Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/10/2006, à 00:08

AppleCrow

Edgy - 3D window manager : pourquoi?

Un post assez court pour poser une seule et simple question:

Que vous apporte le fait d'utiliser un gestionnaire de fenetre 3D?

La seule chose intéressante que cela peut apporter à mes yeux est l'effet "exposé" pour la gestion de fenêtres multiples et l'utilisation du chip vidéo pour le rendu...

Serais-je has-been ou n'ai-je pas tout compris?

Hors ligne

#2 Le 01/10/2006, à 00:28

Link31

Re : Edgy - 3D window manager : pourquoi?

1) Tous les effets sont possibles - cf. Compiz
2) Libère le processeur de la gestion de l'affichage (c'est bien le boulot de la CG normalement, non ?)

Hors ligne

#3 Le 01/10/2006, à 02:09

kornwall

Re : Edgy - 3D window manager : pourquoi?

essaye et tu comprendras wink


Golom golom

Hors ligne

#4 Le 01/10/2006, à 07:54

tinkywinky

Re : Edgy - 3D window manager : pourquoi?

Il y a aussi le fait que c'est cool d'avoir un bureau qui déchire big_smile Perso j'aime bien ce qui est Eye-candy...

Dernière modification par tinkywinky (Le 01/10/2006, à 07:54)


Dell XPS M1710, Core 2 Duo 2.16 Ghz, 1 Go RAM, NVidia 7900 GTX 512Mo (1.0.9755)
Debian Unstable, Kernel 2.6.21, KDE 3.5.6, Beryl SVN

Hors ligne

#5 Le 01/10/2006, à 08:32

P.HARD.FR

Re : Edgy - 3D window manager : pourquoi?

Retrouver un esprit 'fun' en utilisant son PC. Le 'eye-candy' compte beaucoup pour moi également, car depuis le bureau à fenêtes et la souris inventés par Xerox (et non par Apple), il n' y a eu aucune révolution pour l'utilisateur lambda concernant l'interface homme/machine. Et ce n'est surtout pas Microsoft qui dira le contraire: Vista en est le parfait exemple. (Idem que XP, Me, 98, 95, 3.X...)


Linux ID: 369240
PC ID: 264362

Hors ligne

#6 Le 01/10/2006, à 08:37

hells_dark

Re : Edgy - 3D window manager : pourquoi?

Ca rend les choses plus naturelles au bout d'un certain temps.
Je visualise mieux la position de mes fenêtre grace au cube...etc
Et à part ça, ca rend l'utilisation de mon bureau beaucoup plus agréable à l'oeil, bien sur smile. Ce qui est important lorsqu'on y passe autant de temps wink

Il faut essayer de toute façon, puisque tout est réglable, tu peux désactiver tout ce que tu veux.


"You caught me at a strange time in my life."
devianArt - site perso

Hors ligne

#7 Le 01/10/2006, à 08:44

AppleCrow

Re : Edgy - 3D window manager : pourquoi?

...Ben va falloir chercher un peu + niveau arguments hmm Parce que là ça vole pas très haut le niveau de réflexion...

Et ça me fait un peu rire quand on voit que sous Windows les utilisateurs désactivent la plupart du temps les effets pour gagner en vitesse au niveau de l'interface.

A par l'effet "eyecandy", le fait que Xorg rattrape son retard sur MacOSX et permette d'utiliser OpenGL pour accélérer le rendu graphique du bureau, il n'y a rien d'autre?
OK l'utilisation des capacités 3D de la carte graphique est un grand pas technologique en avant.

Dans l'état actuel des choses on dirait + un passe-temps de g33k qu'une véritable évolution hmm

Hors ligne

#8 Le 01/10/2006, à 09:05

P.HARD.FR

Re : Edgy - 3D window manager : pourquoi?

AppleCrow a écrit :

Et ça me fait un peu rire quand on voit que sous Windows les utilisateurs désactivent la plupart du temps les effets pour gagner en vitesse au niveau de l'interface.

Voilà un bon argument: Les effets sous Windows bouffent tellement de ressources qu'il faut les désactiver pour avoir une interface plus réactive. Sous Linux (ou MacosX), cela ne ralentit pas le système qui est déjà très réactif, alors pourquoi s'en priver ?


Linux ID: 369240
PC ID: 264362

Hors ligne

#9 Le 01/10/2006, à 09:29

gilir

Re : Edgy - 3D window manager : pourquoi?

Comme effets pratiques :
- Scale (expose sur MacOSX), pour l'espace de travail actuel, ou tous. Rien que pour celui là ca vaut le coup.
- Transparence pour pouvoir supperposer plusieurs fenêtres
- Switcher d'applications qui montre la fenêtre en entier et non un icone
- Cube qui aide a se représenter les espaces de travail, et pour faire passer une fenêtre d'un espace à un autre.
- Vidéo en fond d'écran

Perso, apres quelques mois, rien que le scale m'est devenu indispensable (je n'ait meme plus de barre de fenêtres big_smile). Après forcément tous les effets ne sont pas utile au sens propre, mais il suffit de les désactiver smile

Hors ligne

#10 Le 01/10/2006, à 09:32

tinkywinky

Re : Edgy - 3D window manager : pourquoi?

AppleCrow a écrit :

...Ben va falloir chercher un peu + niveau arguments hmm Parce que là ça vole pas très haut le niveau de réflexion...

Ben je vois pas ce qu'il y a à développer dans le fait qu'on trouve ça "fun" à utiliser, et agréable à regarder ? On est d'accord que question productivité, à part un ou deux trucs (l'effet "exposé" par ex), ça n'apporte rien de révolutionnaire...

Pourquoi ma copine met plein de plantes dans notre salon ? Ca ne sert strictement à rien plus wink


Dell XPS M1710, Core 2 Duo 2.16 Ghz, 1 Go RAM, NVidia 7900 GTX 512Mo (1.0.9755)
Debian Unstable, Kernel 2.6.21, KDE 3.5.6, Beryl SVN

Hors ligne

#11 Le 01/10/2006, à 09:44

h4l

Re : Edgy - 3D window manager : pourquoi?

AppleCrow a écrit:

Et ça me fait un peu rire quand on voit que sous Windows les utilisateurs désactivent la plupart du temps les effets pour gagner en vitesse au niveau de l'interface

Ben là justement, au lieu de desactiver, tu balances la 3D et c'est plus fluide!

et puis, t'as le choix, tu peux aussi rester en ligne de commande et ne pas utiliser d'interface graphique du tout... ne compare pas XP qui est lourd avec quelques "effets visuels" et GNU/linux.
ta reflexion n'est pas idiote mais j'ai envie de dire "pourquoi pas?" j'aimerais avoir des arguments contre la 3D

tiens : http://www.youtube.com/watch?v=lawkc3jH3ws

Dernière modification par h4l (Le 01/10/2006, à 10:00)


H4L --- Plus Vite, Mieux, Moins Cher! Comment s'appelle-t-il? Linux (youtube)
UbuntuDDE 20.04
Chrome
Intel Core 2 duo 4500 & Nvidia 750TI & 16Go de RAM

Hors ligne

#12 Le 01/10/2006, à 10:02

marsupilami54

Re : Edgy - 3D window manager : pourquoi?

tinkywinky a écrit :

Pourquoi ma copine met plein de plantes dans notre salon ? Ca ne sert strictement à rien plus wink

Si à les fumer lol:lol::lol:

Ok je sors ====>

Hors ligne

#13 Le 01/10/2006, à 12:38

gillouz

Re : Edgy - 3D window manager : pourquoi?

Au debut cette année on imaginait même pas ca possible...puis Xgl et compiz sont arrivés.

Les gars de redhat ont trouvé ca bien mais ont préféré crée Aiglx et l'ajouter à Xorg.

Quinkstorm et ses copains ont tellement bricollés avec compiz qu'ils ont forqués pour créer Beryl....

Rien que pour voir toute cette emulation et l'efficacité des programmeurs du monde libre je trouve ca génial.

Hors ligne

#14 Le 01/10/2006, à 13:48

Geoffrey

Re : Edgy - 3D window manager : pourquoi?

AppleCrow a écrit :

...Ben va falloir chercher un peu + niveau arguments hmm Parce que là ça vole pas très haut le niveau de réflexion...

Et ça me fait un peu rire quand on voit que sous Windows les utilisateurs désactivent la plupart du temps les effets pour gagner en vitesse au niveau de l'interface.

A par l'effet "eyecandy", le fait que Xorg rattrape son retard sur MacOSX et permette d'utiliser OpenGL pour accélérer le rendu graphique du bureau, il n'y a rien d'autre?
OK l'utilisation des capacités 3D de la carte graphique est un grand pas technologique en avant.

Dans l'état actuel des choses on dirait + un passe-temps de g33k qu'une véritable évolution hmm

Bah installe-toi fluxbox

Si le eye-candy nous suffit c'est pas forcément qu'on est des ********....


Et perso ca me genait pas mal d'avoir une carte graphique qui ne faisait rien tandis que le rpoc etait toujours sollicité pour faire ce qu'il n'est pas concu pour faire..

Et rendre l'utilisation du bureau plus intuitive et un comportement plus animé, plus dynamique ca ne doit pas voler assez haut pour toi ca non plus...

Et pourquoi rester avec un gestionnaire de fenetre 'classique' plutot que de franchir le cap et accepter l'évolution ?

Dernière modification par Geoffrey (Le 01/10/2006, à 13:48)

Hors ligne

#15 Le 01/10/2006, à 13:52

ffomnislash

Re : Edgy - 3D window manager : pourquoi?

et le geek il prefere utiliser la ligne de commande ...


-- Mon blog --

Hors ligne

#16 Le 01/10/2006, à 14:23

tomtom

Re : Edgy - 3D window manager : pourquoi?

Edgy - 3D window manager : pourquoi?

orangina_rouge.JPG  tongue

Ca plait et pour cette raison, ca a le mérite d'exister wink
Tout ca, c'est une histoire de gouts, ce sont souvent des choses qui ne s'expliquent pas. Mais des gens arrivent quand meme à demander "pourquoi" et ca m'épate.

Hors ligne

#17 Le 01/10/2006, à 14:38

pluviotor

Re : Edgy - 3D window manager : pourquoi?

Pour faire court: l'Ergonomie visuelle

Hors ligne

#18 Le 01/10/2006, à 16:37

AppleCrow

Re : Edgy - 3D window manager : pourquoi?

Oulà...j'ai vraiment l'impression de jouer avec le feu là et d'enflammer les passions hmm

Enfin ça va, y en a quand même quelques-uns qui savent répondre sans prendre ça comme une agression envers leur personne et qui savent lire ce que j'écris (compétence qui devient de plus en plus rare...).

M'enfin dans l'état actuel des choses c'est tout de même attristant de voir qu'un composing manager comme compiz/beryl soit extrêmement orienté Nvidia...et donc sur des pilotes propriétaires, là où il existe suffisamment de ressources sur les pilotes ouverts pour assurer un support digne de ce nom...Enfin ne jetons pas la pierre, c'est à la base un projet technologique sponsorisé (concernant ce soft).

Mais comme je l'ai déjà précédemment dit, oui la fonction clonée "exposé" est bien, oui le rendu OpenGL pour les vidéos c'est bien aussi (ça évite d'avoir ce merveilleux cadre bleu quant on bouge une vidéo rendue en xv, ou un joli cadre noir en multi-écran).
Gérer l'affichage des fenêtres en utilisant la puissance du GPU c'est bien aussi.

Mon seul reproche est qu'actuellement quand on regarde les discours concomitant à l'utilisation de cet technologie tous s'évertuent à scander que ceci est un point majeur dans l'avancée de linux vers le grand public et que ça va convertir en masse des millions d'utilisateurs de Windows, juste parce que l'interface en 3D est bourrée d'animations.

Le problème actuel est le support des GPU qui ont des pilotes opensource, entre autre.

Hors ligne

#19 Le 01/10/2006, à 16:55

h4l

Re : Edgy - 3D window manager : pourquoi?

Mon seul reproche est qu'actuellement quand on regarde les discours concomitant à l'utilisation de cet technologie tous s'évertuent à scander que ceci est un point majeur dans l'avancée de linux vers le grand public et que ça va convertir en masse des millions d'utilisateurs de Windows, juste parce que l'interface en 3D est bourrée d'animations.

personne n'a répondu ça me semble-t-il même si beaucoup doivent le penser... et faut quand même avouer que c'est un atout majeur la beauté d'un OS. Je ne devrais pas dire beauté mais ergonomie,  les gens aiment quand c'est pratique, et quand c'est beau... y'en a qui se foute de savoir si c'est beau parce que leur pc ne sert qu'a jouer a des jeux donc pas besoin d'un beau (?) windows XP ou encore des gens qui bossent dans les administrations. Seulement, ya aussi l'aspect pratique qu'il ne faut pas oublier ya pas que des effets pour en mettre plein la vue!
Personnellement, depuis que mes proches (famille, amis) ont vu mon pc avec la 3D et toutes les équivalences niveau applications, ça leur a donné envie de reflechir la prochaine fois a acheter un pc avec windows "imposé" et même ils veulent migrer (si seulement j'avais du temps pour tous... hmm)

Le problème actuel est le support des GPU qui ont des pilotes opensource, entre autre.

Je crois que tout le monde est d'accord... pilotes, logiciels, matos... c'est LE problème du manchot! mais ça ne change pas le problème, la 3D c'est du mieux, c'est comme dire "en attendant les voitures electriques (ou ecologiques) on va arreter de developper et d'ameliorer nos moteurs et donc ne pas diminuer leur consommation! ou améliorer les instruments de bord!"

les instruments de bord c'est une chose, l'environnement c'est plus urgent mais ce sont deux choses distinctes.
de la même manière, la 3D c'est une chose, le support des GPU etc... c'est une autre...

sinon personne n'a l'air passionné, je pense qu'on t'a simplement répondu vivement... mais je crois qu'il n'y a pas d'agressivité... je n'en verrais pas l'interet... seulement, les gens ont le droit de dire ce qu'ils pensent (et puis c'est toi qui a demandé non?! tongue ) comme toi tu as le droit de trouver inutile la 3D ou montrer un desinteret a coté d'autres choses...

mais je le repete, ces developpeurs developpent la 3D, c'est peut etre pas LEUR boulot de regler les soucis du manchot... (peut etre que je me trompe)

smile

Dernière modification par h4l (Le 01/10/2006, à 16:58)


H4L --- Plus Vite, Mieux, Moins Cher! Comment s'appelle-t-il? Linux (youtube)
UbuntuDDE 20.04
Chrome
Intel Core 2 duo 4500 & Nvidia 750TI & 16Go de RAM

Hors ligne

#20 Le 01/10/2006, à 17:11

pitou

Re : Edgy - 3D window manager : pourquoi?

H4L => Ta ptite vidéo sur youtube m'a convaincue de r'mettre les main dans l'cambouis pour installer XGL.

Pour rentrer dans le sujet et répondre à Applecrow je vais donner un exemple tout con : moi smile
J'ai installé XGL y a 6 mois sur mon portable mais bon ça tournait pas tiptop et donc je n'ai jamais vu de quoi ça avait vraiment l'air.
Aujourd'hui j'ai un pc sympa et 2 7600 gs, donc je pense que XGL ne fera pas ramer le tout.
En gros c'est : si cela ne ralentit rien et que tu trouve ça beau et pratique, pourquoi s'en priver?
Si tu préfère les style plus sobre installe Xfce.

Et pis faut avouer que pour faire de la pub pour le libre ça passe mieux avec des vidéos du genre de celles citées plus haut parce que pour l'utilisateur bateaux quand tu lui dit :"Linux est plus stable que windows" il répond "ah..."

Dernière modification par pitou (Le 01/10/2006, à 17:12)


Gnu/Linux, la joie dans la persévérance.
Seize the day.

Hors ligne

#21 Le 01/10/2006, à 17:22

Golgoth

Re : Edgy - 3D window manager : pourquoi?

AppleCrow a écrit :

M'enfin dans l'état actuel des choses c'est tout de même attristant de voir qu'un composing manager comme compiz/beryl soit extrêmement orienté Nvidia...et donc sur des pilotes propriétaires, là où il existe suffisamment de ressources sur les pilotes ouverts pour assurer un support digne de ce nom...Enfin ne jetons pas la pierre, c'est à la base un projet technologique sponsorisé (concernant ce soft).

[...]

Le problème actuel est le support des GPU qui ont des pilotes opensource, entre autre.

Absolument faux, j'utilise Beryl avec une ATI Mobility Radeon 9600 et le driver libre radeon!!! Et ça tourne très bien.


Dell Dimension 9200: E6420 + 8600GTS + 2Go RAM

Hors ligne

#22 Le 01/10/2006, à 17:31

tinkywinky

Re : Edgy - 3D window manager : pourquoi?

Oui j'aimerai que tu expliques le "extrêmement orienté Nvidia" ? J'ai la même carte que Golgoth, qui n'est quand même plus de toute jeunesse (la carte, Golgoth je sais pas tongue), et ça tourne tout aussi bien avec les drivers ATI libres que les proprios...

Dernière modification par tinkywinky (Le 01/10/2006, à 17:32)


Dell XPS M1710, Core 2 Duo 2.16 Ghz, 1 Go RAM, NVidia 7900 GTX 512Mo (1.0.9755)
Debian Unstable, Kernel 2.6.21, KDE 3.5.6, Beryl SVN

Hors ligne

#23 Le 01/10/2006, à 17:54

tomtom

Re : Edgy - 3D window manager : pourquoi?

Oui, et je ne sais pas ou il a vu qu'on disait que ca allait attirer des millions d'utilisateurs... C'est un plus, qui nous fait bien plaisir et voila !
Je pense quand même que certaines personnes qui ne connaissent pas linux, en voyant ca, réviseront leur jugement et s'y intéresseront plus.

Hors ligne

#24 Le 01/10/2006, à 18:20

Mathieu147

Re : Edgy - 3D window manager : pourquoi?

Ben moi, compiz fonctionne très bien avec ma carte Intel et des drivers libres tongue


Pffff…

Hors ligne

#25 Le 01/10/2006, à 18:21

dwan

Re : Edgy - 3D window manager : pourquoi?

AppleCrow a écrit :

M'enfin dans l'état actuel des choses c'est tout de même attristant de voir qu'un composing manager comme compiz/beryl soit extrêmement orienté Nvidia...et donc sur des pilotes propriétaires, là où il existe suffisamment de ressources sur les pilotes ouverts pour assurer un support digne de ce nom...

Faux.
Beryl n'est orienté sur rien du tout, mise à part l'ergonomie et le bling-bling (si, un peu).
Simplement, les drivers nVidia actuels, bien que proprios, marchent bien mieux en général que les drivers Ati. Beryl ne fait qu'exploiter les possibilités d'Xgl/Aiglx/Xorg 7.1 (au choix), qui lui-même tire parti des drivers de la carte graphique.


Auto-hébergé !
HP dv6164ea

Hors ligne