Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#2001 Le 20/12/2016, à 22:34

moma54

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

L'imprimante fonctionne mais pas le scan.
Déjà un pas.

Hors ligne

#2002 Le 28/12/2016, à 18:12

Lek1

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

bonjour,

Linux mint cinnamon
J'ai tenté l'installation avec votre méthode.
Chez moi, le script ne se lance pas.
Ça bloque après cette commande : sudo ./install.sh
Je tape entrée, renseigne le mot de passe, tape entrée et rien ne se passe....

j'ai donc installé l'imprimante brother DCP 150C comme expliqué ici :
https://doc.ubuntu-fr.org/brother_driver_install_tool
L'imprimante fonctionne très bien.
Mais, le scanner ne fonctionne pas.
Avec simple scanne voici le message : erreur

J'ai donné les droits :
sudo adduser fird saned
sudo adduser fird scanner
sudo adduser fird lp

Suivi 10 pages du forum pour essayer de le faire fonctionner, sans succès.
Là, je ne sais plus quoi faire.

J'ai déjà installé des brother avec cette méthode sans soucis.

S'il vous plaît aidez moi, merci.

Dernière modification par Lek1 (Le 30/12/2016, à 15:02)


"Ceux qui ne bougent pas ne sentent pas leurs chaînes." (Rosa Luxemburg)   
Debian 11

Hors ligne

#2003 Le 29/12/2016, à 11:08

sinbad83

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Bonjour,
pour l'installation du scan, consulte la page http://www.coursinforev.org/doku.php/im … ux#scanner.


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#2004 Le 30/12/2016, à 07:47

Lek1

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

sinbad83 a écrit :

Bonjour,
pour l'installation du scan, consulte la page http://www.coursinforev.org/doku.php/im … ux#scanner.


Merci pour la réponse.
J'ai tout suivi.
Voici :

dpkg -l sane-utils
Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=attend-traitement-déclenchements
|/ Err?=(aucune)/besoin Réinstallation (État,Err: majuscule=mauvais)
||/ Nom                   Version         Architecture    Description
+++-=====================-===============-===============-===============================================
ii  sane-utils            1.0.25+git20150 amd64           API library for scanners -- utilities

Là, c'est vide.!!

 brscan-skey  -l

J'ai bien indiqué

# Brother scanners
ATTRS{idVendor}=="04f9", ENV{libsane_matched}="yes"

dans le fichier :

sudo nano /lib/udev/rules.d/40-libsane.rules

Et puis redémarré.
Mais toujours pas de scan.


"Ceux qui ne bougent pas ne sentent pas leurs chaînes." (Rosa Luxemburg)   
Debian 11

Hors ligne

#2005 Le 30/12/2016, à 07:55

Lek1

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Plus bas c'est marqué :

Installation sur Xenial 16.04 LTS 64bit

Pour l'installation du scanner en 64 bits pour Ubuntu 16.04, il faut en plus:

    copier des fichiers de /usr/lib64 en lançant les commandes suivantes:

sudo cp -a /usr/lib64/libbrscan* /usr/lib/x86_64-linux-gnu/
sudo cp -R /usr/lib64/* /usr/lib/

Voici le retour juste avec la 1er commande :

sudo cp -a /usr/lib64/libbrscan* /usr/lib/x86_64-linux-gnu/
cp: impossible d'évaluer '/usr/lib64/libbrscan*': Aucun fichier ou dossier de ce type

À priori, malgré l'installation des pilotes du scanner, il ne voit pas le scanner :

scanimage -L

No scanners were identified. If you were expecting something different,
check that the scanner is plugged in, turned on and detected by the
sane-find-scanner tool (if appropriate). Please read the documentation
which came with this software (README, FAQ, manpages).

Si tu as des idées, merci pour ton aide.


"Ceux qui ne bougent pas ne sentent pas leurs chaînes." (Rosa Luxemburg)   
Debian 11

Hors ligne

#2006 Le 30/12/2016, à 10:35

jibel

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

@lek1,
Salut , est-ce qu'a tout hasard tu as installé le "xsane" et "sane " dans synaptic ?


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#2007 Le 30/12/2016, à 12:45

Lek1

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

jibel a écrit :

@lek1,
Salut , est-ce qu'a tout hasard tu as installé le "xsane" et "sane " dans synaptic ?


non, aucun des deux. Dois-je l'installer ?


"Ceux qui ne bougent pas ne sentent pas leurs chaînes." (Rosa Luxemburg)   
Debian 11

Hors ligne

#2008 Le 30/12/2016, à 13:36

jibel

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Lek1 a écrit :
jibel a écrit :

@lek1,
Salut , est-ce qu'a tout hasard tu as installé le "xsane" et "sane " dans synaptic ?


non, aucun des deux. Dois-je l'installer ?

Oui ,c'est le détecteur du scanner et de son service , une fois que c'est installé lance xsane, tu verra si la fonction du scanner sera affiché avec ton modèle de printer. Si c'est Ok ton scanner devra fonctionner , si ça ne s'affiche pas c'est qu'il manque QQchose... Voila ce que ça donne quand xsane est lancé, il recherche le scanner installé .

