Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/10/2011, à 08:18

pascal_tux

[résolu] intel GMA 4500M[réglé]

carte graf. intel GMA 4500M[réglé]

Re bonjour a tous,

j'ai trouvé dans la touche dans F6 ,c est "nomodest" que je choisi et là je vois
mon écran ,super , j ai pu l installer mais au redémarage , une fois charger
l écran est toujours noir !!!:(   --> SOLUTIONT POSTE N°4 , réGLé

je pense qu il y a un fichier a corriger mais le quel ? quel est la ligne de
commande ?
Car je peut avoir un terminal en root ,alors j 'aimerai changer ce fichier pour
que je voie mon écran .

Ou peut être en me connectant a internet avec les mise a jour
le problème pourrez être réglé , je sais pas , qui peux m aider ?

merci



Bonjour à tous , [{résolu}] voir dernier message : pilote : VESA : Intel(r)Cantiga Graphics

j'ai une question a propos de mon Laptop avec une carte graphique intelGMA4500M ?
On a vu qu'avec la sortie de la dernier version de ubuntu , avec la carte graphique intel GMA45000M ; ubuntu ne marché pas

j'ai aussi essayé avec ubuntu 11.10 la beta 1 et 2 et même résulta , écran noir. j'ai aussi essaié lubuntu 11.04 aussi écran noir !!!!

Donc je pense que celle qui sortira dans qques jours , la new ubuntu 11.10 , pour moi ce sera la même chose ,ça ne marchera pas avec ma carte graphique !!    oui ou non ?????     moi dit marchera pas, avez vous des réponses ?

je vais peut être essayer d autre distribution linux ,mandriva en 1er et voir si je trouve une autre bonne distri. qui marchera avec mon laptop ,car il n'a 1 année 1/2 a peine sad   qque a 1 idée : debian , autre ? ) c'est 1 duo 2,2Ghz , 18" , 4GB à 800MHz ; donc pourquoi ça ne marche pas ?

pepe@pepe-eMachines-G725:~$ lspci -v | grep -A 12 VGA
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Mobile 4 Series Chipset Integrated Graphics Controller (rev 09) (prog-if 00 [VGA controller])
    Subsystem: Acer Incorporated [ALI] Device 0210
    Flags: bus master, fast devsel, latency 0, IRQ 45
    Memory at d0000000 (64-bit, non-prefetchable) [size=4M]
    Memory at c0000000 (64-bit, prefetchable) [size=256M]
    I/O ports at 50f0 [size=8]
    Expansion ROM at <unassigned> [disabled]
    Capabilities: <access denied>
    Kernel driver in use: i915
    Kernel modules: i915

00:02.1 Display controller: Intel Corporation Mobile 4 Series Chipset Integrated Graphics Controller (rev 09)
    Subsystem: Acer Incorporated [ALI] Device 0210
pepe@pepe-eMachines-G725:~$ 

qque peut m aider svp , merci

( intel GMA 4500M ,1695 MB DVMT )

Dernière modification par pascal_tux (Le 29/10/2011, à 10:33)


Kubuntu(9,2/10) , Lubuntu(8,5/10) , Ubuntu(7/10) et Xubuntu sont de superbes système d'exploitation.
Vous pouvez me joindre via Skype , mon pseudo est ; pascalmdk    :) :) Vive Linux :) :)
ps: 2014 sorti de smartphone avec ubuntu , j’espère qu'on puisse mettre KDE ou d'autre Linux !!!!

Hors ligne

#2 Le 06/10/2011, à 10:45

inbox

Re : [résolu] intel GMA 4500M[réglé]

Salut,

De ce que j'en ai lu, ce composant graphique est mal prit en charge par le noyau. Il faut donc modifier la ligne de boot.

Pour afficher cette ligne, appuyer sur F6 puis Echap.  Pour tester, il te faut avec le live CD (ou live USB), lorsque s'affiche la page de choix de langue, ajouter acpi_osi= en fin de ligne. Ensuite valider le lancement.

Si cela fonctionne comme tu le souhaites, on verra pour l'ajouter en dur au démarrage après l'installation.

A+

[EDIT] Je suppose que tu teste avec la version 11.10 et non pas la 10.10 ?

