Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/10/2011, à 10:09

Rafbor

Les communautés du libres si ouvertes que ça ?

Bonjour,
on parle de nous ici. L'article met l'accent sur les réactions exagérées des membres des communautés vis à vis des débutants, et critique aussi le forum ubuntu-fr.org sur plusieurs points:
- impossibilité de supprimer un compte
- la conservation des messages inutiles alors que la place de stockage sur les serveurs est limitée si bien que le site doit faire régulièrement appel aux dons pour l'augmenter...
Bref, c'est pas très flatteur.


Xubuntu 22.04 - Mes projets sur Github

Hors ligne

#2 Le 02/10/2011, à 10:35

compte supprimé

Re : Les communautés du libres si ouvertes que ça ?

Salut !

C'est malheureusement loin d'être faux. sad
On observe souvent des réactions assez violentes dans les topics d'aides, du type "lit la doc/RTFM" ou "mais impose toi !" (grand classique du forum bureautique, quand le sujet est "problème avec un .doc").
Mais, à décharge, c'est dur de ce rendre compte que l'on est dans l'invective, et ça vient vite : manque un smiley, trop de "!", et hop, la personne en face risque de se vexer.

Il faudrait faire une sorte de "charte de l'aidant", normaliser les réponses. Genre imposer de commencer son message par bonjour, ce serait déjà pas mal !

Après, pour la conservation des messages inutiles : il me semble que l'éphémère avait été crée pour ça : purger être ou ne pas être, les actus et le café, des sujets ou personne n'a posté dans les 30 jours.
Mais visiblement, ça c'est transformé en sandbox. hmm

Quant au comptes : on peut demander aux admins la suppression de comptes sur un topic dédié, mais c'est vrai qu'une feature dans son tableau de bord, pour le faire soi-même, serait mieux. hmm

Maintenant, l'un dans l'autre, ce forum est assez "calme" : peu de langage SMS, majorité des aidants sympathiques et surtout qualifiés, bon échanges dans les topics d'aides, pourcentage de topics sans réponses raisonnable.
Bref, c'est à mille lieux d'un forum généraliste type clubic, pcinpact, ou de trucs genre commentçamarche.

Mieux : on peut supprimer ses messages manuellement à tout moment, ce qui, pour la vie privée, est plutôt bien. Peu de forums laissent cette liberté.

Mais il demeure qu'il y a des progrès à faire, rien n'étant parfait. smile

Dernière modification par monsieurweller (Le 02/10/2011, à 10:39)

#3 Le 02/10/2011, à 11:05

Julientroploin

Re : Les communautés du libres si ouvertes que ça ?

Bonjour,

si je suis d'accord avec l'article sur l'accueil qui est parfois réservé à certains débutants, je ne comprends pas les reproches qu'il fait au fonctionnement même du forum...

Concernant l'accueil des débutants, c'est vrai que certains se lâchent un peu trop facilement sur les maladroits où les personnes "décalées" dans les sections divers. Mais d'une part, il y a de asociaux, des soupe-au-lait et des gens qui jouent au méchant rebelle partout sur le net (et encore si ce n'était que là...) donc pas uniquement sur les forums traitant du libre. Et puis c'est ça, le respect de la liberté d'expression... certains ici reprochent déjà aux modo d'être trop restrictifs, je trouve personnelement qu'ils ont trouvé un bon équilibre.
D'autre part, je n'ai jamais vu de vrai débordement dans les sections d'aide, ce qui est je crois le plus important. Là encore, je pense que les modos, mais aussi les autres membres, y sont vigilants.

Concernant les gens qui souhaitent supprimer leur compte, ça sent la vieille rancœur : le mec a été chercher un post de 2007 pour étayer son post ! Alors oui, il n'y a pas de procédure automatisée, mais la suppression est faite systématiquement et avec anonymisation sur simple demande.
Concernant la concervation des posts, l'auteur donne lui même la justification du refus et je la trouve là encore tout à fait valable : rien n'est plus désagréable que de lire une discussion emputée des messages d'un participant.
Enfin, même si ça n'a peut être pas toujours été le cas, on est avertit par les regles du forum que la suppression massive des messages sera refusée.

En gros beaucoup de vent pour rien dans cet article :
- un forum gère son contenu comme il l'entend
- dans tout groupe il y a des malotrus
... il découvrirait pas un peu la vie l'auteur ?


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#4 Le 02/10/2011, à 11:08

leo-25

Re : Les communautés du libres si ouvertes que ça ?

Bonjour à tous.
A la décharge de forum.ubuntu-fr.org, il est difficile voir impossible d'avoir un forum "parfait" sans langage SMS, sans membre un peut agressif...
Il faut aussi comprendre que beaucoup de débutants ne prennent pas la peine de chercher 30 secondes sur google ou dans la doc ( qui est vraiment riche en contenus ), ce qui peut énerver les helpers qui passe beaucoup de temps à répondre à ces personnes.
Quand à "la conservation des messages inutiles", qui décide que telle ou telle message est inutile? N'y a t'il pas de risque de dérive, voir de sansure? Cela reste donc discutable...
Pour fréquenter plusieurs forum, je peut dire que celui-ci est plutôt calme et conviviale. Il reste des progrès à faire sur certain points, mais il n'y à pas à rougir face à d'autre forum...


Site dédié à l'exposition de tableau pyrogravé : http://ombre-et-lumiere-du-monde.fr/

Hors ligne

#5 Le 02/10/2011, à 11:13

compte supprimé

Re : Les communautés du libres si ouvertes que ça ?

leo-25 a écrit :

Il faut aussi comprendre que beaucoup de débutants ne prennent pas la peine de chercher 30 secondes sur google ou dans la doc ( qui est vraiment riche en contenus ), ce qui peut énerver les helpers qui passe beaucoup de temps à répondre à ces personnes.

C'est vrai mais d'un autre côté, la plupart des débutants ne sait tout simplement pas ou chercher. hmm
Exemple trivial : un bug d'affichage. Comment le débutant se débrouille pour diagnostiquer d'ou vient le problème (drivers libres/proprio, Xserver, matériel exotique...) ? Ben il peut pas, et renvoyer à la doc est d'une hypocrisie monumentale dans la mesure ou cette dernière est trop technique et donc totalement imbuvable pour le non initié. hmm
Malheureusement, ça se voit trop souvent, des RTFM masqués, dans cette section.

#6 Le 02/10/2011, à 11:20

slasher-fun

Re : Les communautés du libres si ouvertes que ça ?

Ça sent le plein de frustration cet article...

Pourquoi on ne supprime pas complètement les comptes ? Bah pour les raisons qu'il donne justement : parce que les réponses peuvent servir, et par simple respect pour ceux qui ont passé du temps à répondre...

Les messages remplissent de l'espace disque ? La base de données du forum fait 4.5 Go, c'est pas avec ça qu'on va remplir nos disques durs... Quant à la pertinence de certains messages, tant que ça respecte les règles on n'a aucune raison de les supprimer.

Et sur les messages à contenu pas très "correct", eh oui y'a des abrutis partout...

Hors ligne

#7 Le 02/10/2011, à 11:28

Slystone

Re : Les communautés du libres si ouvertes que ça ?

Je suis assez d'accord pour penser que c'est le type frustré qui déverse sa bile. Personnellement j'ai l'impression que le forum a énormément gagné en maturité ces derniers temps.
Il y a des progrès à faire c'est des fois dur de se rappeler qu'on a démarré tout en bas aussi, et des petits commentaires, des petites remarques sont vite arrivés (particulièrement chez ceux qui sont entre les deux, c'est marrant ça).
De toutes façons, plus le forum se fait connaître, plus ces types d'articles se multiplieront, c'est la rançon du succès.


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne

#8 Le 02/10/2011, à 11:34

ebrain

Re : Les communautés du libres si ouvertes que ça ?

Cet un article d'une grande mauvaise foi je trouve.

Il est indiqué qu'on PEUT se désinscrire si on en fait la demande, donc le moyen existe bien, et de jouer sur le fait qu'on ne puisse pas le faire soi-même via un bouton de son profil n'a rien à faire là en ce qui me concerne, ça ne rend pas le forum plus fermé pour autant.

Pour la critique sur le forum Fedora, ils font ce qu'ils veulent, un forum n'est pas une démocratie, et leurs administrateurs lui donnent la direction qu'ils jugent opportune. S'ils ont envie d'avoir un forum qui s'adresse à un public averti, c'est parfaitement leur droit après tout, et il en existe bien assez d'autres pour que les débutants posent leurs questions.

Enfin, mettre tous les utilisateurs des forums linux comme des gens énervés c'est aussi un peu facile. Oui y'a des énervés, des intégristes, voire même des idiots. Mais pas que, loin de là, mais ceux là s'expriment plus souvent et facilement. De plus internet a tendance à exagérer les comportements. Mais croire que cela est particulier à un forum qui parle de logiciel libre, c'est vraiment prendre des vessies pour des lanternes roll.


Le Blender Clan, site communautaire francophone Blender :: www.blenderclan.org ::

Hors ligne

#9 Le 02/10/2011, à 11:46

leo-25

Re : Les communautés du libres si ouvertes que ça ?

monsieurweller a écrit :

C'est vrai mais d'un autre côté, la plupart des débutants ne sait tout simplement pas ou chercher. hmm
Exemple trivial : un bug d'affichage. Comment le débutant se débrouille pour diagnostiquer d'ou vient le problème (drivers libres/proprio, Xserver, matériel exotique...) ? Ben il peut pas, et renvoyer à la doc est d'une hypocrisie monumentale dans la mesure ou cette dernière est trop technique et donc totalement imbuvable pour le non initié. hmm

Je suis d'accord que pour des cas comme celui la, la doc n'est pas une solution. Mais dans beaucoup de cas ( pas tous ) une simple recherche dans google ou dans la doc permet à n'importe qui de solutionner son pb tout seule. Certain sujet sont abordé des dizaines de fois avec toujours les mêmes réponces et mêmes solutions...
Il faut un juste milieu à tout... Un peut de recherche, et si pas de solution trouvée, alors oui il faut poser la question à des gens plus compétent que soi.


Site dédié à l'exposition de tableau pyrogravé : http://ombre-et-lumiere-du-monde.fr/

Hors ligne

#10 Le 02/10/2011, à 11:56

Rafbor

Re : Les communautés du libres si ouvertes que ça ?

leo-25 a écrit :

Quand à "la conservation des messages inutiles", qui décide que telle ou telle message est inutile? N'y a t'il pas de risque de dérive, voir de sansure? Cela reste donc discutable...

On a déjà vu des membres s'énerver sur un topic et effacer tous leurs messages avant de demander la suppression de leur compte. On se retrouve après avec un topic ou plus personne ne comprends rien et qui au final ne sera plus d'aucune utilité. Dan ces cas là, la suppression du topic est justifiée.


Xubuntu 22.04 - Mes projets sur Github

Hors ligne

#11 Le 02/10/2011, à 12:16

atichu

Re : Les communautés du libres si ouvertes que ça ?

Sa arrive que certain débutant soit dégouté mais en général les dégouté prend les aidant pour une hot ligne... donc tant pis. en général les motivé sa peut arrivé qu'un membre soit rude mais si il persévère sa fini toujours bien...

Et pour le point des insultes car une personne a préféré réinstaller windows >_<..

Les gens font ceux qu'ils veulent après vu que l'image de linux n'est pas super, on put comprend que si le reportage est mal fait sa peut soulé.

Dernière modification par atichu (Le 02/10/2011, à 12:19)


Je ne suis pas un geek ni un informaticien mais j'aime linux/ubuntu.
acer aspire5741G (unity 12.04))+une vieillebousse(xfce 12.04)
+teste de la version instable

Hors ligne

#12 Le 02/10/2011, à 12:18

helly

Re : Les communautés du libres si ouvertes que ça ?

Rafbor a écrit :

Bonjour,
on parle de nous ici. L'article met l'accent sur les réactions exagérées des membres des communautés vis à vis des débutants, et critique aussi le forum ubuntu-fr.org sur plusieurs points:
- impossibilité de supprimer un compte
- la conservation des messages inutiles alors que la place de stockage sur les serveurs est limitée si bien que le site doit faire régulièrement appel aux dons pour l'augmenter...
Bref, c'est pas très flatteur.

