Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/09/2006, à 09:31

akuma

Comment Formatter une Clé USB ? (Un gfloppy pour USB ?)

Bonjour,

Résumé: je suis très agréablement surpris par la simplicité d'utilisation d'Ubuntu, et donc d'autant plus surpris par la complication liée à la clé USB.

1/ Il est très facile de condamner la place disponible en merdouillant avec l'éjection. Ca oblige à partitionner.
2/ Le partitionnement de la clé est interdit aux simples utilisateurs. Et il n'y a pas de logiciel de partitionnement installé de base.

J'ai trouvé que ça faisait pas mal de complications pour un truc super simple qui devrait marcher tout seul. Et surtout qui est fondamental. Qu'un utilisateur lambda ne sache pas configurer compiz/XGL c'est pas grave. Qu'il soit emmerdé avec sa clé USB, ça l'est nettement plus.

Qu'est-ce que vous en pensez ?

Pas résumé:
Ma clé USB (FAT32) est reconnue immédiatement, se monte toute seule. Nickel. Je pense bien à démonter à chaque fois avant d'enlever. Seulement une fois je suppose que j'ai du cliquer sur Ejecter et pas voir la fenêtre de synchronisation car j'ai débranché et j'ai perdu les données. Jusque là c'est pas très grave. Seulement le problème c'est que le volume est quand même consommé dedans et qu'on peut pas récupérer la place utilisée puisque les fichiers apparaîssent pas.

Donc je me dis que j'ai qu'à partitionner. Et là, je suis stupéfait. J'ai beau cliquer-droit dans nautilus, dans krusader, pas d'option formatter. pas de commande format dans la ligne de commande (enfin si mais un truc qui a rien à voir). J'ai du installer Gformat. Et là deuxième surprise, il faut être en root pour formatter. Je comprends bien pourquoi il faut être en root pour formatter un disque, mais formatter une clé USB, c'est anodin... Il n'y a pas moyen de créer des exceptions pour autoriser des utilisateurs à le faire ?

Par ailleurs avec Gformat ça a pas marché du premier coup, mais ça c'est un autre problème. C'est peut-être lié à l'automount. Quand il est en train de finir de formatter, la partition est montée. C'est peut-être ça qui lui génère un message d'erreur. Quoi qu'il en soit, ça a marché en dépit du message d'erreur.

J'ai passé un temps fou pour un truc qui devrait prendre 5 minutes. Ca faisait longtemps que ça m'étais pas arrivé. (Même configurer mes desklets c'était plus simple...)

[C'est pas vraiment une demande de support. Suis-je dans le bon forum ?]

Dernière modification par akuma (Le 03/11/2006, à 23:04)

Hors ligne

#2 Le 29/09/2006, à 09:43

pabix

Re : Comment Formatter une Clé USB ? (Un gfloppy pour USB ?)

Oui, le formatage de clés USB, ce serait une bonne feature smile

+1

Benoit


Utilisateur du clavier BÉPO.
mortgat (()) gmail () com
GPG 0x377D716D

Hors ligne

#3 Le 24/10/2006, à 04:37

mmnicolas

Re : Comment Formatter une Clé USB ? (Un gfloppy pour USB ?)

le point le plus important, c'est que comme il dit, le periphérique est toujours mounté et quand tu l'unmount, sont /dev/sdX disparrait aussi, comme si tout le système boudait la clé parce qu'elle est pas mountée, sa rend impossible tout formattage adéquat, et sa me bloque littéralement dans ma création le clé usb live la ou il faut que j'install syslinux.

Hors ligne

#4 Le 03/11/2006, à 23:03

akuma

Re : Comment Formatter une Clé USB ? (Un gfloppy pour USB ?)

Je viens de découvrir le formatteur de disquette gfloppy.

Donc ça doit être possible. Il faudrait la même chose pour les clés USB.

Non ?

Hors ligne

#5 Le 15/11/2006, à 18:40

seb59G

Re : Comment Formatter une Clé USB ? (Un gfloppy pour USB ?)

Oui, c'est pas franchement évident de formater une clef usb, j'en ai fait l'expérience.
il faut passer en consol, puis fdisk précédé de sudo pour super utilisateur. pas trivial.

J'ai formaté ma clef nickel avec Mandriva One sous kde. J'aurai préféré Kubuntu, mais il ne fonctionne pas sur ma machine.

Le problème qui se pose à moi maintenant : rendre ma clef bootable avec syslinux. si vous avez des infos là dessus?

Merci

#6 Le 16/11/2006, à 08:05

EdLeH

Re : Comment Formatter une Clé USB ? (Un gfloppy pour USB ?)

J'ai formaté ma clé avec Gparted. Ça fonctionne très bien.

O-

Hors ligne

#7 Le 16/11/2006, à 12:20

akuma

Re : Comment Formatter une Clé USB ? (Un gfloppy pour USB ?)

Hmmm. Dans mon premier message, j'indique Gformat. Je n'en trouve aucune trace nulle part donc j'ai du me tromper. Je pense que ce que j'ai utilisé s'appellait Gparted. Autant pour moi. Je vérifierai.

Il me semble aussi me souvenir qu'il m'avait fallu être en root. Ca c'est un peu embêtant. Mais je vérifierai ça aussi.

Et aussi, ce n'est pas installé par défaut.

Edit: oui il s'agissait bien de gparted.

Dernière modification par akuma (Le 17/11/2006, à 00:04)

Hors ligne

#8 Le 16/11/2006, à 12:38

SkeRoy

Re : Comment Formatter une Clé USB ? (Un gfloppy pour USB ?)

pour le partitionnement et le formatage, essaie donc de le faire sans les droits d'administrateurs sous dozdoz, tu verras comment tu seras reçu!

Utilise gparted, c'est le plus simple, c'est graphique, ça marche bien.
++

PS: Ya un outil de partitionnement sous dozdoz? Connais pas...

Dernière modification par SkeRoy (Le 16/11/2006, à 12:39)

Hors ligne

#9 Le 16/11/2006, à 14:10

akuma

Re : Comment Formatter une Clé USB ? (Un gfloppy pour USB ?)

Dozdoz c'est windows ? Ben là au boulot j'ai XP et si je clique sur un lecteur j'ai l'option "Format" dans le menu contextuel. Qui me permet de formatter, en particulier ma clé USB, de manière rapide et simple. Je suis pas admin de mon PC mais j'ai des droits quand même (comme écrire dans la base de registre).

De toute façon c'est pas parce que Windows fait pas qqchose qu'il faut pas le faire, sinon il y a pas mal de choses qu'on aurait pas...

Je sais pas les contraintes que ça pose en terme de sécurité mais ça serait pratique d'avoir une option facile (en particulier pour les débutants) pour partitionner une clé USB, accessible aux simples utilisateurs (sans droits admin).

Hors ligne

#10 Le 16/11/2006, à 14:19

ludox

Re : Comment Formatter une Clé USB ? (Un gfloppy pour USB ?)

Ben moi je suis pas pour l'option formatage dans le menu contextuel.

J'ai formatté yas peu de temps en console, ca devait être avec fdisk, c'est hyper simple à faire et au moins je savais que je voulais formater.

Je me suis fait la reflexion avant hier sous Windows, je fais un clic droit pour ejecter ou vérifier l'espace libre sur ma clé et j'ai rippé sur l'option formatage.

D'accord y'as une validation à donner mais bon, j'aime bien sous Linux que ce genre de chose soit pris au sérieux et non accessible trop facilement.

Ca fait partie de la sécurité.


LudoX
-----------------------------------------

-----------------------------------------

Hors ligne

#11 Le 16/11/2006, à 14:53

Bebertii

Re : Comment Formatter une Clé USB ? (Un gfloppy pour USB ?)

Je pense que qu'il n'y a pas de différence fondamentale entre mon disque USB sur lequel j'ai une partition Ubuntu de secours au cas où et ma clé USB.
Et je suis bien content qu'il ne me soit pas possible par une simple erreur de cliquage maladroit de formater mon disque dur USB !

Hors ligne

#12 Le 16/11/2006, à 15:43

SkeRoy

Re : Comment Formatter une Clé USB ? (Un gfloppy pour USB ?)

Bebertii a écrit :

Je pense que qu'il n'y a pas de différence fondamentale entre mon disque USB sur lequel j'ai une partition Ubuntu de secours au cas où et ma clé USB.
Et je suis bien content qu'il ne me soit pas possible par une simple erreur de cliquage maladroit de formater mon disque dur USB !

Ca fait parti de la sécurité, c'est clair! Autoriser n'importe quel user à formater un disque c'est grave.

Sinon si tu veux vraiment, avec nautilus-action tu peux sans problème faire un menu contextuel pour formater n'importe quelle partition.

http://doc.ubuntu-fr.org/applications/nautilus-action
avec une fonction du style

gksudo mkfs.fat /dev/sdaX

Dernière modification par SkeRoy (Le 16/11/2006, à 15:45)

Hors ligne

#13 Le 17/11/2006, à 00:03

akuma

Re : Comment Formatter une Clé USB ? (Un gfloppy pour USB ?)

