Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 04/10/2006, à 23:31

dep

Re : Migration douce de Compiz vers Beryl

Salut à tous !:o

Moi aussi, intall de beryl fraiche sous dapper. Ca fonctionne bien, c'est trop sympa mais ca pourrait encore être mieux si je pouvais configurer les préférences et installer les thèmes emerald.
En effet, j'ai actuellement le thèmes et les prefs par défaut de beryl, sur toutes mes fenetres, je n'ai aucun bord, et lorsque je veux configurer beryl ou emerald, je clique et rien ne se passe !!!!!
Impossible de configurer quoi que ce soit!!

Sinon, tout fonctionne : le cube en 3D, etc....

Ce que j'ai essayé de faire :
- killer beryl-manager
- relancer beryl-manager en console
- retanter de configurer

et voilà le message qui apparait dans ma console

beryl-settings: error while loading shared libraries: libdbus-1.so.3: cannot open shared object file: No such file or directory

donc toujours rien...

Quelqu'un a t il une idée ?
cela viendrait il de GLIBC 2.4 ? ou le trouver ?

Merci pour votre aide
smile

#52 Le 05/10/2006, à 00:22

Tiennou44

Re : Migration douce de Compiz vers Beryl

Salut,

Je tourne actuellement avec la dernière version de compiz, cgwd, etc ...

J'ai bien envie de migrer vers Beryl, mais ... je me pose des questions, car tout n'est pas entièrement clair pour moi.

1) Smarter parle d'un nouveau dépot (deb http://ubuntu.beryl-project.org dapper main) à utiliser. Or sans avoir ajouté ce dernier, j'ai déjà les paquets relatifs à Beryl et  Emerald en version 0.1.0-1.
    => Est-ce que ce sont les bons paquets ? dans la bonne version ?
    => Si oui, pourquoi ajouter le nouveau dépot ?
    => Si je ne rajoute pas ce dépot, aurai-je quand même les maj des paquets Beryl et Emerald quand elles seront dispo ?

2) Dans son mini tuto, NemoOo ne semble pas modifier l'instal de XGL pour une compatibilité avec Beryl. L'instal avait été faite pour Compiz en suivant le bon tuto (me semble-t-il, mais je n'en suis pas sûr).
    => Faut-il envisager de modifier quelque chose dans l'instal de XGL pour que Beryl fonctionne ?
    => Si non, cela veut-il dire que l'instal d'XGL est compatible à la fois pour Compiz et pour Beryl ?

3) Il semble qu'on peut laisser les paquets relatifs à Compiz, cgwd, etc ...
    => Y a-t-il une incompatibilité (ou des effets de bord) à prévoir entre Compiz/cgwd et Beryl/Emerald ?
    => Si Beryl et Emerald sont installés alors que Compiz et cgwd ne sont pas désinstallés, et dans le cas où Beryl planterait, peut-on repasser à Compiz/cgwd sans problème ?

Toutes ces questions parce que mon Ubuntu Box est mon principal outil de travail et que j'aimerais utiliser les dernières technos d'affichage tout en étant sûr que je ne vais pas planter mon système.

Merci de vos réponses.

@+

Dernière modification par Tiennou44 (Le 05/10/2006, à 00:24)

Hors ligne

#53 Le 05/10/2006, à 18:43

benefred

Re : Migration douce de Compiz vers Beryl

Ca poste trop vite sur ce forum:P

Une idée ??

benefred a écrit :

Bonsoir,

Install de XGL/Beryl toute fraiche... et deja des questions

La rotation du cube s'effectue bien en 3d avec le clavier... mais avec la souris (ctrl + alt + move à droite ou a gauche) le cube ne tourne pas... il s'aplatit

Je suppose que ca vient de l'option
"Keep the cube plannar even when mouse grabbing" dans Desktop cube, mais cochée ou non ca ne change rien...

Je n'ai pas trouvé d'info sur ce point, est ce un bug connu ? ou bien une subtilité de paramétrage que j'aurais manquée ?

Merci @+

Hors ligne

#54 Le 06/10/2006, à 18:40

NemoOo

Re : Migration douce de Compiz vers Beryl

Salut

bcp de questions jeune padawan tu te poses !

C'est vrai le nouveau depot doit-être utilisé de préférence. Cependant les anciens redirigent encore vers le nouveau. Alors je ne vois pas de pb majeur. A terme lors des mises à jour si tu ne n'atteint plus les depots, faudra y mettre bonne ordre. Rien n'etait indiqué lors de la création de mon mini tuto. Donc maintenant qu'on a l'info autant en profiter wink

Pour XGL rien ne change , c'est une extension de ton  Xserver.
Compiz et beryl pilote XGL/AIGLX pour te faire de boooooo effets !
Ils gèrent, la transparence et autres petits trucs sympas. Pour l'instant on peu noter quelques différences à l'avantage de beryl !
Certaines personnes trouvent ca un peu ralenti . J'opterai plus vers une fluidité des effets. les personnes qui pensent ramer un peu sur les demandes dans X, devraient se pencher sur la désactivation de certain plugins et/ou modification de paramètres notamement sur des petites config avec AIGLX.

Les gens comme moi qui ont des ATI peuvent rencontrer des petits soucis au lancement de beryl , un passage sur les derniers drivers propriètaires ATI a régler le pb pour moi ( cf doc ubuntu) . C'est le seul effet de bord que j'ai noté !

Lorsque tu installes beryl et ses paquets principaux , il remplacera compiz . seul restera cgwd et ces themes. Et ceci afin de ne pas créer d'incompatibilité beryl/compiz.
Le fait de garder cgwd , peu de permettre de récupérer ses themes afin de les transformer en theme emerald
ensuite libre à toi de les supprimer .
Si beryl ne plait pas, j'en doute !!! le retour arrière avec les depots beryl n'est pas possible helas. Du moins simplement, en reinstallant compiz et cgwd , des dependances ont ete posé pour "forcer" la migration vers beryl . Donc A toi de trouver un depot compiz.

On le repetera jamais assez XGl/AIGLX/BERYL/COMPIZ sont encore considérés au stade expérimental par conséquent il bon de se faire toujours une petite sauvegarde de ses fichiers important surtout xorg.conf

Ubuntu box kesako ? lol

A mon humble avis, le passage vers XGL/Beryl permet d'apprendre en s'amusant, il faut en assumer les conséquence c'est tout . Mes premiers essais il y a longtemps n'ont pas été couronnés de succès et mon forcer à une réinstallation. J'espère que tu as pensé à faire une partition /home . Comme ca tu n'as besoin que d'une bonne cafetière smile

Allez  a pluche  et bonne chance !

Tiennou44 a écrit :

Salut,

Je tourne actuellement avec la dernière version de compiz, cgwd, etc ...

J'ai bien envie de migrer vers Beryl, mais ... je me pose des questions, car tout n'est pas entièrement clair pour moi.

1) Smarter parle d'un nouveau dépot (deb http://ubuntu.beryl-project.org dapper main) à utiliser. Or sans avoir ajouté ce dernier, j'ai déjà les paquets relatifs à Beryl et  Emerald en version 0.1.0-1.
    => Est-ce que ce sont les bons paquets ? dans la bonne version ?
    => Si oui, pourquoi ajouter le nouveau dépot ?
    => Si je ne rajoute pas ce dépot, aurai-je quand même les maj des paquets Beryl et Emerald quand elles seront dispo ?

2) Dans son mini tuto, NemoOo ne semble pas modifier l'instal de XGL pour une compatibilité avec Beryl. L'instal avait été faite pour Compiz en suivant le bon tuto (me semble-t-il, mais je n'en suis pas sûr).
    => Faut-il envisager de modifier quelque chose dans l'instal de XGL pour que Beryl fonctionne ?
    => Si non, cela veut-il dire que l'instal d'XGL est compatible à la fois pour Compiz et pour Beryl ?

3) Il semble qu'on peut laisser les paquets relatifs à Compiz, cgwd, etc ...
    => Y a-t-il une incompatibilité (ou des effets de bord) à prévoir entre Compiz/cgwd et Beryl/Emerald ?
    => Si Beryl et Emerald sont installés alors que Compiz et cgwd ne sont pas désinstallés, et dans le cas où Beryl planterait, peut-on repasser à Compiz/cgwd sans problème ?

Toutes ces questions parce que mon Ubuntu Box est mon principal outil de travail et que j'aimerais utiliser les dernières technos d'affichage tout en étant sûr que je ne vais pas planter mon système.

Merci de vos réponses.

@+


===============================================
Gambatte Shiru !!!!!

===============================================

Hors ligne

#55 Le 06/10/2006, à 18:49

Vysserk3

Re : Migration douce de Compiz vers Beryl

Perso, j'ai noté une chute d'utilisation de la mémoire vive avec Beryl. Un bon point donc pour l'optimisation wink

Hors ligne

#56 Le 07/10/2006, à 14:20

Tiennou44

Re : Migration douce de Compiz vers Beryl

Salut à tous,

Finalement je me suis lancé. Allez ... en 2 minutes, j'avais totalement migré ... et cela n'a été que du bonheur (comme on entend dire de plus en plus "on the TV set") :

-redémarrage impecable de la session graphique;
-splash window au démarrage de Gnome;
-meilleure réactivité dans l'ensemble;
-nouveaux effets intéressants;
-mais perte de certains effets qui finalement me manquent;
-pour l'instant, aucun plantage.

Au final : c'est du très bon, quand on sait qu'on est en version alpha ... Certains (suivez mon regard) devraient s'en inspirer à tout point de vue (qualité de la version, réactivité et fluidité, ...).

Que dire d'autre ? Allez, une ou deux déceptions tout de même : dans compiz, lorqu'un menu déroulait ou qu'un splash screen apparaissait (genre celui de gimp ou d'OOo), on pouvait observer un petit effet de déformation dudit menu ou splash screen, rappelant une vague, mais différent de celui qu'on observe lors du focus d'une fenêtre (est-ce que je me fait bien comprendre ?). Dans Beryl, point d'effets comme celui là. Dommage ! Mais je suppose qu'il est possible d'y remédier avec les options d'animation. Quelqu'un a-t-il essayé ? Quels sont les paramètres ? Je crois que je vais poster ces questions dans le bon forum (http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=62737).

Merci MemoOo pour ton tuto et tes réponses à mes questions.

Quant à savoir ce qu'est une ubunto box, c'est pas compliqué : tout le monde ici en a une. C'est un ordi avec ubuntu installé. Je faisais le parallèle avec une linux box, terme que l'on rencontre de temps en temps sur les sites anglophones et quelques sites français.

@+

Hors ligne