Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1651 Le 08/08/2015, à 07:41

kenterbro

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Bonjour,
Acheteur d'une imprimante Brother DCP-J752DW et utilisateur de Lubuntu 14.04 LTS sur un lenovo T410, j'ai d'abord installé mon imprimante par le wifi en utilisant les infos du site Brother. L'installation des pilotes a fonctionné mais je ne parvenais pas à faire communiquer mon ordi et le scanner.
J'ai ensuite utiliser le script de demonipuch. Ca fonctionne sans rien faire!!

Pour ce qui est du recto verso, il faut configurer son imprimante : Outils Sytème / Imprimante / Propriétés / Options de l'impression / Two Sided : Long-Edge Binding et ça fonctionne nickel!!

Merci merci au créateur de ce script!!!

Hors ligne

#1652 Le 13/08/2015, à 21:44

Waratah

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Bonjour,

ça avait l'air prometteur, je viens d'acquérir la HL-1210W mais elle n'apparait pas dans les options du script.

Dommage.

Hors ligne

#1653 Le 13/08/2015, à 21:57

alca94

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

@ Waratah
Bonsoir
vous pouvez retrouver a peu près le même script sur le site "Brother" (on pourrait croire qu'il l'on copier lol )

EDIT : Et non cela a été supprimer par contre il y a un paquet complet pour l'imprimante /scanner
http://support.brother.com/g/b/download … &type3=625

erreur de référence ,désolé voir plus bas post 1656

Dernière modification par alca94 (Le 15/08/2015, à 18:08)


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#1654 Le 15/08/2015, à 15:43

Waratah

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Merci pour le script ... mais même lui n'a pas les drivers pour mon imprimante.

Input model name ->HL-1210W

Driver-packages cannot be found.
 Confirm the model name.

J'ai même essayé sans le W

Input model name ->HL-1210

Driver-packages cannot be found.
 Confirm the model name.

Hors ligne

#1655 Le 15/08/2015, à 16:43

jeange

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

@ Waratah
les telechargements se font là: http://support.brother.com/g/b/download … ng=English


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#1656 Le 15/08/2015, à 17:50

alca94

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

@ Waratah
par contre il n'existe qu'en 32 bits si vous êtes en 64 bits il faudra avant lancer cette commande

sudo dpkg --add-architecture i386

et enfin pour l'imprimante
http://download.brother.com/welcome/dlf … 1.i386.deb
et
http://download.brother.com/welcome/dlf … 1.i386.deb


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#1657 Le 15/08/2015, à 17:56

jeange

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Merci alca94  pour la précision 32/64


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#1658 Le 21/08/2015, à 16:25

aramisqc

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Petit hic sous 15.04.

Le script fonctionne bien mais je suis incapable de numériser. Peu importe la technique utilisée, le scanner n'est pas reconnu : simple-scan, xsane, bouton de numérisation. Que je sois utilisateur régulier ou administrateur, aucun device détecté. Pourtant lsusb confirme que MFC-240C est bel et bien connectée.

J'ai même déplacé la ligne # Brother dans /lib/udev/rules.d/40-libsane.rules afin qu'elle se retrouve avant # The following rule will disable USB autosuspend for the device plutôt qu'à la fin du fichier mais toujours sans succès.

Tant qu'à la partie imprimante, c'est fonctionnel.

Petite note au passage : le même équipement fonctionne à 100% sous Debian JESSIE. Les pilotes ont été installés avec l'outil fourni par Brother.

Hors ligne

#1659 Le 21/08/2015, à 16:32

alca94

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

@ aramisqc
vous n'êtes pas connecté sur de l'usb3 ?


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#1660 Le 22/08/2015, à 14:00

aramisqc

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

alca94 a écrit :

@ aramisqc
vous n'êtes pas connecté sur de l'usb3 ?

Non je suis en USB2. Mon ordi est un Dell Studio 1749 acheté en 2009. Tel que je le mentionne dans mon post précédent, cet équipement multi-fonctionnel (MFC-240C) ne pose aucun problème sous Debian JESSIE.

Ce problème de non reconnaissance du scanner, je le rencontre depuis Ubuntu 14.04.

Hors ligne

#1661 Le 22/08/2015, à 14:04

alca94

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

vous pouvez donner le retour

dpkg -l | grep -i brother

EDIT = juste une question
Sur Ubuntu vous utilisez le script
Sur Debian vous utilisez les pilotes Brother
avez vous essayer les pilotes Brother sous Ubuntu ?

Dernière modification par alca94 (Le 22/08/2015, à 14:07)


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#1662 Le 22/08/2015, à 16:58

aramisqc

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

alca94 a écrit :

vous pouvez donner le retour

dpkg -l | grep -i brother

EDIT = juste une question
Sur Ubuntu vous utilisez le script
Sur Debian vous utilisez les pilotes Brother
avez vous essayer les pilotes Brother sous Ubuntu ?

ii  brmfcfaxcups                                         1.0.0-2                                    i386         Brother MFC/FAX fax share function driver
ii  brmfcfaxlpd                                          1.0.0-2                                    i386         Brother MFC-FAX LPD driver
ii  brother-udev-rule-type1                              1.0.0-1                                    all          Brother udev rule type 1
ii  brscan-skey                                          0.2.4-1                                    amd64        Brother Linux scanner S-KEY tool
ii  brscan2                                              0.2.5-1                                    amd64        Brother Scanner Driver
ii  mfc240ccupswrapper                                   1.0.1-1                                    i386         Brother CUPS Inkjet Printer Definitions
ii  mfc240clpr                                           1.0.1-1                                    i386         Brother lpr Inkjet Printer Definitions
ii  printer-driver-brlaser                               3-3                                        amd64        printer driver for (some) Brother laser printers
ii  printer-driver-ptouch                                1.3-8ubuntu1                               amd64        printer driver Brother P-touch label printers

Pilotes Brother

Je les ai déjà utilisés sous 14.04. Le scanner fonctionnait avec xsane. Je devais utiliser simple-scan en root car autrement il n'était pas reconnu.

Y a-t-il moyen de supprimer l'installation des pilotes faite avec le script et de reprendre le tout avec les pilotes Brother ? Je suppose que tout ce qui est listé par dpkg est supprimable avec l'outil apt. Par contre pour les règles, ce doit être un peu plus complexe.

Hors ligne

#1663 Le 22/08/2015, à 17:21

alca94

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Y a-t-il moyen de supprimer l'installation des pilotes faite avec le script et de reprendre le tout avec les pilotes Brother ?

oui avec cette commande

for i in $(dpkg -l | grep -i brother | awk '{print $2}'); do sudo dpkg -P $i; done

mais pour être sur il faudrait également supprimer le dossier "Brother" dans votre "dossier personnel"  et aussi les dossiers Brother dans "Téléchargements"
vous vérifier dans "paramètres imprimantes" que l'imprimante n'y soit plus sinon faire un clic droit sur l'icône et "supprimer"
vérifier avec la même commande qu'il n'y ai plus rien
dpkg -l | grep -i brother


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#1664 Le 23/08/2015, à 03:16

aramisqc

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

alca94 a écrit :

Y a-t-il moyen de supprimer l'installation des pilotes faite avec le script et de reprendre le tout avec les pilotes Brother ?

oui avec cette commande

for i in $(dpkg -l | grep -i brother | awk '{print $2}'); do sudo dpkg -P $i; done

mais pour être sur il faudrait également supprimer le dossier "Brother" dans votre "dossier personnel"  et aussi les dossiers Brother dans "Téléchargements"
vous vérifier dans "paramètres imprimantes" que l'imprimante n'y soit plus sinon faire un clic droit sur l'icône et "supprimer"
vérifier avec la même commande qu'il n'y ai plus rien
dpkg -l | grep -i brother

J'ai suivi vos instructions à la lettre. Tout fonctionne normalement depuis l'installation des pilotes fournis par Brother. Le test d'impression s'est exécuté sans faille lors de la procédure d'installation. Autant xsane que simple-scan et brscan-skey ont bien répondu à l'appel sans que j'aie à créer de groupes pour le scanner ou modifier les règles.

guy@guy-Studio-1749:~$ dpkg -l | grep -i brother
ii  brscan-skey                                          0.2.4-1                                    amd64        Brother Linux scanner S-KEY tool
ii  brscan2                                              0.2.5-1                                    amd64        Brother Scanner Driver
ii  mfc240ccupswrapper                                   1.0.1-1                                    i386         Brother CUPS Inkjet Printer Definitions
ii  mfc240clpr                                           1.0.1-1                                    i386         Brother lpr Inkjet Printer Definitions

On remarque que certains fichiers installés par le script Ubuntu ne le sont pas par le script Brother. Par exemple le fichier des règles udev.

Merci alca94 pour votre aide précieuse.

Il me reste à décider si je gère mon courriel avec Thunderbird ou si j'installe evolution que j'utilise sous Debian. Il se peut que je largue Debian au profit de Funtoo que j'ai appris à apprécier à sa juste valeur en la substituant à Gentoo.

Hors ligne

#1665 Le 23/08/2015, à 09:19

alca94

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

je vois dans le retour que vous n'avez pas installé les pilotes du fax ?
Peut-être n'en avez vous pas l'utilité ?
Après pour thunderbird c'est une question de choix ,perso c'est celui que j'ai


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#1666 Le 24/08/2015, à 02:50

aramisqc

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

alca94 a écrit :

je vois dans le retour que vous n'avez pas installé les pilotes du fax ?
Peut-être n'en avez vous pas l'utilité ?
Après pour thunderbird c'est une question de choix ,perso c'est celui que j'ai

Je n'ai en effet pas besoin du fax. Cependant il me semble que l'outil d'installation fourni par Brother n'en demande pas son installation.

Hors ligne

#1667 Le 03/09/2015, à 10:14

grain de sable

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Me concernant, avec une dcp-195c, ça ne marche toujours pas, même en connexion directe usb!?

Par contre, le scanner fonctionne en passant par xsane…?
Pour l'imprimante j'ai toujours un retour (dans le terminal) "Unknown value for media-col: (unknown IPP value tag 0x34)"
Quelqu'un aurait-il une idée?
Merci d'avance et à posteriori pour toutes les contributions… plus que conséquentes!

Bon, finalement c'était "brother-cups-wrapper" qui faisait défaut… pas présent dans le script?
Quelques bugs encore en utilisation réseau livebox comme routeur; mais, au moins la connexion se fait, ouf!
Bien à vous tous

Dernière modification par grain de sable (Le 29/10/2015, à 11:18)

Hors ligne

#1668 Le 04/09/2015, à 09:34

grain de sable

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Après vérification dans synaptic, j'avais bien un "brother-cups-wrapper" le dcp195ccupswrapper 1.1.3-1, mais, même si l'imprimante était reconnue, aucune information ne lui parvenait. Après avoir installé brother-cups-wrapper-mfc9420cn, bien qu'il y ait encore quelque conflits; l'imprimante fonctionne.
Je conseille, dans le cas d'une utilisation en réseau via une box, de choisir une installation réseau dès le départ à l'issue de "install sh" du script, c'est plus simple pour la suite. Pour une livebox, l'adresse ip à fournir est 192.168.1.1 lors de l'installation. Ensuite, me concernant et pour le deuxième pc installé, j'ai du la supprimer dans le gestionnaire, choisir ajouter et dans "saisir l'URI" renseigner: ipp14://192.168.1.1/ipp (https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=10168161). Après, si l'on veut connecter l'imprimante directement en usb, cela se passe en mode graphique et fonctionne bien : on crée un nouveau profil / ajouter une imprimante / choisir l'imprimante détectée et suivre la procédure ; rien de bien compliqué… Un grand merci à demonipuch pour la création de ce script (4 ans plus tard il est encore bien pratique) et à tous les contributeurs !

Bien à vous tous

Dernière modification par grain de sable (Le 29/10/2015, à 11:48)

Hors ligne

#1669 Le 09/09/2015, à 17:10

Hytias

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Bonjour,
J'ai fait une réinstallation système et ai perdu mes drivers... Sous Kubuntu 15.04 le script ne semble pas fonctionner : quand je le lance, je n'arrive pas à "cliquer" sur DCP lors de la première étape... j'ai essayé d'installer les drivers pour l'imprimante et le scanner par le site de Brother mais ca ne fonctionne pas...

Hors ligne

#1670 Le 10/09/2015, à 17:30

grain de sable

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Bonjour,

dans synaptic, cela vous donne quoi si vous mettez  brother dans la barre de recherche, comme paquets installés?

Hors ligne

#1671 Le 15/09/2015, à 09:47

Hytias

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Bonjour,
J'ai fait une capture d'écran disponible ici : https://drive.google.com/file/d/0B0ZJop … sp=sharing

Hors ligne

#1672 Le 15/09/2015, à 10:14

alca94

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

@ Hytias

J'ai fait une capture d'écran disponible ici :

bonjour
c'est quand même plus simple avec cette commande (mettre le retour ici entre balises codes ,voir ma signature)

dpkg -l | grep -i brother

POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#1673 Le 15/09/2015, à 13:42

mimachris

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

mimachris a écrit :

Bonjour,
Pas moyen de faire fonctionner mon imprimante brother en Wifi depuis mon nouveau d'opérateur freebox crystal.chris@chris-Compaq-15-Notebook-PC:~$ dpkg -l | grep -i brother
ii  brother-udev-rule-type1                       1.0.0-1                                    all          Brother udev rule type 1
ii  brscan-skey                                   0.2.4-1                                    amd64        Brother Linux scanner S-KEY tool
ii  brscan4                                       0.4.2-1                                    amd64        Brother Scanner Driver
ii  dcpj132wcupswrapper:i386                      3.0.0-1                                    i386         Brother CUPS Inkjet Printer Definitions
ii  dcpj132wlpr:i386                              3.0.0-1                                    i386         Brother lpr Inkjet Printer Definitions
ii  printer-driver-brlaser                        3-3build1                                  amd64        printer driver for (some) Brother laser printers
ii  printer-driver-ptouch                         1.3-8ubuntu1                               amd64        printer driver Brother P-touch label printers
chris@chris-Compaq-15-Notebook-PC:~$
Quand je suis à page teste, après ça indique ''imprimante inactive''
Si vous avez une solution, merci d'avance
Matériel: freebox crystal,pc portable compaq, imprimante Brother DCP-j132w

Quand je suis à page teste, après ça indique ''imprimante inactive''

Hors ligne

#1674 Le 15/09/2015, à 14:06

michel_04

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Bonjour mimachris,

Tu fais un up au bout de six minutes ?

Règles du forum a écrit :

Les doublons ou les multi-postages afin d'obtenir plus de réponses sont interdits. Le "up" doit être utilisé avec modération.

A+

Hors ligne

#1675 Le 15/09/2015, à 17:37

mimachris

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Bonjour michel 04
Tu m'indiques, Tu fais un up au bout de six minutes ? U comme quoi et P comme quoi, que veut dire up, après tu parles de doublons ou multi postages,  si j'ai fait celà c'est involontaire, car c'est  pas évident sur le forum Ubuntu pour créer une nouvelle discussion  pour exposer notre problème.
Nous pouvons constater sur le site, qu'il n'y a même pas, créer une nouvelle discussion.
Question: Pourquoi faire simple quand vous pouvez un site conpliqué? 
Recevez mes sincères salutations.

Hors ligne