[rEDIT], une autre solution sur le launchpad ici.

Dernière modification par inbox (Le 06/10/2011, à 10:49)


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#3 Le 12/10/2011, à 17:55

pascal_tux

Re : [résolu] intel GMA 4500M[réglé]

Bonjour ,

oui j'ai bien essayer F6 et j ai aussi mit "acpi_osi=" a la fin , mais cela n'a servi a rien. la clé usb ce charge puis j entend la musique d entrée de session mais l'écran est éteint - noir ,l'écran n'a pas de lumière , il est complétement éteint.

autre idée ?

merci


Kubuntu(9,2/10) , Lubuntu(8,5/10) , Ubuntu(7/10) et Xubuntu sont de superbes système d'exploitation.
Vous pouvez me joindre via Skype , mon pseudo est ; pascalmdk    :) :) Vive Linux :) :)
ps: 2014 sorti de smartphone avec ubuntu , j’espère qu'on puisse mettre KDE ou d'autre Linux !!!!

Hors ligne

#4 Le 24/10/2011, à 08:13

pascal_tux

Re : [résolu] intel GMA 4500M[réglé]

Bonjour a tous ;   [{ résolu pour carte graf intel GMA 4500 }]

solution ; 1 x installé et re démarré ,modifié le fichier "/etc/default/grub" si vous voulez qu'il persiste!

GRUB_DEFAULT=0
#GRUB_HIDDEN_TIMEOUT=0
GRUB_HIDDEN_TIMEOUT_QUIET=true
GRUB_TIMEOUT=10
GRUB_DISTRIBUTOR=`lsb_release -i -s 2> /dev/null || echo Debian`
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash nomodeset"    
GRUB_CMDLINE_LINUX=""

j ai réussi a voir mon bureau , l écran n'est plus éteint ou noir !!!! smile  super je suis content je peut employer Ubuntu 11.10

comment j ai fait ?

j'ai booté sur ma clé usb ( ubuntu-desktop.iso ) , la langue est choisi ; et maintenant j essai , en 1er sous F6 j ai cliké "enter" sur "nomodeset"  puis je l'ai lancer mon hd avec ctrl + c  , et surprise j'ai mon bureau éclairé , plus d écran noir , super j'ai de la chance , car c'était au bol smile Maintenant je l installe , je re démarre.
( 1 x installer ,au démarrage choisir "e" pour éditer le boot sinon ça marchera pas , juste a rajouter nomodeset a la fin de la ligne )   et 1 x charger le bureau là vous faites et enregistrez les changement.

bon sous config de mon système - affichage -   là il ne reconnais pas mon écran 17,3" de mon laptot emachines G725 ( de Acer ) et me propose que 2 affichages , 1 soit 1024 x 768 4/3 ou 800 x 600 4/3
,
Mais super je vais pouvoir l installer sur une partition et enfin employer ce nouveau système smile
Car je suis sous ubuntu 10.10 et les suivante je ne les voyaient pas .avec la 11.04 je n avais que l écran noir , a cause de la carte graphique "intel GMA 4500M ,(1695 MB DVMT) "
la 10.10 je la garde aussi sur une autre partition car elle marche niquel , et je vais lancer l installation de la 11.10 smile bey , pascal
[{résolu}]

éditer le fichier # sudo gedit /etc/default/grub      modifiez et enregistrez ! puis sudo update-grub mais tous ces changement sont a faire après l installe et le re démarrage !!!! smile

l'ancien = écran noir :

# If you change this file, run 'update-grub' afterwards to update
# /boot/grub/grub.cfg.
# For full documentation of the options in this file, see:
#   info -f grub -n 'Simple configuration'

GRUB_DEFAULT=0
#GRUB_HIDDEN_TIMEOUT=0
GRUB_HIDDEN_TIMEOUT_QUIET=true
GRUB_TIMEOUT=10
GRUB_DISTRIBUTOR=`lsb_release -i -s 2> /dev/null || echo Debian`
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash vt.handoff=7" *** ici et le bug ! ***
GRUB_CMDLINE_LINUX=""

