Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#551 Le 06/10/2012, à 23:06

BRANDO Gilbert

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Bonsoir à tous.
Je suis sous KUBUNTU 12.04.
Jai une Neuf Box SFR mod:NBA-FXC-r2.
Et enfin une imprimante Brother DCP-195C.
J'ai utilisé avec succès le script de Demonipuch pour installer mon imprimante sur le port USB. Fonctionnement parfait, imprimante, scanner tout nickel.
Ensuite j'ai mis l'imprimante sur le port USB de la BOX, et un câble réseau entre l'ordinateur et la box et ai retenté une installation en réseau. C'est là que ça coince, le script me demande l'adresse IP de l'imprimante. Comment trouver la syntaxe correcte de ce lien? sachant que cette imprimante n'a pas de fonction Fax, donc pas d'adress IP propre, la Box voit une liaison USB. L'internet fonctionne normalement, donc la communication est établie entre l'ordi et la Box.
Par avance merci et bonne soirée à tous.

Hors ligne

#552 Le 06/10/2012, à 23:14

alca94

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

voir sur cette page http://doc.ubuntu-fr.org/serveur_impression_neufbox

Dernière modification par alca94 (Le 06/10/2012, à 23:20)


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#553 Le 07/10/2012, à 10:43

BRANDO Gilbert

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Bonjour.
Merci pour cette réponse rapide, je connais cette page et l'ai déjà utilisé avec succès.
Toutefois, le script de Demonipuch, permet d'installer l'imprimante en réseau, mais aussi le scanner, ce n'est pas rien car le scanner, c'est toujours galère à installer.
Si je pouvais avoir la syntaxe pour écrire  dans le script de demonipuch l'adresse de la Box (192.168.1.1) et le port de l'imprimante (9100), ce serrait parfait.
Merci à tous, bonne journée.

Hors ligne

#554 Le 07/10/2012, à 11:01

demonipuch

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Bonjour BRANDO Gilbert

Le script n'est pas fait pour installer/configurer une imprimante branchée en USB sur une box. Il n'y a pas de solution miracle pour utiliser la fonction scanner d'une multifonction branchée en USB sur une box pour la simple et bonne raison que les box n’intègre pas de serveur de numérisation.

Pour bénéficier de toutes les fonctionnalités de votre multifonction, la solution la plus simple serait de la relier à votre box à l'aide d'un câble Ethernet ou WiFi.

Hors ligne

#555 Le 07/10/2012, à 11:22

jibel

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Fausse joie , après avoir testé l'imprimante MFC7420 c'était OK la page de test ....Puis QQs jours apres  j'imprime un doc sur le web et là rien a faire  ça ne marche plus , je ne sais pas pourquoi? QQu'un a un avis


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#556 Le 07/10/2012, à 11:28

jibel

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

J'oublie toujours QQchose  #549 & 550 pour la bonne compréhension du sujet , mille excuses et merci


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#557 Le 07/10/2012, à 21:21

BRANDO Gilbert

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Bonsoir et merci Demonipuch pour ces informations éclairées.
Si j'ai bien compris, il me faudrait un boitier pour transformer la liaison USB de l'imprimante en WiFi.
J'ai un petit module Berkin gigabit USB2 Network Adapter avec une prise USB d'un côté et une prise Ethernet de l'autre et une adresse MAC. Si je branche mon imprimante au travers de ce boitier, sur une entrée PC (éthernet) de la Box, est-ce que ce serrait fonctionnel?
A vrai dire, je crois que je vais simplement brancher mon imprimante sur la Box pour imprimer en Wi-Fi et dirrectement sur l'ordinateur fixe pour imprimer et scanner, ce n'est pas si difficile après tout!
En tout cas, merci pour ces précieuses informations et pour l'écriture et le suivi de ce script, mis gracieusement à disposition. La solidarité ça existe encore et ça fait chaud au coeur!
Bonne soirée à vous.

Hors ligne

#558 Le 22/10/2012, à 23:19

biospip

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

[RESOLU]  En fait j'étais sur un port USB3 (#547). Repassé en port USB2 et ça fonctionne nickel.