Encore une fois je me disais que ça serait bien d'avoir un truc facile, pratique et rapide, y compris pour les débutants. Des tas de gens formattent leur clé USB ou carte d'appareil photo régulièrement et trouvent ça anodin.

Que la sécurité impose de se logguer en root, je peux le concevoir. A la limite, peut-être que root pourrait autoriser certains utilisateurs à le faire. Ou peut-être qu'il y a moyen de différencier les types de disques. Mais je n'en préjuge pas. C'est pour ça que je le tournait sous forme de question.

Mais pour une distrib qui se veut super accessible et simple pour le débutant, ça me parrairait pas aberrant que le logiciel soit graphique (même si c'est facile en ligne de commande, tout le monde sait pas que clé USB = /dev/sdaX, et que la fonction s'appelle comme ça, etc...), qu'il soit installé de base.

Et puis ceux qui n'aiment pas voir ça de peur de le faire sans le faire exprès, et qui maîtrisent la ligne de commande... ils ont qu'à le désactiver/l'enlever.

Pour ma part j'ai systématiquement une erreur avec gparted, bien qu'il ait l'air de marcher puique je peux écrire sur la partition quand même.

"Error while formatting file system of /dev/sda1"

C'est drôlement explicite.

Hors ligne

#14 Le 17/11/2006, à 12:50

SkeRoy

Re : Comment Formatter une Clé USB ? (Un gfloppy pour USB ?)

tu as démonté la partition avant? (avec gparted)

Dernière modification par SkeRoy (Le 17/11/2006, à 12:50)

Hors ligne

#15 Le 17/11/2006, à 13:37

powerpicton

Re : Comment Formatter une Clé USB ? (Un gfloppy pour USB ?)

...et oui, le formatage sur clé ou disque usb, c'est comme sur un HD, faut démonter les partitions, sinon impossible d'accéder 'physiquement' au disque ! wink

EDIT : je conseil QTparted plutôt que Gparted, moins de soucies avec les partition fat...

Dernière modification par powerpicton (Le 17/11/2006, à 13:38)


...Non je ne suis pas un Troll !! Je suis juste un peu poilu...
Config :- ubuntu - feisty fawn -AMD athlon 64 4400+ *2 -2 go de ram - Nvidia 8600 gt
Débutant Ubuntu ? allez ici --> http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 98#p348298 ou là : http://www.microsoft.com/fr/fr/default.aspx ^^

Hors ligne

#16 Le 17/11/2006, à 13:57

Bastes

Re : Comment Formatter une Clé USB ? (Un gfloppy pour USB ?)

Démonter la clef.
Ne pas la débrancher.
Lancer gparted.
La sélectionner dans la liste des devices.
Supprimer la(les) partoche(s) existante(s).
Créer la(les) partoche(s) désirée(s).
Valider.

La clef se remonte d'elle-même, ou faire un mount.

Si le problème persiste donner plus de détails merci.


"'Tell me,' said Moist, 'have you ever heard of something called the Smoking Gnu?'"

Terry Pratchett, Going Postal

Hors ligne

#17 Le 17/11/2006, à 14:52

powerpicton

Re : Comment Formatter une Clé USB ? (Un gfloppy pour USB ?)

<mode relou>d'où l'intéret d'utiliser qtparted, la clé ne se remonte pas d'elle même (experience malheureuse qui tentait de remonter mon disque avant la fin du formatage...j'ai adoré)</relou>


...Non je ne suis pas un Troll !! Je suis juste un peu poilu...
Config :- ubuntu - feisty fawn -AMD athlon 64 4400+ *2 -2 go de ram - Nvidia 8600 gt
Débutant Ubuntu ? allez ici --> http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 98#p348298 ou là : http://www.microsoft.com/fr/fr/default.aspx ^^

Hors ligne

#18 Le 17/11/2006, à 16:08

akuma

Re : Comment Formatter une Clé USB ? (Un gfloppy pour USB ?)

Si je démonte pas la clé (avec gparted) l'option partitionner est grisée donc oui j'y avais pas pensé mais j'ai pas pu faire autrement que de la démonter.

J'ai déjà eu le problème du remontage avant la fin je crois.

J'ai même recréé le "...", je me souviens pas du terme, le noeud je crois, pour recommencer toutes les partitions.

J'essayerai QTparted, alors.

Hors ligne