Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#726 Le 02/04/2013, à 19:37

PotatoMasher

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

tongue D'accord, alors j'ai retiré brscan2 de /etc/sane.d/dll.conf. brscan-skey -l donne toujours le même device, "Not Registered".

Après avoir jeté un coup d'oeil aux groupes, je réalise que mon utilisateur n'est pas membre du groupe "scanner" et du groupe "saned" (qui est le seul groupe rapporté par un "grep sane /etc/group"). Hop, je m'ajoute et je redémarre la boîte.

La bonne nouvelle c'est que l'appareil est maintenant flaggé comme "actif" par "brscan-skey -l" et que je suis désormais membre des groupes "saned" et "scanner". Par contre, "sudo sane-find-scanner" refuse de détecter quoi que ce soit... Est-ce que ce peut être lié à un problème de permissions? Je suis obligé de sudo-er la commande sane-find-scanner pour ne pas avoir d'erreurs de permissions:

sane-find-scanner
[...]
could not open USB device 0x04a9/0x10b6 at 001:002: Access denied (insufficient permissions)
could not open USB device 0x04f9/0x0183 at 003:002: Access denied (insufficient permissions)
could not open USB device 0x1d6b/0x0002 at 001:001: Access denied (insufficient permissions)
could not open USB device 0x1d6b/0x0001 at 002:001: Access denied (insufficient permissions)
could not open USB device 0x1d6b/0x0001 at 003:001: Access denied (insufficient permissions)
could not open USB device 0x1d6b/0x0001 at 004:001: Access denied (insufficient permissions)
could not open USB device 0x1d6b/0x0001 at 005:001: Access denied (insufficient permissions)
[...]

Mon multi-fonctions est le device 003:001.

Hors ligne

#727 Le 03/04/2013, à 11:45

fabux

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Quelques pistes par là (pour tester en pointant directement)
Sinon je pensais aux liens symboliques comme indiqué dans la doc qui pointe , normalement le script les gère mais à vérifier tout de même.

Hors ligne

#728 Le 03/04/2013, à 14:45

PotatoMasher

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Bonjour!

J'ai commencé par vérifier les liens ou la présence de fichiers dans le dossier /usr/lib. Suivant la liste disponible sur le site de brother, j'ai fait un listing détaillé ("ls -l") pour voir si des liens un peu spéciaux étaient présents et voici ce que j'ai trouvé:

ls -l /usr/lib | grep libbr
-rwxr-xr-x  1 root root        15072 Apr  1 13:16 libbrcolm2.so
lrwxrwxrwx  1 root root           19 Mar 28 11:17 libbrcolm2.so.1 -> libbrcolm2.so.1.0.1
lrwxrwxrwx  1 root root           30 Mar 27 18:38 libbrcolm2.so.1.0.1 -> /usr/lib64/libbrcolm2.so.1.0.1
-rw-r--r--  1 root root        45104 Sep 19  2012 libbrcomplpr2.so
-rwxr-xr-x  1 root root        37064 Apr  1 13:16 libbrscandec2.so
-rwxr-xr-x  1 root root        37064 Apr  1 13:16 libbrscandec2.so.1
-rwxr-xr-x  1 root root        37064 Apr  1 13:16 libbrscandec2.so.1.0.0

On peut donc constater que le lien libbrcolm2.so.1 est mal formé, et que les fichiers présents dans /usr/lib64/sane ne sont pas dans /usr/lib. J'ai donc copié ce qui était nécessaire à l'aide d'un script maison et j'ai redémarré le serveur.

Bien entendu, la détection automatique ne passe toujours pas. J'ai tenté de pointer directement sur le scanner et voici ce que j'ai obtenu:

:~$ sudo scanimage -d DCP-7020:003:002 > ~/image.jpg
scanimage: open of device DCP-7020:003:002 failed: Invalid argument

J'ai jugé que c'était normal car, comparativement à la personne ayant un problème ici, sane ne parvient pas à trouver le scanner. J'ai donc tenté de voir si ma config concordait et voici les résultats:

$ ls /etc/sane.d
abaton.conf          coolscan3.conf      genesys.conf   lexmark.conf     pixma.conf       st400.conf
agfafocus.conf       coolscan.conf       gphoto2.conf   ma1509.conf      plustek.conf     stv680.conf
apple.conf           dc210.conf          gt68xx.conf    magicolor.conf   plustek_pp.conf  tamarack.conf
artec.conf           dc240.conf          hp3900.conf    matsushita.conf  qcam.conf        teco1.conf
artec_eplus48u.conf  dc25.conf           hp4200.conf    microtek2.conf   ricoh.conf       teco2.conf
avision.conf         dell1600n_net.conf  hp5400.conf    microtek.conf    rts8891.conf     teco3.conf
bh.conf              dll.conf            hp.conf        mustek.conf      s9036.conf       test.conf
canon630u.conf       dll.d               hpsj5s.conf    mustek_pp.conf   saned.conf       u12.conf
canon.conf           dmc.conf            hs2p.conf      mustek_usb.conf  sceptre.conf     umax1220u.conf
canon_dr.conf        epjitsu.conf        ibm.conf       nec.conf         sharp.conf       umax.conf
canon_pp.conf        epson2.conf         kodakaio.conf  net.conf         sm3840.conf      umax_pp.conf
cardscan.conf        epson.conf          kodak.conf     p5.conf          snapscan.conf    v4l.conf
coolscan2.conf       fujitsu.conf        leo.conf       pie.conf         sp15c.conf       xerox_mfp.conf

Ok, pas de brother nulle part...

$ ls -l /dev/bus/usb/003/002
crw-rw-r-- 1 root lp 189, 257 Apr  3 08:18 /dev/bus/usb/003/002

Là j'ai été vérifier et mon utilisateur ne fait pas partie du groupe "lp". Je me suis donc ajouté. Redémarrage...

Non, rien de nouveau ensuite. Seules les commandes "lsusb" et "brscan-skey -l" voient l'appareil. Je vais continuer d'essayer un peu plus tard aujourd'hui en suivant la procédure décrite ici. J'ai déjà réussi à installer l'imprimante sur un autre ordinateur à la maison, alors je pourrais essayer d'aller y chercher les fichiers *.fw.

Merci encore pour ton aide!

Hors ligne

#729 Le 04/04/2013, à 00:59

fabux

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

PotatoMasher a écrit :

ls -l /usr/lib | grep libbr

On peut donc constater que le lien libbrcolm2.so.1 est mal formé, et que les fichiers présents dans /usr/lib64/sane ne sont pas dans /usr/lib.

avec «grep libbr» normal qu'on ne voit pas les libsane-brother.so wink
Et je préfère le rappeler mais certains fichiers vont dans /usr/lib et d'autres dans /usr/lib/sane

J'ai donc copié ce qui était nécessaire à l'aide d'un script maison et j'ai redémarré le serveur.

Normalement le script demonipuch aurait dû se charger de ces copies. Je m'avance peut-être mais il y a peut-être une particularité avec la version serveur (qui ne provoque pas d'erreur mais saute peut-être une étape?) Je laisse demonipuch juger s'il a besoin de tes logs (j'ai pas relu le script récemment)

$ ls /etc/sane.d

Ok, pas de brother nulle part...

C'est la ligne brother2 dans dll.conf qui active l'usage du pilote sane

$ ls -l /dev/bus/usb/003/002
crw-rw-r-- 1 root lp 189, 257 Apr  3 08:18 /dev/bus/usb/003/002

Là j'ai été vérifier et mon utilisateur ne fait pas partie du groupe "lp". Je me suis donc ajouté. Redémarrage...

Heureusement qu'il est pas en prod ton serveur big_smile wink

À priori le groupe lp n'est plus nécessaire.
Par contre en regardant cette doc il est question de netpbm. J'y crois moyen mais bon

Non, rien de nouveau ensuite. Seules les commandes "lsusb" et "brscan-skey -l" voient l'appareil. Je vais continuer d'essayer un peu plus tard aujourd'hui en suivant la procédure décrite ici. J'ai déjà réussi à installer l'imprimante sur un autre ordinateur à la maison, alors je pourrais essayer d'aller y chercher les fichiers *.fw.

Sinon, je regardais ton message initial ici et en regardant ton dpkg -l j'avais un doute sur le driver. J'ai testé le lpr téléchargé sur le site de brother et tu devrais avoir
drdcp7020lpr:i386 .
Tu peux refaire

dpkg -l | grep -i "brother"

tu n'as pas de souci d'imprimante je sais mais c'est pour voir si le script à bien marché à ce niveau.

Ou alors vire tout les paquets brother et remet à l'origine les fichiers de conf que tu as touché et refait le script


Merci encore pour ton aide!

De rien même si je ne suis pas d'une grande utilité lol

Edit:  ce thread me fait penser de nouveau soit au problème de driver à réinstaller soit aux cp à refaire. Si le script est bien passé il y a peut-être un conflit entre le pilote installé par défaut (à priori tu as au moins celui-là vu ton dpkg -l) et celui téléchargé sur le site brother via le script demonipuch

Dernière modification par fabux (Le 04/04/2013, à 01:14)

Hors ligne

#730 Le 04/04/2013, à 16:40

PotatoMasher

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Bonjour!

Tout d'abord un peu de ménage dans /usr/lib.

fabux a écrit :

avec «grep libbr» normal qu'on ne voit pas les libsane-brother.so

T'inquiète, j'ai aussi fait un "grep libsane" avant de lancer la pierre sur les fichiers présents ou pas. cool
J'ai retiré les fichiers qui normalement doivent aller dans le sous-dossier "sane", puis j'ai tenté de créer le-dit sous-dossier dans /usr/lib. Malheureusement, un fichier avec ce nom est déjà présent, et ce n'est pas un répertoire...

~$ sudo mkdir /usr/lib/sane
mkdir: cannot create directory `sane': File exists

Eh ben... Est-ce que je peux supprimer ce fichier pour le remplacer avec un dossier contenant les bons fichiers? Je n'ai pas osé pour le moment...

Pour ce qui est du listing des drivers, le voici!

$ dpkg -l | grep -i brother
ii  brdcp7020lpr                          2.0.1-1                                   i386         Brother DCP-7020 LPR driver
ii  brother-cups-wrapper-laser            2.0.1-2-0ubuntu6                          amd64        Cups Wrapper drivers for laser brother printers
ii  brother-lpr-drivers-common            1.0.0-4-0ubuntu3                          amd64        Common files for brother-lpr-drivers packages
ii  brother-lpr-drivers-laser             2.0.1-3-0ubuntu5                          amd64        LPR drivers for laser brother printers
ii  brscan-skey                           0.2.4-0                                   amd64        Brother Linux scanner S-KEY tool
ii  brscan2                               0.2.5-1                                   amd64        Brother Scanner Driver
ii  cupswrapperdcp7020                    2.0.1-2                                   i386         Brother DCP7020 CUPS wrapper driver

Étrangement, le pilote brdcp7020lpr et le cupswrapper sont en i386 alors que l'ordinateur est en 64 bits... Serait-ce une source de problèmes? Mon serveur est en 64 bits

~$ uname -m
X86_64

J'ai aussi tenté d'installer l'utilitaire netpbm (ça me semblait une solution plus rapide pour le temps que j'avais à travailler sur le serveur aujourd'hui) mais j'ai rencontré des erreurs de dépendances étranges..

~$ sudo apt-get install cups sane-utils netpbm
Reading package lists... Done
Building dependency tree       
Reading state information... Done
sane-utils is already the newest version.
cups is already the newest version.
You might want to run 'apt-get -f install' to correct these:
The following packages have unmet dependencies:
 brother-cups-wrapper-laser : Conflicts: cupswrapperdcp7020:i386 but 2.0.1-2 is to be installed
 brother-lpr-drivers-laser : Conflicts: brdcp7020lpr:i386 but 2.0.1-1 is to be installed
 ia32-libs-multiarch:i386 : Depends: libsane:i386 but it is not going to be installed
 libasound2-plugins:i386 : Depends: libpulse0:i386 (>= 1:0.99.1) but it is not going to be installed
 libpulse-mainloop-glib0:i386 : Depends: libpulse0:i386 (>= 1:0.99.1) but it is not going to be installed
 libpulsedsp:i386 : Depends: libpulse0:i386 (>= 1:0.99.1) but it is not going to be installed
 libsdl1.2debian:i386 : Depends: libpulse0:i386 (>= 1:0.99.1) but it is not going to be installed
 netpbm : Depends: libnetpbm10 (= 2:10.0-15ubuntu1) but it is not going to be installed
E: Unmet dependencies. Try 'apt-get -f install' with no packages (or specify a solution).