Bonjour,

pour moi j'arrive à imprimer mais pas à scanner (le script fonctionnait sous 11.10 mais pose ce problème sous 12.04). C'est une DCP 7030 en USB

Installation du fichier : brscan3-0.2.11-5.amd64.deb
Sélection du paquet brscan3 précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 238259 fichiers et répertoires déjà installés.)
Dépaquetage de brscan3 (à partir de .../brscan3-0.2.11-5.amd64.deb) ...
Paramétrage de brscan3 (0.2.11-5) ...
cp: «/usr/lib64/libbrscandec3.so.1.0.0» et «/usr/lib/libbrscandec3.so.1.0.0» identifient le même fichier
cp: «/usr/lib64/sane/libsane-brother3.so.1.0.7» et «/usr/lib/sane/libsane-brother3.so.1.0.7» identifient le même fichier
cp: «/usr/lib64/sane/libsane-brother3.so.1» et «/usr/lib/sane/libsane-brother3.so.1» identifient le même fichier
cp: «/usr/lib64/sane/libsane-brother3.so» et «/usr/lib/sane/libsane-brother3.so» identifient le même fichier
cp: «/usr/lib64/libbrscandec3.so» et «/usr/lib/libbrscandec3.so» identifient le même fichier
cp: «/usr/lib64/libbrscandec3.so.1» et «/usr/lib/libbrscandec3.so.1» identifient le même fichier

et

sudo simple-scan 
** (simple-scan:2979): WARNING **: scanner.vala:801: Unable to get open device: Invalid argument

ou

simple-scan 

** (simple-scan:2992): WARNING **: scanner.vala:801: Unable to get open device: Invalid argument

J'ai désinstallé les pilotes puis relancé le script imprimante déconnectée, mais rien n'y fait.


et pourtant :

dpkg  -l  |  grep  Brother
ii  brdcp7030lpr:i386                      2.0.2-1                                 Brother DCP-7030 LPR driver
ii  brscan3                                0.2.11-5                                Brother Scanner Driver
ii  cupswrapperdcp7030:i386                2.0.2-1                                 Brother DCP7030 CUPS wrapper driver

Bien cordialement

Dernière modification par biospip (Le 23/10/2012, à 03:05)


profil utilisateur Ubuntu-fr : http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/biospip

Hors ligne

#559 Le 23/10/2012, à 15:39

poilagratter

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Bonjour à tous,

J'applaudis à deux mains domenipuch et les autres contributeurs grâce à qui j'ai gagné énormément de temps.
J'ai choisi une installation en réseau Wifi.

A toutes fins utiles:
Boîtier ADSL Neuf-box-sfr, imprimante-scanner DCP-J140W, Ubuntu 12.04, KDE.
Le Wifi étant activé, activez également le DHCP qui éventuellement attribuera une adresse IP à l'imprimante.
Ensuite il faut, avec les boutons de l'imprimante, la connecter au réseau en Wifi.
Après vous être gouré deux ou trois fois, vous lirez sur l'afficheur de la Brother qu'elle voit votre boîtier ADSL.
A ce stade, mon imprimante voyait bien la neuf-box, mais la neuf-box ne voyait pas mon imprimante.
C'est en cherchant de l'aide que j'ai vu le script de domenipuch, qui a réglé le problème.

Pour le scanner, j'ai complété le fichier [...]/brother/url-scanner_drivers avec les lignes suivantes:

# DCP-J140W
http://www.brother.com/pub/bsc/linux/dlf/brscan4-0.4.1-2.i386.deb
http://www.brother.com/pub/bsc/linux/dlf/brscan4-0.4.1-2.amd64.deb
http://www.brother.com/pub/bsc/linux/dlf/brscan-skey-0.2.4-0.i386.deb
http://www.brother.com/pub/bsc/linux/dlf/brscan-skey-0.2.4-0.amd64.deb

Et sane fonctionne sans souci.
A l'attention de domenipuch, si une ou deux personnes confirment que c'est tout bon, tu peux mettre à jour le script wink.

Hors ligne

#560 Le 23/10/2012, à 17:23

compte supprimé

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

@,
Et merci a fabux aussi lol ici ,

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 23/10/2012, à 17:26)

#561 Le 23/10/2012, à 19:58

demonipuch

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Bonsoir

@poilagratter : Merci pour le retour concernant les pilotes de numérisation pour la DCPj-J140W, je vais apporter les modifications au fichier url_scanner_drivers.

@ biospip : J'ai du mal à suivre votre message, le problème est-il réglé? Par ailleurs, d'après le copier/coller du terminal il semblerait que Brother ait apporter des modifications à ses paquets 64 bits réglant ainsi ce problème. Je vais faire quelques vérifications et apporter les modifs au script si besoin.

Merci à vous deux.

edit : après vérification seuls les  paquets 64 bits brscan3 et brscan4 ont été modifiés, j'ai donc adapté le script.

