Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 22/03/2016, à 15:20

bluc

Re : [racketiciel] Procédure de remboursement OS par Toshiba (en cours)

ares a écrit :

En appliquant ton principe de « tous ne font confiance qu'a Windows » alors pourquoi « To-chie-bas » ne m'impose pas le fournisseur d'électricité X ou le FAI Y parce que le « Chie en bas » ne fait confiance qu'a eux ?!?

Comme un constructeur de bagnole qui t'impose, que tu aimes ou que tu n'aimes pas , un démarreur Bosh ou un alternateur Valéo des pneus Continental , un autoradio Blaupunkt ... etc... , il ne t'impose pas la marque de carburant même s'il t'en conseille une


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#52 Le 22/03/2016, à 15:40

Rufus T. Firefly

Re : [racketiciel] Procédure de remboursement OS par Toshiba (en cours)

bluc a écrit :

...un autoradio Blaupunkt ...

Le matériel est ce qu'il est sur cette bagnole, mais c'est toi qui choisis la station que tu écoutes... Ce n'est pas bloqué sur radio courtoisie (moyennant un supplément de prix imposé) parce qu'il y aurait un accord entre cette station et blaupunkt qui lui ferait confiance...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 22/03/2016, à 15:43)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#53 Le 22/03/2016, à 16:12

bluc

Re : [racketiciel] Procédure de remboursement OS par Toshiba (en cours)

pareil avec Windows , il est pas bloqué sur IE
et le smartphone pourquoi ne pas demander le remboursement de Android pour pouvoir installer Ubuntu touch ou Firefox OS, tout simplement parce que le constructeur a construit sa machine pour qu'elle fonctionne avec l'os qu'il a choisis

Dernière modification par bluc (Le 22/03/2016, à 16:16)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#54 Le 22/03/2016, à 16:52

ares

Re : [racketiciel] Procédure de remboursement OS par Toshiba (en cours)

bluc a écrit :
ares a écrit :

En appliquant ton principe de « tous ne font confiance qu'a Windows » alors pourquoi « To-chie-bas » ne m'impose pas le fournisseur d'électricité X ou le FAI Y parce que le « Chie en bas » ne fait confiance qu'a eux ?!?

Comme un constructeur de bagnole qui t'impose, que tu aimes ou que tu n'aimes pas , un démarreur Bosh ou un alternateur Valéo des pneus Continental , un autoradio Blaupunkt ... etc... , il ne t'impose pas la marque de carburant même s'il t'en conseille une

Tu confonds bien manufacturé et licence/prestattion/contrat
Quand Microsoft propose une licence c'est un service ou prestation, etc
Quand « To-chie-bas » vend son produit... c'est un bien manufacturé y compris le CPU marque X, DD marque Y, etc

Et dans ton exemple un constructeur de voiture peut proposer un contrat d'assurance avec une voiture, mais il ne peut vendre ce véhicule (bien manufacturé) ET imposer une assurance (contrat) comme condition.

Tu viens de démontrer que « Chie en bas » dans cette histoire est con ! Bravo !

Hors ligne

#55 Le 22/03/2016, à 17:05

Rufus T. Firefly

Re : [racketiciel] Procédure de remboursement OS par Toshiba (en cours)

Tu mélanges le matériel avec les services qui tournent autour et qui sont postérieurs au matériel, voire complètement indépendants (comme la station de radio)...

w$ ce n'est pas du matériel mais un de ces services, parmi beaucoup d'autres possibles (et pas seulement gnu/linux, d'ailleurs).
On a construit des processeurs avant les systèmes d'exploitation pour les faire fonctionner. Non seulement il en existe généralement plusieurs, mais de plus on peut aussi s'en passer totalement : on peut très bien utiliser par exemple un Z80 comme microcontrolleur et le programmer directement (en assembleur) sans OS à proprement parler... La seule chose qui est impérative, c'est de respecter son jeu d'instructions...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 22/03/2016, à 17:06)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#56 Le 22/03/2016, à 20:06

bluc

Re : [racketiciel] Procédure de remboursement OS par Toshiba (en cours)

ares a écrit :

