Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/09/2011, à 16:54

Cyril0-9

[Techniquement résolu] Demande de CV au format World

Bonjour, Il me semble avoir déjà vu un message pour ça mais je ne le trouve plus.

Quand quand le recruteur précise qu'il veut un CV World et que vous n'avez ni windows, ni m$office sur WINE faute de moyen financier parce que les licences ne sont pas donnés, et que ça doit reprendre du temps à tout revoir à la mise en page word, quel format de CV envoyez vous? Si ils refusent le PDF après que vous l'ayez mentionné, est-t-il mieux d'envoyer un CV qui a l'air brouillon .doc/.rtf ?
Question la plus importante: Pour la dernière solution, quelle message envoyez vous pour expliquer que vous n'envoyez jamais le CV au format word?

Dernière modification par Cyril0-9 (Le 02/10/2011, à 23:00)

Hors ligne

#2 Le 29/09/2011, à 17:09

01101011

Re : [Techniquement résolu] Demande de CV au format World

Salut,

S'ils refusent le .pdf rentre même pas dans le boîte… Surtout si c'est dans le domaine informatique.

Sérieux, quel ordinateur aujourd'hui ne lis pas les .pdf ? Même les vieux postent sous 2000 qu'on croise encore savent le faire… Mise à part si tu as utilisé une police à la con (auquel cas je te conseil d'envoyer un .jpeg fais depuis un .pdf), le .pdf passe partout.

PS : Je suis sérieux.

PPS : S'ils refusent les .jpeg… big_smile

Dernière modification par 01101011 (Le 29/09/2011, à 17:10)

#3 Le 29/09/2011, à 17:19

Jules Petibidon

Re : [Techniquement résolu] Demande de CV au format World

Ils peuvent vouloir un fichier modifiable pour pouvoir l'annoter ou des trucs comme ça.

@Cyril0-9 : Tu as fait ton CV avec quoi pour devoir le modifier pour le passer en .doc ?

Hors ligne

#4 Le 29/09/2011, à 17:37

cervo

Re : [Techniquement résolu] Demande de CV au format World

Cyril0-9 a écrit :

Bonjour, Il me semble avoir déjà vu un message pour ça mais je ne le trouve plus.

Quand quand le recruteur précise qu'il veut un CV World et que vous n'avez ni windows, ni m$office sur WINE faute de moyen financier parce que les licences ne sont pas donnés, et que ça doit reprendre du temps à tout revoir à la mise en page word, quel format de CV envoyez vous? Si ils refusent le PDF après que vous l'ayez mentionné, est-t-il mieux d'envoyer un CV qui a l'air brouillon .doc/.rtf ?
Question la plus importante: Pour la dernière solution, quelle message envoyez vous pour expliquer que vous n'envoyez jamais le CV au format word?

Si tu veux ce job/stage, tu te bouge et tu te trouves un pc avec windows et word. Tu vas me dire que toute ta famille, tes amis, tous les cybercafés autour de toi, les postes informatiques dans les diverses médiathèque etc sont sous Linux ou n'ont pas de licence word??

Hors ligne

#5 Le 29/09/2011, à 17:47

mimoun

Re : [Techniquement résolu] Demande de CV au format World

01101011 a écrit :

Sérieux, quel ordinateur aujourd'hui ne lis pas les .pdf ?

Il y a des boîtes qui, pour des raisons obscures (peut-être pour des questions d'archivage dans leur GED) veulent absolument avoir le CV au format word. J'ai eu l'exemple dans la boîte où je bosse : je l'ai donné au format PDF, ils m'ont convoqué à un entretien, et demandé que je l'envoie au format word.
Donc la seule solution, si on a envie d'avoir le job et qu'on n'a pas word, c'est en effet de trouver quelqu'un qui l'a... c'est absurde, mais c'est comme ça...

