Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

DVD, clés USB et t-shirts Ubuntu-fr disponibles sur la boutique En Vente Libre

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#2726 Le 23/08/2020, à 08:32

Django84

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

fabux a écrit :

En plus de l'ip je repense à un truc signalé par ritonglue sur la liste de la doc.
Ça concerne les hp mais possible que ce ne soit pas que pour cette marque. Ça pourrait être un souci avec ippusbxd. Au moment de tester ça met "device busy".
Essai

sudo apt purge ippusbxd

Edit : le thread où ritonglue intervient

Edit 2 : info de thierry sur la liste doc

. ippusbxd est installé par défaut sur la distribution
Ubuntu. Il permet d'enregistrer des interfacex réseaux pour les imprimantes et les scanner.
ippusbxd bloque le port usb, Si pour votre appareil, un pilote réseaaux existe, vous ne rencontrez
sans doute pas de problème. si se n'est pas le cas, votre appareil sera bloqué par ippusbxd et
ne sera pas vu par le système.
Pour infos beacoup de scanner canon disfonctionne à cause d'ippusbxd.

Je confirme, tout est rentré dans l'ordre après avoir purgé ce paquet. Au passage, il a rendu H/S une HP-Envy7640 ce qui m'a forcé à acheter une Brother Laser.
Maintenant la HP fonctionne comme au premier jour, mais je vais la vendre....

GA-H170-D3HP ; i5 6600 Kubuntu 20.04.1 Focal sur SSD Nvme
Portable Asus E202SA-FD0017T UEFI ver: 300  Kubuntu 18.04.5 Bionic.

#2727 Le 28/08/2020, à 07:58

arverne73

Bonjour,

Désolé d'une réponse très retardée mais je découvre ce fil aujourd'hui et mes informations peuvent être utiles à d'autres...
J'ai eu le même problème avec une DCP-J4110DW. Pour avoir accès au recto-verso, il est nécessaire d'aller dans les paramètres CUPS à http://localhost:631/admin
A la gestion des imprimantes, on choisit l'imprimante Brother puis "Définir les options de l'imprimante" puis "Print settings" et là il faut sélectionner "Plain duplex paper" pour avoir accès au recto-verso. De même, ceci permet de régler le format A4 par défaut.
Bonne suite.

David Antille a écrit :

Bonjour!
J'ai acquis une Brother nl-1110 et ne parviens pas à imprimer en recto-verso, malgré les tentatives suivantes:
1. j'ai suivi le tuto suivant: https://doc.ubuntu-fr.org/imprimantes_brother, mais l'option recto-verso n'apparaît pas alors que le papier est A4.
2. j'ai suivi le tuto proposé par Demonipunch en page 1.

Quelqu'un a une idée?
Merci!

J-Paul - Utilisateur Ubuntu depuis 2006
Focal 20.04 Wayland AMD FX et carte graphique AMD Radeon HD 6850

#2728 Le 02/09/2020, à 19:34

Xzu Rukneg

Bonjour.
Tout allez bien avec une DCP-j752dw jusqu'à ubuntu20.04.
Le script fonctionne toujours, il ne retourne pas de message d'erreur. Je suppose que ça fonctionne en usb.
Mais impossible dans cups (system config printer) de trouver mon imprimante en réseau, impossible d'y mettre les mêmes paramètres que ceux qui fonctionnent très bien avec la 16.04!!

Une idée?
Purger ippusbxd ne servirait à rien dans mon cas je crois.

#2729 Le 05/09/2020, à 16:49

arverne73

Bonjour,
A l'adresse http://localhost:631/printers/? il n'y a aucune imprimante ?
Eventuellement, à la page CUPS http://localhost:631/admin un bouton permet d'ajouter une imprimante : intéressant de voir si elle est disponible.

#2730 Le 08/09/2020, à 11:45

Xzu Rukneg

localhost ou  system-config-printer l'interface change mais ça reviens au même il me semble.

Donc à l'adresse http://localhost:631/printers/? j'ai tous les essais de configuration que j'ai fait qui apparaissent bien, mais rien de mieux. pas moyen d'imprimer une page de test.
À http://localhost:631/admin :
-trouver nouvelle imprimante: ne trouve rien
-ajouter imprimante: "Imprimantes réseau découvertes" est vide. Ça semble mal barré. Pas mieux en testant quelques protocoles.
J'ai ouvert un fil dédié, merci d'y aller pour m'apporter de l'aide car mon problème ne semble vraiment pas venir du pilote qui s’installe très bien, donc pas en rapport avec ce fil. C'est juste l'accès réseau qui semble curieux.

#2731 Le 08/09/2020, à 18:13

arverne73

Je n'avais pas vu que l'imprimante est en USB sur une Freebox... Ce qui est un peu différent.

#2732 Le 08/09/2020, à 18:19

arverne73

Et comme l'indique le mode d'emploi Freebox, si tu indique simplement comme adresse réseau de l'imprimante : mafreebox.freebox.fr, est ce que ça change quelque chose ?

#2733 Le 13/10/2020, à 10:30

legrand98

Bonjour,

J'ai une brother HL 3140CW qui fonctionnait à merveille sous Ubuntu 18.04.05 via le reseau wifi.

Depuis que je suis passé sous 20.04 aucune impression.

Pouvez vous m'aider ?

#2734 Le 13/10/2020, à 10:58

arverne73

Bonjour legrand98,

Quelques vérifications simples à faire : aller dans Paramètres => Imprimantes et voir si l'imprimante existe.

* Si elle n'existe pas, le plus simple me semble de relancer un script d'installation, soit celui fourni par Brother, soit celui de demonipuch ; voir page Imprim Brother

* Si elle existe, il va falloir simplement vérifier notamment l'adresse réseau. Par l'engrenage à droit de l'imprimante, on a accès à "Information sur l'imprimante". Mais pour modifier, il faut plutôt cliquer sur le bouton en bas de la liste "Paramètres d'imprimante supplémentaires…" qui ouvre une nouvelle fenêtre. Là, par un clic droit sur l'imprimante, on a accès à Propriétés avec tous les paramètres réseau (URI du périphérique, ce qui donne chez moi par exemple : ipp://192.168.0.51:631/ipp/printer) et de configuration. Et si problème, supprimer l'imprimante, et relancer la configuration comme ci-dessus

Cordialement.

#2735 Le 13/10/2020, à 11:04

legrand98

Merci Arverne73 pour ton aide.

le problème est que je n'ai rien dans paramètre réseau.

dois je supprimer d'abord mon imprimante et relancer la configuration ? comment connaitre l'adresse IP de l'imprimante ?

car avec le script il est demandé

Sélectionner le type de connectivité : [0] USB [1] Réseau
Entrez le choix : 0

et moi c'est en réseau et il me demande alors l'adresse IP de l'imprimante

incroyable soudain ca marche en ayant eteint et rallumé l'imprimante !

super ! merci encore !

Dernière modification par legrand98 (Le 13/10/2020, à 11:11)

#2736 Le 19/10/2020, à 17:23

Alain_Le_Bel

heronheronpetitpatapon a écrit :
demonipuch a écrit :

Bonjour

J'ai écrit un script en bash qui permet d'installer les pilotes disponibles sur le site de Brother. Le script suit strictement les procédures d'installation fournies par Brother.

Si vous possédez une imprimante Brother et que vous souhaitez utiliser le script, voici la marche à suivre :

- Ouvrez un terminal (ctrl+alt+t)
- Téléchargez l'archive :

wget https://bitbucket.org/demonipuch/brprinter-installer/get/master.zip

- Extrayez le contenu de l'archive :

unzip master.zip

- Placez vous dans le dossier brother :

cd demonipuch-brprinter-installer-*

- Lancez le script :

sudo bash brprinter-installer

- Entrez le modèle de votre imprimante. Exemple pour une DCP-353C:

Entrez votre modèle : DCP-353C

- Sélectionnez le type de connectivité. Exemple pour une imprimante USB:

Lien vers la doc pour l'ancienne version du script : http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/d … pt_brother

Modération :Puisque ce sujet a été épinglé, je voudrais rappeler que ce script n'est à utiliser qu'au cas ou l'imprimante n'est pas reconnue ou fonctionne partiellement.
Ubuntu (CUPS) fournit nativement de très nombreux pilotes pour les imprimantes Brother, voir la liste ici :

http://www.openprinting.org/printers/ma … er/Brother

Je n'ai pas de mot pour te remercié, pratiquement 10 ans après, ce script marche toujours. Mon imprimante/scanner DCP-L2520DW s'est installée en moins de 2 minute! Tout marche impeccablement, c'est bluffant!  merci Recto-verso : OK, Scanner : OK.

