Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/10/2006, à 17:31

olleg

site web a creer

Bonjour a tous.

J'aimerai faire un site web de partage de photos et news entre amis. Je sais qu'il existe beaucoup de modeles de site et j'aimerai vos conseils pour en avoir un simple de configuration. J'aimerai une gestion d'utilisateur : seul les utilisateurs enregistrés(et validé par moi) pourront acceder aux informations.
J'aimerai pouvoir créer mon site en local, j'ai essayé XAMPP mais j'ai pas l'impression que tous marche.
Un peu d'aide serais bien venu.
Merci.

Dernière modification par olleg (Le 01/10/2006, à 18:26)


MSI S260, Pentium M740, 1,5Go de RAM, 60Go de DD. Ubuntu 9.04
Zotac geforce 9300-itx wifi + SG05 + Intel E8400 + 4Go de RAM. Ubuntu 9.04

Hors ligne

#2 Le 01/10/2006, à 18:10

Zeo

Re : site web a creer

Salut,
Tu en trouveras des packages écrits en PHP sur cette page ** click ici **
- PHPWebGallery est super simple à installer et utiliser
- Coppermime est une référence
- Plogger, j'en ai entendu que du bien


Linux Ubuntu
---
Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, et des professionnels le Titanic.!

Hors ligne

#3 Le 01/10/2006, à 18:24

olleg

Re : site web a creer

avec PHPWebGallery comme Coppermime je n'arrive pas a terminer l'installation. Il me demande, pour une installation en local avec XAMPP, MySQL Host, je laisse localhost et j'ai comme message d'erreur : mySQL could not locate a database called '' please check the value entered for this

Dernière modification par olleg (Le 01/10/2006, à 18:25)


MSI S260, Pentium M740, 1,5Go de RAM, 60Go de DD. Ubuntu 9.04
Zotac geforce 9300-itx wifi + SG05 + Intel E8400 + 4Go de RAM. Ubuntu 9.04

Hors ligne

#4 Le 01/10/2006, à 20:12

Zeo

Re : site web a creer

Salut,
Penses-tu à créer une base de données vide avant de lancer l'installation ?
Ca se fait dans PHPMyAdmin tongue


Linux Ubuntu
---
Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, et des professionnels le Titanic.!

Hors ligne

#5 Le 01/10/2006, à 20:35

gouttiere

Re : site web a creer

Comme il t'est précisé ci-dessus, il faut d'abord créer une base de données avant toute installation. Les scripts et autres cms se contentent d'y créer les tables.

Si tu utilises Xampp, je te conseille de bien lire le tutoriel dont voici un extrait

   4.5 Liste des logins
Xampp : lampp
PhpMyAdmin et Mysql : pma, nobody, root (dans l'ordre croissant du nombre de droits)
Ftp : nobody
Conservez bien les mots de passe que vous saisissez si vous sécurisez l'installation (page suivante)

Tuto en français ici : http://ubuntu.ttoine.net/

Dernière modification par gouttiere (Le 01/10/2006, à 20:37)


Aide-toi et le ciel t'aidera !

http://www.vttencorse.fr

Hors ligne

#6 Le 01/10/2006, à 20:43

gouttiere

Re : site web a creer

erreur pour le lien c'est ici :
http://ubuntu.ttoine.net/installerxampp.pdf


Aide-toi et le ciel t'aidera !

http://www.vttencorse.fr

Hors ligne

#7 Le 01/10/2006, à 23:24

Zeo

Re : site web a creer

Bonsoir,
On va commencer par la création de la table :
-> Tu lances Lampp par la commande : /opt/lampp/lampp start dans une console.
-> Puis tu vas à l'adresse : http://localhost/phpmyadmin/ dans un navigateur comme Firefox par exemple ... L'interface PHPMyAdmin est accessible,
-> Tu crées une nouvelle base de données en indiquant un nom de BDD (exemple : ma_galerie), puis tu cliques sur le bouton "créer"

Puis par l'installation d'un CMS :
-> Tu te rends sur la page d'installation de ton CMS de gestion de galerie d'images
-> Dans le champs "nom de la base de données", tu indiques le nom de la BDD que tu as créé (dans mon exemple, je rentre : ma_galerie)

Il faut savoir que la plupart des CMS ne créent par de base de données (comme indiqué par Gouttiere) pour la bonne raison que l'hébergeur (1and1, Plexiweb, OVH, Amen, ...) t'attribue un nom de base de données (elle est créée lors de l'inscription aux services d'hébergement)

Dernière modification par Zeo (Le 01/10/2006, à 23:24)


Linux Ubuntu
---
Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, et des professionnels le Titanic.!

Hors ligne

#8 Le 02/10/2006, à 08:40

eclipse

Re : site web a creer

olleg a écrit :

Bonjour a tous.

J'aimerai faire un site web de partage de photos et news entre amis. Je sais qu'il existe beaucoup de modeles de site et j'aimerai vos conseils pour en avoir un simple de configuration. J'aimerai une gestion d'utilisateur : seul les utilisateurs enregistrés(et validé par moi) pourront acceder aux informations.
J'aimerai pouvoir créer mon site en local, j'ai essayé XAMPP mais j'ai pas l'impression que tous marche.
Un peu d'aide serais bien venu.
Merci.

Parfois il m'arrive de surfer sur le net et de voir des blogs "cms et autres gestions news photos"....
La premiere chose que je remarque et ce depuis que je connais dotclear par exemple (mars 2005), c'est que que la tres grande majorité des sites finnissent par se ressembler hmm . Dernièrement, j'ai consulter le CV, comme ca, d'un blogger ; waouuuhhhhhhhh le mec sortait de DUT ou je ne sais quoi en info.  La ligne developpement de son CV était euuhhh comment dire lol ( c, c++, java, php, etc, etc ,etc). Le blogger à fait style 3-4 d'études pour se jetter sur le 1er cms qu'il trouve sur le net. Le truc que je ne comprends pas étant qu'il est censé etre programeur, et qu'il n'est pas capable de prendre le temps de créer 4 pauvres pages en PHP par exemple (son cms est en php naturellement). Oui parfois, on se pose des questions sur les réelles compétences de ces personnes hein lol Moi qui ne suis pas programmeur, qui n'a aucunes compétences ds le domaine "informatique, développement ou design", je tâche du mieux que je peux pour créer MON SITE qui ne ressemblera à aucuns trucs tout fait (dotclear, wordpress). Certes, certains n'y connaissent que dalle et ne veulent pas s'arracher les cheveux pour un blog, mais si vous aimez faire comme tout le monde... libre à vous hein !!!! Le pire je crois à mes yeux, ce sont les sites de geek ; vous avez jamais remarqué ? Oh purée qu'est ce que je peux me marrer avec ceux là. Tiens un exemple pour la forme !!!! Lorsque Fedora 6 Test 1 est sorti, j'ai téléchargé le dvd, et regardé voir les nouveautés que Fédora prévoyait ; y a fichier ds le dvd qui dit cela... Apres je tombe sur un site de blogger là, qui annoncait la sortit de cette version de fedora. Béh le mec n'a absolument rien dit à propos des nouveautés. Il se contentait d'annoncer cette nouvelle, sans plus. Aimez-vous ce genre de blog vous ?????
hmm

http://css.alsacreations.com/Faire-une-mise-en-page-sans-tableaux/design-css
Voici un exemple tres simple pour ceux qui souhaiterait se lancer dans la créeation d'un site.:)

#9 Le 02/10/2006, à 09:02

bergi

Re : site web a creer

oui et  ?

Hors ligne

#10 Le 02/10/2006, à 11:28

Aelor

Re : site web a creer

Eclipse, ce que tu ne sembles pas comprendre, c'est qu'un programmeur ne recrée jamais la roue.

Dotclear convient pour mon blog, donc je l'utilise et j'en recode pas un.

Et puis, quand tu dev 7,8 heures par jour, t'as plus vraiment envie de remettre ça le soir wink


Ex Roane.

Ruby, le langage qui tue : http://rubyfr.org

Hors ligne

#11 Le 02/10/2006, à 15:44

Poleta33

Re : site web a creer

moi je suis un fan de Gallery ! hyper facile a installer, pas de base de donnees (tu peux en avoir une si tu prend Gallery2), configurable... bref super !...
big_smile:D:D

Dernière modification par Poleta33 (Le 02/10/2006, à 15:46)

Hors ligne

#12 Le 02/10/2006, à 16:18

Renault

Re : site web a creer

Moi si je veux je fais un blog en PHP ou un forum à la main (que d'ailleurs je projette de faire avec un copain pendant les vacances). Mais ça prend un temps colossale, on a pas toujours le temps ou alors on est feignant et on ne fait des trucs sérieux uniquement pour son travail ou un réel projet aps un site personnel quoi ...
C'est ça leur avantage, je suis sûr qu'on peut tous ensemble faire un concurrent à PHPbb, mais l'intérêt est où ? Ils existent, ils sont libres et fonctionnent bien, rien ne sert de tout refaire surtout quand on a ni le temps ni l'envie.

Mais pour un CV quand on interpèle nos compétences généralement on montre une preuve genre un site ou un programme selon les spécificités, on est pas obligé de les prouver lors de notre temps libre quand on veut pas se fatiguer ...


Ambassadeur — Testeur — Traducteur de Fedora.
Rédacteur de la documentation française de Fedora.
Membre de l'AFUL, APRIL, Linux Foundation et membre du Conseil d'Administration de Fedora-fr.
Président du Club de l'ISEN sur les Logiciels Libres (CILL).

Hors ligne

#13 Le 02/10/2006, à 17:53

Zeo

Re : site web a creer

eclipse a écrit :

Le blogger à fait style 3-4 d'études pour se jetter sur le 1er cms qu'il trouve sur le net. Le truc que je ne comprends pas étant qu'il est censé etre programeur, et qu'il n'est pas capable de prendre le temps de créer 4 pauvres pages en PHP par exemple (son cms est en php naturellement). Oui parfois, on se pose des questions sur les réelles compétences de ces personnes hein lol Moi qui ne suis pas programmeur, qui n'a aucunes compétences ds le domaine "informatique, développement ou design", je tâche du mieux que je peux pour créer MON SITE qui ne ressemblera à aucuns trucs tout fait (dotclear, wordpress).

Salut,
J'ai un DUT SRC (donc webmastering, développement web, flash, ... j'en passe et des meilleures), et mon site perso est une banale page en HTML avec une animation Flash dedans .... Tout ca parce qu'après avoir passé des heures en cours, en TP, et en TD à programmer : il faut qu'à la maison je continue ... Et j'en ai pas trop envie ... Peut être plutard tongue


Linux Ubuntu
---
Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, et des professionnels le Titanic.!

Hors ligne

#14 Le 02/10/2006, à 18:27

eclipse

Re : site web a creer

Zeo a écrit :
eclipse a écrit :

Le blogger à fait style 3-4 d'études pour se jetter sur le 1er cms qu'il trouve sur le net. Le truc que je ne comprends pas étant qu'il est censé etre programeur, et qu'il n'est pas capable de prendre le temps de créer 4 pauvres pages en PHP par exemple (son cms est en php naturellement). Oui parfois, on se pose des questions sur les réelles compétences de ces personnes hein lol Moi qui ne suis pas programmeur, qui n'a aucunes compétences ds le domaine "informatique, développement ou design", je tâche du mieux que je peux pour créer MON SITE qui ne ressemblera à aucuns trucs tout fait (dotclear, wordpress).

Salut,
J'ai un DUT SRC (donc webmastering, développement web, flash, ... j'en passe et des meilleures), et mon site perso est une banale page en HTML avec une animation Flash dedans .... Tout ca parce qu'après avoir passé des heures en cours, en TP, et en TD à programmer : il faut qu'à la maison je continue ... Et j'en ai pas trop envie ... Peut être plutard tongue

Comme dirait Renault, tout est une question d'interprétation... Les gens ont interprété mes maux selon leur humeurs matinales, mais en effet à un moment donné ca m'a gavé de voir tous les sites persos fais pareils...

Puis tu t'es senti si visé que cela que tu ressens le besoin de te justifier ? Je ne causais pas de toi puisque tu as un site en flash... que j'avais vu auparavant... hihi smile

#15 Le 02/10/2006, à 19:51

bergi

Re : site web a creer

Et toi eclipse ton site ?

Hors ligne

#16 Le 02/10/2006, à 20:26

Zeo

Re : site web a creer

bergi a écrit :

Et toi eclipse ton site ?

Son site est super pour ceux qui veulent découvrir l'Univers DEBIAN et le Multimédia ... Puis-je me permettre de te faire de la pub (pour me faire pardonner Eclipse ?) : http://www.lequidam.net

Il faut que vous regardiez la vidéo de présentation des possibilités de Debian Etch (la version Testing dont est tirée Ubuntu Dapper) ...


Linux Ubuntu
---
Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, et des professionnels le Titanic.!

Hors ligne

#17 Le 02/10/2006, à 20:29

Zeo

Re : site web a creer

eclipse a écrit :

Puis tu t'es senti si visé que cela que tu ressens le besoin de te justifier ? Je ne causais pas de toi puisque tu as un site en flash... que j'avais vu auparavant... hihi smile

Pour la petite histoire, il est en Flash pour épater ma prof de multimédia lors du partiel en Licence Pro (j'ai eu 14/20 avec cette réalisation) ... Et encore, je l'ai retouché pour lui retirer sa partie PHP et gérer tout mon contenu via du XML et des animations Flash que j'intègre les unes dans les autres ...

Parcontre il est vrai que je défend les gens qui développent des logiciels, des scripts, des distributions car moi-même développeur ! big_smile


Linux Ubuntu
---
Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, et des professionnels le Titanic.!

Hors ligne

#18 Le 02/10/2006, à 20:46

eclipse

Re : site web a creer

Zeo a écrit :
bergi a écrit :

Et toi eclipse ton site ?

Son site est super pour ceux qui veulent découvrir l'Univers DEBIAN et le Multimédia ... Puis-je me permettre de te faire de la pub (pour me faire pardonner Eclipse ?) : http://www.lequidam.net

Il faut que vous regardiez la vidéo de présentation des possibilités de Debian Etch (la version Testing dont est tirée Ubuntu Dapper) ...

Chouette on me fait de la pub gratos ! smile

J'aurais préféré que tu mettes ce lien hmm smile
=> http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=65435

Dernière modification par eclipse (Le 02/10/2006, à 21:00)

#19 Le 03/10/2006, à 00:46

eclipse

Re : site web a creer

Tiens je viens de visiter un site... euuuhhhh comment ..... original smile
   => http://rrrrrrrrrrrrrnnnnnnnnnnhhhh.blogspot.com/

#20 Le 22/10/2008, à 04:13

nlcf

Re : site web a creer

il est trop fort ce olleg il commence une discution mais ne repond jamais...

Par contre j'ai pas tout lu mais eclipse n'a pas tout a fait tort


Ubuntu en Martinique
Lenovo B54 Ubuntu/Gnome 14.04
Lenovo Ideapad S300 Ubuntu/Gnome 13.10
Lenovo IdeaPad S10 Ubuntu 9.10

Hors ligne

#21 Le 22/10/2008, à 10:00

olleg

Re : site web a creer

Ce sujet à il y a deux ans comme meme...
Mais ca fait plaisir de te voir ici nlcf


MSI S260, Pentium M740, 1,5Go de RAM, 60Go de DD. Ubuntu 9.04
Zotac geforce 9300-itx wifi + SG05 + Intel E8400 + 4Go de RAM. Ubuntu 9.04

Hors ligne