Bhé si, il est tout à fait possible de supprimer son compte.
Ils ont vu ça où ?
Et pour l’appel au don, je ne le trouve pas vraiment présent, et puis on donne si on a envie non ?
Tu veux pas donner, hé bhé ne donne pas, mais ne juge pas les autres !
M’enfin bof, un article parmis tant d’autres, pas de quoi vider une vache.

Dernière modification par helly (Le 02/10/2011, à 12:22)


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#13 Le 02/10/2011, à 12:44

Pacifick_FR42

Re : Les communautés du libres si ouvertes que ça ?

...Je n'ai connue aucun problème que je n'ai su résoudre sans ce forum, que ce soit par la doc, ou par la communauté...
Où en serait Ubuntu, et Linux en général en France sans ce forum ?
Donc, il faut peser le "pour" soit, le nombre de gens satisfaits, et le "contre" quelque rare cas de dérapages inévitables... Cela dit, si on ne pousse pas les débutants à trouver le plus de réponse possible par eux-même (la doc), ben... souvent il ce sentent vites submergés, il comprennent rien, vu qu'ils feront du copié/collé des réponses, et au final abandonnerons...
Je connais pas le forum Fedora, mais ici, rien à dire, sauf, merci ! smile

Hors ligne

#14 Le 02/10/2011, à 12:53

slasher-fun

Re : Les communautés du libres si ouvertes que ça ?

helly a écrit :

Bhé si, il est tout à fait possible de supprimer son compte.
Ils ont vu ça où ?

Ils disent qu'on peut pas supprimer son compte soi-même.

Hors ligne

#15 Le 02/10/2011, à 13:09

lool_lauris

Re : Les communautés du libres si ouvertes que ça ?

Salut,

Franchement, pensez-vous vraiment qu'il soit nécessaire de faire autant de commentaires sur l'article d'un mec (anonyme d'ailleurs, ça sent le mec "courageux") qui déverse subtilement sa bile.

Des forums, j'en ai pratiqué des tas, et celui-ci est de très loin le meilleur, même s'il arrive qu'il y ait des gens de mauvaise humeur ou de mauvaise foi, et ceci aussi bien du côté des demandeurs que de ceux qui aident ... mais ce n'est franchement pas significatif et même plutôt marginal.
Et quand quelqu'un pose une question dont la réponse figure dans la très bonne et très dense documentation du site, il est tout à fait normal que celui qui répond y renvoie.

Voilà ... À mon avis, il n'y a pas lieu de s'attarder sur ce genre d'article qui n'apporte rien, ne donne aucune solution, et en fin de compte ne prouve rien du tout. Chacun à le droit d'avoir l'avis qu'il veut, même s'il est mauvais. Et pour conclure, comme le disait mon arrière grand mère : "chacun ses goûts, la merde a le sien". smile

Bye,
lool


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#16 Le 02/10/2011, à 15:32

dural

Re : Les communautés du libres si ouvertes que ça ?

SFR a Lucie, assistante virtuelle qui "règle" , en apprenant la plupart du temps à poser correctement la question, de nombreux petits problèmes simples (ou pas)

Dernière modification par dural (Le 02/10/2011, à 15:32)

Hors ligne

#17 Le 03/10/2011, à 06:15

AlexandreP

Re : Les communautés du libres si ouvertes que ça ?

Bonjour,

Prenez le temps de lire les commentaires. Je trouve la réaction de Llaumegui, de Fedora-FR, très juste. Il explique, entre autre, que l'impossibilité de détruire soi-même son compte est une limitation du moteur de forum FluxBB (la fonction n'existe pas dans FluxBB); ce n'est pas une limitation décidée et imposée par les communautés Fedora-FR et Ubuntu-FR. Au contraire, je trouve que créer un fil de discussion dédié à ce genre de demande, puisqu'elle est impossible à accomplir soi-même par limitation technique du moteur de forum, est faciliter la tâche de celui qui souhaite supprimer son compte.