Un grand Merci ! à Demonipuch, mon imprimante brother MFC-J6510DW ne fonctionnait qu'en imprimante sur mon portable et ma tour, depuis l'installation de la 20.04.
J'ai directement appliqué les lignes ci dessus et tout est rentré dans l'ordre maintenant, je peux imprimer et scanner sur mes 2 ordinateurs
Merci !

Merci ! Si c'était facile... Ce ne serait pas pour nous...
Ubuntu 20.04 LTS ; Mémoire : 3,9 Gio ; Processeur : AMD Athlon(tm) II X2 265 Processor × 2 ; Carte Graphique : disparue depuis 14.04 (GeForce GTS 450 1024MB GDDR5) ; Type d'OS : 64-bit ; Disque : 233,2 Go
Je n'arrive pas à mettre de commentaires sur les forums matériel... Un portable LDLC 17 pouces

#2737 Le 26/10/2020, à 10:47

jackg

bonjour,

j'ai fait le script ci-dessous (merci) après avoir malencontreusement supprimé mon imprimante que j'avais déjà configurée avec ce script, (il me restait que le lien sous CUPS). Mais pour le scanner le terminal me dit ça :
Installation des pilotes
* Installation du paquet : mfcj4410dwlpr-3.0.1-1.i386.deb...            [ OK ]
* Installation du paquet : mfcj4410dwcupswrapper-3.0.1-1.i386.deb...    [ OK ]
* Installation du paquet : brscan4-0.4.9-1.amd64.deb...                 [ OK ]
* Installation du paquet : brscan-skey-0.3.1-1.amd64.deb...             [ OK ]
* Installation du paquet : brother-udev-rule-type1-1.0.0-1.all.deb...   [ OK ]
Configuration de l'imprimante
* Recherche d'un fichier PPD sur votre système...                       [ OK ]
* Ajout de l'imprimante MFC-J4410DW...                                         lpadmin: Printer drivers are deprecated and will stop working in a future version of CUPS.
                                                                         [ OK ]
Configuration du scanner
grep: /lib/udev/rules.d/60-libsane1.rules: Aucun fichier ou dossier de ce type
sed: impossible de lire /lib/udev/rules.d/60-libsane1.rules: Aucun fichier ou dossier de ce type
* Copie des librairies nécessaires...                                          cp: '/usr/lib64/sane/libsane-brother4.so.1.0.7' et './libsane-brother4.so.1.0.7' identifient le même fichier

Du coup je ne sais pas trop quoi faire...
Merci de votre aide.

demonipuch a écrit :

Bonjour

J'ai écrit un script en bash qui permet d'installer les pilotes disponibles sur le site de Brother. Le script suit strictement les procédures d'installation fournies par Brother.

Si vous possédez une imprimante Brother et que vous souhaitez utiliser le script, voici la marche à suivre :

- Ouvrez un terminal (ctrl+alt+t)
- Téléchargez l'archive :

wget https://bitbucket.org/demonipuch/brprinter-installer/get/master.zip

- Extrayez le contenu de l'archive :

unzip master.zip

- Placez vous dans le dossier brother :

cd demonipuch-brprinter-installer-*

- Lancez le script :

sudo bash brprinter-installer

- Entrez le modèle de votre imprimante. Exemple pour une DCP-353C:

Entrez votre modèle : DCP-353C

- Sélectionnez le type de connectivité. Exemple pour une imprimante USB:

Lien vers la doc pour l'ancienne version du script : http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/d … pt_brother

Modération :Puisque ce sujet a été épinglé, je voudrais rappeler que ce script n'est à utiliser qu'au cas ou l'imprimante n'est pas reconnue ou fonctionne partiellement.
Ubuntu (CUPS) fournit nativement de très nombreux pilotes pour les imprimantes Brother, voir la liste ici :

http://www.openprinting.org/printers/ma … er/Brother