Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/10/2011, à 05:22

Madiba

De la guerre

La guerre est sale, c'est vrai, la guerre est insensée, mais merde ! La vie civile est insensée aussi à force d'être morne et raisonnable et de brider les instincts. La vérité, que personne n'ose dire, c'est que la guerre est un plaisir, le plus grand des plaisirs, sinon elle s'arrêterait tout de suite. Une fois qu'on y a goûté, c'est comme l'héroïne, on veut en reprendre. On parle d'une vraie guerre, bien sûr, pas de "frappes chirurgicales" et autres saloperies bonnes pour les Américains qui veulent faire le gendarme chez les autres sans risquer leurs précieux pioupious dans des combats "au sol". Le goût de la guerre, la vraie, est aussi naturel à l'homme que le goût de la paix, il est idiot de vouloir l'en amputer en répétant vertueusement : la paix c'est bien, la guerre c'est mal. En réalité, c'est comme l'homme et la femme, le yin et le yang : il faut les deux.

Emmanuel Carrère, Limonov.

Hors ligne

#2 Le 05/10/2011, à 08:15

planio

Re : De la guerre

que celui qui pense ça s'engage dans la legion.

Hors ligne

#3 Le 05/10/2011, à 18:55

UbunAdict

Re : De la guerre

modéré

Dernière modification par helly (Le 05/10/2011, à 19:07)


Kubuntu Oneiric Ocelot

Hors ligne

#4 Le 05/10/2011, à 18:58

The Uploader

Re : De la guerre

T'as trop regardé les films de "guerre".


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#5 Le 05/10/2011, à 19:05

helly

Re : De la guerre

Bha engage toi dans l’armée.
Mais tu sais, la guerre, ça tue des enfants tongue.

Dernière modification par helly (Le 05/10/2011, à 19:05)


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#6 Le 05/10/2011, à 19:15

Compte anonymisé

Re : De la guerre

Ce film constitue un document exceptionnel. Il a été réalisé par des images personnelles de soldats. Pendant 5 mois, Maxime et Tony ont filmé leur quotidien en Afghanistan. Des images crues, parfois choquantes qui montrent le vrai visage de la guerrre. Sans aucun filtre, ces prises de vue amateurs nous plongent au coeur des combats. Mais passé le courage dont font preuve ces hommes, on y voit aussi tout ce que l’armée ne montre jamais : blagues de potaches, cynisme, bavures, coup de blues, sexualité... On est très loin du politiquement correct. Aujourd’hui, Maxime et Tony ont quitté l’armée et peuvent donc témoigner librement face caméra. Ils commentent et replacent dans leur contexte ces images qui nous montrent comment des jeunes âgés d’une vingtaine d’années affrontent les horreurs de la guerre.

http://vodpod.com/watch/15490847-cest-p … -la-guerre-

#7 Le 05/10/2011, à 19:34

acpiknik

Re : De la guerre

Madiba a écrit :

La guerre est sale, c'est vrai, la guerre est insensée, mais merde ! La vie civile est insensée aussi à force d'être morne et raisonnable et de brider les instincts. La vérité, que personne n'ose dire, c'est que la guerre est un plaisir, le plus grand des plaisirs, sinon elle s'arrêterait tout de suite. Une fois qu'on y a goûté, c'est comme l'héroïne, on veut en reprendre. On parle d'une vraie guerre, bien sûr, pas de "frappes chirurgicales" et autres saloperies bonnes pour les Américains qui veulent faire le gendarme chez les autres sans risquer leurs précieux pioupious dans des combats "au sol". Le goût de la guerre, la vraie, est aussi naturel à l'homme que le goût de la paix, il est idiot de vouloir l'en amputer en répétant vertueusement : la paix c'est bien, la guerre c'est mal. En réalité, c'est comme l'homme et la femme, le yin et le yang : il faut les deux.

Emmanuel Carrère, Limonov.

Ah ouais ? Bah pour moi NON !


Asus X57Vseries Duo T5800  RAM: 3Gb GeForce 9300m GS
Ubuntu 14.04 x32 / Windows 7 pro
Merci à tous pour Ubuntu !

Hors ligne

#8 Le 05/10/2011, à 19:44

DaveNull

Re : De la guerre

Trololololo lololo lololo, trololololooooooooo…


timezone[Europe/Paris]

Hors ligne

#9 Le 06/10/2011, à 00:58

Ubuntu1988

Re : De la guerre

helly a écrit :

Mais tu sais, la guerre, ça tue des enfants tongue.

Mais ça rapporte du pétrole donc de l'argent , alors que les enfants, non lol


J'ai perdu ! :(

Hors ligne

#10 Le 06/10/2011, à 02:41

Wrestler

Re : De la guerre

Ni Emmanuel Carrère, ni Edward Limonov n'ont fait la guerre.
Enfin, Limonov s'est bien fait prendre en photo en train de viser avec un fusil à lunette pendant le siège de Sarajevo(on notera que l'image de l'assassin qui abat des civils à distance est parfaitement assumée), il a bien tenté d'organiser un coup d'état au Kazakstan (qui a foiré, évidemment) et les heurts entre ses militants et ceux d'Alexandre Douguine prennent parfois l'allure de véritables batailles rangées (le grand homme n'y participe pas d'ailleurs...) reste qu'aucun des deux n'a participé à "une vraie guerre".

Hors ligne

#11 Le 07/10/2011, à 11:38

Madiba

Re : De la guerre

@Wrestler : Ce que tu dis est vrai. Mais si j'ai repris ce passage, c'est parce qu'il fait réfléchir.

Parce que, tout le monde dans notre société s'accorde pour dire que la guerre, c'est pas bien c'est même le mal absolu. Mais une fois passée cette indignation politiquement correcte, on peut se demander : Si la guerre est le mal absolu, alors pourquoi les guerres existent-elles depuis la nuit des temps et pourquoi continuent-elles d'exister ?

Et, je pense que le passage d'Emmanuel Carrère, qui reprend ce que pense Limonov, nous fait entrevoir la vérité : La guerre répond à un instinct profond des hommes. J'ai rencontré des hommes qui étaient allés dans les Balkans pour des missions plus ou moins militaires, et il y en a un qui m'a dit : là-bas, c'est la vraie vie. Entendez par là qu'on ne s'excite pas pour des futilités comme le dernier iphone, qu'on ne passe pas ses journées assis dans un bureau climatisé sous la lumière des néons à répondre à des séries de mails, toutes ces choses qui constituent le quotidien de notre société policée. Bref, on a l'impression de vivre vraiment.

En fait, ce plaisir de la guerre je l'ai retrouvé également sous la plume d'Ernst Jünger, qui lui a vraiment fait la guerre, et même l'une des plus terribles. Et on ne peut pas comprendre le monde si on ne comprend pas cet aspect de l'être humain, ce côté obscur des hommes.

Hors ligne

#12 Le 07/10/2011, à 17:08

ChienPanzer

Re : De la guerre

roll Ca doit pas être si mal que ça la guerre sinon on en ferait pas des jeux en ligne.


1010011010

Hors ligne

#13 Le 07/10/2011, à 17:28

Tomzz

Re : De la guerre

Et, je pense que le passage d'Emmanuel Carrère, qui reprend ce que pense Limonov, nous fait entrevoir la vérité : La guerre répond à un instinct profond des hommes. J'ai rencontré des hommes qui étaient allés dans les Balkans pour des missions plus ou moins militaires, et il y en a un qui m'a dit : là-bas, c'est la vraie vie. Entendez par là qu'on ne s'excite pas pour des futilités comme le dernier iphone, qu'on ne passe pas ses journées assis dans un bureau climatisé sous la lumière des néons à répondre à des séries de mails, toutes ces choses qui constituent le quotidien de notre société policée. Bref, on a l'impression de vivre vraiment.

Je suis au milieu de gamins malades ici et crois moi les futilités ne nous existent pas vraiment.
Effectivement, paradoxalement quand la mort rode tu te sens vivant mais ça n'a vraiment rien d’agréable.
D'ailleurs, la guerre ça a quelque chose de futile et de profondément stupide.

Quand a ceux qui la veulent on pourrai rétablir les jeux du cirque pour eux, histoire qu'ils puissent s’étriper a loisir.
Mais il est sur que l'on est plus facilement un va en guerre lorsque l'on est a l'abris du bunker climatisé d'un état major ou au moins du bon coté du fusil (si possible fusil longue portée).

La guerre ce n'est pas le mal absolu, c'est pire, c'est la connerie poussée à son extrême.

Hors ligne

#14 Le 07/10/2011, à 17:58

side

Re : De la guerre

Madiba a écrit :

et il y en a un qui m'a dit : là-bas, c'est la vraie vie.