Quant aux "messages de néophytes" (la capture d'écran présente plutôt un message -- à mes yeux -- représentant de l'auto-publicité), je vais reprendre le commentaire que j'ai laissé là-bas: Les forums sont davantage des espaces de discussions et de débats. Aussi, je peux totalement comprendre que des messages qui semblent avoir un caractère publicitaire se retrouvent déplacés dans une section poubelle. Il n'est pas rare qu'à un message "Eh, je viens de lire cet article http://www.site.tld/article.html Allez le lire!", on demande un peu plus de viande: peux-tu résumer l'article? expliquer pourquoi tu le trouves intéressant? quels sont les points que tu as trouvé intéressants et ceux pour lesquels tu es moins en accord? quelle discussion lancer autour de cet article? etc. Bref, que lorsqu'un fil de discussion est démarré, que le posteur initial oriente quelque peu la discussion et l'anime.

Je n'ai personnellement rien contre l'auto-pub, mais encore faut-il qu'elle ait un apport à la vie d'un forum. "Je viens de traduire un article, venez le lire!", ça manque cruellement d'intérêt et, perso, je vois cela comme un moyen facile de se faire un bon pagerank; ça n'apporte rien au forum. Lancer une discussion implique de donner un angle d'attaque, ce qui manque aux fils qui se résument par un unique lien.



Tout n'est pas rose, c'est certain. Comme partout ailleurs, la communauté a des contributeurs plus extrémistes, moins conciliants, plus agressifs... De là à dire que la communauté n'est pas accueillante, c'est un bien grand pas que je ne ferai pas. Au contraire, je trouve que les sections de soutien sont très bien alimentées par des gens qui prennent bien souvent du temps pour mettre de la viande autour d'un lien pointant vers la documentation et fournir ainsi une aide personnalisée.

C'est sans doute moins vrai dans les sections générales (le Café, l'Éphémère, Être ou ne pas être), où il m'arrive régulièrement de lire des discussions où, je trouve personnellement, le niveau de discussion est très bas, où les interlocuteurs s'envoient des insultes au-travers la tête, où les arguments se résument à "Ferme ta gueu**" ou autres mots du genre. C'est bien triste, mais au moins, c'est assez limité aux sections générales. Les sections d'aide sont beaucoup plus accueillantes.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#18 Le 04/10/2011, à 08:08

Ishimaru Chiaki

Re : Les communautés du libres si ouvertes que ça ?

AlexandreP a écrit :

C'est sans doute moins vrai dans les sections générales (le Café, l'Éphémère, Être ou ne pas être), où il m'arrive régulièrement de lire des discussions où, je trouve personnellement, le niveau de discussion est très bas, où les interlocuteurs s'envoient des insultes au-travers la tête, où les arguments se résument à "Ferme ta gueu**" ou autres mots du genre. C'est bien triste, mais au moins, c'est assez limité aux sections générales. Les sections d'aide sont beaucoup plus accueillantes.

Enfin un qui fait le même constat !

Car c'est justement suite à un cas de figure de ce genre que je me suis absentée d'ici pendant 3 ans.  Faisant partie des 15 à 20% d'hypersensibles dans la population, et étant atteinte de phobie sociale, le jugement des autres devient une hantise, et j'ai fait l'erreur d'intervenir dans un sujet sensible où l'on me faisait presque passer pour une hérétique à brûler au bûcher, juste pour un avis un peu trop près de "la masse"... la crise d'angoisse a été telle que je n'osais plus remettre les pieds ici par peur de revivre ça, et que j'étais même passée proche d'abandonner le libre par dégoût et par refus d'être associée aux plus extrémistes (tout comme j'ai barré à vie la cause animale de mes intérêts malgré mon amour des chats suite à un cas de figure similaire)... si QuébecOS ne m'avait pas accueillie et que Windows XP ne coupait pas aussi fréquemment, j'aurais abandonné et je n'aurais pas autant contribué dans le monde du libre, que ce soit des tutos ou des astuces comme celles que je publie sur mon blog (ex: Installer Libreoffice 3.3 sous Lucid, correction d'une erreur dans le fichier dvorak_fr_bepo.kbd dans Klavaro), et dont les commentaires de remerciement laissés par ceux qui tombent sur un de mes trucs/tutos durant une recherche me confirment que ces billets ont été utiles pour plusieurs.

Et ce n'est que récemment que j'ai eu enfin le courage d'affronter cette peur et de revenir ici car j'avais vraiment besoin d'aide pour retrouver ma Ubuntu suite à un formatage de la partition Windows.  Et aussi, au cours de ces trois ans, j'ai eu le diagnostic et depuis, avec ma conseillère en main d'oeuvre et les communautés du genre Phobies-Zéro, j'ai fait des progrès, petite victoire par petite victoire, et j'envisage même de réaliser mon rêve de petite fille en entrant à l'école de cuisine (située à 15 minutes à pied de chez moi) pour ainsi travailler dans un domaine qui me passionne depuis longtemps, après 8 ans sans étudier, ni travailler (en raison de mon léger problème de vision et de mon anxiété) et à me demander vers où m'en aller.  Je ne suis pas encore libérée de mon anxiété, mais c'est beaucoup mieux qu'en 2008 où j'ignorais tout de cette phobie et où je n'avais aucun outil pour m'aider, et où je ne me voyais même pas être maman.
Mais je refuse toujours d'adopter la même attitude que les plus extrémistes parmi les libristes, car je ne veux pas faire subir aux autres ce que je ne supporte pas.... à part pour les chaînes débiles que je ne supporte pas (dans ce cas-là, ça déménage, surtout si c'est une récidive, lol).

Mais malheureusement, c'est justement à cause de l'attitude de certains qu'on perd des gens pourtant intéressés au libre et à la prog, juste parce qu'ils ont la malchance de faire partie des hypersensibles comme moi.  J'ai d'ailleurs eu un exemple dernièrement d'un cas plus sévère que le mien, où toute volonté de programmer et à utiliser Linux et le clavier Dvorak s'est évanouie suite à un incident de ce genre.

Bon, je me rends compte que j'ai presque passé tout le plat de Philadelphia sur mon bagel, mais bon, comme il est question de l'attitude de certains membres comme l'a soulevé Alex, je viens prendre un risque à mettre mon grain de sel en soulevant un point plus tabou.


Sinon, pour en revenir à l'article : Pour la désinscription, ça se voit qu'il ne connaît pas les forums FluxBB (et autres systèmes de forums dont je ne connais que SMF qui permette l'auto-désinscription sans besoin de plugin), une plateforme qui sera d'ailleurs utilisée dans la prochaine version de mon site de ressources et tutos.  Après vérification, j'ai vu qu'il n'y a pas de Mod permettant de faire ça dans la 1.4, donc il aurait pu prendre l'occasion pour coder un tel Mod s'il avait les connaissances en HTML/CSS/PHP/SQL au lieu de chiâler bêtement !  Car dans mon cas, si un module ou une fonctionnalité manque et qu'il n'existe pas de Mod ou d'astuce pour la plateforme utilisée sur mon site, je le fais, puis je le publie en me disant que ça peut être utile à d'autres !  D'où la citation "Don't ask what free software can do for you, but what you can do for free software" que j'ai en signature sur certains forums et qui est une version modifiée d'une citation de JFK.
Moi-même, je n'ai pas une telle fonctionnalité sur mon forum, et jusqu'à maintenant je n'ai vu personne chiâler à ce sujet, les seuls qui ont voulu supprimer leur compte me l'ont demandé par MP sans rechigner !


Lubuntu 14.04 LTS sur Intel Pentium 4, 2.8GHz, 1 Go de RAM, carte ATI RV100 QY [Radeon 7000/VE]
[Trad] Installer la clé DWA-125 sur Ubuntu 12.04
Grossir son curseur sur Lubuntu 14.04 LTS
Mon fil Twitter

Hors ligne

#19 Le 04/10/2011, à 11:05

lool_lauris

Re : Les communautés du libres si ouvertes que ça ?

Salut Ishimaru Chiaki,

Je ne pense pas que cela te rassurera, mais les extrémistes comme tu les appelles ou tout simplement les abrutis se rencontrent à peu près dans toutes les sphères sociales (professionnelles, familiales, religieuses, etc, etc).
Il n'est hélas pas toujours facile de les ignorer et il faut même quelques fois les affronter pour éviter qu'ils ne propagent plus avant leurs slogans réducteurs.

Cela dit, pour en revenir à ce forum, ce n'est pas la majorité des intervenants ... enfin, je ne crois pas.
Et, puisque je suis allé voir ton blog, je suis content que tu reviennes sur ce forum pour y apporter tes compétences.

Bye,
lool


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#20 Le 04/10/2011, à 17:51

Dailynux

Re : Les communautés du libres si ouvertes que ça ?

Bonjour,

Je suis l'auteur de cet article.

Je vous ferai remarquer qu'a aucun moment je n'ai été vulgaire ou peut élogieux dans mes propos, contrairement à certains sur ce post et sur les commentaires de l'article qui sont pour certains à la limite du correct. Quand au fait que cet article ne soit pas signé et que cela démontre un manque de "courage", je ferai remarquer à l'auteur de ce commentaire dans ce post qu'il s'exprime également sous un pseudo.

Cet article a été écrit pour 2 choses:

La première est que ce n'est pas parce que l'on utilise des logiciels libres que certaines entraves doivent demeurer (désinscription).

La seconde était d'interpeller une partie de la communauté sur l'image qu'elle donne auprès d'un public non initié. Il en est fait mention dès le début de l'article. Sur ce point, peu d'entres-vous l'on relevé.

Le but: inviter au débat et à la réflexion afin d’améliorer l'image du libre qui est toujours en manque de crédibilité auprès du grand public.

Si des modérateurs ou administrateurs de ce forum estiment qu'un droit de réponse est nécessaire, je suis tout à fait disposé à leur offrir directement sur le site par le biais d'un article. Ils peuvent me contacter par le formulaire de contact en haut de page d'accueil du site ou par l'adresse mail lié à ce compte utilisateur.

Je n'ajouterai aucun autre commentaire sur ce post et vous laisse débattre entre-vous de cet article ou des 2 points évoqués ci-dessus.

Bien à vous.

Cordialement,

Dernière modification par Dailynux (Le 04/10/2011, à 18:06)

Hors ligne

#21 Le 04/10/2011, à 18:17

Elzen

Re : Les communautés du libres si ouvertes que ça ?

Il y a un peu plus que deux points évoqués, en fait…

Dailynux a écrit :

Quand au fait que cet article ne soit pas signé et que cela démontre un manque de "courage", je ferai remarquer à l'auteur de ce commentaire dans ce post qu'il s'exprime également sous un pseudo.

Attention à ne pas confondre anonymat et « pseudymat ».
Un pseudonyme est une forme d'identification, et l'auteur du commentaire en question peut facilement être identifié, par son pseudonyme, sur tous les sites sur lesquels il utilise le même pseudonyme.
En revanche, dans l'article incriminé, il n'y a rien qui ressemble à une identification de l'auteur. Nous avons certes le nom du site, mais il ne « ressemble » pas énormément à un blog personnel, et jusqu'à ton message ici, il n'y avait aucun moyen de savoir que ton nom de domaine et ton pseudonyme ne faisaient qu'un.
Voilà ce que, je pense, « non-signé » voulait dire.

Dailynux a écrit :

La première est que ce n'est pas parce que l'on utilise des logiciels libres que certaines entraves doivent demeurer (désinscription).

Il n'y a aucune entrave à ne pas proposer de désinscription automatisée.
D'une part, c'est une limitation technique du forum. D'autre part, la nécessité est qu'il existe une procédure permettant d'obtenir à coup sur sa désinscription en cas de besoin. Cette procédure, sur le forum Ubuntu-fr, existe, il suffit de poster une demande dans le sujet adapté (un certain nombre de membres y ont d'ailleurs déjà eu recours sans problème).
Qu'elle passe par une suppression manuelle de la part de l'administrateur me semble être au contraire une meilleure garantie qu'une automatisation aveugle.

Dailynux a écrit :

La seconde était d'interpeller une partie de la communauté sur l'image qu'elle donne auprès d'un public non initié. Il en est fait mention dès le début de l'article. Sur ce point, peu d'entres-vous l'on relevé.

Le but: inviter au débat et à la réflexion afin d’améliorer l'image du libre qui est toujours en manque de crédibilité auprès du grand public.

Il me semble pourtant que cela avait été plusieurs fois relevé.

Je dirais que sur ce point, ton message souffre exactement de ce que tu dénonces : un problème de forme, qui fait que l'on accroche moins au fond. Je dirais donc que cela peut te donner l'occasion de constater que si problème il y a, ce n'est pas nécessairement faute de bonne volonté.

