Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/10/2011, à 03:08

serviteur

Lecture et écriture de fichier

salut à tous,

Je voudrais lire et écrit un fichier du même type que grub.bs
sous ubuntu l'éditeur de texte refuse de la faire.

Existe-t-il une application installable sour linux  (ubuntu) qui peut le faire ?

Cordialement


" Le disciple (serviteur) n'est pas plus que le maître; mais tout disciple accompli sera comme son maître." Luc 6:40;  Jean. 13:16

HP EliteBook Workstation Intel i7 2760QM, 16GB RAM, Nvidia Quadro 4000M
HP Z8 G4  2X: Intel Xeon Silver 4108 CPU, 32 GB RAM, Nvidia Geforce RTX  2070 Super

Hors ligne

#2 Le 04/10/2011, à 07:06

pingouinux

Re : Lecture et écriture de fichier

Bonjour,
Quel est le message d'erreur ?
Je ne connais pas ce type de fichier, mais ne suffit-il pas de faire ?

sudo editeur_prefere grub.bs

Cordialement

Hors ligne

#3 Le 04/10/2011, à 17:18

serviteur

Re : Lecture et écriture de fichier

salut pingouinux,

merci pour ta réponse.
Comme je l'ai dit plus les éditeurs de texte (gedit...) ne peut pas lire.

Le message d'erreur: gedit n'a pas été capable de detecter le codage de caractère.

cordialement


" Le disciple (serviteur) n'est pas plus que le maître; mais tout disciple accompli sera comme son maître." Luc 6:40;  Jean. 13:16

HP EliteBook Workstation Intel i7 2760QM, 16GB RAM, Nvidia Quadro 4000M
HP Z8 G4  2X: Intel Xeon Silver 4108 CPU, 32 GB RAM, Nvidia Geforce RTX  2070 Super

Hors ligne

#4 Le 04/10/2011, à 17:33

erresse

Re : Lecture et écriture de fichier

Comme le message l'indique, l'éditeur ne peut prendre ne compte ce type de fichier, car il ne contient pas du texte en clair.
Généralement, on ne modifie pas de tels fichiers à l'éditeur (et pour cause, puisqu'il refuse de les lire) car ils contiennent souvent des informations gérées directement par le système. Les modifier risque tout bonnement de faire planter la machine ou de l'empêcher de démarrer...
Néanmoins, si tu tiens absolument à voir (et peut-être à modifier ?) ce genre de fichier, tu peux le faire pour TOUS les fichiers en utilisant un éditeur hexadécimal. Regarde dans les dépôts, il en existe plusieurs qui fonctionnent très bien. Personnellement, j'utilise ghex2 disponible dans le dépôt qui me permet de temps à autre de fourrer mon nez dans les affaires du système, mais prudemment surtout pour VOIR les contenus, O.K. ?
Bonne soirée.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#5 Le 04/10/2011, à 17:39

pingouinux

Re : Lecture et écriture de fichier

Un problème avec un message similaire semble avoir déjà été résolu, il s'agissait d'un document au format .doc, ce qui n'est peut-être pas ton cas.
Discussion de 2008
Tu peux essayer, pour voir le type de fichier :

file nom_du_fichier

Hors ligne

#6 Le 05/10/2011, à 13:01

serviteur

Re : Lecture et écriture de fichier

En fait voici le fichier que je voudrais lire et écrit, c'est la clé de licence de mon logiciel www.cycas.de

serviteur@creation:~$ file cycas.key
cycas.key: data

Je n'est pas pu installé ghex2 car pas disponible dans les depots, je bosse sur ubuntu 10.04 lts.

serviteur@creation:~$ sudo apt-get install ghex2
[sudo] password for serviteur: 
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
E: Impossible de trouver le paquet ghex2
serviteur@creation:~$

J'ai télécharger sur http://manpages.ubuntu.com/manpages/luc … ex2.1.html et installé manuellement

Quels sont les autres éditeur hexadécimal qui fonctionnent sur Ubuntu?

Dernière modification par serviteur (Le 05/10/2011, à 13:11)


" Le disciple (serviteur) n'est pas plus que le maître; mais tout disciple accompli sera comme son maître." Luc 6:40;  Jean. 13:16

HP EliteBook Workstation Intel i7 2760QM, 16GB RAM, Nvidia Quadro 4000M
HP Z8 G4  2X: Intel Xeon Silver 4108 CPU, 32 GB RAM, Nvidia Geforce RTX  2070 Super

Hors ligne

#7 Le 05/10/2011, à 13:04

Nasman

Re : Lecture et écriture de fichier

ghex fonctionne très bien pour celà.

grub.bs peut être n'importe quoi (l'extension ne veut rien dire) mais ghex lira tout.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#8 Le 05/10/2011, à 13:11

pingouinux

Re : Lecture et écriture de fichier

Bonjour,
Il y a aussi xxd

xxd fichier_a_decoder >fichier_en_hexadecimal

Ensuite, je pense qu'il suffit de poster le début du fichier

head fichier_en_hexadecimal

Hors ligne

#9 Le 05/10/2011, à 15:53

erresse

Re : Lecture et écriture de fichier

Toutes mes excuses... En effet, le paquet se nomme ghex, tout simplement, je suppose que le 2 correspond à la version.
Désolé de cette fausse piste !


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne