Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/09/2006, à 16:33

billboule

ça chauffe! ventilo et extinction intempestive

Salut !

Je suis sur un portable Acer, avec un processeur Pentium M 740, noyau 686.

Petits soucis ! Après quelques minutes de calculs processeur à plein puissance (1,7 Ghz), ma sonde température (acpi -t) m'indique 71°C puis le PC s'éteind (fonction de protection du bios, j'imagine). Pendant les calculs et le réchauffement de la sonde (et du proc !), le ventilo tourne en vitesse réduite (à peine plus fort qu'un disque dur).
Cette vitesse de ventilo suffit dans les travaux normaux à refroidir la bête.... mais pas quand le calcul s'éternise. Dans Windows (j'y suis retourné pour la première fois depuis bien longtemps pour vérifier !), j'avais souvenir d'une deuxième vitesse (véritable sèche cheveux), je ne l'ai jamais entendu sous Ubuntu!

Que faire ? En attendant, j'utilise l'applet "CPU Fequency scaling" de gnome pour limiter la frequence pendant les longs calculs, ce qui évite la surchauffe... Mais je l'espère, ce n'ai qu'une solution temporaire !

Merci

----------
kernel 2.6.15-27-686

Hors ligne

#2 Le 29/09/2006, à 17:18

rmy

Re : ça chauffe! ventilo et extinction intempestive

Hors ligne

#3 Le 29/09/2006, à 18:06

billboule

Re : ça chauffe! ventilo et extinction intempestive

Merci pour le lien, c'est vrai que j'y étais pas tombé dessus en faisant une recherche sur le forum. Mais disons que le portable à 6 mois, et que je crois pas que le canal de refroidissement se soit encrassé au point d'être obligé de tout démonter !

Non, ce que je veux dire, c'est que Ubuntu n'a pas l'air de savoir que le ventilo a deux vitesses (si tu as toujours Win, fait l'expérience de boucher l'aération quelques secondes, et le turbo se met en marche !) et que à partir d'un certain seuil de température, il faut enclencher la deuxième vitesse....

Reste à lui faire comprendre, et si quelqu'un a des idées là dessus, je suis preneur !

Hors ligne

#4 Le 30/09/2006, à 01:27

Dagg

Re : ça chauffe! ventilo et extinction intempestive

Tu n'es pas seul à rencontrer ce problème. Voici quelques infos :
https://launchpad.net/distros/ubuntu/+source/acpi-support/+bug/22336

Jette un œil aussi sur
http://www.hardwaresecrets.com/article/104/1


ceci n'est pas une signature.

Hors ligne

#5 Le 30/09/2006, à 01:29

Sangoku

Re : ça chauffe! ventilo et extinction intempestive

LoL les Acer ne sont pas réputés pour le silence ! c'est indéniable !!!


lumières ?
climatisations ?
Et si il y a des caméras dans les lumières et les climatisations : quel serait ta réaction ?

Hors ligne

#6 Le 30/09/2006, à 10:33

billboule

Re : ça chauffe! ventilo et extinction intempestive

OK, merci Dagg pour les liens...

J'avoue que mon anglais n'est pas si parfait, mais je me suis appliqué à tout lire au mieux. Si je résume, il semble donc qu'on est ce problème que sur Ubuntu, qu'il y a quelques recettes mais qu'elles ne fonctionnent pas vraiment (le throtting n'a pas fait de différence chez moi)... et qu'il risque de falloir attendre plus longtemps qu' edgy pour avoir du nouveau dans ce domaine !

Dommage !

Hors ligne