Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/10/2011, à 04:42

Érotomania

J'ai deux questions à propos de partition!

Salut à tous, je suis avec Ubuntu 11.04 et je voudrais faire plusieurs partitions de logiciel libre car nous avons seulement un ordinateur pour la famille, c'est que chacun préfère avoir sa distribution préférée(Haaa la famille smile ) donc voila mes deux questions:

1-Combien de Swap me faut-il pour installer trois système différent "et" où les placer (à la fin de mon disque dur) ou (après chaque systèmes) ?

2-Combien d'espace réservé pour les:
/
/home
/etc                 
/usr             
/var         
me conseillez-vous pour 1 système d'exploitation Linux.

J'ai 6go de mémoire vive et mon disque dure est de 1 tetra.

Merci de bien vouloir m'aider.

Salut.


HP-Pavillon 6000        Processor: 4x AMD Athlon(tm) II X4 635 Processor       Mémoire : 6113MB
Operating System       Ubuntu 12.04.1 LTS
OpenGL Renderer      GeForce GTX 460 SE/PCIe/SSE2

Hors ligne

#2 Le 03/10/2011, à 08:52

Nasman

Re : J'ai deux questions à propos de partition!

En règle générale tu peux :
- ne pas utiliser de partition dédiée à /etc, /usr, /var
- utiliser une seule partition de swap si l'hibernation n'est pas utilisée.

Tu peut faire un truc du genre :
- 10 à 15 Gio pour le système de chacune des distributions
- une unique partition pour le /home à la condition d'avoir un user différent par distribution (pour éviter d'avoir des fichiers de configurations en conflit selon les distributions - un même logiciel peut exister dans 2 distributions différentes mais avec des versions différentes).


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#3 Le 03/10/2011, à 09:10

Érotomania

Re : J'ai deux questions à propos de partition!

Merci de bien vouloir m'aider, c'est que moi je n'aime pas KDE j'aime mieux travailler avec GNOME c'est pour ça quìl y aura plusieurs partition, en même temps je veux profiter du maximum de performance de mon PC et j'ai lu qu'une partition trop grande peut ralentir les performances, alors que me conseilles-tu comme espace  à ma racine/  et à mon  /home pour Ubuntu?


HP-Pavillon 6000        Processor: 4x AMD Athlon(tm) II X4 635 Processor       Mémoire : 6113MB
Operating System       Ubuntu 12.04.1 LTS
OpenGL Renderer      GeForce GTX 460 SE/PCIe/SSE2

Hors ligne

#4 Le 07/10/2011, à 15:44

fl0rent

Re : J'ai deux questions à propos de partition!

Oups je ne vois pas le rapport avec KDE et Gnome. (Ce ne sont que des paquets que tu peux installer, ou pas,...) Enfin je ne suis pas sûr d'avoir tout compris, ...
Pour le swap, un peu plus de 1Go devrait suffire, cela dépend de ton utilisation, vidéo, ...


Try not. Do or do not. There is no try.

Hors ligne

#5 Le 08/10/2011, à 06:52

Érotomania

Re : J'ai deux questions à propos de partition!

Merci, je ne sais pas si tu as lu le poste #1, peut-être que tu aurais compris, c'est que moi j'aime mieux GNOME, tandis que les autres membre de ma famille aime mieux KDE, c'est juste pour cela. wink
Mais il reste toujours une question que je me pose, et c'est,  combien de Gig ou de MG d'espace dois-je mettre avec ma "  /  " et mon " /home"   pour que mon PC soi le plus performant? Je ne veux pas trop d'espace perdu.

Je suis avec Ubuntu 11.04 64bit,

avec un:

HP-Pavillion-6000 Series,
x4 AMD Athlon(tm) II x4 635 Processor. 6G mémoires, 1 Tetra d'espace disque dur.


HP-Pavillon 6000        Processor: 4x AMD Athlon(tm) II X4 635 Processor       Mémoire : 6113MB
Operating System       Ubuntu 12.04.1 LTS
OpenGL Renderer      GeForce GTX 460 SE/PCIe/SSE2

Hors ligne

#6 Le 09/10/2011, à 10:01

AlexandreP

Re : J'ai deux questions à propos de partition!

Salut,

Érotomania a écrit :

Merci, je ne sais pas si tu as lu le poste #1, peut-être que tu aurais compris, c'est que moi j'aime mieux GNOME, tandis que les autres membre de ma famille aime mieux KDE, c'est juste pour cela. wink

Comme l'indique Fl0rent, KDE et GNOME peuvent être installés dans le même système Ubuntu. Il n'est pas nécessaire d'installer deux distributions séparées. Le choix de l'environnement à charger s'effectue alors à l'ouverture de session: tu veux utiliser GNOME? sélectionne GNOME dans la liste des environnements disponibles à l'ouverture de ta session, et GNOME sera chargé. Un autre membre de ta famille préfère KDE? il n'a qu'à sélectionner KDE dans la liste des environnements disponibles, et ce sera KDE qui sera chargé pour lui.


Érotomania a écrit :

Mais il reste toujours une question que je me pose, et c'est,  combien de Gig ou de MG d'espace dois-je mettre avec ma "  /  " et mon " /home"   pour que mon PC soi le plus performant? Je ne veux pas trop d'espace perdu.

Sincèrement, je pense que la diminution de performance possible est totalement négligeable. Là où tu gagnerais en performance à avoir des plus petites partitions serait probablement lors de l'exécution d'une tâche sur l'ensemble du système de fichiers de la partition (par exemple: une défragmentation). Autrement... négligeable.

Quant à la taille à donner à la partition racine et à celle des dossiers personnels, plusieurs ici vont préconiser accorder de 10 à 15 Go d'espace pour la partition racine et dédier tout le reste à la partition des données personnelles. (D'ailleurs, c'est ce que propose Nasman.) C'est une estimation assez classique.
Ce qu'il faut savoir, c'est que l'espace accordé à / ne pourra pas être utilisé par /home (ni l'espace accordé à /home ne pourra être utilisé par /). Personnellement, je suis plutôt d'avis de tout laisser dans une seule partition: à moins de connaître vraiment l'utilisation que l'on fait de son système, de la taille des fichiers qu'il contiendra, de tous les logiciels qui y seront installés... comment être sûr des bons calculs? Comment être sûr qu'on n'a pas accordé trop ou trop peu d'espace à l'une ou l'autre des partitions? "Ouais, mais à 1 To d'espace disque, même si tu donnes 15 Go à ton / et que tu n'en utilises que 8 ou 9 Go, t'as pas perdu grand chose..." Effectivement, sauf que ce 6 à 7 Go flottant, j'aimerais bien pouvoir l'utiliser, d'où l'idée de diviser le moins possible mon disque dur.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#7 Le 10/10/2011, à 03:04

Érotomania

Re : J'ai deux questions à propos de partition!

Merci pour tout, et excusez moi tout le monde, je ne voulais pas brusquer personne (fl0rent, si ça été le cas) ce qui n'était pas le but, comme je suis nouveau il m'en reste beaucoup à apprendre, mais ça viendra smile. La prochaine foi je m'exprimerai d' une autre façon.
Salut et à la prochaine. et merci encore.


HP-Pavillon 6000        Processor: 4x AMD Athlon(tm) II X4 635 Processor       Mémoire : 6113MB
Operating System       Ubuntu 12.04.1 LTS
OpenGL Renderer      GeForce GTX 460 SE/PCIe/SSE2

Hors ligne