Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1951 Le 23/09/2016, à 23:14

naguam

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

N'empêche que pour debian? Est-ce possible de l'adapter facilement?


Tous  les mordus (euhh non mes ordis) sont sous linux.                               
Vive GNU/Linux et Vive les pinguins

Hors ligne

#1952 Le 24/09/2016, à 08:55

pescadou999

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

@sinbad83
Oui j'ai tout essayé sans succès, j'ai peut être mal fait certaines choses mais comme je ne pense pas être un manche il est évident que cela est trop compliqué à mettre en place (d'ou le succès du script de Demonipuch)
Tant que la 14.04 est LTS j'y reste et n'en bouge plus

Hors ligne

#1953 Le 25/09/2016, à 16:11

gperrot

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Bonjour,

N'ayant pas eu de réponse à mon message ci-dessous, j'ai poussé mes recherches en passant par la page https://doc.ubuntu-fr.org/imprimantes_brother.
Je rappelle mon problème :

gperrot a écrit :

J'ai une imprimante/scanner DCP 7055 qui fonctionnait à merveille sous Ubuntu 14.04 LTS 64 bits avec l'excellent package de demonipuch (merci à lui !) Depuis la mise à jour à Ubuntu 16.06 LTS 64 bits, l'impression fonctionne toujours après réapplication de la dernière version du script de demonipuch mais pas le scan.
Avec l'application Simple Scan, j'ai le message "Echec de la numérisation. Aucun dispositif de numérisation disponible. Veuillez en connecter un.".
Avec l'application Xsane, j'ai le message "Aucun dispositif disponible".

Conformément à https://doc.ubuntu-fr.org/imprimantes_b … e_logiciel, j'ai vérifié qu'il manquait "brother" dans /etc/sane.d/dll.conf. J'ai donc installé le pilote de scanner de la DCP-7055 présents à https://doc.ubuntu-fr.org/liste_imprimantes_brother. Du coup, je retrouve "brother4" dans /etc/sane.d/dll.conf. Les applications Simple Scan et Xsane remarchent !!!

En espérant que cela aidera certains et surtout demonipuch à corriger son script d'installation pour la DCP-7055 sous 16.04 64 bits.

Gigi



sinbad83 a écrit :
gperrot a écrit :

Bonjour,
J'ai une imprimante/scanner DCP 7055 qui fonctionnait à merveille sous Ubuntu 14.04 LTS 64 bits avec l'excellent package de demonipuch (merci à lui !) Depuis la mise à jour à Ubuntu 16.06 LTS 64 bits, l'impression fonctionne toujours après réapplication de la dernière version du script de demonipuch mais pas le scan.
Avec l'application Simple Scan, j'ai le message "Echec de la numérisation. Aucun dispositif de numérisation disponible. Veuillez en connecter un.".
Avec l'application Xsane, j'ai le message "Aucun dispositif disponible".
Gigi

Tu dois avoir un problème avec le 64 bits. Que donne la commande

scanimage -L

Lance ensuite

sudo cp -a /usr/lib64/libbrscan* /usr/lib/x86_64-linux-gnu/
sudo cp -R /usr/lib64/* /usr/lib/

Reboote et vérifie avec scanimage.


____________________________________________________________________________
Ubuntu 22.04.3 LTS 64 bits sur ASUS VivoBook S14

Hors ligne

#1954 Le 06/10/2016, à 13:14

onkyogs1

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Bonjour,
j'ai exécuté le commandes comme indiqué à la page 1 du tuto et lors de la dernière commande rien ne se passe et lorsque je ferme le terminal une fenêtre s'ouvre

A la suite de "   sudo ./install.sh  "

rien ne se passe
je ferme le terminal
une fenêtre apparaît

"" veuillez activer le dépôt et relancer le script. ""

comment activer le dépôt svp?

Merci d'avance pour vos réponses

Dernière modification par onkyogs1 (Le 07/10/2016, à 15:53)


Lenovo ThinkPad-X230 Kernel: 4.4.0-21-generic x86_64 (64 bit)
Desktop: Xfce 4.12.3 –  CPU: Dual core Intel Core i5-3320M cache: 3072 KB  –  RAM : 8 GB
Graphics:  Card: Intel 3rd Gen Core processor Graphics Controller
HDD Total Size: 5oo Gb – Dual boot : Linux Mint 18 Sara  Debian 8.6 XFCE (que je n’utilise pas pour le moment)

Hors ligne

#1955 Le 08/10/2016, à 12:16

freechelmi

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Va dans "sources de logiciels" et coche tous les depots ( universe etc..)

Hors ligne

#1956 Le 13/10/2016, à 15:53

BryBry

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Sur le forum UBUNTU, eric63 m'a conseiller de suivre la procédure que tu propose pour installer ma Brother MFC-J4420DW, mais impossible elle ne figure pas dans la liste proposée. C'est une imprimante sortie fin 2014-début 2015. Alors que dois-je faire sachant que j'utilise Ubuntu 16.4 ?

Hors ligne

#1957 Le 13/10/2016, à 21:07

jibel

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

BryBry a écrit :

Sur le forum UBUNTU, eric63 m'a conseiller de suivre la procédure que tu propose pour installer ma Brother MFC-J4420DW, mais impossible elle ne figure pas dans la liste proposée. C'est une imprimante sortie fin 2014-début 2015. Alors que dois-je faire sachant que j'utilise Ubuntu 16.4 ?

Sur ce que tu dis , il y a peut-être un PB des suites de la sortie de la Ub. 16.04 .... Pour le savoir il te suffirait de  télécharger la version 14.04 Lts de Ubuntu , de l'installer a coté de ta version( partition faite) puis de tenter l'installe de ton imprimante Brother dans cet OS 14.04 Lts Ubuntu .... il est possible que le changement des versions des OSs 14.04Lts ===>16.04 provoque les PBs de l'installe de certaines imprimantes brother ? ? ? a toi de voir si c'est possible, pas sur ....


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#1958 Le 19/10/2016, à 14:45

Mr.G.

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Bonjour,

Je rebondis sur brybry car j'ai le même problème avec une brother MFC-J480DW que je viens d'acheter. Moi je suis sous Mint 18. Impossible d'installer mon imprimante. J'ai telecharger le driver ici mais je ne sais quoi faire avec ! http://www.printerdrivers.co/2016/04/br … linux.html

Merci d'avance.

Dernière modification par Mr.G. (Le 19/10/2016, à 20:41)


"Le monde est fou, si fou, qu'il faudrait être fou pour ne pas être fou."

Hors ligne

#1959 Le 19/10/2016, à 16:31

jibel

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Mr.G. a écrit :

Bonjour,

Je rebondis sur jibel car j'ai le même problème avec une brother MFC-J480DW que je viens d'acheter. Moi je suis sous Mint 18. Impossible d'installer mon imprimante. J'ai telecharger le driver ici mais je ne sais quoi faire avec ! http://www.printerdrivers.co/2016/04/br … linux.html

Merci d'avance.

Peut-être quand allant dans le site de Brother Fr SAV il y a des trucs et machins a installer selon ton imprimante, leur demander de l'aide pour une installe dans la mint-linux? le feront-il ?


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#1960 Le 19/10/2016, à 20:44

Mr.G.

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

En fait on m'a donné la solution (merci tyrry sur forum linux mint): je suis allé ici http://support.brother.com/g/b/download … ng=English y a qu'un installer le paquet .deb. Et pour toi Brybry ton pilote est aussi présent ici http://support.brother.com/g/b/download … ng=English

Maintenant je vais essayer de l'installer en wifi sur l'ordi de ma femme qui est sous ubuntu.


"Le monde est fou, si fou, qu'il faudrait être fou pour ne pas être fou."

Hors ligne

#1961 Le 21/10/2016, à 10:36

Mr.G.

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Installation sans problème sous ubuntu en wifi. Reconnaissance immédiate. Seul le scanner ne fonctionne pas ni sous Mint ni sous Ubuntu. Il y a finalement un bon support chez Brtoher (même si la logithèque dit que les paquets sont de mauvaise qualité.)


"Le monde est fou, si fou, qu'il faudrait être fou pour ne pas être fou."

Hors ligne

#1962 Le 21/10/2016, à 10:49

djef24

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Quand elles sont bien configurées les imprimantes brother fonctionnent plutot tres bien sous ubuntu
J'ai réglé les derniers petits soucis grace au script de demonipuch ,"  script d'installation pour imprimantes Brother dans imprimantes et scanner , première page "
Ce script est à mettre en marque page

Dernière modification par djef24 (Le 21/10/2016, à 11:30)


à la r'voyure
jfd

Hors ligne

#1963 Le 21/10/2016, à 22:54

eric63

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

bon suite à mise à niveau en 16.10 j'ai subit un gros crash (sans doute de ma faute)
donc réinstall de la 16.10 en laissant mon home séparé
tout semblait baigner sauf qu'il m'est impossible de faire reconnaitre mon scanner multifonction MFC-J4510DW l'imprimante est ok
j'ai refait une install de la 16.04 dans les mêmes conditions
cad install au premier démarrage du script et là tout s'installe imprimante et scanner
donc la 16.10 (plasma 5.7.5 )doit avoir un manque par rapport à la 16.04 (plasma 5.5.5)

kubu@kubu-desktop:~$ skanlite
"deviceOption value="
("", "image/bmp", "image/jpeg", "image/png", "image/tiff", "image/vnd.microsoft.icon", "image/vnd.wap.wbmp", "image/webp", "image/x-dds", "image/x-eps", "image/x-icns", "image/x-pcx", "image/x-pic", "image/x-portable-bitmap", "image/x-portable-graymap", "image/x-portable-pixmap", "image/x-rgb", "image/x-tga", "image/x-xbitmap", "image/x-xpixmap")
No file found for ".xml" , even though update-mime-info said it would exist.
Either it was just removed, or the directory doesn't have executable permission... ("/home/kubu/.local/share/mime", "/usr/share/mime")

Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-27  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#1964 Le 22/10/2016, à 17:30

BryBry

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

J'y suis allé sur support Brother mais pas de bol ! Le problème existe bien sur ce modèle d'imprimante.La hotline Brother le reconnaît mais ne fait rien Eric63  m'a bien aidé a la faire fonctionner. Merci eric63 qui m'aide sur mon message concernant mon imprimante. Je ne vais pas continuer sur 2 sujets du forum  à la fois car je risque de me faire "savonner".

Hors ligne

#1965 Le 31/10/2016, à 15:13

Jean-Luc GARNIER

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Bonjour,
Je dois être miro : je n'arrive pas à trouver le lien vers ce fameux script de demonipuch ! Je voudrais faire l'essai pour une MFC-9340CDW car l'installation des drivers pris sur le site Brother ne m'a apporté que la partie imprimante, pas la partie scanner qui n'est pas reconnue (mêmes messages d'erreur que lus dans ce post)... Du coup, je vais peut-être tenter une désinstallation et réinstallation via ce script.

Merci d'avance pour le lien !

Hors ligne

#1966 Le 31/10/2016, à 15:18

michel_04

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Bonjour,

Jean-Luc GARNIER a écrit :

Je dois être miro : je n'arrive pas à trouver le lien vers ce fameux script de demonipuch !

Tu l'es !!! wink

Dans le message #1

demonipuch a écrit :

- Ouvrez un terminal (ctrl+alt+t)
- Téléchargez l'archive :

wget http://demonipuch.free.fr/brother.tar.gz

- Extrayez le contenu de l'archive :

tar zxvf brother.tar.gz

- Placez vous dans le dossier brother :

cd brother

- Accordez le droit d'execution au fichier install.sh :

chmod +x install.sh

- Lancez le script :

sudo ./install.sh

Edit : Supprime tout ce que tu as déjà essayé d'installer avant de lancer le script.

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 31/10/2016, à 15:24)

Hors ligne

#1967 Le 31/10/2016, à 15:26

Jean-Luc GARNIER

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Re-bonjour,

Je me battrais des fois... yikes Je viens tut simplement de lire les instructions et je meurs de honte ! Bref, installation parfaite, imprimante + scanner OK et un GRAND MERCI à DEMONIPUCH ! Respect, man !

Et oubliez le post précédent... ;-)

Hors ligne

#1968 Le 31/10/2016, à 15:32

michel_04

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Re,

Jean-Luc GARNIER a écrit :

Et oubliez le post précédent... ;-)

Si tu veux supprimer ton message #1965, vas-y, je supprimerais les miens aussi. ,-) 
Mais, pas de honte de ne pas avoir vu, ça m'arrive tous les jours (ou presque).

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 31/10/2016, à 15:32)

Hors ligne

#1969 Le 31/10/2016, à 16:31

Jean-Luc GARNIER

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

C'est gentil, mais je vivrai avec ma honte ! :-)

Hors ligne

#1970 Le 03/11/2016, à 15:22

pvd57

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Mille mercis! Trop fort (Less is more) ; je viens de passer sur Ubuntu, après l'avoir installé SUR Windows 10 qui paralysait ma machine.
Le scanner fonctionnait après 24 heures de labeur, mais cela ne fonctionnait pas du tout pour l'imprimante. Génial:cool:

Hors ligne

#1971 Le 05/11/2016, à 13:43

kkwete

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Le script fonctionne t il bien sous 16.04 LTS?
a t il été modifié? car pas mal de posts pointent des impossibilités de fonctionnement.
J'ai du repasser sous 14.04 car ubuntu m'indiquait tout le temps que les paquets étaient cassés et me supprimaient mon imprimante à chaque mise à jour du système...gênant!

Hors ligne

#1972 Le 16/11/2016, à 17:55

carabao

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

demonipuch a écrit :

Bonjour

J'ai écrit un script en bash qui permet d'installer les pilotes disponibles sur le site de Brother. Le script suit strictement les procédures d'installation fournies par Brother.


Bonjour demonipuch,


Je viens de découvrir ton script pour les imprimantes Brother, un très grand merci.

Serait-il possible de le mettre à jour pour qu'il fonctionne pour

- une MFC-J6920DW
- kubuntu 16.10 64 bits


Un très grand merci.


1° PC portable MSI 17": Intel Core i5-7300HQ, 8gb, GPU Nvidia GTX 1050Ti GDDR5, SSD 256 Go + HDD 1 To avec kubuntu 17.10
2° PC portable LDLC 15": Intel Core i5, 8Gb ram, carte intel HD4600 - 1 SSD (système) et 1 HDD (répertoire perso) avec kubuntu 17.04

Hors ligne

#1973 Le 17/11/2016, à 21:36

kkwete

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

J'ai formaté mon PC pour repasser sous 14.04 LTS et étrangement, j'ai toujours le même problème de paquets cassés...La, je ne comprends plus rien...
EDIT: Il suffisait simplement de réparer les fichiers cassés et tout rentre dans l'ordre simplement.... wink

Dernière modification par kkwete (Le 04/12/2016, à 20:31)

Hors ligne

#1974 Le 13/12/2016, à 12:10

moma54

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Bonjour,
Mon imprimante Brother dcp-J925DW ne fonctionne plus depuis que je suis passée à ubuntu 16.04. Sous 14.04 l'imprimante fonctionnait mais pas le scan. Cette fois ci plus rien.
J'ai suivi le script de Demonipuch mais ... rien
Lorsque je veux imprimer un document le logo de l'imprimante apparaît dans la barre supérieure mais c'est tout.
Et je suis les script en console, mais je fais de la copie je n'invente rien, c'est pour dire que je ne maîtrise pas.
J'ai lu et suivi ce forum depuis les pages 2011, mais c'est toujours non fonctionnel. J'ai du faire qq chose bizarre qq part.
Si vous avez une idée. Merci

Hors ligne

#1975 Le 13/12/2016, à 14:30

grain de sable

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

@moma54, me concernant le scanner ne fonctionne qu'en connexion directe, que ce soit en version 14 ou 16 de Ubuntu… ; par contre je n'ai eu aucun problème supplémentaire au passage en 16.04 hormis les tâtonnements du début expliqués ici au post #1668.
Que te dit ton gestionnaire d'imprimante quand tu l'ouvres?

Dernière modification par grain de sable (Le 13/12/2016, à 14:36)

Hors ligne