De là a dire que la guerre c'est bien, il y a une marge quand même. S'il est nécessaire de faire la guerre pour vivre une "vrai vie", on est bien !! Et penser que cela est vrai est parfaitement rétrograde.

J'pense que se retrouver les tripes à l'air ça doit permettre de pas mal relativiser l'aspect positif "vivant" de la guerre. Même si se prendre un fragment de grenade dans la tronche n'exclut pas de malgré tout faire l'apologie de la guerre.

Les guerres existent parce que l'homme est un ignorant. C'est ça le côté obscur de l'homme. Ca n'est pas sa violence ou son agressivité le mal. Le mal, absolu s'il en existe d'absolu, c'est l'ignorance. Toutes les guerres du monde se basent sur l'ignorance des hommes en premier lieu. Et être ignorant ça n'est pas simplement d'être simple d’esprit ou inculte. L'ignorance est la source de toutes les peurs.

Donc pour moi, prôner la guerre, c'est prôner l'ignorance. Parce que l'homme ne fait jamais la guerre pour le plaisir. Il y a toujours des prétextes, des mensonges et des peurs comme moteurs de la guerre.

Et malgré l’héroïsme, l'aventure, le romantisme et toute l'imagerie positive que charrie la guerre, et que je comprends très bien, la guerre c'est mal, parce que c'est ignorance. Et la première des ignorances c'est de prendre pour argent comptant l'imagerie positive de la guerre, ça n'est rien que de la propagande. La guerre consiste à tuer des types sans aucunes raisons valables, et les guerres modernes sont absolument et totalement expurgées du moindre fragment d'héroïsme. Les guerres modernes se basent sur la duperie et la lâcheté.


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#15 Le 07/10/2011, à 18:17

dragoon76

Re : De la guerre

Le mal, absolu s'il en existe d'absolu, c'est l'ignorance.
la guerre c'est mal.

Non, pas toi, pas ça! Tu as cédé au dogme du bien et du mal?

l'homme ne fait jamais la guerre pour le plaisir.

Je pense qu'il faut savoir apprécier son propre malheur et sa  souffrance. Quand tu réussit à avoir assez de recul pour apprécier ton propre malheur, telle une tragédie se passant devant tes yeux pour te divertir, c'est tellement bon.

Dernière modification par dragoon76 (Le 07/10/2011, à 18:21)

Hors ligne

#16 Le 07/10/2011, à 18:47

hopimet

Re : De la guerre

dragoon76 a écrit :

Je pense qu'il faut savoir apprécier son propre malheur et sa  souffrance. Quand tu réussit à avoir assez de recul pour apprécier ton propre malheur, telle une tragédie se passant devant tes yeux pour te divertir, c'est tellement bon con.

Fixed.

#17 Le 07/10/2011, à 18:50

Marie-Lou

Re : De la guerre

Madiba a écrit :

Mais une fois passée cette indignation politiquement correcte, on peut se demander : Si la guerre est le mal absolu, alors pourquoi les guerres existent-elles depuis la nuit des temps et pourquoi continuent-elles d'exister ?

On peut aussi penser que ça n'a juste rien à voir. Qu'une chose existe et se répète n'indique nullement qu'elle soit bonne ou mauvaise.


Compte clôturé

Hors ligne

#18 Le 07/10/2011, à 18:56

side

Re : De la guerre

dragoon76 a écrit :

Non, pas toi, pas ça! Tu as cédé au dogme du bien et du mal?

lol lol

J'ai voulu employer l'idée du pire au lieu de mal dans une citation de Choron : "Y'as rien de pire que l'ignorance !". Ca m'aurait évité l’écueil du mal ... Si j'avais su !! lol


Mais j'avoue, je cède au dogme du bien et du mal, par faiblesse (ou plus facilité) essentiellement ... enfin pas que. Je suis en train de réviser mon relativisme intransigeant en ce moment. Pas dit que j'y arrive !

Mais je n'ai pas écrit la guerre saymal. Et en ce qui concerne l'absolu du mal, j'ai bien mis un si. Parce que pour le moment, les trucs absolu et universel, ça passe toujours pas.


dragoon76 a écrit :

Quand tu réussit à avoir assez de recul pour apprécier ton propre malheur, telle une tragédie se passant devant tes yeux pour te divertir, c'est tellement bon.

Pas la peine de faire la guerre pour autant ! La vie est une tragédie de toutes façon. Suffit de regarder par la fenêtre pour voir la tragédie de la vie. On vas tous mourir de toutes façons, pourquoi prendre le risque de raccourcir le peu que l'on a ? Pour vivre plus intensément ?! La guerre n'est pas une solution amha.


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#19 Le 07/10/2011, à 20:04

yanightmare

Re : De la guerre

Madiba a écrit :

Si la guerre est le mal absolu, alors pourquoi les guerres existent-elles depuis la nuit des temps et pourquoi continuent-elles d'exister ?

Le viol continue d'exister depuis la nuit des temps, donc ça doit pas être si mal. Tout comme le racisme. Il en faut toujours un peu, comme le Yin et le Yang.

Hum. Tu voudrais pas venir faire un tour par ? Envisager le fait que ça ait toujours existé et que cela existe toujours comme une indication sur la valeur éthique de la chose... Tu me fais penser à certains tongue.

Hors ligne

#20 Le 07/10/2011, à 20:06

hopimet

Re : De la guerre

yanightmare a écrit :
Madiba a écrit :

Si la guerre est le mal absolu, alors pourquoi les guerres existent-elles depuis la nuit des temps et pourquoi continuent-elles d'exister ?

Le viol continue d'exister depuis la nuit des temps, donc ça doit pas être si mal. Tout comme le racisme. Il en faut toujours un peu, comme le Yin et le Yang.

Hum. Tu voudrais pas venir faire un tour par ? Envisager le fait que ça ait toujours existé et que cela existe toujours comme une indication sur la valeur éthique de la chose... Tu me fais penser à certains tongue.

roll

#21 Le 07/10/2011, à 20:08

yanightmare

Re : De la guerre

Roooh. Ça va... Petite blagounette hopimet. big_smile

Quoi que.

Edit : en fait non, après, réflexion, c'est bien la même rhétorique sur le plan formel. Je maintiens que les discours se ressemblent étrangement. Simplement vu qu'on change d'objet, le ridicule de l'argument saute un peu plus aux yeux.

Dernière modification par yanightmare (Le 07/10/2011, à 20:12)

Hors ligne

#22 Le 07/10/2011, à 20:12

hopimet

Re : De la guerre

yanightmare a écrit :

Roooh. Ça va... Petite blagounette hopimet. big_smile

Quoi que.

Edit : en fait non, pas "quoi que". C'est la même rhétorique sur plan formel.

Non mais t'as raison en fait. Des cons ils en faut toujours un peu.

#23 Le 07/10/2011, à 20:13

yanightmare

Re : De la guerre

(Réédité au dessus).

Hors ligne

#24 Le 07/10/2011, à 20:20

Sir Na Kraïou

Re : De la guerre

Madiba a écrit :

pourquoi les guerres existent-elles depuis la nuit des temps et pourquoi continuent-elles d'exister ?

Parce que ceux qui les décident et ceux qui les font ne sont généralement pas les mêmes personnes ?

’fin bon, s’il n’y avait pas de guerre, l’histoire, ce serait un peu chiant.


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#25 Le 07/10/2011, à 20:22

dragoon76

Re : De la guerre

@Side
Oui de toute façon, on ne peut pas être malheureux parce-qu’on le veux. On est humain, on fuit le malheur dans nos actes c'est inévitable, c'est notre nature.
De tout façon si le malheur s'applique sur toi , par ta décision plutôt que par le fatalisme, ce n'est plus une tragédie, c'est une bouffonnerie. Ça n'a rien de beau ni d'appréciable.

pourquoi prendre le risque de raccourcir le peu que l'on a

Le peu que l'on a n'a aucune valeur. D'un point de vue absolue, que je me suicide aujourd'hui ou que je meure dans 80 ans, ça n'a aucun intérêt, c'est insignifiant. Pourquoi ne pas se suicider plutôt que de vivre? smile Pour ceux qui ne l'aurait pas encore remarqué je suis nihiliste.

Donc de même,on peut vouloir faire la guerre sans contre-partie d'intensité ou autre. Après je ne suis pas non-plus personnellement un fan de la guerre, surtout de choisir de faire une guerre.

ps: L'ignorance c'est la force. wink

Dernière modification par dragoon76 (Le 07/10/2011, à 20:33)

Hors ligne