Et lorsque j'essaie de régler le problème avec apt-get -f install, j'ai un paquet de problèmes...

The following extra packages will be installed:
  libpulse0:i386 libsane:i386
Suggested packages:
  pulseaudio:i386 hpoj:i386 hplip:i386 libsane-extras:i386 sane-utils:i386
The following packages will be REMOVED:
  brdcp7020lpr:i386 cupswrapperdcp7020:i386
The following NEW packages will be installed:
  libpulse0:i386 libsane:i386
0 upgraded, 2 newly installed, 2 to remove and 3 not upgraded.
269 not fully installed or removed.
Need to get 0 B/4,009 kB of archives.
After this operation, 9,525 kB of additional disk space will be used.
Do you want to continue [Y/n]?

Ce que j'en comprends c'est que le système va retirer les drivers et le wrapper pour les remplacer par quelque chose de plus récent. Et là plein d'erreurs apparaissent:

(Reading database ... 99690 files and directories currently installed.)
Unpacking libpulse0:i386 (from .../libpulse0_1%3a2.1-0ubuntu4_i386.deb) ...
dpkg: error processing /var/cache/apt/archives/libpulse0_1%3a2.1-0ubuntu4_i386.deb (--unpack):
 trying to overwrite shared '/etc/pulse/client.conf', which is different from other instances of package libpulse0:i386
dpkg-deb: error: subprocess paste was killed by signal (Broken pipe)
Unpacking libsane:i386 (from .../libsane_1.0.23-0ubuntu1_i386.deb) ...
dpkg: error processing /var/cache/apt/archives/libsane_1.0.23-0ubuntu1_i386.deb (--unpack):
 trying to overwrite shared '/lib/udev/rules.d/40-libsane.rules', which is different from other instances of package libsane:i386
Errors were encountered while processing:
 /var/cache/apt/archives/libpulse0_1%3a2.1-0ubuntu4_i386.deb
 /var/cache/apt/archives/libsane_1.0.23-0ubuntu1_i386.deb
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)

Que de joie, que de joie!

fabux a écrit :

Heureusement qu'il est pas en prod ton serveur

En effet! Par contre, s'il l'était, j'aurais plus de temps pour le réparer tongue

J'ai jeté un coup d'oeil plus attentif à ce thread et j'ai changé mon fichier "/lib/udev/rules.d/50-udev-default.rules" en conséquence.

EDIT: Ajout de la modif du fichier 50-udev-default.rules

Dernière modification par PotatoMasher (Le 04/04/2013, à 17:04)

Hors ligne

#731 Le 04/04/2013, à 21:35

ogeidd

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Merci et bravo, grâce à ce Script, dans un premier temps, j'ai réussi à installer l'imprimante
et ensuite le scanner. Je suis sous ubuntu 12.04 avec la multifonction DCP-J315W   
ogeidd.

Hors ligne

#732 Le 04/04/2013, à 22:48

fabux

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

@PotatoMasher: hmm
Pour le mkdir. à part ajouter le slash à la fin, je ne vois pas. Éventuellement voir avant avec ls -l /usr/lib/sane si ce ne serait pas un lien symbolique (dans le doute tu avais bien fais des cp et non des ln -s pour les fichiers ?)
Pour le reste essai de nettoyer le cache (clean,autoclean, autoremove), puis virer tous les paquets brothers, remettre la règle udev à l'origine, et lancer le script

Hors ligne

#733 Le 07/04/2013, à 18:28

Marko

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Bonjour à tous,

j'ai utilisé le script d'installation (il y a 3-4 mois à peu près), mais j'ai un problème que je n'avais pas remarqué jusque là (je n'imprime pas beaucoup) : impossible d'imprimer en mode paysage.
Que ce soit sur LibreOffice, Okular, Gnview...
Je sélectionne le mode paysage, aucun message d'erreur, mais la sortie est en portait.
Lors des premières installation de ce script, je n'avais eu aucun problème...

est-ce que c'est arrivé à certains d'entre vous ?

