Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/10/2011, à 11:43

YoungNerd95

Comment accéder au disque dur de ma Freebox avec Linux?[resolu]

neutral Alors, comme le titre l'indique j'aimerais accéder au disque dur de ma Freebox mais je ne sait pas comment faire avec Linux, sachant que je suis connecté en WI-FI. Toute aide sera la bienvenu. neutral

Dernière modification par YoungNerd95 (Le 03/10/2011, à 15:01)

Hors ligne

#2 Le 03/10/2011, à 12:02

salival

Re : Comment accéder au disque dur de ma Freebox avec Linux?[resolu]

je crois qu'en cherchant un peut on trouve doc freebox v6 - ubuntu


"Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont."  Les Inconnus

Hors ligne

#3 Le 03/10/2011, à 12:49

serged

Re : Comment accéder au disque dur de ma Freebox avec Linux?[resolu]

... Et en complément, si tu as une Freebox V5, tu y accèdes très bêtement en FTP à l'adresse : hd1.freebox.fr, login "freebox" et mot de passe vide par défaut, mais que l'on peut redéfinir dans l'interface télé.


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#4 Le 03/10/2011, à 13:38

erresse

Re : Comment accéder au disque dur de ma Freebox avec Linux?[resolu]

... Et en complément du complément, si tu envisages de transférer des films entre ta freebox et ton ordinateur, tu as tout intérêt à installer un logiciel de gestion FTP comme filezilla qui permet de maintenir la connexion sur des transferts volumineux.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#5 Le 03/10/2011, à 14:54

YoungNerd95

Re : Comment accéder au disque dur de ma Freebox avec Linux?[resolu]

serged a écrit :

... Et en complément, si tu as une Freebox V5, tu y accèdes très bêtement en FTP à l'adresse : hd1.freebox.fr, login "freebox" et mot de passe vide par défaut, mais que l'on peut redéfinir dans l'interface télé.


Merci de ton aide, et j'ai effectivement trouver ses informations sur le net mais apparemment sur Windows ont peut le faire directement sans passer par le FTP.En (sur Windows) allant dans poste de travail et en tapant \\FREEBOX dans la barre de recherche tu accède directement au disque dur de la freebox et autres sans passer par le FTP de ce que j'ai cru comprendre.

Hors ligne

#6 Le 03/10/2011, à 14:55

YoungNerd95

Re : Comment accéder au disque dur de ma Freebox avec Linux?[resolu]

Merci a tous pour votre aide.

Hors ligne

#7 Le 03/10/2011, à 15:04

Hoper

Re : Comment accéder au disque dur de ma Freebox avec Linux?[resolu]

Merci de ton aide, et j'ai effectivement trouver ses informations sur le net mais apparemment sur Windows ont peut le faire directement sans passer par le FTP.En (sur Windows) allant dans poste de travail et en tapant \\FREEBOX dans la barre de recherche tu accède directement au disque dur de la freebox et autres sans passer par le FTP de ce que j'ai cru comprendre.

Et rien ne t'empeche de faire la même chose sous linux. Il faut simplement comprendre ce qui se passe sous windows, et donc le reproduire sous linux.
\\Freebox fait forcément référence à un partage réseau utilisant le protocol cifs. Si tu utilise la commande smbclient -L sur ta freebox, tu verra qu'en réalité le nom du partage est "Disque Dur" (oui avec un espace, c'est très con mais c'est comme ça).

Donc tu peut parfaitement faire une connexion réseau en cifs sur \\Freebox, en indiquant le partage "Disque Dur", en indiquant ton login (je me souviens plus pour le mot de passe... Soit il y en a pas, soit ca se configure dans l'interface d'admin de la freebox).

Dans tous les cas, tu peux faire exactement la même chose. Mais bon, faire du cifs... bof bof. Même ftp, ce vieux protocole poussiéreux devrait pouvoir faire mieux niveau perfs smile


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#8 Le 03/10/2011, à 15:12

sinbad83

Re : Comment accéder au disque dur de ma Freebox avec Linux?[resolu]

Si tu veux, j'ai écrit quelques lignes sur le sujet (http://coursinforev.org/dokuwiki/doku.p … revolution). Il ne doit pas y avoir beaucoup de différences pour une Freebox plus ancienne.


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#9 Le 04/10/2011, à 15:21

YoungNerd95

Re : Comment accéder au disque dur de ma Freebox avec Linux?[resolu]

Effectivement en FTP cela est largement plus rapide et simple d'ailleurs.Encore une fois merci a tous.

Hors ligne

#10 Le 21/10/2020, à 10:07

JossL

Re : Comment accéder au disque dur de ma Freebox avec Linux?[resolu]

Bonjour à tous,

J'ai créé un petit tutoriel vidéo pour la connexion du disque dur de la freebox avec Ubuntu 20.04. En espérant que cela pourra servir.
Lien : https://www.youtube.com/watch?v=o03shoqN7lM

JossL


| PC fixe : Dell-AlienWare, Windows 7 en 64 bits | PC portable : Dell Précision 3530, Dual-Boot Xubuntu 20.04 - Windows 10 en 64 bits | Site Personnel |

Hors ligne

#11 Le 21/10/2020, à 13:25

Zakhar

Re : Comment accéder au disque dur de ma Freebox avec Linux?[resolu]

YoungNerd95 a écrit :

Merci de ton aide, et j'ai effectivement trouver ses informations sur le net mais apparemment sur Windows ont peut le faire directement sans passer par le FTP.En (sur Windows) allant dans poste de travail et en tapant \\FREEBOX
dans la barre de recherche tu accède directement au disque dur de la freebox et autres sans passer par le FTP de ce que j'ai cru comprendre.

Même pas besoin de faire un truc aussi compliqué que W$ avec une Freebox. Sur la 20.04, quand tu ouvres Nautilus, dans les "Autres emplacement" tu as automatiquement "Freebox server" et "Freebox server FTP".

Le "montage", par exemple FTP, réclamera bien sûr que tu donnes le mot de passe.

L'usage reste basique en copie de fichier intégrale dans un sens ou dans l'autre (comme du Filezilla) pour ftp, contrairement à du curlftpfs qui permet mieux. Par exemple, un montage curlftpfs te permettra de visionner un film stocké sur ta Freebox directement avec VLC sur le PC. Avec le pseudo-montage Nautilus, ce n'est pas possible, il faut au préalable copier le film en local avant de pouvoir le visionner. Différence : download / streaming, que permet par exemple mon développement pour 1fichier (désolé pour la "pub" !)

Pour le partage en mode "partage windows" c'est effectivement plus complexe, voir la vidéo postée ci-dessus !.. Cela offre sans doute aussi plus de possibilité car en SMB derrière, au lieu d'un affichage FTP du niveau filezilla, et alors on peut sans doute nativement faire le "streaming" mentionné plus haut.

Dernière modification par Zakhar (Le 21/10/2020, à 13:32)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#12 Le 21/10/2020, à 13:51

malbo

Re : Comment accéder au disque dur de ma Freebox avec Linux?[resolu]

@Zakhar : le post #5 de YoungNerd95 que tu cites est daté du 03/10/2011. Et ça m'étonnerait que ça puisse lui servir puisque son dernier message sur le forum date du 05/10/2011...

Hors ligne

#13 Le 22/10/2020, à 16:52

Zakhar

Re : Comment accéder au disque dur de ma Freebox avec Linux?[resolu]

malbo a écrit :

@Zakhar : le post #5 de YoungNerd95 que tu cites est daté du 03/10/2011. Et ça m'étonnerait que ça puisse lui servir puisque son dernier message sur le forum date du 05/10/2011...

Bien vu : je n'avais pas noté qu'il s'agissait d'un post "déterré" ! lol

Pas mal quand même sortir un post qui a 9 ans...


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#14 Le 27/11/2020, à 18:46

damien.muti

Re : Comment accéder au disque dur de ma Freebox avec Linux?[resolu]

Merci beaucoup pour le tutoriel ! Les explications sont très simples. Cela a très bien fonctionné.
Petite modification le fichier smb.conf se trouve dans le dossier /etc/samba/ que j'ai ouvert avec gedit en super utilisateur. J'ai du modifier les droits sur ce fichier (chmod +rw) mais j'ai sans doute oublié dans un premier temps de le lancer en super utilisateur...
Sinon je suis sur Kubuntu avec Dolphin...
Merci encore !!!

JossL a écrit :

Bonjour à tous,

J'ai créé un petit tutoriel vidéo pour la connexion du disque dur de la freebox avec Ubuntu 20.04. En espérant que cela pourra servir.
Lien : https://www.youtube.com/watch?v=o03shoqN7lM

JossL

Dernière modification par damien.muti (Le 27/11/2020, à 18:50)

Hors ligne

#15 Le 25/01/2021, à 18:18

lorried

Re : Comment accéder au disque dur de ma Freebox avec Linux?[resolu]

JossL a écrit :

Bonjour à tous,

J'ai créé un petit tutoriel vidéo pour la connexion du disque dur de la freebox avec Ubuntu 20.04. En espérant que cela pourra servir.
Lien : https://www.youtube.com/watch?v=o03shoqN7lM

JossL

Merci big_smile Ca fait des jours que je cherche à (re)connecter mon disque Freebox, votre vidéo m'a enfin permis d'y arriver !

Et d’ailleurs pour monter mon disque automatiquement au lancement d'Ubuntu j'ai suivi la doc Samba 6.2.2. avec un ligne simple à ajouter dans fstab (plus simple que ce que j'ai lu autre part) :

//192.168.0.254/NOM_DE_MON_DISQUE /media/Freebox-USB cifs _netdev,guest,vers=1.0 0 0

Dernière modification par lorried (Le 25/01/2021, à 18:59)

Hors ligne