Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/06/2005, à 04:47

lucioslayer

[Résolu] Repartitionner son disque... migrer ses données NTFS ...

Juste un petit message pour expliquer toute mon aventure depuis 15 jours. C'est plutôt un article à l'attention de personnes averties...

Voile ce que j'avais au départ :
Disque de 160 Go
- Partition 1 : 150 Go en NTFS (WinXP)
- Partition 2 : 9 Go en ext3 (Ubuntu)
- Partition 3 (étendue) : le reste (Swap-linux)

Bon comme Ubuntu est vraiment génial, j'ai voulu en faire mon OS par défaut... mais là problème : impossible d'écrire sur une partition NTFS.

Du coup j'ai voulu redimensionner mes partitions et créer des partitions FAT32 qui serviront à la fois sous Ubuntu et sous WinXP.

Mais là : ATTENTION c'est une opération risquée et il faut absolument sauvegarder les données sensibles auparavant.

Après réflexion le mieux est d'utiliser un Live-CD (oui un CD bootable qui n'a pas besoin de disque dur pour fonctionner).

Je conseille donc l'utilisation de Knoppix (vers 3.7 pour ma part car la 3.8 n'est pas parvenue à accéder à ma partition NTFS endommagée). Pour les avantage suivant :
- GParted permet de redimensionner les partitions NTFS, FAT16, FAT32 (mais pas ext3 : grrr)
- Testdisk : permet de recréer la table de partitionnement d'un disque dur si cette dernière a été effacée.
- Knoppix permet également de récupérer toutes les données de vos partitions car il les détecte automatiquement !

Seul problème de Knoppix : il utilise la partition swap si cette dernière existe déjà. Du coup Knoppix ne peut pas toucher à la partition swap... il faut alors utiliser un liveCD de type SystemRescue-CD.

Voici une liste de problèmes que j'ai eu :
- redimensionner de la partition NTFS avec Partition Magic 8.0 : plantage, et WinXP ne pouvait plus démarrer. Solution : CD d'installation WinXP et lancer CHKDSK.
- création de plusieurs partitions avec QParted : beaucoup de petits espace disques perdus . Pas de solution trouvée.
- création de plusieurs partitions avec QParted : erreur et disparition de la table de partition du disque. Solution : logiciel TestDisk sous Knoppix.
- essaie de récupération de de l'installation WinXP : effacement de grub. Solution : j'ai suivi la réinstallation de grub (cf doc Ubuntu) à partir du LiveCD Knoppix.

Bref voici où j'en suis maintenant : (avec seulement 5 Go et qq Mo de perdus)
Périphérique Amorce    Début         Fin      Blocs    Id  Système
/dev/hda1   *           1        4294    34491523+   7  HPFS/NTFS
/dev/hda2            4295        8210    31455270    c  W95 FAT32 (LBA)
/dev/hda3            8211       19808    93160935    f  W95 Etendu (LBA)
/dev/hda4           19809       19929      971932+  82  Linux swap / Solaris
/dev/hda5            8865       11296    19535008+  83  Linux
/dev/hda6           11297       14336    24418768+   c  W95 FAT32 (LBA)
/dev/hda7           14337       19807    43945776   83  Linux

Et pour info voici comment depuis Ubuntu je peux accéder à mes partitions FAT32 et NTFS (ces lignes sont dans mon fichiers /etc/fstab) :
/dev/hda1       /media/hda1     ntfs    user,auto,umask=0222    0       0
/dev/hda2       /media/hda2     vfat    user,auto,umask=000      0      0

Hors ligne