1483101125.png

Le gros PB avec le scanner est le contact avec un fichier du PC pour que ça soit enregistré..... Tu peux tester une numérisation.... avec de la chance , ça sera OK.... smile

Dernière modification par jibel (Le 30/12/2016, à 13:39)


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#2009 Le 30/12/2016, à 14:27

Lek1

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

D'accord. J'ai installé les deux et lancé xsane.
Et : Aucun périphérique disponible

Dernière modification par Lek1 (Le 30/12/2016, à 14:27)


"Ceux qui ne bougent pas ne sentent pas leurs chaînes." (Rosa Luxemburg)   
Debian 11

Hors ligne

#2010 Le 30/12/2016, à 14:53

jibel

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Lek1 a écrit :

D'accord. J'ai installé les deux et lancé xsane.
Et : Aucun périphérique disponible

Aie, donc , il n'y a rien qui c'est affiché ne donnant que ta printer, je suppose oui,  le scanner non présent ... C'est bizarre ce PB... C'est bien une ubuntu mate comme OS n'est-ce pas? Honnêtement , la  je ne vois pas ce qu'il c'est passé lors de l'installe soit celle de Demonipuch ou le tuto de brother d'installe.....


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#2011 Le 30/12/2016, à 14:57

Lek1

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

je viens d'installé linux mint 18.1 cinnamon.
Même problème


"Ceux qui ne bougent pas ne sentent pas leurs chaînes." (Rosa Luxemburg)   
Debian 11

Hors ligne

#2012 Le 30/12/2016, à 14:59

Lek1

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

lorsque je suis ce qui est dit ici : http://www.coursinforev.org/doku.php/im … _lts_64bit
il me répond : cp: impossible d'évaluer '/usr/lib64/libbrscan*': Aucun fichier ou dossier de ce type


"Ceux qui ne bougent pas ne sentent pas leurs chaînes." (Rosa Luxemburg)   
Debian 11

Hors ligne

#2013 Le 30/12/2016, à 15:00

Lek1

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

les pilotes sont bien installés, l'imprimante fonctionne, mais pas le scanner.

Dernière modification par Lek1 (Le 30/12/2016, à 15:01)


"Ceux qui ne bougent pas ne sentent pas leurs chaînes." (Rosa Luxemburg)   
Debian 11

Hors ligne

#2014 Le 30/12/2016, à 15:20

jibel

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Lek1 a écrit :

les pilotes sont bien installés, l'imprimante fonctionne, mais pas le scanner.

Je n'ai pas tout lu , est-ce que tu as tenter le tuto de Demonipuch? ce qui ne va peut-être pas faire que le scanner fonctionnera ...Mais lors de la suite de ce tuto , perso,  j'ai vu et lu que le scanner s'installait ..... qu'il apparaissait avec xsane... bizarre ...


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#2015 Le 30/12/2016, à 15:22

Lek1

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

tout est bien installé ?

dpkg -l | grep Brother
ii  brother-udev-rule-type1                     1.0.2                                      all          Brother udev rule type 1
ii  brscan-skey                                 0.2.4-1                                    amd64        Brother Linux scanner S-KEY tool
ii  brscan2                                     0.2.5-1                                    amd64        Brother Scanner Driver
ii  dcp150ccupswrapper:i386                     1.0.1-1                                    i386         Brother CUPS Inkjet Printer Definitions
ii  dcp150clpr:i386                             1.0.1-1                                    i386         Brother lpr Inkjet Printer Definitions
ii  printer-driver-brlaser                      3-5~ubuntu1                                amd64        printer driver for (some) Brother laser printers
ii  printer-driver-ptouch                       1.4-1                                      amd64        printer driver Brother P-touch label printers

"Ceux qui ne bougent pas ne sentent pas leurs chaînes." (Rosa Luxemburg)   
Debian 11

Hors ligne

#2016 Le 30/12/2016, à 15:24

Lek1

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

brscan-skey -l
 DCP-150C          : brother2:bus2;dev1  : USB                  Active

"Ceux qui ne bougent pas ne sentent pas leurs chaînes." (Rosa Luxemburg)   
Debian 11

Hors ligne

#2017 Le 30/12/2016, à 15:36

jibel

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Si c'est tout ce qui est visible , a mon avis, ça n'est pas le tuto complet  de demonipuch... Il représentait  4 fois en grandeur ce que tu montre.....tout  passait, printer, fax, copie,scanner etc etc....


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#2018 Le 30/12/2016, à 15:40

Lek1

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

jibel a écrit :

Si c'est tout ce qui est visible , a mon avis, ça n'est pas le tuto complet  de demonipuch... Il représentait  4 fois en grandeur ce que tu montre.....tout  passait, printer, fax, copie,scanner etc etc....

d'accord, mais que faire pour que ça fonctionne ?


"Ceux qui ne bougent pas ne sentent pas leurs chaînes." (Rosa Luxemburg)   
Debian 11

Hors ligne

#2019 Le 30/12/2016, à 16:38

jibel

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Lek1 a écrit :
jibel a écrit :

Si c'est tout ce qui est visible , a mon avis, ça n'est pas le tuto complet  de demonipuch... Il représentait  4 fois en grandeur ce que tu montre.....tout  passait, printer, fax, copie,scanner etc etc....

d'accord, mais que faire pour que ça fonctionne ?

Attends, attends , je repasse dans la linux mint 17 et poussieres qui est aussi installé pour voir ce qu'il se passe avec  ma brother MFC 7460DN @+


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#2020 Le 30/12/2016, à 17:51

jibel

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

jibel a écrit :
Lek1 a écrit :
jibel a écrit :

Si c'est tout ce qui est visible , a mon avis, ça n'est pas le tuto complet  de demonipuch... Il représentait  4 fois en grandeur ce que tu montre.....tout  passait, printer, fax, copie,scanner etc etc....

d'accord, mais que faire pour que ça fonctionne ?

Attends, attends , je repasse dans la linux mint 17 et poussieres qui est aussi installé pour voir ce qu'il se passe avec  ma brother MFC 7460DN @+

C'est encore pire que je croyais,  dans la mint 17.3 , j'ai suivi le tuto parce que je me suis aperçu que cette MFC 7460Dn n'était pas installé;..... Alors que je pensais qu'elle l'était...
Exactement comme toi , j'ai le PB avec la dernière ligne :  sudo ./install .sh qui en principe ouvre la fenêtre de choix de la printer, modèle etc etc jusqu’à son installe définitive ... Eh bien non, tout reste bloqué.
Je suis désolé de ne pas  avoir pu te donner tout ce qu'il fallait pour l'installe de la brother. Je suis ennuyé moi aussi avec cette installe dans la linux-mint KDE 17.3. Alors que cette imprimante est installé dans mes autres OSs et fonctionne... Va falloir que je retourne, moi aussi, vers une possibilité d'installe de cette Brother. Il me faut te dire que j'ai une autre printer HP, qui elle est OK dans la linux 17.3 KDE... Dommage que je n'y suis pas arrivé sad


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#2021 Le 30/12/2016, à 19:08

sinbad83

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Lek1 a écrit :

lorsque je suis ce qui est dit ici : http://www.coursinforev.org/doku.php/im … _lts_64bit
il me répond : cp: impossible d'évaluer '/usr/lib64/libbrscan*': Aucun fichier ou dossier de ce type

Etonnant, peux-tu donner les retours de

lsb_release -a
uname -a
ls /usr/lib64/

Pour info, je viens d'installer Xenial sur une machine et suivi le tuto http://www.coursinforev.org/doku.php/imprimante_linux (pour le vérifier...), le scanner était paré dans la foulée sans difficulté (Imprimante-Scanner MFC-490CW).


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#2022 Le 30/12/2016, à 21:17

jibel

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Salut Sinbad83 & Lek1;
Je viens de contrôler si ma brother MFC 7640DN est bien la ? oui ! dans ma Xubuntu/Voyager 16.04.1 Lts, j'ai testé la numérisation avec xsane, scanner lancé, tout est OK... Donc c'est qu'il y a un gadget avec la linux-mint ? Il faut comme cela a été signalé se servir du  tuto pour l'installe du scanner de la brother de Lek1.... va savoir ? bonne chance pour lui? sauf si on trouve le bon truc a faire ? wink Ce qui me servira aussi a moi  big_smile


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#2023 Le 30/12/2016, à 22:28

Lek1

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

sinbad83 a écrit :
Lek1 a écrit :

lorsque je suis ce qui est dit ici : http://www.coursinforev.org/doku.php/im … _lts_64bit
il me répond : cp: impossible d'évaluer '/usr/lib64/libbrscan*': Aucun fichier ou dossier de ce type

Etonnant, peux-tu donner les retours de

lsb_release -a
uname -a
ls /usr/lib64/

Pour info, je viens d'installer Xenial sur une machine et suivi le tuto http://www.coursinforev.org/doku.php/imprimante_linux (pour le vérifier...), le scanner était paré dans la foulée sans difficulté (Imprimante-Scanner MFC-490CW).

J'ai déjà suivi ce qui est indiqué par ton lien, sans succès.
Merci


"Ceux qui ne bougent pas ne sentent pas leurs chaînes." (Rosa Luxemburg)   
Debian 11

Hors ligne

#2024 Le 31/12/2016, à 00:44

sinbad83

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

@Lek1,
tu n'as pas donné les retours de commandes demandées.


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#2025 Le 31/12/2016, à 17:53

Lek1

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

sinbad83 a écrit :

@Lek1,
tu n'as pas donné les retours de commandes demandées.

Et voici :
https://framapic.org/5nqmUnkzHLMU/4pVnrzgHvA5H.png

Merci bon début d'année


"Ceux qui ne bougent pas ne sentent pas leurs chaînes." (Rosa Luxemburg)   
Debian 11

Hors ligne