Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/06/2005, à 01:40

thcx

Contrôler le shell par un interface graphique

Bonjour,
Est-ce que quelqu'un connait un logiciel qui pourrais m'aider a utiliser la commande mount pour monter des images de disque (iso,bin,...)?
J'ai la commande pour monter un iso : mount -t iso9660 mon_fichier.iso /mount_dir/ -o loop
Mais je voudrais une interface graphique qui permaitrait de séléctionner le type (iso,bin,...) ; l'emplacement et le nom de l'image du disque ; et le point de montage. Puis d'executer la commande.

Hors ligne

#2 Le 13/06/2005, à 02:33

sksbir

Re : Contrôler le shell par un interface graphique

Je pense que ton probleme ne pourra pas etre résolu sous cette forme. Je m'explique:

Tu voudrais une interface graphique pour ne pas te compliquer la vie, mais en même temps, tu voudrais maitriser via cette interface graphique des options avancées de la commande mount. C'est plutot contradictoire non ?

En fait, tu es déja parti sur une solution technique, mais en vérité, je pense que tu n'as pas posé le problème en terme fonctionnels.

Donc, quel est ton problème, et qu'est ce que tu cherches a obtenir au juste ? tu as des disques externes, des cdrom,  ??

Perso, la solution de montage automatique via pmount me satisfait largement puisqu'elle me monte aussi bien mes CDROM que ma clé USB ou mes DD externes firewire...

Hors ligne

#3 Le 13/06/2005, à 19:25

thcx

Re : Contrôler le shell par un interface graphique

En fait ça n'est pas pour monter des disques physique mais virtuels, j'arrive très bien à monter les images iso en mode console.
Mon problème c'est que je cherche un logiciel simple qui me permettrait de créer une interface graphique (du genre assistant) avec des boites de textes ou j'entrerais les infos. Si possible utiliser le selectinneur de fichier de gnome, et un truc du même genre pour selectionner le point de montage. Pour qu'à la fin de cet assistant la commande "mount" s'execute avec les informations récoltés dans les boites de texte.
J'ai installé Glade mais j'arrive à rien faire avec.

Hors ligne

#4 Le 13/06/2005, à 20:00

sksbir

Re : Contrôler le shell par un interface graphique

A vrai dire, même en ligne de commande, je ne sais pas comment on monte une image ISO. On fait comme avec un cdrom sauf qu'au lieu de /dev/xxx, on  met un nom de fichier image j'imagine (lol, bon j'arrête)...

Il me semble qu'on peut customiser le clic droit qu'on peut faire sur les fichiers dans gnome, et y associer un script... il faudrait peut-etre gratter de ce coté ? : genre clic droit sur une image ISO, et choisir l'option "monter l'image".... ou qqchose comme ça.

Hors ligne

#5 Le 13/06/2005, à 20:46

thcx

Re : Contrôler le shell par un interface graphique

Pile ça en fait ça serait génial, et si possible mettre le tout dans un packetage ou faire un prog d'install pour le distribuer à moins que ça existe mais j'ai pas trouvé...
J'ai cherché dans l'utilitaire de configuration GConf mais j'ai pas réussi à identifier l'endroit ou est stocké le contenu du menu du clic droit, si quelqu'un sait ça m'aiderais. merci

Dernière modification par thcx (Le 13/06/2005, à 20:49)

Hors ligne

#6 Le 15/06/2005, à 07:55

pef

Re : Contrôler le shell par un interface graphique

http://cdemu.sourceforge.net/

pour les fichiers iso, cue et bin

Hors ligne

#7 Le 25/08/2007, à 06:40

xHerr4

Re : Contrôler le shell par un interface graphique

Utilises ce script en l'écrivant dans un ShellScript (.sh):

echo "Dans quel répertoire est l'ISO? "
read dir
echo "Quel est le nom de l'ISO? "
read name
echo "Bin ou ISO? "
read ext
echo "Préparation en cours..."
cd $dir
mount -t iso9660 $name.$ext /mount_dir/ -o loop
echo "Procédure terminée, appuyez sur la touche Entrée pour quitter...
read exit

Je suis pas sur que ça vas marcher parce-que je ne m'y connais pas beaucoup en images mais logiquement ça devrais donner ça ^^

Bye wink


Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine, en ce qui concerne l'univers, je n'ai pas acquis la certitude absolue.
BLOG: http://xherr4.123.fr/

Hors ligne