Dernière modification par mimoun (Le 29/09/2011, à 17:48)

Hors ligne

#6 Le 29/09/2011, à 17:56

c-cube

Re : [Techniquement résolu] Demande de CV au format World

Euh... Libreoffice peut enregistrer en .doc il me semble. Donc si le CV est fait sous LibreOffice et qu'une boîte fait un caca mou pour avoir du Word il y a moyen de lui envoyer du Word.

Sinon oui PDF c'est quand même mieux qu'un brouillon aisément modifiable à la mise en page aléatoire selon les versions de Word...

On peut aussi envoyer aux deux formats, ça ne mange pas de pain et la boîte en retard de 10 siècles peut s'apercevoir qu'il y a quelque intérêt au PDF.

Dernière modification par c-cube (Le 29/09/2011, à 17:58)


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#7 Le 29/09/2011, à 17:57

01101011

Re : [Techniquement résolu] Demande de CV au format World

@cervo & mimoum, mouais, ils ont qu'à utiliser un format ouvert.

Si les entreprises faisaient pression sur Microsoft pour que la suite office puisse lire et travailler, correctement, sur des .odt…

@c-cube, d'expérience la conversion donne parfois des résultats inatendu que tu ne peux vérifier sous LibreOffice. Il faut absolument la même suite office que ton correspond pour être sûr du résultat.

Dernière modification par 01101011 (Le 29/09/2011, à 17:59)

#8 Le 29/09/2011, à 17:58

cervo

Re : [Techniquement résolu] Demande de CV au format World

01101011 a écrit :

@cervo & mimoum, mouais, ils ont qu'à utiliser un format ouvert.

Si les entreprises faisaient pression sur Microsoft pour que la suite office puisse lire et travailler, correctement, sur des .odt…

Si il a pas besoin de ce poste, il peut faire son rebelz en effet. Si il veut vraiment le poste, il fera ce que le recruteur a dit. C'tout

Hors ligne

#9 Le 29/09/2011, à 17:59

c-cube

Re : [Techniquement résolu] Demande de CV au format World

01101011 a écrit :

@c-cube, d'expérience la conversion donne parfois des résultats inatendu que tu ne peux vérifier sous LibreOffice. Il faut absolument la même suite office que ton correspond pour être sûr du résultat.

Je sais. J'étais justement en train d'éditer mon post pendant que tu as posté. Relis ! wink


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#10 Le 29/09/2011, à 18:00

kouskous

Re : [Techniquement résolu] Demande de CV au format World

01101011 a écrit :

Sérieux, quel ordinateur aujourd'hui ne lis pas les .pdf ? Même les vieux postent sous 2000 qu'on croise encore savent le faire… Mise à part si tu as utilisé une police à la con (auquel cas je te conseil d'envoyer un .jpeg fais depuis un .pdf), le .pdf passe partout.

Me semble que la police est enregistrée dans le pdf (du moins en partie - les lettres utilisées).


#!/usr/bin/killall
« « J'aime kouskous » — kouskous. »  — kouskous.

Hors ligne

#11 Le 29/09/2011, à 18:00

01101011

Re : [Techniquement résolu] Demande de CV au format World

C'est pas une question de faire le rebelz. Même si je comprend que parfois, vaut mieux se plier. C'est juste que si tout le monde jouait le jeu on aurait moins de problème. Comme l'ancien soucis d'IE6 qui était largement utilisé et tout sauf calé sur les normes de la W3C.

#12 Le 29/09/2011, à 18:01

01101011

Re : [Techniquement résolu] Demande de CV au format World

kouskous a écrit :
01101011 a écrit :

Sérieux, quel ordinateur aujourd'hui ne lis pas les .pdf ? Même les vieux postent sous 2000 qu'on croise encore savent le faire… Mise à part si tu as utilisé une police à la con (auquel cas je te conseil d'envoyer un .jpeg fais depuis un .pdf), le .pdf passe partout.

Me semble que la police est enregistrée dans le pdf (du moins en partie - les lettres utilisées).

J'ai perdu 2 ou 3 heures avec ma copine car elle avait fait son rapport de stage sous OpenOffice (10.04.3) avec une police exotique de merde que Windows ne savait pas lire (.odt, .doc et .pdf), même après installation de ce qui semblait la bonne police. Et après une bourde elle avait perdu sa seule copie .odt ‑ alors que je lui avais dis d'en faire plusieurs ‑ et je peux te jurer que c'est frustrant big_smile.

PS : … Je viens de me rendre compte que le .jpeg aurait pu être utile…

Dernière modification par 01101011 (Le 29/09/2011, à 18:02)

#13 Le 29/09/2011, à 18:02

cervo

Re : [Techniquement résolu] Demande de CV au format World

01101011 a écrit :

C'est pas une question de faire le rebelz. Même si je comprend que parfois, vaut mieux se plier. C'est juste que si tout le monde jouait le jeu on aurait moins de problème. Comme l'ancien soucis d'IE6 qui était largement utilisé et tout sauf calé sur les normes de la W3C.

On est d'accord, si tout le monde jouait le jeu, ce serait mieux. Mais ce n'est pas le cas, donc vaut mieux pour lui qu'il se débrouille pour trouver un word qui traine plutôt que de passer à coté d'un poste qui visiblement l'intéresse (sinon il ne postulerait pas, enfin je suppose)

Hors ligne

#14 Le 29/09/2011, à 18:02

c-cube

Re : [Techniquement résolu] Demande de CV au format World

@ cervo : Apporter un complément d'information c'n'est pas faire son rebelz il me semble.
Ensuite si le recruteur est une quiche finie mieux vaut même pas entrer dans la boîte. Ça évite les désagréments genre ulcères, dépression, cancer et autres joyeusetés liées au fait de travailler avec des personnes aussi ouvertes qu'une huître à marée basse. roll


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#15 Le 29/09/2011, à 18:03

cervo

Re : [Techniquement résolu] Demande de CV au format World

01101011 a écrit :
kouskous a écrit :
01101011 a écrit :

Sérieux, quel ordinateur aujourd'hui ne lis pas les .pdf ? Même les vieux postent sous 2000 qu'on croise encore savent le faire… Mise à part si tu as utilisé une police à la con (auquel cas je te conseil d'envoyer un .jpeg fais depuis un .pdf), le .pdf passe partout.

Me semble que la police est enregistrée dans le pdf (du moins en partie - les lettres utilisées).

J'ai perdu 2 ou 3 heures avec ma copine car elle avait fait son rapport de stage sous OpenOffice (10.04.3) avec une police exotique de merde que Windows ne savait pas lire (.odt, .doc et .pdf), même après installation de ce qui semblait la bonne police. Et après une bourde elle avait perdu sa seule copie .odt ‑ alors que je lui avais dis d'en faire plusieurs ‑ et je peux te jurer que c'est frustrant big_smile.

PS : … Je viens de me rendre compte que le .jpeg aurait pu être utile…

Moi je dis, faut changer de copine tongue

Hors ligne

#16 Le 29/09/2011, à 18:05

cervo

Re : [Techniquement résolu] Demande de CV au format World

c-cube a écrit :

@ cervo : Apporter un complément d'information c'n'est pas faire son rebelz il me semble.
Ensuite si le recruteur est une quiche finie mieux vaut même pas entrer dans la boîte. Ça évite les désagréments genre ulcères, dépression, cancer et autres joyeusetés liées au fait de travailler avec des personnes aussi ouvertes qu'une huître à marée basse. roll

Le recruteur ne veut rien d'autres que du word (puisqu'il a tenté avec le pdf et que ça a été refusé). ça sert à rien d'essayer d'éduquer le recruteur, il veut pas, dans son carnet du parfait petit recruteur y'a marqué 'CV en word', alors inutile d'insister tongue
C'est dans la fonction publique que tu postules? lol

Hors ligne

#17 Le 29/09/2011, à 18:09

kouskous

Re : [Techniquement résolu] Demande de CV au format World

http://www.prepressure.com/pdf/basics/fonts a écrit :

By preference any fonts that are used in a layout are also included in the PDF file itself. This makes sure that the file can be viewed and printed as it was created by the designer. There are two mechanisms to include fonts in a PDF

Fallait pas faire le bête !


#!/usr/bin/killall
« « J'aime kouskous » — kouskous. »  — kouskous.

Hors ligne

#18 Le 29/09/2011, à 18:11

c-cube

Re : [Techniquement résolu] Demande de CV au format World

cervo a écrit :
c-cube a écrit :

@ cervo : Apporter un complément d'information c'n'est pas faire son rebelz il me semble.
Ensuite si le recruteur est une quiche finie mieux vaut même pas entrer dans la boîte. Ça évite les désagréments genre ulcères, dépression, cancer et autres joyeusetés liées au fait de travailler avec des personnes aussi ouvertes qu'une huître à marée basse. roll

Le recruteur ne veut rien d'autres que du word (puisqu'il a tenté avec le pdf et que ça a été refusé). ça sert à rien d'essayer d'éduquer le recruteur, il veut pas, dans son carnet du parfait petit recruteur y'a marqué 'CV en word', alors inutile d'insister tongue
C'est dans la fonction publique que tu postules? lol

C'est bien ce que je disais et ce qui a été dit avant également. Si le recruteur est obtu et limité à ce point, ça n'augure rien de bon pour la suite.
Je ne postule nulle part, juste que je ne vis pas au moyen âge. tongue

Ma femme a déjà été confrontée à la même situation (on lui réclamait du Word pour un poste).
On a tourné ensemble l'argumentaire qui accompagnait le PDF et le CV a été accepté. Comme quoi...

Dernière modification par c-cube (Le 29/09/2011, à 18:13)


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#19 Le 29/09/2011, à 18:12

Sopo les Râ

Re : [Techniquement résolu] Demande de CV au format World

cervo a écrit :
01101011 a écrit :
kouskous a écrit :

Me semble que la police est enregistrée dans le pdf (du moins en partie - les lettres utilisées).

J'ai perdu 2 ou 3 heures avec ma copine car elle avait fait son rapport de stage sous OpenOffice (10.04.3) avec une police exotique de merde que Windows ne savait pas lire (.odt, .doc et .pdf), même après installation de ce qui semblait la bonne police. Et après une bourde elle avait perdu sa seule copie .odt ‑ alors que je lui avais dis d'en faire plusieurs ‑ et je peux te jurer que c'est frustrant big_smile.

PS : … Je viens de me rendre compte que le .jpeg aurait pu être utile…

Moi je dis, faut changer de copine tongue

Le tout étant de ne pas perdre sa seule copine - alors qu'on lui dit d'en avoir plusieurs. Parce que je peux te jurer que c'est frustrant. big_smile


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#20 Le 29/09/2011, à 18:12

Sir Na Kraïou

Re : [Techniquement résolu] Demande de CV au format World

c-cube a écrit :

C'est bien ce que je disais et ce qui a été dit avant également. Si le recruteur est obtu et limité à ce point, ça n'augure rien de bon pour la suite.
Je ne postule nulle part, juste que je ne vis pas au moyen âge. tongue

Le Moyen Âge utilisait des standards ouverts et libres ! yikes

Dernière modification par na kraïou (Le 29/09/2011, à 18:13)


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#21 Le 29/09/2011, à 18:13

cervo

Re : [Techniquement résolu] Demande de CV au format World

c-cube a écrit :
cervo a écrit :
c-cube a écrit :

@ cervo : Apporter un complément d'information c'n'est pas faire son rebelz il me semble.
Ensuite si le recruteur est une quiche finie mieux vaut même pas entrer dans la boîte. Ça évite les désagréments genre ulcères, dépression, cancer et autres joyeusetés liées au fait de travailler avec des personnes aussi ouvertes qu'une huître à marée basse. roll

Le recruteur ne veut rien d'autres que du word (puisqu'il a tenté avec le pdf et que ça a été refusé). ça sert à rien d'essayer d'éduquer le recruteur, il veut pas, dans son carnet du parfait petit recruteur y'a marqué 'CV en word', alors inutile d'insister tongue
C'est dans la fonction publique que tu postules? lol

C'est bien ce que je disais et ce qui a été dit avant également. Si le recruteur est obtu et limité à ce point ça n'augure rien de bon pour la suite.
Je ne postule nulle part, juste que je ne vis pas au moyen âge. tongue

pas forcément, le recruteur fait p'tète parti du service RH et du coup il sera plus amené à le revoir. M'enfin il fait comme il le sent hein, j'donnais juste mon point de vue smile

Dernière modification par cervo (Le 29/09/2011, à 18:13)

Hors ligne

#22 Le 29/09/2011, à 18:13

c-cube

Re : [Techniquement résolu] Demande de CV au format World

na kraïou a écrit :

Le Moyen Âge utilisait des standards ouverts et libres ! yikes

Comme les titres de noblesse ?

Dernière modification par c-cube (Le 29/09/2011, à 18:14)


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#23 Le 29/09/2011, à 18:14

Sopo les Râ

Re : [Techniquement résolu] Demande de CV au format World

na kraïou a écrit :

Le Moyen Âge utilisait des standards ouverts et libres ! yikes

Le Moyen Âge utilisait des standards ?


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#24 Le 29/09/2011, à 18:14

cervo

Re : [Techniquement résolu] Demande de CV au format World

Sopo les Râ a écrit :
cervo a écrit :
01101011 a écrit :

J'ai perdu 2 ou 3 heures avec ma copine car elle avait fait son rapport de stage sous OpenOffice (10.04.3) avec une police exotique de merde que Windows ne savait pas lire (.odt, .doc et .pdf), même après installation de ce qui semblait la bonne police. Et après une bourde elle avait perdu sa seule copie .odt ‑ alors que je lui avais dis d'en faire plusieurs ‑ et je peux te jurer que c'est frustrant big_smile.

PS : … Je viens de me rendre compte que le .jpeg aurait pu être utile…

Moi je dis, faut changer de copine tongue

Le tout étant de ne pas perdre sa seule copine - alors qu'on lui dit d'en avoir plusieurs. Parce que je peux te jurer que c'est frustrant. big_smile

lol

Hors ligne

#25 Le 29/09/2011, à 18:21

Cyril0-9

Re : [Techniquement résolu] Demande de CV au format World

Bonjour,
Le recruteur qui me demande le world est un cabinet de recrutement qui demande le CV avant de détailler le poste. donc l'avoir ou pas m'est égale.
Là où ça pose problème est qu'un RH mécontent communique avec d'autres.


Ils peuvent vouloir un fichier modifiable pour pouvoir l'annoter ou des trucs comme ça.

@Cyril0-9 : Tu as fait ton CV avec quoi pour devoir le modifier pour le passer en .doc ?

D'habitude je garde la source en odt format openoffice, et je l'exporte en pdf. Si je sauvegarde en .doc, je sais que l'ouverture avec msoffice va faire n'importe quoi

Si tu veux ce job/stage, tu te bouge et tu te trouves un pc avec windows et word. Tu vas me dire que toute ta famille, tes amis, tous les cybercafés autour de toi, les postes informatiques dans les diverses médiathèque etc sont sous Linux ou n'ont pas de licence word??

Certains utilisent Windows XP, mais tous ont migrés vers OpenOffice.org suite à l'expiration de la licence word. smiley_o.jpg
concernant les proches, je préfère regarder ce qu'il y a dans mon assiette, pour l'utilisation des ordinateurs c'est pareille smile


Si le PDF est catégoriquement refusé, je voudrai décliner l'offre de manière à ce que mon profil ne soit pas blacklisté par d'autres recruteurs. Comment argumenter?

Hors ligne