Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/10/2011, à 12:55

Nanogratto

Programmer un lecteur audio

Bonjour à tous,

Dans le cadre d'un projet informatique, je souhaiterais programmer un lecteur audio dans un délai assez court (quelques mois). Pour l'instant le cahier des charges est assez flou mais il est en cours. Ce sera un lecteur assez classique, regroupant plusieurs fonctionnalités déjà paru dans des lecteurs connus (open source) dont je compte m'inspirer. Je n'ai jamais fait de programmation c'est pourquoi je requiers l'aide de la communauté. Je vais être confronté dans les jours et semaines à suivre à de nombreux problèmes.
Ainsi, si des gens sont motivés pour réaliser ce projet avec moi ou si certains veulent juste donner des informations de manière ponctuelle, n'hésitez pas. Je vous propose donc pour le moment de lâcher toute vos connaissances sur le sujet (choix du langage, questions à se poser avant de commencer, par où commencer etc.), ou les exigences que vous souhaiteriez voir apparaitre ou des codes sources que vous avez ou des sites web susceptibles de m'aider. Enfin faites-vous plaisir, étalez vos connaissances, flattez votre égo sans oublier que j'ai tout à apprendre.

Merci!

Hors ligne

#2 Le 02/10/2011, à 13:20

Rafbor

Re : Programmer un lecteur audio

Nanogratto a écrit :

Je n'ai jamais fait de programmation c'est pourquoi je requiers l'aide de la communauté

Salut, alors là, ça me trou le c.. !
Moi je n'ai jamais fait de chirurgie mais je peux vous faire une césarienne rien qu'en regardant comment font les autres chirurgiens... big_smile
C'est vrai que coder un programme peut se faire en repompant des bouts code sur d'autres mais y a quand mëme des limites et surtout des bases indispensables à comnaitre. Alors, à moins d'être très doué, avant de te lancer dans un programme d'une telle ampleur, commence par t'initier à la programmation.


Xubuntu 22.04 - Mes projets sur Github

Hors ligne

#3 Le 02/10/2011, à 15:07

Nanogratto

Re : Programmer un lecteur audio

... Merci pour ton aide!!
Tu devrais expliquer ça à mon prof de projet info qui nous demande de réaliser quelque chose du genre sans jamais nous avoir formé sur un quelconque langage (à part le pascal, youhou)!  Quoi qu'il en soit, le fait est que je ne connais pas grand-chose en programmation et qu'on me demande justement de se lancer dans la réalisation d'un projet assez complexe. J'ai donc décidé de faire quelque chose qui me plaisais même si c'est un peu délirant et que je n'arrive pas à mener le projet à bout! Si tu as des choses utiles à me dire à part que ça va être compliqué je suis preneur en revanche si c'est tout ce que tu as à dire sur ce projet alors merci, je me passerais de ton aide. Je suis motivé pour apprendre (en réalité je ne demande que ça), mais se lancer seul dans une telle chose me parais un peu compliquer, c'est pourquoi je demande de l'aide pour partir, avoir des conseils sur le langage et recruter des gens qui partagerai cette envie. Je ne demande pas à la communauté de faire ce programme pour moi mais de partager des connaissances afin de mener à bien un projet, c'est bien à ça que sert une communauté, n'est-ce pas?

Hors ligne

#4 Le 02/10/2011, à 16:25

Uda

Re : Programmer un lecteur audio

Cela va dépendre un peu de tes contraintes et de ce que tu veux faire.
J'imagine que si tu post ici tu veux réaliser ton projet sous ubuntu et que cela ne posera pas de problème à ton prof smile

Avant de commencer, il faut déjà savoir ce que tu veux faire, définir tes contraintes, etc.
Cela permettra de voir ce dont tu as besoin pour résoudre au mieux ton besoin.
Par exemple, tu as besoin d'une interface graphique ou un truc en ligne de commande?
Tu veux lire quel type de fichiers audios ?
Cela va dépendre également du niveau de complexité ou tu veux aller.
Par exemple, est ce que tu veux faire ta propre librairie sonore ou utiliser une déjà faite (cela peut influencer le choix du langage).

Je dirais que si tu veux aller au plus simple, c'est d'utiliser et assembler des composants déjà fait (une lib audio, une lib graphique, ...).
Le python est assez simple a apprendre et permet de faire des trucs assez rapidement.
Par exemple, tu peux faire l'interface en python + pygtk et pour la partie audio pymedia ou utiliser le binding python pour gstreamer  ...

Hors ligne

#5 Le 02/10/2011, à 18:16

Jules Petibidon

Re : Programmer un lecteur audio

Ça parait étonnant qu'un prof demande ce genre de truc à des élèves qui n'ont jamais programmé.

D'autant plus que c'est grosso merdo de l'assemblage de briques : Aucun intérêt pour l'apprentissage de la programmation, et à la limite sans intérêt non plus en terme de programmation.

Hors ligne

#6 Le 02/10/2011, à 22:24

Nanogratto

Re : Programmer un lecteur audio

Ok, merci pour vos réponses.
Le but c'est de faire quelque chose de graphique tout en restant assez simpliste dans l'interface et complet dans les fonctionnalités (après les ambitions sont peut-être trop grandes, je réduirai au fur et à mesure). Oui je pense à un dévellopement sous linux mais pourquoi pas sous windows également (suivant la complexité encore une fois). Concernant les formats compatibles, je pensais aux plus classiques (mp3, wma, wav, et après on peut toujours réver ogg flac... en se limitant aux formats audio exclusivement). Par "librairie sonore" tu entends bibliothèque? Je voudrais qu'un utilisateur du programme soit capable d'importer ses propres musiques et de les gérer dans une bibliothèque.

Voilà, c'est comme ça que je vois les choses, mais n'hésitez pas à me conseiller et me dire ce que vous pensez de ce projet, si vous le croyez réalisable ou complétement délirant.
D'autre part, pour apprendre le python, lesiteduzéro.com? ou y a mieux? Je pense qu'un bouquin s'impose mais j'attends d'avoir définitivement choisi le langage.

En effet, je trouve le prof assez gonflé surtout que c'est pas comme si il nous suivais beacoup (3 cours dans le semestre!) mais j'ai toujours aimé l'info, alors ce cours est un bon prétexte pour m'y mettre enfin.

Hors ligne

#7 Le 02/10/2011, à 23:26

wido

Re : Programmer un lecteur audio

Bonjour,

Pourquoi ne pas faire une interface graphique en Tkinter (python) qui utiliserait le démon MPD

Je crois que personne ne l'a fait, tu pourras te rapprocher de plusieurs programme similaire comme ario,sonata qui eux sont en GTK.

Dernière modification par wido (Le 02/10/2011, à 23:26)

Hors ligne

#8 Le 23/10/2011, à 19:44

Nanoseb

Re : Programmer un lecteur audio

Hello l'ami, je viens de voir ton post, alors ça avance ? tu en es où ?

Hors ligne