Merci d'avance pour votre aide.

Edit : BROTHER MFC-490CW

Dernière modification par Marko (Le 07/04/2013, à 22:45)


Fractal Design R4 / GA Z87-HD3 / Intel Core I5-4670K sous 14.04 64 Bits / Win10

Hors ligne

#734 Le 07/04/2013, à 21:45

alca94

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

@ Marko
Je viens d'essayer avec cette page du forum et je n'ai pas eu de problème en "paysage" pour info une DCP-J725 DW
Aucun problème avec libre-office après avoir modifier dans "Propriétés" et mis sur "Landscape" (paysage) et non pas dans mise en page

Dernière modification par alca94 (Le 07/04/2013, à 21:50)


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#735 Le 09/04/2013, à 20:18

PotatoMasher

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Bonjour!

J'ai réussi à régler mon problème. Tout d'abord, j'ai désinstallé tout ce qui avait trait à Brother. Mais vraiment TOUT. J'ai aussi désinstallé sane. Ensuite, j'ai créé manuellement le répertoire /usr/lib/sane (après avoir supprimé le fichier sane qui se trouvait là). J'ai ensuite redémarré, puis lancé le script, puis ré-instalé sane.

L'état actuel des choses:

~$sane-find-scanner

ne trouve pas le scanner

~$scanimage -L
device `brother2:bus3;dev1' is a Brother DCP-7020 USB scanner

fonctionne.

~$scanimage > test.jpg

Produit un fichier, mais celui-ci n'est pas lisible... On continue à creuser!

Merci pour ton aide, Fabux, si je réussis à tout faire fonctionner correctement je reviendrai mettre à jour ma solution big_smile

Hors ligne

#736 Le 09/04/2013, à 22:54

fabux

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Je viens de télécharger et lire vite fais le script, normalement il s'occupe d'installer si besoin sane-utils

# Installer le paquet sane-utils (s'il n'est pas installé)
dpkg -l | awk '{print $2}' | grep ^sane-utils$ 1>&9
if [[ $? != 0 ]]; then
        echo -e ${green}"Installation du paquet : sane-utils"${resetcolor}
        apt-get install -y sane-utils 2>&9

Est-ce que lancer le script puis installer de nouveau ne gène pas? (fichier qui disparaitrai…)
Sinon ton fichier n'est pas lisible: c'est à dire? tu essai de le lire à travers ssh ou tu l'a téléchargé sur un autre poste et ça affiche rien avec erreur?

Hors ligne

#737 Le 09/04/2013, à 23:12

PotatoMasher

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

La ré-installation de sane à la mitaine c'était parce que j'avais des problèmes de package. Après avoir fait du ménage, sane n'était plus là... J'ai lancé le script quelques fois et cela n'a pas semblé créer de conflits.

J'ai trouvé quel était le problème avec le fichier "non-lisible": Par défaut, l'utilitaire scanimage produit un fichier *.ppm. Comme je scannais explicitement en .jpg, rien ne fonctionnait. J'ai donc modifié l'extension du fichier pour tester et tout est sous contrôle. J'ai suivi les instructions trouvées ici pour pouvoir scanner en utilisant les boutons du scanner. Une légère modification à la procédure, par contre. Le path des scripts (sur 12.10) est /opt/brother/scanner/brscan-skey/script et non /opt/scanner...

Mon prochain défi à relever est de scanner un document puis l'envoyer sur mon autre serveur de fichiers pour qu'il soit accessible à tous.

Hors ligne

#738 Le 10/04/2013, à 00:08

fabux

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Pour l'extension de fichier j'ai toujours fais scanimage > image.jpg et j'ai jamais eu de ppm (ou alors j'ai pas compris ce que tu voulais dire smile)
Mais bref, c'est bon alors?
Et sinon il y a quelques astuces dans la doc pour améliorer la numérisation direct (je n'ai pas lu en profondeur ton lien qui indique peut-être les mêmes choses).
Pour scanner un document et le transférer au serveur de fichier ajouter peut-être du ssh/scp dans le script scanimage ? (mais là ça sort un peu beaucoup du cadre de ce fil big_smile)

@demonipuch: Pour les boutons du scan, le script semble poser la question pour savoir si on veut installer les brscan-skey mais leur lancement auto est commenté: c'est volontaire? (question peut-être inutile mais je ne les utilise pas)
Sinon dans install.sh, tu as un commentaire en EN (son pendant en CLI est bien en FR) «Ask if we want to install brscan-skey» wink
Enfin j'ai pas testé mais tu peux peut-être utiliser dans la fonction ConfirmInstall (GUI et CLI) la variable ${connection} dans le message directement?
En gros ton case sert à priori pour afficher -…connecté via USB et -…connecté via réseau.
Une fois encore je n'ai pas testé mais peut-être mettre directement Confirmez l'installation de votre imprimante ${printer} connectée via ${connection}?" pour "économiser" un case
Pour le reste, j'ai pas approfondi, flemme de tout relire:)

Hors ligne

#739 Le 10/04/2013, à 17:53

Ott

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Bonjour, J'ai installé le script pour imprimantes Brother sous ( Ubuntu 12.04.2 LTS ). Apparemment sans soucis ( j'ai 2 imprimantes BRFAX et MFCJ6910DW ) mais elles ne réagissent pas !!!États des imprimantes: Inactif !! Quelqu'un aurait une idée?? Merci d'avance!!!

Hors ligne

#740 Le 10/04/2013, à 20:01

PotatoMasher

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Bonjour!

Oui, le format original des fichiers est quelque chose comme *.pnm, mais le script de scan vers une image convertit automatiquement le fichier, c'est pour ça qu'habituellement c'est transparent. Mon problème était que le script n'était pas utilisé automatiquement, mais désormais ça fonctionne. J'ai aussi réussi à faire le transfert automatique vers le serveur de données (un mount automatique du répertoire cible et une petite modification des scripts de scan automatique).

Tout fonctionne à merveille sauf le scan à l'aide de l'alimentation automatique (feeder, en bon français). L'appareil scan une seule page puis passe les autres sans les scanner.... À part ça tout est bon! Je vais poursuivre ma lecture dans cette page, la solution semble s'y trouver.

Merci encore!

@Ott
Que veux-tu dire par "inactif"? Est-ce que tu obtiens ce résultat lorsque tu exécutes la commande "brscan-skey -l" ?

Hors ligne

#741 Le 16/04/2013, à 16:49

pitchizig

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

demonipuch, votre script m'a permis d'installer une Brother DCP-7055 sans autres problèmes que les bidouillages dans CUPS. Merci!

Hors ligne

#742 Le 18/04/2013, à 16:34

charlesG

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Bonjour, Je n'ai pas lu les 30 pages de messages, la première m'a suffi pour installer ma "Brother MFC-J6510DW", merci à vous. Charles

Hors ligne

#743 Le 22/04/2013, à 12:57

timmyzecat

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

imprimante DCP7010L (imprimante laser+scanner)
pc 32 bit
connexion usb
ubuntu 12.04
pilotes imprimantes : brother-lpr-drivers-laser:i386 (2.0.1-3-0ubuntu4, automatic), brother-lpr-drivers-common:i386 (1.0.0-4-0ubuntu1, automatic), brother-cups-wrapper-laser:i386 (2.0.1-2-0ubuntu5)

problème résolu par le script:
le scanner fonctionne

bug:
si vous aviez déjà installé des pilotes imprimantes par la logithéque ubuntu, ubuntu peut indiquer un conflit avec les pilotes installés par le script (cupswrapperdcp7010:i386 (2.0.1-2), brdcp7010lpr:i386 (2.0.1-1)) et demande de les supprimer.
faites:

sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade

si un message de conflit s'affiche, suivez les instructions donnée par ubuntu:

sudo apt-get -f install

j'ai redémarré le pc, le scanner fonctionne toujours

avis:
bon tutoriel, script avec interface graphique facile d'utilisation.
le fichier install.sh est bien organisé et comprehensible pour un programmeur débutant.
je testerai sur les versions suivantes d'ubuntu

Dernière modification par timmyzecat (Le 22/04/2013, à 14:11)


athlon 2200+ 1.5GO DDR nvidia geforce 7600GT ralink 2500(rev1) ubuntu 8.04
big brother see you

Hors ligne

#744 Le 26/04/2013, à 10:13

oswald.luc

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Bonjour
Je n'arrive pas à faire fonctionner le scanner de la brother DCP-7055 sous Ubuntu 12.04.
J'ai décrit le problème ici :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p13316921
On m'a conseillé de demander de l'aide sur cette discussion.
Merci.

Hors ligne

#745 Le 30/04/2013, à 05:03

Galya

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Salut !
Je suis au désespoir.

J'ai une imprimante MFC-J65100DW.
J'ai réussi à installer la bête avec CUPS et aussi le script en USB, sans grand soucis tout fonctionne...sauf le recto-verso ! sad

Je souhaite mettre celle-ci sur le réseau Wi-Fi (puisqu'il s'agit de l'une de ces fonctions). Or voilà, os, aucun pilote d'installation ne la détecte lorsqu'elle est sur le réseau. Pourtant elle y bel et bien (présente sur la liste des device de mon modem, même c'est configuration interne via le panneau de la machine indique qu'elle est bel et bien sur le réseau (IP adresse, MAC Adresse, Node, etc., tout y est)

J'ai essayé, en vain, d'installer le pilote de Brother (venant avec l'imprimante) avec Wine, mais l'installation bug toujours sur le Status monitor, et au finale, elle ne détecte pas non plus l'imprimante sur le réseau.

J'ai aussi essayé par system-config-printers avec atl- F2, sans résultat

Je suis sur Linux Mint 14, 64bit.

Hors ligne

#746 Le 30/04/2013, à 11:04

alca94

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Vous avez essayer avec le script détaillé du début ICI il faut connaitre l'adresse IP de l'imprimante
Il faudrait mieux tout désinstallé ce que vous avez fait avant de lancer le script
Pour le RECTO-VERSO sur la mienne une brother DCP  avec Ubuntu 12.04 il faut aller dans
Paramètres Systèmes
Impression
CLic droit sur l'imprimante
le reglage se fait dans  "Proprietes"  puis "Option de l'imprimante "
Dans la case   "TWO-SIDED" il y a 3 possibilites
   
1 - Hors -tension  = impression simple

2 - Long-edge-binding = pour recto-verso  (reliure sur la hauteur,genre livre)

3 - Short-edge-binding = pour recto-verso (reliure sur la largeur ,genre bloc-notes )


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#747 Le 01/05/2013, à 22:06

Galya

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Le script fonctionne lorsque j'installe l'imprimante en local, sans problème.

Le problème, c'est de la mettre sur le réseau et de la faire reconnaître par les pilotes.

Actuellement, elle est brancher en local sur mon bureau fixe, tout fonctionne. Elle est aussi connecter en Wi-Fi via le routeur, connections effectué et réussi via le panneau de commande de l'imprimante, elle m'a imprimé la confirmation. Mais voilà, lorsque je souhaite l'installer sur mon portable via le réseau elle n’apparaît pas du tout, pourtant, elle est bien connecter en Wi-Fi et possède sa propre adress IP et Mac. Que ce soit CUPS, le script ou le pilotes de brother dans Wine, rien n'y fait, c'est comme si elle n'étais pas du tout sur le réseau.

Hors ligne

#748 Le 01/05/2013, à 22:17

alca94

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Bonsoir
Vous avez tenu compte de l'avertissement ,voir au dessus du paragraphe 4
http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/d … tionnement


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#749 Le 01/05/2013, à 23:09

Galya

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Oui, mon imprimante est sur une adresse Static.

Hors ligne

#750 Le 02/05/2013, à 11:51

fabux

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Salut,

tu as essayé de ne pas la connecter sur le pc fixe (donc uniquement en réseau) et de la pinger (du fixe et du portable)
Toujours mise en réseau, sur le pc fixe essai dans l'interface de gestion de passer du mode USB au mode réseau (les drivers étant installés il ne devrait y avoir que l'URI à modifier)
Ton routeur ne bloque pas les connexions entrante ou sortante sur le port d'impression ? (je n'ai plus le numéro en tête)

Hors ligne