En l'occurrence, la communauté Ubuntu-fr, aussi bien par le forum que par la documentation et les différents événements auxquels elle participe (en particulier l'Ubuntu Party bi-annuelle à laquelle vous êtes tous encouragés à participer) me semble faire à peu près tout ce qu'elle peut pour se rendre accessible aux non-initiés ; mais nous ne sommes que des hommes et la perfection n'est sans doute pas à notre portée.

Néanmoins, je crois, d'après les retours qui me sont parvenus, que les personnes qui découvrent le monde du logiciel Libre par notre intermédiaire sont plutôt contents de ce que nous faisons. Ce qui n'empêche bien sûr pas de continuer à tenter d'améliorer les choses, mais rassure quand même sur les résultats déjà obtenus.


En tout cas, merci à toi d'avoir éclairci ces quelques points wink

Hors ligne

#22 Le 04/10/2011, à 19:51

Ishimaru Chiaki

Re : Les communautés du libres si ouvertes que ça ?

lool_lauris a écrit :

Salut Ishimaru Chiaki,

Je ne pense pas que cela te rassurera, mais les extrémistes comme tu les appelles ou tout simplement les abrutis se rencontrent à peu près dans toutes les sphères sociales (professionnelles, familiales, religieuses, etc, etc).
Il n'est hélas pas toujours facile de les ignorer et il faut même quelques fois les affronter pour éviter qu'ils ne propagent plus avant leurs slogans réducteurs.

Cela dit, pour en revenir à ce forum, ce n'est pas la majorité des intervenants ... enfin, je ne crois pas.
Et, puisque je suis allé voir ton blog, je suis content que tu reviennes sur ce forum pour y apporter tes compétences.

Bye,
lool

Merci beaucoup. smile  J'avais des appréhensions au niveau des réponses suite à mon post, mais je constate que finalement ça se passe mieux que je ne le pensais.  De plus, j'ai eu droit à un mail de remerciement d'un autre hypersensible, ce qui est priceless pour moi !
Du coup, j'ai l'impression d'avoir perdu plusieurs kilos avec ce poids en moins.  Je vais enfin pouvoir clore ce chapitre une bonne fois pour toutes. smile


Lubuntu 14.04 LTS sur Intel Pentium 4, 2.8GHz, 1 Go de RAM, carte ATI RV100 QY [Radeon 7000/VE]
[Trad] Installer la clé DWA-125 sur Ubuntu 12.04
Grossir son curseur sur Lubuntu 14.04 LTS
Mon fil Twitter

Hors ligne

#23 Le 04/10/2011, à 20:30

c-cube

Re : Les communautés du libres si ouvertes que ça ?

Et c'est une très bonne chose. J'en suis sincèrement content pour toi Ishimaru Chiaki. smile


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#24 Le 04/10/2011, à 22:46

argh0

Re : Les communautés du libres si ouvertes que ça ?

Je voudrais juste réagir sur ce point : "un compte peut être supprimé mais pas les messages, même par demande auprès de l’administration quelque soit la pertinence du jeu de questions / réponses ou de la tournure que le débat peut prendre."

C'est faux, puisqu'on peut supprimer un par un chacun de ses messages (avant la suppression de compte, et cela peut être rébarbatif il est vrai en fonction du nombre de messages). Ceci dit, je trouve que cette possibilité d'effacer son contenu est importante, à la fois moralement et légalement. Légalement, parce que c'est dans la loi, il s'agit du droit de retrait, donc si jamais Ubuntu-fr est confronté à une demande de retrait de contenu elle aurait plutôt intérêt à le faire. Moralement, bon, il s'agit d'un avis personnel, que je sais en complète contradiction avec l'état de fait que n'importe quel contenu mis à disposition dans la sphère publique numérique est presque ineffaçable, mais je trouve ça important de rester maître de ses écrits (ce droit de retrait est peut-être une des seules choses à garder du droit d'auteur actuel...)

Hors ligne

#25 Le 04/10/2011, à 22:50

Ubuntu1988

Re : Les communautés du libres si ouvertes que ça ?

L'anonymisation reste un bon compromis entre le respect de la loi et la clarté d'un forum


J'ai perdu ! :(

Hors ligne