Tu confonds bien manufacturé et licence/prestattion/contrat

Oui c'est vrai ,c'est différent !... je n'ai pas vu sous cet angle , on est pas vraiment propriétaire du système en fait
Ceux qui n'utilisent pas d'autres système s'en foutent complètement : Windows fait partie de l'ordi pour eux

Dernière modification par bluc (Le 22/03/2016, à 20:24)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#57 Le 23/03/2016, à 01:36

Bougron

Re : [racketiciel] Procédure de remboursement OS par Toshiba (en cours)

michtopany a écrit :

Bonjour,
leurs CLUF ont du changé, voici la réponse recu ce jour:

Bonjour monsieur  xxx

Merci d’avoir contacté Toshiba.
Votre demande a été enregistrée sous la référence [Case#7388xxxx].
Suite a votre mail , nous vous conseillons e ne pas désinstallé  ce système . et il y'a pas de procédure Procédure de remboursement pour ce genre de cas.
Donc soit vous utilisez l'ordinateur avec le système pré-installé, soit vous commander un os de votre choix et vous l’installez sur l’ordinateur

Cordialement

Marcel

L’équipe Toshiba

La question était simple:

Bonjour,
j'ai acheté un pc portable toshiba satellite P50-C-186 à la fnac.com avec windows 10 fournis et pré-installé (le matériel est toujours emballé).
Je ne désire pas utiliser ce logiciel mais préfère installer un OS correspondant plus à mon usage.

Pourriez vous m'indiquer la procédure de désinstallation et de remboursement de ce logiciel (la Fnac me demandant de me tourner vers le constructeur)?
Quel sera le montant remboursé?
Est ce que la garantie matériel de Toshiba sera toujours valable?

Cordialement,

et au passage sur le site fnac.com
http://www.fnac.com/Le-remboursement-de … p24294/w-4

La demande de remboursement de l’OS doit être effectuée auprès de chaque constructeur

Tout ca pour dire d'éviter Toshiba.
Heureusement que je n'ai pas encore acheté le portable...
Bonne journée,
michel

As-tu essayé cela http://www.toshiba.fr/innovation/generic/contacts/
en frappant "me faire rembourser les logiciels préinstallés".

Hors ligne

#58 Le 23/03/2016, à 02:05

Bougron

Re : [racketiciel] Procédure de remboursement OS par Toshiba (en cours)

Rufus T. Firefly a écrit :

Sur un pc neuf, ce n'est pas une mise à jour "gratuite". Et la version w$10 famille coûte 135 € chez m$ France : http://www.microsoftstore.com/store/msf … .320445700
135 € ! Et ce n'est même pas la version complète !

Faut négocier... http://www.cdiscount.com/informatique/l … 38814.html

Dernière modification par Bougron (Le 23/03/2016, à 02:05)

Hors ligne

#59 Le 23/03/2016, à 02:38

Rufus T. Firefly

Re : [racketiciel] Procédure de remboursement OS par Toshiba (en cours)

Le même (Windows Home 10 OEM édition 64 Bit) est à 108.99 €
Et tu as une drôle de conception de la négociation : "Remarque: vous ne pouvez faire qu'une seule proposition".
En plus, si c'est pour l'avoir à 2 ou 3 € de moins...

Tout ça ne change pas fondamentalement la teneur de mon post, à savoir qu'il est loin d'être gratuit sur une bécane neuve et qu'à défaut d'en avoir le prix indiqué, on prend celui du fabricant m$ comme base du remboursement...
Si tu y tiens, le constructeur peut négocier, mais il n'a droit qu'à un seul essai : combien vous avez dit ? 20 € ? Perdu ! Donc c'est 135 € à rembourser... lol

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 23/03/2016, à 02:39)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#60 Le 07/06/2016, à 18:02

scoresby

Re : [racketiciel] Procédure de remboursement OS par Toshiba (en cours)

Bonjour,

après avoir lu le premier message de cette discussion, je pensais pouvoir me faire rembourser windows en achetant un Toshiba...
Malheureusement, le service client au téléphone m'a indiqué qu'ils ne faisaient plus ces remboursements... :'(
J'ai insisté en disant qu'ils n'avaient pas le choix, que c'est la loi etc. Il m'a donc donné l'adresse de sa chef et j'ai commencé à lui écrire une lettre...

Sauf que... En cherchant la loi à citer je me suis rendue compte que ce n'est pas si simple... J'ai l'impression qu'effectivement ils ne sont pas obligés de me rembourser... Sur le site de Toshiba, je n'ai rien trouvé à ce sujet...

Bref, est-ce que quelqu'un qui s'y connait un peu aurait des arguments légaux récents à mettre dans ma lettre ? A votre avis est-ce peine perdue? (Si je n'ai pas d'espoir leur renvoyer ma licence, je commence à utiliser mon ordi neuf)

Merci beaucoup!

Hors ligne

#61 Le 07/06/2016, à 19:36

bluc

Re : [racketiciel] Procédure de remboursement OS par Toshiba (en cours)

Tu peux faire comme lui,  5 ans de procès pour .... que dalle !...

Il existe des ordis sans os dans le commerce qui fonctionnent tres bien avec Linux  , bon c'est pas moins cher mais ça existe

Dernière modification par bluc (Le 07/06/2016, à 19:43)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#62 Le 07/06/2016, à 19:37

GnuTux

Re : [racketiciel] Procédure de remboursement OS par Toshiba (en cours)

Je connais pas Toshiba mais en tout cas avec Asus il rembourse par contre c'est un peu le parcours de combattant.
C'est vraiment houteux et pitoyable de la part des constructeur de mettre une procédure aussi lourde pour se faire rembourser le système.

Dans un monde idéal, pour l'achat pc on devrai systématiquement avoir le choix avant de payer de vouloir ou non l'OS et cela pour n'importe quel pc.
Certains font ça et permettent de choisir si on veux ou pas Windows ou un Linux ou Aucun mais ça devrai être comme ça partout.


Notre forum d'informatique ici : [url]http://[Spam probable, merci de signaler][/url]
Besoin d'assistance sous Linux ? c'est [url=http://[Spam probable, merci de signaler]/distributions-gnulinux-unix-like]ICI[/url] (raccourci pour vous créer un compte [url=http://[Spam probable, merci de signaler]/register]LÀ[/url])

Hors ligne

#63 Le 07/06/2016, à 20:13

scoresby

Re : [racketiciel] Procédure de remboursement OS par Toshiba (en cours)

merci beaucoup pour vos réponses.

bluc, effectivement, il y a bien des ordinateurs sans os, mais j'achetais un portable, et pour ça je n'avais pas beaucoup de choix, il y a très peu de modèles vendus sans os...

GnuTux, oui c'est honteux et pitoyable d'imposer ce parcours du combattant, mais ça l'est encore plus de nous retirer totalement cette possibilité!

Je suis dégoûtée de ne pas m'être renseignée plus précisément avant mon achat, j'aurais pris un ordinateur d'un constructeur qui permet (encore) le remboursement de l'os...

Hors ligne

#64 Le 07/06/2016, à 21:44

bluc

Re : [racketiciel] Procédure de remboursement OS par Toshiba (en cours)

Faut te faire une raison tu as perdu quoi .... 40€ ?.
C'est quoi comme modèle ton Toshiba ?...
regardes avec les caractéristiques combien vaudrait un modèle équivalent dans cette  liste chez Ldlc

J'ai fait dernièrement un achat chez eux d'un portable sans os et j'en ai acheté un sensiblement équivalent chez Carrefour pour mon fils moins cher avec Windows 10 .... alors le prix de Windows !....

Si j'avais été sûr que Linux fonctionnait sur celui de Carrefour , j'aurais pris le même ,je supprimais Windows et la licence, ben !... tant pis, puisse que je n'ignorait pas que Windows y était installé

Dernière modification par bluc (Le 07/06/2016, à 23:59)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#65 Le 08/06/2016, à 09:51

Caribou22

Re : [racketiciel] Procédure de remboursement OS par Toshiba (en cours)

Bonjour,
Perso je n'achète carrément plus de matériel neuf. On trouve toujours chaussure à son pied dans le marché du matériel professionnel reconditionné (voire mieux que dans le marché du neuf.), et on ne re-paye pas l'OS installé.

Hors ligne

#66 Le 08/06/2016, à 14:18

scoresby

Re : [racketiciel] Procédure de remboursement OS par Toshiba (en cours)

Bluc,  ce n'est pas du tout une question d'argent... C'est une question de principe. merci pour le lien

Caribou, oui c'est une bonne solution alternative.

Hors ligne

#67 Le 08/06/2016, à 16:09

bluc

Re : [racketiciel] Procédure de remboursement OS par Toshiba (en cours)

scoresby a écrit :

Bluc,  ce n'est pas du tout une question d'argent... C'est une question de principe. merci pour le lien

Je comprends bien sur le principe je suis d'accord
Mais acheter un ordi en sachant qu'il a un système d'exploitation dont je ne veux pas, le payer moins cher qu'un ordi nu , moi ça me gênerait de demander le remboursement.
Puis ça concerne combien de personnes ?.... 1 ou 2 % des 1,5 % des utilisateurs d'ordinateur qui vont peut être virtualiser Windows pour pouvoir mettre a jour leur GPS .ou s’apercevoir qu'il vont peut être etre obligés de réinstaller un Windows cracké après s’être aperçu que cet ordi ne fonctionne pas avec Linux.
Je n'ai aucun Windows sur mes 3 ordis personnels , juste un XP sur mon ordi professionnel, pas bien le choix !...

Dernière modification par bluc (Le 08/06/2016, à 16:26)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#68 Le 14/09/2016, à 20:57

Christophe C

Re : [racketiciel] Procédure de remboursement OS par Toshiba (en cours)

L'article de nextimpact reprend bien le point de vue de la cour européenne. En gros, si :
* le consommateur est clairement informé qu'il y a des logiciels pré-installé
* qu'il n'est pas obligé d'acheter le pack parce qu'il y a une offre de machine nue (pas forcément du même modèle exacte)

Alors ce n'est pas déloyale de vendre 1 PC + un logiciel.

Bon, perso cela me semble logique. Je n'achète plus de machine pré-installée depuis plus de 10 ans. Si j'en achète une (ce que je ne ferais pas), je ne peux quand même pas expliquer que c'est sous la torture.

Imaginons quelqu'un qui demande à se faire rembourser ses roues de voiture parce qu'il en a d'autres récupérées dans une casse ... Cela ne marcherait sans doute pas, et pourtant, là le consommateur n'a pas de choix : il n'existe pas des vendeurs de voitures sans roues, alors qu'il existe bien des vendeurs de PC nus.

J'ai toujours été un peu surpris par ces revendications contre les PC pré-installés :
1- on a globalement le choix d'acheter des machines nues, donc pourquoi en acheter des installées (je suppose que certains modèles très spéciaux n'existent qu'en pré-installés, mais on tombe dans un marché marginal sur un créneau linux marginal).
2- Cela n'aidera pas le logiciel libre : la plupart des gens n'ont aucune envie d'acheter une machine nue, donc ils continueront à acheter un système clé en main. ce que je comprend, d'ailleurs : je sais monter et installer un PC, mais je n'ai aucune envie de faire cela avec une voiture ou une machine à laver.

Je soupçonne que c'est devenu identitaire : si on ne défend pas cette cause, on est pas un vrai libriste. Genre si on est pas contre le burkini on est pas un vrai français lol

Dernière modification par Christophe C (Le 14/09/2016, à 21:02)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#69 Le 14/09/2016, à 21:55

ares

Re : [racketiciel] Procédure de remboursement OS par Toshiba (en cours)

Christophe C a écrit :

Imaginons quelqu'un qui demande à se faire rembourser ses roues de voiture parce qu'il en a d'autres récupérées dans une casse ... Cela ne marcherait sans doute pas, et pourtant, là le consommateur n'a pas de choix : il n'existe pas des vendeurs de voitures sans roues, alors qu'il existe bien des vendeurs de PC nus.

Désolé, c'est - très - un mauvais exemple !

Un ordinateur est un bien manufacturé.
windowsX et sont CLUF est une prestation de service (licence) et on est pas propriétaire du logiciel, puisque on ne peut pas céder ou transférer la licence.

Christophe C a écrit :

qu'il n'est pas obligé d'acheter le pack parce qu'il y a une offre de machine nue (pas forcément du même modèle exacte)

Pour être précis, le consommateur n'a plus la liberté de choix, c'est le constructeur qui décide.
Ex : si Sony ne veut pas vendre ses ordinateurs SANS une prestation de service... ben le "conso" il dégage.

Dommage que les dires ne soient pas publique.
Dommage pour les 39832 signataires de la pétition non.aux.racketiciels.info

Si les avocats de Microsoft sont soulagés, on risque de voir de nouvelles pratiques commerciales qui ne vont pas forcement dans l’intérêt du consommateur européen.
Cette décision permet maintenant d'imposer des bundles :
- voiture + assurance
- électroménager + assurance extension garantie
- etc

Perso, je trouve pas que l’intérêt  du consommateur européen soit gagnant.

Décidément Microsoft traîne un passif de plus en plus négatif :
- vente lié... légal qui valide la "taxe" Microsoft sur un bien manufacturé,
- optimisation fiscale totalement immoral,. À croire que la mère de Satya Nadella a écarté les cuisses en pleine rue pour donner naissance à son rejeton !
- Microsoft c'est plus de 18 000 licenciements sur le continent européen,

Cette décision ne va pas redorer les institutions de l'union européenne et encore moins la  Cour de justice de l’Union européenne (CJUE),

Hors ligne

#70 Le 15/09/2016, à 00:04

Vu

Re : [racketiciel] Procédure de remboursement OS par Toshiba (en cours)

ares a écrit :

À croire que la mère de Satya Nadella a écarté les cuisses en pleine rue pour donner naissance à son rejeton !

Tu peux éviter les attaques gratuites inutiles, STP?


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#71 Le 15/09/2016, à 13:03

Christophe C

Re : [racketiciel] Procédure de remboursement OS par Toshiba (en cours)

La cour de justice est là pour défendre le droit de choisir. Elle constate qu'il existe, ce qui est parfaitement vrai (comme indiqué, je n'ai plus acheté de machine pré-installée depuis les années 2000), et elle s'arrète là. Ce qui est très bien comme cela, je n'aime pas que ça devienne trop intrusif.

Ensuite si tu veux acheter spécifiquement le modèle x32 de sony, celui-là uniquement, et que tu ne veux pas acheter le Windows qui va avec, c'est sur que tu seras ennuyé. mais tu n'as qu'à pas l'acheter, et c'est tout. Si tu le trouves bien, tu regardes les composants, et tu achètes (ou te fait monter) un truc du même genre.

Règlementer un truc pour permettre de se faire rembourser quelque chose qu'on est pas obligé d'acheter, c'est du vice smile

ares a écrit :

À croire que la mère de Satya Nadella a écarté les cuisses en pleine rue

L'argument est élégant. J'aime bien.

Accordons-nous pour considérer que nous ne sommes pas d'accord.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#72 Le 15/09/2016, à 21:10

ares

Re : [racketiciel] Procédure de remboursement OS par Toshiba (en cours)

Vu a écrit :
ares a écrit :

À croire que la mère de Satya Nadella a écarté les cuisses en pleine rue pour donner naissance à son rejeton !

Tu peux éviter les attaques gratuites inutiles, STP?

Celui qui te répond est un citoyen qui paye ses impôts à la collectivité !

Cordialement, @+

Christophe C a écrit :

La cour de justice est là pour défendre le droit de choisir.

Si on veut...

Christophe C a écrit :

Accordons-nous pour considérer que nous ne sommes pas d'accord.

Ok ! je suis d'accord :-)

Édit :
Et je pense que nous serons aussi d'accord sur cette décision Rejet du recours contre le partenariat entre Microsoft et le ministère de l'Éducation nationale

Dernière modification par ares (Le 15/09/2016, à 21:51)

Hors ligne

#73 Le 26/09/2016, à 20:24

Vu

Re : [racketiciel] Procédure de remboursement OS par Toshiba (en cours)

ares a écrit :

Celui qui te répond est un citoyen qui paye ses impôts à la collectivité !

Et cela te donne une légitimité pour être grossier/ordurier et faire une attaque gratuite contre la gente féminine ??


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#74 Le 29/10/2016, à 11:10

Bougron

Re : [racketiciel] Procédure de remboursement OS par Toshiba (en cours)

Bonjour
Lu dans la revue que choisir de novembre 2016

INFORMATIQUE LOGICIELS PREINSTALLES PAS ILLEGAUX La cour de justice de l'union européenne a tranché: La vente d'un ordinateur équipé de logiciels préinstallés ne constitue pas une pratique commerciale déloyale. Tant pis si le consommateur ne peut ni choisir librement son système d'exploitation ni constester la présence non sollicitée des multiples logiciels applicatifs qui polluent son ordinateur. Un revers pour les défenseurs du logiciel libre, une déception pour l'UFC-Que Choisir qui militait pour l'interdiction des ventes subordonnées. Dès lors, communiquer un prix global sans détailler le prix de chacun des logiciels  préinstallés ne constitue pas non plus une pratique commerciale trompeuse.

Dernière modification par Bougron (Le 29/10/2016, à 11:11)

Hors ligne

#75 Le 29/10/2016, à 12:07

GammaDraconis

Re : [racketiciel] Procédure de remboursement OS par Toshiba (en cours)

Malheureusement, cette décision de justice ne m'étonne pas car en réalité vous pouvez vous faire rembourser l'OS Windows et changer d'OS mais le problème c'est que très peu connaisse cette procédure et en plus elle est pénible a mettre en oeuvre, je sais de quoi je parle puisque je l'ai fait pour mon pc portable et effectivement, la licence Microsoft m'a été remboursé (50€) mais ça a été assez chiant a faire.
Ce qu'il faudrait c'est que dès le départ, avant même d'acheter son pc que ça soit en boutique ou sur internet, on ai le choix entre avoir un système Windows d'installé ou aucun système d'installé et dans ce cas une déduction de 50€ sur le prix d'achat dès le départ. (donc dans ce cas, pas un remboursement, le prix du pc est déjà avec les 50€ en moins).

Actuellement ceci n'est pas possible voilà le problème, par exemple si vous allez disons chez Darty et que vous dites au vendeur : voilà je veux ce pc mais sans aucun OS d'installé dessus et donc avec 50€ de moins sur le prix. Il va vous dire que ce n'est pas possible lors de l'achat. Voilà le problème a corriger.

Beaucoup de personne, successible d'être intéressé par un système linux plutôt que Windows resteront sur Windows car on leur impose ce système sans choix a l'achat du PC et après peu connaissent ou on la motivation de ce lancer dans une procédure de remboursement d'OS.

Dernière modification par GammaDraconis (Le 29/10/2016, à 12:10)


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne