Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/10/2011, à 10:04

Le Goss

mao et "moa", histoire d'expandeur

Bonjour à tous,

J'ai 2 expandeurs : Roland MGS64  et Roland MOC1 Orchestra. Ils commencent à dater, et pour le premier à grésiller grave.
Je me suis dit qu'il devait exister des applications pour remplacer l'utilisation externe d'expandeur.
Mes 2 questions sont :
"Existe-t-il, pour Ubuntu, des applications servant d'expandeurs, puis des banques de sons et autres séquenceurs, qu'on pourrait y associer?"
"Existe-t-il une procédure simple à comprendre pour rendre tout cela fonctionnel ?" big_smile

J'ai potassé les différentes doc et il y a une floppée de termes auquel je ne comprend rien.

Voilà ce que je cherche à faire exactement :
1 - je dispose de séquences midi
2 - je veux avoir des sons autres que ceux (pourris) de ma carte sons (d'où les expandeurs)
3 - je veux enregistrer le résultat (sans avoir le moindre fil à brancher sur mon PC si ce n'est un casque) sur un studio multipistes (Ardour ?), avec une piste dédiée à chaque piste midi correspondante. C'est-à-dire obtenir l'équivalent studio d'une séquence midi, histoire de pouvoir traiter chaque piste individuellement par la suite.
4 - je recherche des sons les plus naturels possibles (pianos, guitares, percus...) et d'autres plus classiques (cordes, cuivres, bois...)
Bref, je veux que tout se fasse en interne.

Je continue à potasser, mais là, je pédale en pleine semoule.
Merci pour votre aide !


Si je pose une question sur le forum, ce n'est pas par paresse ou pour faire faire "mes devoirs"; c'est par ignorance: j'ai 51 berges. Et, par principe, je préfère être traité d'ignare que de fainéant.
Samsung i7-3630QM CPU @ 2.40GHz × 8 - 64 bits - RAM 7,7 Gio - DD 976 Go - Bodhi 6.0.0 Ubuntu 20.04
Allergique au wysiwyg; traitement à vie: Lilypond - LaTeX - txt2tags

Hors ligne

#2 Le 03/10/2011, à 10:15

Le Goss

Re : mao et "moa", histoire d'expandeur

Je vais déjà installer les paquets suivants :
ubuntustudio-audio et ubuntustudio-audio-plugins
Ça sera fait !


Si je pose une question sur le forum, ce n'est pas par paresse ou pour faire faire "mes devoirs"; c'est par ignorance: j'ai 51 berges. Et, par principe, je préfère être traité d'ignare que de fainéant.
Samsung i7-3630QM CPU @ 2.40GHz × 8 - 64 bits - RAM 7,7 Gio - DD 976 Go - Bodhi 6.0.0 Ubuntu 20.04
Allergique au wysiwyg; traitement à vie: Lilypond - LaTeX - txt2tags

Hors ligne

#3 Le 04/10/2011, à 06:29

allany

Re : mao et "moa", histoire d'expandeur

Salut,

Pour ce type d'applications, tu peux déjà collecter du renseignement utile ici.

Sinon, il existe des lecteurs de soundfonts tels que Qsynth (.sf2) ou LinuxSampler (.gig) que tu pourras connecter soit à un clavier virtuel, soit à un séquenceur (Qtractor, Rosegarden,...), soit à un clavier MIDI externe.
Après, libre à toi de raccorder les sorties des instruments virtuels (synthés compris, bien sûr) vers un autre soft de ton choix (Ardour, en particulier), toutes ces interconnections se faisant par le logiciel indispensable : Jack. Tu trouveras toutes les explications sur Jack et un tuto dédié sur le même site.

A+

Dernière modification par allany (Le 04/10/2011, à 08:57)

Hors ligne

#4 Le 04/10/2011, à 09:47

Le Goss

Re : mao et "moa", histoire d'expandeur

Bonjour,

Merci pour ton lien !
J'ai bien avancé hier en me servant du Live-CD de Tangostudio notamment.
J'ai repéré les applications que tu mentionnes. A priori je suis sur les rails...
J'ai réussi à faire fonctionner le trio Jack-Qsynth-Rosegarden ; mais alors le paramètrage de Rosegarden, c'est pas le pied : faut tout recommencer à chaque fois. J'ai sûrement manqué un épisode. Je continue à chercher.
S'il y a d'autres suggestions...

Merci encore !


Si je pose une question sur le forum, ce n'est pas par paresse ou pour faire faire "mes devoirs"; c'est par ignorance: j'ai 51 berges. Et, par principe, je préfère être traité d'ignare que de fainéant.
Samsung i7-3630QM CPU @ 2.40GHz × 8 - 64 bits - RAM 7,7 Gio - DD 976 Go - Bodhi 6.0.0 Ubuntu 20.04
Allergique au wysiwyg; traitement à vie: Lilypond - LaTeX - txt2tags

Hors ligne

#5 Le 04/10/2011, à 09:57

allany

Re : mao et "moa", histoire d'expandeur

Je n'ai pas trop osé te conseiller Tango car tu disais avoir déjà installé Ustudio...
Mais content que tu aies essayé car, pour ce qui est de la MAO, cette distrib' est au top et demande moins de larmes et de sueur que d'autres tentatives avant de juste pouvoir sortir un son...
Je n'utilise pas Rosegarden mais, dans son équivalent Qtractor, je sauvegarde bien tout mon contexte, sauf les connections dans Jack.
Si ce point te préoccupe, regarde, toujours sur le site, du côté de Ladish, qui est d'ailleurs dispo sous Tango.

A+

Hors ligne

#6 Le 04/10/2011, à 13:32

Le Goss

Re : mao et "moa", histoire d'expandeur

J'ai changé Rosegarden par Qtractor. Le son craque beaucoup (la latence ?) mais ça fonctionne.
Je me suis servi de cette discussion pour tout ce qui est connexions et soundfonts. Il ne me reste plus qu'à :

1. rendre les réglages permanents (connexions). C'est gonflant de devoir tout refaire à chaque nouvelle séquence
2. trouver des soundfonts de meilleures qualités que Titanic. Je ne suis pas convaincu par le rendu. Je m'étais dit que 220Mio le fichier auraient donné une excellente qualité et plus de choix. Où bien j'ai mal goupillé la chose. Pourtant, ça fonctionne... ce qui est étonnant, c'est que les sons obtenus sonnent vraiment "midi".
3. Faire le lien entre Qtractor Qsynth et Ardour pour l'enregistrement du son en *.wav. C'est quoi le mieux : Patchage ou Ladish ?


Si je pose une question sur le forum, ce n'est pas par paresse ou pour faire faire "mes devoirs"; c'est par ignorance: j'ai 51 berges. Et, par principe, je préfère être traité d'ignare que de fainéant.
Samsung i7-3630QM CPU @ 2.40GHz × 8 - 64 bits - RAM 7,7 Gio - DD 976 Go - Bodhi 6.0.0 Ubuntu 20.04
Allergique au wysiwyg; traitement à vie: Lilypond - LaTeX - txt2tags

Hors ligne

#7 Le 04/10/2011, à 17:15

allany

Re : mao et "moa", histoire d'expandeur

Deux outils totalement différents...
Patchage est juste l'équivalent logiciel d'un patchbay : une batterie de prises dans laquelle on enfiche des jacks pour interconnecter des "machines".
Ladish est un gestionnaire de sessions à savoir qu'en plus du "patchbay", il se souvient de quelle machine est connectée à quelle "prise" et vers quelle autre machine.

A+

Hors ligne