-----
{c est ici  "GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash" que j ai mit "nomodeset" ,a la place de "GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash vt.handoff=7" , j'ai remplacé "vt.handoff=7" par "nomodeset" puis j'ai enregistré le fichier ; sudo update-grub }

( seul autre truc ma wifi n est plus géré . Normalement  j'ai internet via le modème puis un routeur wifi ,malheureusement je vois aucun réseau sous ma wifi , mais bizard mon réseau DHC automatique ou normalement en wap personnel j'ai 1 clé a rentrer . 
Mais là ma wifi non géré marche quand même /toute seule) , je lance le navigateur ou 1 autre programme ayant besoin d internet ; ben , ils marche tous , pas de clé a renter !!!! ::::))
 a moins qu il ai pris des info sur ma wifi qui marche sur 2 autres partitions linux ? j'en sais rien comment ca marche? ; plus que cette wifi a config ou correction d 1 bug : mais j emploie la 11.10 :)}

-----

# Uncomment to enable BadRAM filtering, modify to suit your needs
# This works with Linux (no patch required) and with any kernel that obtains
# the memory map information from GRUB (GNU Mach, kernel of FreeBSD ...)
#GRUB_BADRAM="0x01234567,0xfefefefe,0x89abcdef,0xefefefef"

# Uncomment to disable graphical terminal (grub-pc only)
#GRUB_TERMINAL=console

# The resolution used on graphical terminal
# note that you can use only modes which your graphic card supports via VBE
# you can see them in real GRUB with the command `vbeinfo'
#GRUB_GFXMODE=640x480

# Uncomment if you don't want GRUB to pass "root=UUID=xxx" parameter to Linux
#GRUB_DISABLE_LINUX_UUID=true

# Uncomment to disable generation of recovery mode menu entries
#GRUB_DISABLE_RECOVERY="true"

# Uncomment to get a beep at grub start
#GRUB_INIT_TUNE="480 440 1"

Voilà ça marche  :  "nomodeset" a été rajouté dans grub , 1 x le système installé et re démarré  , puis modifié et enregistrer le fichier alors maintenant ce sera persistant  Lles prochain re démarrage marcheront smile , si vous modifié le fichier en live ,après le re démarrage vous aurez tj le même problème !

pascalmdk sous skype , si vous avez des questions
Sur ce site www.flickr.com/photos/linux2010  vous trouverez des captures d écran vidéo et des photos de Linux , ubuntu et mandriva , et de leurs logiciels aussi gratuits , plus de 34'000 logiciels

Dernière modification par pascal_tux (Le 29/10/2011, à 10:56)


Kubuntu(9,2/10) , Lubuntu(8,5/10) , Ubuntu(7/10) et Xubuntu sont de superbes système d'exploitation.
Vous pouvez me joindre via Skype , mon pseudo est ; pascalmdk    :) :) Vive Linux :) :)
ps: 2014 sorti de smartphone avec ubuntu , j’espère qu'on puisse mettre KDE ou d'autre Linux !!!!

Hors ligne

#5 Le 25/10/2011, à 12:47

inbox

Re : [résolu] intel GMA 4500M[réglé]

L'option que tu as utilisé en live s'écrit nomodeset. Il faut l'ajouter dans Grub.

Édite le fichier suivant :

sudo gedit /etc/default/grub

Modifie la ligne GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash" pour qu'elle devienne GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash nomodeset".

Après avoir enregistré le fichier, passe la commande suivante pour modifier le démarrage :

sudo update-grub

Tu dois voir défiler la liste des différents noyaux système.

Quand c'est OK, il ne te reste plus qu'à redémarrer. Cette modification se fera automatiquement pour les prochains noyaux de cette version de système.

Dernière modification par inbox (Le 27/10/2011, à 18:22)


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#6 Le 25/10/2011, à 22:00

Nalun

Re : [résolu] intel GMA 4500M[réglé]

Bonsoir, j'ai eu le meme probleme que toi en 11.04.
En 11.10, je ne crois pas que le probleme soit résolu.
Tu peux lire le topic suivant, j'ai suivi les indications et ca fonctionne pour moi.
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=624851

J'ai eu la 11.04 avec ces lots de problemes et la, je suis en 11.10

Moi, j'avais pris la version alternate pour faire l'install. Ca n'utilise pas la l'interface graphique pour faire l'installation.
http://ubuntu-fr.org/telechargement?variante=ubuntu#

Par contre la mise en veille ne fonctionne pas sur mon PC.