Dernière modification par demonipuch (Le 23/10/2012, à 22:24)

Hors ligne

#562 Le 24/10/2012, à 06:31

fouduroi

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

dcp 167c 12.10 64bit
imprimante usb sur pc ça marche nickel
(alors que a la main ça n’imprimai pas!)

meeerci beaucoup smile

Dernière modification par fouduroi (Le 24/10/2012, à 06:33)


ubuntu 14.04 64 bits  / ubuntu 16.04 64 bits
asus p6t, core i7 920, 7go ram, nvidia gt630
http://www.pullco.fr/  association pour la Promotion de l’Utilisation des Logiciels Libres en COrrèze
pourquoi Linux est le meilleur?

Hors ligne

#563 Le 24/10/2012, à 10:52

jibel

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

@demonipuch,
Bonjour et merci pour tes efforts , j'avais placé une réponse il y a  QQtemps au sujet de MFC 7420 j'étais très content de l'aide pendant .....trois minutes , le temps de faire un test , qui a été positif....puis ,le lendemain, j'imprime un doc sur une page web et Nada plus d'imprimante qui fonctionne , il ne me reste que le fax,, Comprends pas d'ou viens le PB? ça a tres bien fonctionné sous 10.04 LTS grâce a l'aide de Brother et depuis le passage vers 12.04LTS rien ne va plus , j'utilise une vieille HP deskjet 5652 qui elle marche comme sur des roulettes! si tu as une idée pour le Brother MFC 7420 , merci de me la dire , si possible....cordialement


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#564 Le 24/10/2012, à 20:19

kaiki

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Bonsoir, petite question bête!! Faut-il brancher l' imprimante avant ou après installation de ce script. Y-a-t-il d' autres manip à faire ensuite ? La question a peut-être déjà été posée, mais 23 pages à lire !?! L' imprimante est une Brother HL 2135W. Merçi de votre réponse.


Pc: Lenovo ideacentre A10-300-23 ISU depuis 07/06/2017
Utilisateur Windows depuis 3.1>3.11>95>98>xp>Vista
Sur ubuntu  depuis le 18/07/2010.

Hors ligne

#565 Le 24/10/2012, à 20:52

demonipuch

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

jibel a écrit :

@demonipuch,
Bonjour et merci pour tes efforts , j'avais placé une réponse il y a  QQtemps au sujet de MFC 7420 j'étais très content de l'aide pendant .....trois minutes , le temps de faire un test , qui a été positif....puis ,le lendemain, j'imprime un doc sur une page web et Nada plus d'imprimante qui fonctionne , il ne me reste que le fax,, Comprends pas d'ou viens le PB? ça a tres bien fonctionné sous 10.04 LTS grâce a l'aide de Brother et depuis le passage vers 12.04LTS rien ne va plus , j'utilise une vieille HP deskjet 5652 qui elle marche comme sur des roulettes! si tu as une idée pour le Brother MFC 7420 , merci de me la dire , si possible....cordialement

Pouvez-vous donner le retour de la commande suivante :

dpkg -l | grep -i brother
kaiki a écrit :

Bonsoir, petite question bête!! Faut-il brancher l' imprimante avant ou après installation de ce script. Y-a-t-il d' autres manip à faire ensuite ? La question a peut-être déjà été posée, mais 23 pages à lire !?! L' imprimante est une Brother HL 2135W. Merçi de votre réponse.

Vous pouvez brancher l'imprimante avant l’exécution du script. D'ailleurs c'est fortement conseillé si votre imprimante est connectée en Wifi/Ethernet. De plus, dans ce cas là il vous faut connaître l'adresse IP de votre imprimante. Dans le cas d'une connexion au PC via un port USB, il ne faut pas utiliser de port USB3. C'est tout.

Hors ligne

#566 Le 24/10/2012, à 21:08

jibel

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

jibel@jibel-MS-7728:~/Documents$ dpkg -l | grep -i brother
ii  bbdb                                          2.36-2                                  The Insidious Big Brother Database (email rolodex) for Emacs
ii  brmfc7420lpr                                  2.0.1-1                                 Brother MFC-7420 LPR driver
ii  brmfcfaxcups                                  1.0.0-2                                 Brother MFC/FAX fax share function driver
ii  brmfcfaxlpd                                   1.0.0-2                                 Brother MFC-FAX LPD driver
ii  brscan-skey                                   0.2.3-0                                 Brother Linux scanner S-KEY tool
ii  brscan2                                       0.2.5-1                                 Brother Scanner Driver
ii  cupswrappermfc7420                            2.0.1-2                                 Brother MFC7420 CUPS wrapper driver
ii  lbdb                                          0.38                                    Little Brother's DataBase for the mutt mail reader
ii  printer-driver-ptouch                         1.3-3ubuntu0.1                          printer driver Brother P-touch label printers
j 

Merci Demonipuch la voici au dessus , heureusement que ta reponse a croisée la mienne , j'allais faire une reponse
a la *** a Kaiki , un vieux souvenir d'install dans Winoux


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#567 Le 25/10/2012, à 23:37

ziggy83

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Merci deponipuch, Nickel pour moi,

DCP-J315W installée en réseau (elle est en wifi sur ma freebox) a partir de mon vieux Thinkpad X61s sous Mint 13 (j'aime bien Gnome ...)

L'adresse IP de l'imprimante est donnée par l'imprimante elle même (a rechercher dans ses menus). C'est le seul truc qu'il faudrait préciser.

Scan OK
Print OK

Je n'avais pas réussi en suivant les instructions du site Brother et nickel avec ton script (et je ne suis vraiment pas un pro du Terminal !)

Bon Linux à tous (et toutes)

@ bientôt

Hors ligne

#568 Le 26/10/2012, à 19:31

agrijojo

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Merci demonipuch,

Je me suis servi du script pour installer une MFC 9460CDN sur deux ubuntu 12.04 64b
Et une mfc J6910dw en WIFI sur un ubuntu 12.04.64b

Aucun soucis, sauf pour un ordi ouù le dépot medibuntu n'était plus activé. Il se désactive semble-t-il quand on change de version

Merci encore

Hors ligne

#569 Le 31/10/2012, à 00:21

liiiix

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Hep,

Brother dcp 195c installée sans soucis grâce au script... tout fonctionne. (et c'est la première fois depuis l'arrivée de ubuntu sur mon ordi que je réussi à faire fonctionner un truc du premier coup!)

Merci

Hors ligne

#570 Le 02/11/2012, à 11:57

Marko

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Bonjour,

j'ai installé mon imprimante MFC-490CW avec le script de demonipuch il y a quelques semaines.
Tout fonctionnait bien.
Jusqu'au passage à 12.10.
le scanner direct fonctionne (scan depuis l'imprimante), mais pas de reconnaissance du scanner par Xsane et simple scan.

Il faut installer le dernier driver fourni brscan3 de juin 2012.

Voir ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1090251


Fractal Design R4 / GA Z87-HD3 / Intel Core I5-4670K sous 14.04 64 Bits / Win10

Hors ligne

#571 Le 02/11/2012, à 16:34

demonipuch

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Bonjour Marko,

Étrange, le script va déjà chercher la dernière version du paquet brscan3 sur le site de Brother :
- brscan3-0.2.11-4 pour les systèmes 32bits
- brscan3-0.2.11-5 pour les systèmes 64bits

Hors ligne

#572 Le 02/11/2012, à 18:16

jibel

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

@ Demonipuch
# 549, 550 et 563 & 566 et suivant ,j'ai fais ce matin ce script , tout était Ok jusqu'au test printer (MFC7420)qui a été fait
vers , je ne sais pourquoi , l'autre imprimante HP installée ? J'avais pourtant bien selectionné  La MFC pour le test ??? bizarroïde autant qu'etrange ,si vous avez une idée merci de me la dire parce que je seche! ça fonctionnait tres bien avec 10.04 et 11.04 .....Merci cool


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#573 Le 02/11/2012, à 19:56

Marko

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

demonipuch a écrit :

Bonjour Marko,

Étrange, le script va déjà chercher la dernière version du paquet brscan3 sur le site de Brother :
- brscan3-0.2.11-4 pour les systèmes 32bits
- brscan3-0.2.11-5 pour les systèmes 64bits

je ne me souviens de la date de dernière install.
Il se peut que ce soit avant juin mais ça m'étonnes
J'avais dû faire un post ou deux dans ce fil à ce moment là. il faut que je les retrouvent.

EDIT : post #441 du 17/07/2012. et le dernier pilote date de juin.
je devais donc avoir le même.
la MAJ ver 12.10 a dû foirer quelque chose...

Dernière modification par Marko (Le 02/11/2012, à 21:21)


Fractal Design R4 / GA Z87-HD3 / Intel Core I5-4670K sous 14.04 64 Bits / Win10

Hors ligne

#574 Le 03/11/2012, à 00:42

catoune

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Hello demonipuch
un grand merci à toi et à ton script !!!
Ca fonctionne sur une Brother DCP J125
smile smile
Cat

Hors ligne

#575 Le 03/11/2012, à 00:50

alca94

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

@ catoune
comme la dcp-j125 n'existe pas dans les pilotes brother ,vous avez pris quel modèle ??


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne