer son Gnome.

Est-ce que vous savez où se cache l'image .xmp.gz utilisée dans le bootsplash d'ubuntu ? J'aimerai la remplacer

Hors ligne

#34 Le 05/12/2005, à 12:34

( Tchey )

Re : [tuto pour p'tit nouveau] Thèmer son Gnome.

Je n'arrive pas à faire un truc avec mon bureau. Je n'ai pas GDesklets ni rien, jsute Gnome avec Ubuntu Breezy 5.10.

Je voudrais que les ttois menus "Applications, Raccourcis, Système" soit des icones et non plus des mots. Ca fait moche et ça prend de la place dans la barre pour pas grand chose. Quand je tente un clic droit je ne peux changer que le contenu du menu. Ca doit bien être possible non (sans installer GDesklets ou autre programme similaire) ?

Merci pour votre aide.

(édition)

J'oubliais !

Est-il possible de faire qu'une barre de raccourcis soit "flottante" ? Je voudrais la placer librement sur le bureau, et pas seulement "haut, bas, gauche, droite", vous voyez ?

Dernière modification par ( Tchey ) (Le 05/12/2005, à 12:36)


* Jeux1d100 ? Un blog indécent sur les jeux indé... Jeux1d100.net et les vidéos qui vont avec : PeerTube et YouTube *

Hors ligne

#35 Le 05/12/2005, à 13:24

benjou

Re : [tuto pour p'tit nouveau] Thèmer son Gnome.

Bonjour,

Perso ma question va paraitre stupide et pourtant j'ei bien cherché:

Comment changer la couleur de la police du bureau. Par défaut elle est blanche

Or moi j'aime les papiers peints de couleur claire... Il me faut donc une couleur foncée...


Il est inconcevable que ce ne soit pas possible d'en changer, non?


écrasons l'infâme

Hors ligne

#36 Le 05/12/2005, à 13:49

benjou

Re : [tuto pour p'tit nouveau] Thèmer son Gnome.

POur me repondre a moi même, j'ai trouvé un post récent sur le sujet dans le forum anglosaxon
http://ubuntuforums.org/showthread.php? … font+color

Promis, dès que j'ai un moment je le traduis et le mets dans le wiki. wink

Ca y est c'est dans le wiki
http://wiki.ubuntu-fr.org/installation/personnalisation

Dernière modification par benjou (Le 05/12/2005, à 19:15)


écrasons l'infâme

Hors ligne

#37 Le 08/12/2005, à 15:27

( Tchey )

Re : [tuto pour p'tit nouveau] Thèmer son Gnome.

Personne ne sait m'aider, siouplait ?


* Jeux1d100 ? Un blog indécent sur les jeux indé... Jeux1d100.net et les vidéos qui vont avec : PeerTube et YouTube *

Hors ligne

#38 Le 08/12/2005, à 15:45

benjou

Re : [tuto pour p'tit nouveau] Thèmer son Gnome.

pour la barre de racourci flotante: tu clicke droit sur ta barre et tu va dans propriete. la tu dé-coche le bouton 'expand' (je ne sais pas comment c'est en français, mon ubuntu est en anglais)

ensuite tu peux tirer et lacher ta barre ou tu veux.


écrasons l'infâme

Hors ligne

#39 Le 09/12/2005, à 17:07

( Tchey )

Re : [tuto pour p'tit nouveau] Thèmer son Gnome.

Ah, c'était simple, mais ça ne marche pas quand on affiche les barres latérales pour "replier" le tout. J'ai dû décocher l'option pour ensuite pouvoir placer le curseur et effectivement tirer la barre sur le bureau.

Autre problème à présent... J'ai essayé avec et sans "cacher automatiquement", aucun changement, la barre reste joyeusement en plein milieu, au dessus de tout le reste.

Image du résultat.

(édition)

Et ça aussi :

Je voudrais que les trois menus "Applications, Raccourcis, Système" soit des icones et non plus des mots. Ca fait moche et ça prend de la place dans la barre pour pas grand chose. Quand je tente un clic droit je ne peux changer que le contenu du menu. Ca doit bien être possible non (sans installer GDesklets ou autre programme similaire) ?

A vot' bon coeur smile

Dernière modification par ( Tchey ) (Le 09/12/2005, à 17:25)


* Jeux1d100 ? Un blog indécent sur les jeux indé... Jeux1d100.net et les vidéos qui vont avec : PeerTube et YouTube *

Hors ligne

#40 Le 10/12/2005, à 19:39

tasbin

Re : [tuto pour p'tit nouveau] Thèmer son Gnome.

Vous lancez gnome-art depuis un terminal, et dans le menu art vous choisissez ce que vous desirez.

Personnellement ayant essayé art manager je le déconseille . Il ya certains lourdeurs dans ce programme.. telle que le fait de prétélécharger obligatoirement tout les previews de tous les wallpapers(plus de 200)... donc pas de gestion par page. Je plains les connexions bas débit.

Et si par hasard vous avez une déconnexion internet ou probleme avec le site, le programme plante et linstallation ne marche pas systématiquement. Le faire à lancienne en visitant la section art du site gnome je prefere de loin.

Hors ligne

#41 Le 10/12/2005, à 19:58

mathesis

Re : [tuto pour p'tit nouveau] Thèmer son Gnome.

tasbin a écrit :

Vous lancez gnome-art depuis un terminal, et dans le menu art vous choisissez ce que vous desirez.

Personnellement ayant essayé art manager je le déconseille . Il ya certains lourdeurs dans ce programme.. telle que le fait de prétélécharger obligatoirement tout les previews de tous les wallpapers(plus de 200)... donc pas de gestion par page. Je plains les connexions bas débit.

Et si par hasard vous avez une déconnexion internet ou probleme avec le site, le programme plante et linstallation ne marche pas systématiquement. Le faire à lancienne en visitant la section art du site gnome je prefere de loin.

De plus il ne prend pas en compte ce qu'il y a sur http://www.gnome-look.org qui est assez conséquent et au moins d'aussi bonne qualité.

Hors ligne

#42 Le 11/12/2005, à 15:32

( Tchey )

Re : [tuto pour p'tit nouveau] Thèmer son Gnome.

Dernière tentative big_smile :

( Tchey ) a écrit :

Ah, c'était simple, mais ça ne marche pas quand on affiche les barres latérales pour "replier" le tout. J'ai dû décocher l'option pour ensuite pouvoir placer le curseur et effectivement tirer la barre sur le bureau.

Autre problème à présent... J'ai essayé avec et sans "cacher automatiquement", aucun changement, la barre reste joyeusement en plein milieu, au dessus de tout le reste.

Image du résultat.

(édition)

Et ça aussi :

Je voudrais que les trois menus "Applications, Raccourcis, Système" soit des icones et non plus des mots. Ca fait moche et ça prend de la place dans la barre pour pas grand chose. Quand je tente un clic droit je ne peux changer que le contenu du menu. Ca doit bien être possible non (sans installer GDesklets ou autre programme similaire) ?

A vot' bon coeur smile


* Jeux1d100 ? Un blog indécent sur les jeux indé... Jeux1d100.net et les vidéos qui vont avec : PeerTube et YouTube *

Hors ligne

#43 Le 11/12/2005, à 15:39

Express

Re : [tuto pour p'tit nouveau] Thèmer son Gnome.

Tu fais : "clic droit" sur le tableau de bord (la barre ou tu as ce menu,mais dans un lieu vide...)--> ajouter au tableau de bord--> Menu principal.
En cherchant un tout petit peux sur le forum, tu aurait trouvé la soluce.Tout seul.....

roll

Hors ligne

#44 Le 11/12/2005, à 18:11

( Tchey )

Re : [tuto pour p'tit nouveau] Thèmer son Gnome.

Hum, oui mais non.

La première partie sur ma barre flottante, je ne trouve aucune solution. Je cherche peut-être mal, mais l'outil "rechercher" ne me renseigne pas.

Pour le menu, j'ai cherché, mais les sujets défilent tellement rapidement que l'on arrive vite à plus de dix pages à relire, avec un bon tiers de hors sujet, flood, etc. Pas évident de s'y retrouver.

Enfin, merci pour le menu principal, sans ":rolleyes:" ...


* Jeux1d100 ? Un blog indécent sur les jeux indé... Jeux1d100.net et les vidéos qui vont avec : PeerTube et YouTube *

Hors ligne

#45 Le 11/12/2005, à 18:45

jib

Re : [tuto pour p'tit nouveau] Thèmer son Gnome.

Je ne crois pas qu'on puisse avoir un menu flottant.

J'irai même plus loin : je ne crois pas que tu aurais souvent envie de mettre au beau milieu de ton bureau la barre de menu.

#46 Le 11/12/2005, à 18:50

( Tchey )

Re : [tuto pour p'tit nouveau] Thèmer son Gnome.

Le menu flottant, on peut (regarde la capture de mon bureau dans le message précédent). Envie de mettre la barre de menu au milieu de mon bureau, oui. Reste juste la possibilité de la placer "en dessous" des autres fenêtre et c'est tout bon.


* Jeux1d100 ? Un blog indécent sur les jeux indé... Jeux1d100.net et les vidéos qui vont avec : PeerTube et YouTube *

Hors ligne

#47 Le 11/12/2005, à 19:23

jib

Re : [tuto pour p'tit nouveau] Thèmer son Gnome.

Effectivement.

Si tu trouves, ajoutes le au tuto, merci smile...

#48 Le 24/01/2006, à 16:22

lordjem

Re : [tuto pour p'tit nouveau] Thèmer son Gnome.

Salut,

Je suis sous breezy 5.10 comme beaucoup j'ai skinné mon thème. Et je n'ai pu le même pour root est moi même ce qui provoque une assez grosse laideur.

J'ai suivis ton tuto, en "liant" le dossier de mon thème dans /usr/share/themes

Or cela n'a aucun effet ! le thème root ne bouge pa, n'y a t'il pas une autre modif à faire ?

Merci

Hors ligne

#49 Le 02/02/2006, à 14:27

jovial

Re : [tuto pour p'tit nouveau] Thèmer son Gnome.

Bonjour

C'est bien tout ces thémes mais vient vite l'envie de personnaliser son propre thème.
Je me suis penché sur la question, je n'ai rien trouvé qui soit interfacé, juste de la doc en anglais concernant la modifification de gtkrc et metacity. Peut- être ai-je loupé le coche   parce que débutant Gnome et noyé dans la multitude.

J'ai donc personnalisé mon propre thème dispo sur Gnome-look.org:
http://www.gnome-look.org/content/show. … n=78127149

Je l'ai fait à partir du thème GTK Human qui utilise le moteur Clearlooks

En éditant mon fichier Natural-Sweet-Land/Gtk-2.0/gtkrc on pourra assez facilement modifier les couleurs que j'ai commentées.
Les couleurs sont codées en exa décimal/html pour obtenir le code d'une nouvelle couleur, ouvrez Gimp, double cliquez sur la couleur de premier plan afin d'ouvrir le dialogue et definissez une nouvelle couleur, copier le code à 6 chiffres.

Par exemple pour modifier la couleur de la barre de titre active en ocre-orange je modifie

bg[SELECTED]  = "#b89e85" # Sienne

par

bg[SELECTED]  = "#dd8741"

Je sauve mon fichier et je relance le thème.
Vous pourrez modier de ma même manière d'autre thème mais il faut savoir que en fonction des moteurs, les méthodes sont différentes, pour Pixmap je n'ai pu le faire que en retouchant les image *.png
Pour métacity qui configure l'apect des fenêtre il y aussi des possiblité de modifier certain attributs de couleur, mais là il faut étudier.

Bref entre gtkrc, metacity, le moteur utilisé je trouve que c'est pas simple pour s'y retrouver.
D'ailleur quelqu'un à t'il trouvé des infos sur le fonctionnement interne du moteur Clairlooks

A mon regard il y a un grand choix de thème mais manque la possibilité de les personnaliser par interface graphique,  pas simple vu la multitude de moteurs et de configurations. Il faudrai une interface par thème un peu comme les écomiseurs d'écran.

Je pense que c'est important pour conquérir le grand public car je pense qu'un simple utilisateur(comme moi avec  le Cd liveUbuntu) qui découvre Gnome va chercher(bidouiller)  à personnalisé son environnement et en arrivant sur Gnome(désabilisant pour un SimpleMsUserFormated ) je me suis senti limité pour la couleur.
Sur les forums beaucoup de questions à se sujet restent en suspend(ou du moins j'ai rien trouvé).
En cela je trouve KDE supérieur pour la configuration de l'aspect visuel mais en genéral trés chargé
Gnome est épuré(simplicité) mais encore un peu limite(ou il faut connaître les subtilités).

L'art c'est de trouver le juste équilibre possibilité simplicité.

Pour l'instant c'est un peu éparpillé, le bureau d'un coté, le panel , les thèmes de l'autre, on peaufine avec Gconf un peu de ligne de commande pour changer la couleur du texte des icônes....et vive le tunning cool

Je ferai bien un petit tuto, mais y a t'il besoin de plus?

Jean-Luc smile


Ubuntu 22.04: Dell Optiplex 7040, I7-6700 16Gio Ssd240, Radeon pro wx4100 & Dell Latitude E7270  i5-6300U 8Gio Ssd240

Hors ligne

#50 Le 13/02/2006, à 23:56

Gregoryvon

Re : [tuto pour p'tit nouveau] Thèmer son Gnome.

Super tuto tout est ok sauf changer la couleur du splashscreen (celle qui est marron) pourrait tu m'expliquer plus simplement stiouplé?