Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/09/2006, à 14:08

LTN_R

Quel périphérique branché sur le port série ?

Bonjour à tous !
Existe t'il une commande permettant de connaître les périphériques branchés sur le port série, du genre lsusb pour le port usb ?
Merci d'avance

Hors ligne

#2 Le 08/10/2006, à 22:32

snapshot

Re : Quel périphérique branché sur le port série ?

Non... le port série est un très ancienne technologie (années 70), en point-to-point : contrairement à l'USB, on ne peut brancher qu'un seul périphérique à la fois, sinon, c'est une grosse bidouille.
On est donc supposé savoir ce qu'il y a à l'autre bout du fil et comment ça communique (vitesse, parité...). Donc, il n'y a pas de commandes d'interrogation.
Si c'est un modem, il faut parler "modem", si c'est une souris, il faut parler "souris", si c'est autre chose, il faut consulter la doc :-)


Pensez à mettre [Résolu] dans le titre une fois votre problème réglé !

Hors ligne

#3 Le 10/10/2006, à 15:03

LTN_R

Re : Quel périphérique branché sur le port série ?

Merci pour ces précisions. smile
Ce qui est au bout du port est un onduleur.
Le programme destiné à cet onduleur sous linux ne détecte rien. D'où ma question.
Je pense que le problème se situe sur la déclaration du "périphérique" dans un fichier quelconque.
Mais là cela dépasse mes connaissances linuxiennes wink
Merci encore !

Hors ligne

#4 Le 10/10/2006, à 22:34

snapshot

Re : Quel périphérique branché sur le port série ?

Une connexion série est bien plus compliquée qu'une connexion USB. En particulier, il faut que l'ordinateur et le périphérique utilise le même protocole de communication pour se comprendre. Le protocole comprend la vitesse de communication (1200 bps, 9600, 38400, 115200...), la parité (controle d'erreur : N, O, E), le nombre de bits transmis (7 ou 8), et le nombre de bits de stops (0, 1, 2...).
Si ton programme est spécifiquement conçu pour l'onduleur, il sait quel protocole utiliser et tu n'as pas a t'en soucier car il configurera le port série pour toi.
Mais s'il est génrique, tu dois lui dire comment parler à l'onduleur en le paramétrant. Il faut alors consulter la doc de l'onduleur. Si tu ne trouves pas, tu peux essayer 1200,N,8,1 ou 9600,N,8,1 qu'on rencontre dans 90% des cas.

Voilà, et je ne parle même pas du controle de flux, ni du type de cable...

Mais là, ce n'est plus du linux... on a les mêmes problèmes avec windows. Ces petits soucis viennent de l'ancienneté de la norme série qui a été définie en 1969 : ça va bientot faire 40 ans !


Pensez à mettre [Résolu] dans le titre une fois votre problème réglé !

Hors ligne