Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1926 Le 21/08/2016, à 11:37

Captchoco

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Bonjour à vous,

     personnellement, j'en suis toujours au même point malgré vos solutions proposées, c'est à dire que j'ai une imprimante qui ne fonctionne pas sad .
Je ne pas comment résoudre le problème mise à part de tenter une réinstallation complète d'ubuntu 16.04.

Encore merci pour votre aide.

Hors ligne

#1927 Le 23/08/2016, à 11:38

bernic

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Perso pour une Brother HL 1100 tout fonctionnait à merveille en 12.04 mais en 14.04... Rien ne va, rien ne fonctionne malgré de nombreux essais... La rentrée approche... le décompte aussi.

Une petite aide ? une petite piste ?

Dernière modification par bernic (Le 25/08/2016, à 15:42)


La théorie, c'est quand on comprend tout et que rien ne marche.
La pratique, c'est quand tout marche mais on ne sait pas pourquoi.

Avec win, ils ont réussi les deux : rien ne marche et personne ne sait pourquoi

Hors ligne

#1928 Le 30/08/2016, à 19:28

couillardin

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

bonjour

j'ai utilisé la manip décrite au début de cette discussion pour une dcp-j125 et ça marche nickel. merci à demonipuch ; ça fait plaisir d'avoir à faire à quelqu'un de compétent, surtout quand on débute.

cordialement

Hors ligne

#1929 Le 04/09/2016, à 20:47

timpera

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Bonjour,
J'ai essayé aujourd'hui sur une Brother HL-2130 et ça marche parfaitement !
Encore merci pour ce script :-)


Microsoft fanboy ! Ben... pourquoi vous me regardez comme ça ? :-)

Hors ligne

#1930 Le 07/09/2016, à 18:49

andrejean

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Bonjour,
J'ai utilisé le script d'installation pour une brother DCP-560CN avec Ubuntu 14.04 . Parfait, aucun problème d'installation, d'impression et de scan.
Avec Ubuntu 16.04 installation impossible avec le script. J'ai essayé d'autres méthodes avec la documentation ubuntu sans succès.
Je suis novice dans l'utilisation du terminal. Avez vous des conseils ou une méthode à m'indiquer. Merci

Hors ligne

#1931 Le 09/09/2016, à 19:18

kkwete

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

installation sans soucis de ma MFC-7320.
Par contre, synaptic me signale 3 paquets cassés post installation.
Les 3 sont relatifs à l'imprimante.
Et si je les supprimes, je n'ai plus d'imprimante installée..Une idée?
mini_660034Capturedu20160909191146.png

Hors ligne

#1932 Le 09/09/2016, à 20:43

jibel

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

kkwete a écrit :

installation sans soucis de ma MFC-7320.
Par contre, synaptic me signale 3 paquets cassés post installation.
Les 3 sont relatifs à l'imprimante.
Et si je les supprimes, je n'ai plus d'imprimante installée..Une idée?
http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_660034Capturedu20160909191146.png

Ton imprimante est une 4X1 ? Est-ce que tout  fonctionne après son installe ? scanner, copie, fax, imprimante ? en principe ,  ce qui est dans synaptic les  trois points ! en rouge devrait être désinstaller ou déselectionnés.... As tu essayé l'installe de ta printer avec le tuto de demonipuch  ?
Normalement en suivant le tuto avec le terminal (en esperant que la version de ton OS est une 14.04) tout devrait être installé et ça fonctionnerait

Dernière modification par jibel (Le 09/09/2016, à 20:52)


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

En ligne

#1933 Le 10/09/2016, à 09:15

cinaptix

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Bonjour,

Pour ma part, mise à jour de l'OS (fresh install) vers la 16.04.1. Ça fonctionne correctement. Installation de l'imprimante Brother DCP-7055 avec le script magique et ça fonctionne comme sous la 14.04 c'est à dire que ça ne marche pas avec simplescan mais c'est totalement opérationnel avec XSANE.

Les paquets signalés cassés par synaptic (en 386) ont été supprimés sans altération du fonctionnement.

Un grand merci au génial concepteur !


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#1934 Le 10/09/2016, à 10:04

gperrot

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Bonjour,

J'ai une imprimante/scanner DCP 7055 qui fonctionnait à merveille sous Ubuntu 14.04 LTS 64 bits avec l'excellent package de demonipuch (merci à lui !) Depuis la mise à jour à Ubuntu 16.06 LTS 64 bits, l'impression fonctionne toujours après réapplication de la dernière version du script de demonipuch mais pas le scan.
Avec l'application Simple Scan, j'ai le message "Echec de la numérisation. Aucun dispositif de numérisation disponible. Veuillez en connecter un.".

Avec l'application Xsane, j'ai le message "Aucun dispositif disponible".

Pouvez-vous m'aider à identifier le problème voire à le résoudre ? ;-)

Merci d'avance pour votre aide !

Gigi


____________________________________________________________________________
Ubuntu 22.04.3 LTS 64 bits sur ASUS VivoBook S14

Hors ligne

#1935 Le 10/09/2016, à 10:26

djef24

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Depuis 10 mois je m'en voyais avec mon imprimante Brother qui imprimait avec des bavures.Chez Brother ils ont été incapables de me donner une solution correcte.
j'ai utilisé le script de demonipuch et.............miracle ......l'imprimante fonctionne à merveille.
UN GRAND MERCI à toi


à la r'voyure
jfd

Hors ligne

#1936 Le 10/09/2016, à 10:39

bernic

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Bonjour;

je me permets de reposer la question et pour la HL 1100 qu'en est-il ? avec la 16.04 je n'arrive pas du tout à la faire fonctionner malgré mes multiples essais... mais il est vrai que je suis un peu limité hmm

J'avais déjà posté ici #1927

Merci pour toutes aides car je suis un peu (bcp) dans la panade

Dernière modification par bernic (Le 10/09/2016, à 10:40)


La théorie, c'est quand on comprend tout et que rien ne marche.
La pratique, c'est quand tout marche mais on ne sait pas pourquoi.

Avec win, ils ont réussi les deux : rien ne marche et personne ne sait pourquoi

Hors ligne

#1937 Le 12/09/2016, à 10:39

sinbad83

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

gperrot a écrit :

Bonjour,
J'ai une imprimante/scanner DCP 7055 qui fonctionnait à merveille sous Ubuntu 14.04 LTS 64 bits avec l'excellent package de demonipuch (merci à lui !) Depuis la mise à jour à Ubuntu 16.06 LTS 64 bits, l'impression fonctionne toujours après réapplication de la dernière version du script de demonipuch mais pas le scan.
Avec l'application Simple Scan, j'ai le message "Echec de la numérisation. Aucun dispositif de numérisation disponible. Veuillez en connecter un.".
Avec l'application Xsane, j'ai le message "Aucun dispositif disponible".
Gigi

Tu dois avoir un problème avec le 64 bits. Que donne la commande

scanimage -L

Lance ensuite

sudo cp -a /usr/lib64/libbrscan* /usr/lib/x86_64-linux-gnu/
sudo cp -R /usr/lib64/* /usr/lib/

Reboote et vérifie avec scanimage.

Dernière modification par sinbad83 (Le 12/09/2016, à 10:42)


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#1938 Le 13/09/2016, à 07:46

kkwete

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

jibel a écrit :
kkwete a écrit :

installation sans soucis de ma MFC-7320.
Par contre, synaptic me signale 3 paquets cassés post installation.
Les 3 sont relatifs à l'imprimante.
Et si je les supprimes, je n'ai plus d'imprimante installée..Une idée?
http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_660034Capturedu20160909191146.png

Ton imprimante est une 4X1 ? Est-ce que tout  fonctionne après son installe ? scanner, copie, fax, imprimante ? en principe ,  ce qui est dans synaptic les  trois points ! en rouge devrait être désinstaller ou déselectionnés.... As tu essayé l'installe de ta printer avec le tuto de demonipuch  ?
Normalement en suivant le tuto avec le terminal (en esperant que la version de ton OS est une 14.04) tout devrait être installé et ça fonctionnerait

Que veux tu dire par 4x1?
Je n'utilise que la fonction imprimante, et quasi jamais la fonction scanner...Mais la fonction imprimante fonctionne parfaitement. Je dois encore tester la fonction scanner. Pour la fonction fax, je ne l'utiliserai jamais.
Je l'ai installée en suivant son tuto d'installation et d'exécution du script.
Par contre, j'ai migré sur une 16.04 en fresh install...le script n'est pas complètement compatible?

Hors ligne

#1939 Le 13/09/2016, à 08:48

jibel

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

@kKweete,
smile smile qu'est-ce que j'ai dis ? 4X1 c'est un imprimante avec quatre fonctions ...... J'ai un modèle identique.... C'était tout wink smile


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

En ligne

#1940 Le 13/09/2016, à 09:08

kkwete

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Ah ok!
et la tienne fonctionne parfaitement sous 16.04?A moins que tu ne sois sous 14.04.

Hors ligne

#1941 Le 13/09/2016, à 17:25

jibel

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

kkwete a écrit :

Ah ok!
et la tienne fonctionne parfaitement sous 16.04?A moins que tu ne sois sous 14.04.

Les deux mon colonel..... Mais juste pour faire rire... j'ai depuis très longtemps une printer HP deskjet 5652
+ the scanner HP scanjet 3670 et comme par hasard ces deux vieux produits un bonne dizaine d'années,
fonctionnent et sont installées en .....2/3mn sans PB..... Ah, ah, ah! C'est a croire que toutes les printers de n'importent quelle marque auront des PBs avec les nouvelles installes , mais Bof pas de panique , choisir la meilleure printer et hop la..... lol lol


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

En ligne

#1942 Le 15/09/2016, à 22:21

kkwete

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

c'est sur le matos un peu ancien est nettement mieux supporté!
Néanmoins, ma brother commence à avoir de la bouteille...Une idée pour le pb de ces paquets cassés?

Hors ligne

#1943 Le 16/09/2016, à 19:23

gperrot

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Bonjour et merci pour ton aide.

Voici le résultat des commandes :

 :~$ scanimage -L
No scanners were identified. If you were expecting something different,
check that the scanner is plugged in, turned on and detected by the
sane-find-scanner tool (if appropriate). Please read the documentation
which came with this software (README, FAQ, manpages).

Par contre, pas de répertoire "libbrscan" dans /usr/lib64/ ni dans /usr/lib/x86_64-linux-gnu, seulement le répertoire "sane" dans /usr/lib64.

Une idée ? Je n'avais pas de problème avec Simple Scan avec la version Ubuntu 14.04 LTS 64 bits...

Merci d'avance pour votre aide.

Gigi.

sinbad83 a écrit :
gperrot a écrit :

Bonjour,
J'ai une imprimante/scanner DCP 7055 qui fonctionnait à merveille sous Ubuntu 14.04 LTS 64 bits avec l'excellent package de demonipuch (merci à lui !) Depuis la mise à jour à Ubuntu 16.06 LTS 64 bits, l'impression fonctionne toujours après réapplication de la dernière version du script de demonipuch mais pas le scan.
Avec l'application Simple Scan, j'ai le message "Echec de la numérisation. Aucun dispositif de numérisation disponible. Veuillez en connecter un.".
Avec l'application Xsane, j'ai le message "Aucun dispositif disponible".
Gigi

Tu dois avoir un problème avec le 64 bits. Que donne la commande

scanimage -L

Lance ensuite

sudo cp -a /usr/lib64/libbrscan* /usr/lib/x86_64-linux-gnu/
sudo cp -R /usr/lib64/* /usr/lib/

Reboote et vérifie avec scanimage.


____________________________________________________________________________
Ubuntu 22.04.3 LTS 64 bits sur ASUS VivoBook S14

Hors ligne

#1944 Le 18/09/2016, à 08:26

pescadou999

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Bonjour,
Contrairement à un de mes posts ci avant ou l'installation de Brother DCP-195C avait marché sur Xubuntu 64 bits 16.04 LTS du premier coup,
aujourd'hui rien ne va plus (faites vos jeux). Plus moyen e  suivant le tuto demonipuch et/ou Brother de réinstaller quoi que ce soit .
Ou plutôt si toute l'install 32 bit fonctionne mais impression impossible bien que l'imprimante soit instalée
Essayant d'autres tutos (notemment celui dans Documentation) rien ne va
Quelques messages d'erreur à l'install :

lpinfo: L’exécution de « cups-deviced » a échoué.
lpinfo: L’exécution de « cups-deviced » a échoué.
lpinfo: L’exécution de « cups-deviced » a échoué.
lpadmin: Bad device-uri scheme "usb".
pierre@pierre-X553MA:~$ sudo apt-get install ia32-libs
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Aucune version du paquet ia32-libs n'est disponible, mais il existe dans la base
de données. Cela signifie en général que le paquet est manquant, qu'il est devenu obsolète
ou qu'il n'est disponible que sur une autre source
Cependant les paquets suivants le remplacent :
  lib32ncurses5 lib32z1

E: Le paquet « ia32-libs » n'a pas de version susceptible d'être installée

Paramétrage de dcp195ccupswrapper:i386 (1.1.2-2) ...
[ ok ] Restarting cups (via systemctl): cups.service.
lpinfo: L’exécution de « cups-deviced » a échoué.
lpinfo: L’exécution de « cups-deviced » a échoué.
lpinfo: L’exécution de « cups-deviced » a échoué.
lpadmin: Bad device-uri scheme "usb".

Help svp ...toujours au moment où je dois imprimer mes tickets d'avion
Je ne sais plus quoi faire si ce n'est aller imprimer les .pdf chez ma fille
Il semble qu'il y ait des problèmes à cause de la 16.04 non ?
Merci d'avance si une solution est possible

maj : le scanner fonctionne, imprimer permet de sélectionner mon imprimante et même de voir "aperçu" mais rien ne s'imprime


Modération : merci à l'avenir d'utiliser les balises code (explications ici).

Dernière modification par cqfd93 (Le 18/09/2016, à 09:27)

Hors ligne

#1945 Le 18/09/2016, à 15:16

GMTartine

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Bonjour et merci pour ce script

installation nickel d'une brother DCP-165C - imprimante et scanner

Fait sur linux mint 18 Mate  32bit .(vieux pc AN8 SLI avec un Athlon 3000+)

juste un truc bizarre dans la dernière partie de l'installation, après le
dpkg -i brother-udev-rule-type1-1.0.0-1.all.deb
il fait le  paramétrage et le script s'arrête sans revenir a l'invite, juste un carré clignotant a la fin de la ligne....
j'ai arrêté au bout d'un moment avec ctrl+c , ouvert les propriétés d'imprimante et ma brother était bien la et fonctionnelle donc tout est ok.

Scan ok avec simple scan

merci encore pour ce super script qui m'a fait gagner pas mal de temps.


Umanaüm Baouné Un Noemrisa Talagaïss Ugatsi

Hors ligne

#1946 Le 18/09/2016, à 18:57

naguam

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Le script marche sous ubuntu  mais pas vraiment sous debian-jessie, est-ce que l'auteur pourrait l'adapter pour debian-jessie... comme c'est la même base, cela ne devrait pas être compliqué... même si moi, je n'ai pas les compétences nécessaires.


Tous  les mordus (euhh non mes ordis) sont sous linux.                               
Vive GNU/Linux et Vive les pinguins

Hors ligne

#1947 Le 18/09/2016, à 22:39

grain de sable

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

@pescadou

Curieux, je n'ai pas eu ce problème pour le passage de Voyager 14.04 (basé sur Xubuntu) à 16.04 LTS. Le script de demonipuch, a fonctionné normalement… les pages s'impriment!
Bon après je suis en AMD64 et cela peut jouer, mais vois plutôt du côté des erreurs à l'installation, « cups-deviced » ayant échoué + une erreur d'adresse pour le port usb ou modem, il faudrait fouiller par là…

Hors ligne

#1948 Le 22/09/2016, à 17:43

pescadou999

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

ref post 1944
Las de ne pas pouvoir imprimer j'ai effacé la 16.04 LTS pour revenir à la Xubuntu 14.04 LTS
Directement je réessaie le script de demonipuch et résultats positif directement: merci encore à démonipuch
Il doit y avoir un problème avec la 16.04, mon imprimante a fonctionné un certain temps puis bien sûr peut-être que l'install d'autres logiciels a entravé la bonne marche de l'imprimante qui ne faisait plus que scanner.
Donc la bonne "vieille" 14.04 et ça repart

Hors ligne

#1949 Le 22/09/2016, à 21:38

jibel

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

@Tous ,
Pour le boulot de Demonipuch , sans pratiquement de PB depuis QQs années ? depuis le "passage" a la 16.04 en clair ça fiche les PBs pour tous..... Jusqu’à la 14.04? pas de PB ..Pourtant , j'ai trois debians 8 et des poussières et le PB de l'installe d'une Brother 4X1 a été fait avec difficultés... Sans être sur du fonctionnement complet des 4X1 fonctions de la Brother sauf en passant par le site de Brother... et ne pas se tromper  mad
Comment j'ai perso résolu mes PBs avec la Brother, qui marche quand même lol hélas...... J'ai depuis + de 10 ans une HPdeskjet 5652 avec l'installe de cette printer a durée.....3mn ......Idem pour le scanner HP... ben voila , en fait c'est utiliser un printer "facile" qui sera installé en QQs minutes ... Alors une machine 4X1 ? c'est a voir ? non?


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

En ligne

#1950 Le 23/09/2016, à 10:35

sinbad83

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

pescadou999 a écrit :

ref post 1944
Las de ne pas pouvoir imprimer j'ai effacé la 16.04 LTS pour revenir à la Xubuntu 14.04 LTS
Directement je réessaie le script de demonipuch et résultats positif directement: merci encore à démonipuch
Il doit y avoir un problème avec la 16.04, mon imprimante a fonctionné un certain temps puis bien sûr peut-être que l'install d'autres logiciels a entravé la bonne marche de l'imprimante qui ne faisait plus que scanner.
Donc la bonne "vieille" 14.04 et ça repart

En 16.04, il y a une commande à passer pour l'installation 64 bit (https://doc.ubuntu-fr.org/imprimantes_brother §4 Exemple récapitulatif).

Dernière modification par sinbad83 (Le 23/09/2016, à 10:36)


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne