Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/09/2006, à 10:15

jcg

changer le nom d'une imprimante

Comment changer le nom d'une imprimante?
Le nom du driver ne correspond pas avec l'imprimante installée et ça déroute la personne à qui j'ais installé Ubuntu. hmm


Breizh a tao !!!

Hors ligne

#2 Le 29/09/2006, à 10:47

Agone

Re : changer le nom d'une imprimante

J'ai trouvé ça
si ça peux t'aider :



Si vous installez une imprimante sous Ubuntu cette dernière aura pour nom le nom du pilote que vous aurez sélectionné.

Exemple : vous disposez d'une impirmante HP  Laserjet 4L. Lors de son installation vous sélectionnerez donc le pilote HP Laserjet 4L. Le nom de votre imrpimante sera alors  "LaserJet-4L". Pas terrible, hein ?

 Voici comment vous pouvez manuellement modifier son nom :

1 - Ouvrez une fenetre de terminal puis allez dans le dossier /etc/cups

2 - En listant les fichiers (avec la commande ls) vous verrez un fichier printers.conf. Il contient la liste de vos imprimantes.

3 - nous allons maintenant l'éditer : sudo gedit printers.conf

 Renommez votre imrpimante après DefaultPrinter (ou Printer). ici on renomme "Laserjet-4L" en "Perso"

Vous pouvez chnager la description de l'imprimante dans Info : ici , "Imprimante perso"


Vous vous dites c'est tout ??? Et bien non !!!

Le problème est de dire à l'imprimante quel pilote choisir et rien ne semble le spécifier dans le fichier printers.conf . En fait Cups utilisera le pilote qui porte le nom de l'imprimante. "Laserjet-4L" avait donc un fichier dans le dossier /etc/cups/ppd/Laserjet-4L.ppd.

 Nous devons donc disposez d'un fichier /etc/cups/ppd/Perso.ppd (dans mon exemple) car j'ai appelé mon imprimante "Perso".

 

Pour cela :

4 - cd ppd pour entrer dans le dossier des fichiers des pilotes d'impression. En principe vous n'avez dans ce dossier que les pilotes des imprimantes que vous avez préalablement installées.

5 - Il suffit de renommer le fichier ppd par le nom de l'imprimante que vous avez choisi.

Dans mon exemple : mv Laserjet-4L.ppd Perso.ppd 

6 - On redemarre le serveur d'impression pour qu'il prenne en compte nos modifications :

/etc/init.d/cupsys restart

Et voila on a  notre imprimante qui porte un autre nom :)
 
(C) 2006 Cyberange.net

Hors ligne