Dernière modification par Nalun (Le 25/10/2011, à 22:00)

Hors ligne

#7 Le 27/10/2011, à 17:27

pascal_tux

Re : [résolu] intel GMA 4500M[réglé]

Bonjour,
[résolu]

1 x installé , au démarrage tu a le menu de boot , Solution 1er , là tu peut toucher "e" , c est pour édité la commande pour lancer ubuntu, ajputez  "nomodeset" en fin de ligne  puis ctrl + x pour lancer le démarrage , miracle ça marche il y a la couleur et j'arrive au mot de passe , ok ; juste la wifi ( Atheros AR9285 ) n'est plus pris en charge , voilà ou j en suis.[résolu]

puis solution au poste N°4 , pour ne pas avoir besoin à chaque démarrage d'éditer
la ligne de boot ! solution pour fixer définitivement ; avec la modification du fichier /etc/default/grub. Après l'installe et le redémarrage ( via la solution citer en 1er) puis 1 x mit votre mot de passe , éditez le fichier , enregistrez-le puis sudo update-grub et re démarrez ; Là ça marchera simplement en choisissant ubuntu 11.10 , sans rien faire d autre ubuntu ce lance et vous arriverez au mot de passe {réglé}

La commande sudo update-grub et le changement du fichier vaut mieux qu ils soient modifié 1 x après avoir éTé installé et redémarré ! si vous voulez ques ces changement soient permanent !! ,être enregistré pour de bon , alors vaut mieux modifié le fichier , une x installé le système et redemandé le système en employant au boot la commande "e" afin d éditer la ligne de boot (sinon ça ne marchera pas), en rajouter nomodeset" a la fin de ligne de boot , là vous arriverez a voir votre écran , rentrer le mot de passe et a ce moment éditez et enregistrez le fichier puis sudo update-grub. Grâce a cela au démarrage vous n'aurez qu'a choisir ubuntu11.10 ,rien d autre a faire , et Ubuntu ce lancera.
Pascal

Dernière modification par pascal_tux (Le 29/10/2011, à 10:48)


Kubuntu(9,2/10) , Lubuntu(8,5/10) , Ubuntu(7/10) et Xubuntu sont de superbes système d'exploitation.
Vous pouvez me joindre via Skype , mon pseudo est ; pascalmdk    :) :) Vive Linux :) :)
ps: 2014 sorti de smartphone avec ubuntu , j’espère qu'on puisse mettre KDE ou d'autre Linux !!!!

Hors ligne

#8 Le 27/10/2011, à 17:33

inbox

Re : [résolu] intel GMA 4500M[réglé]

inbox a écrit :

L'option que tu as utilisé en live s'écrit nomodeset. Il faut l'ajouter dans Grub.

Édite le fichier suivant :

sudo gedit /etc/default/grub

Modifie la ligne GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash" pour qu'elle devienne GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash nomodeset".

Après avoir enregistré le fichier, passe la commande suivante pour modifier le démarrage :

sudo update-grub

Tu dois voir défiler la liste des différents noyaux système.

Quand c'est OK, il ne te reste plus qu'à redémarrer. Cette modification se fera automatiquement pour les prochains noyaux de cette version de système.

Il faudra tout de même que tu fasses cette manipulation pour la modification permanente.

Dernière modification par inbox (Le 27/10/2011, à 18:21)


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#9 Le 29/10/2011, à 10:58

pascal_tux

Re : [résolu] intel GMA 4500M[réglé]

Merci a Inbox et à  Nalun smile


Kubuntu(9,2/10) , Lubuntu(8,5/10) , Ubuntu(7/10) et Xubuntu sont de superbes système d'exploitation.
Vous pouvez me joindre via Skype , mon pseudo est ; pascalmdk    :) :) Vive Linux :) :)
ps: 2014 sorti de smartphone avec ubuntu , j’espère qu'on puisse mettre KDE ou d'autre Linux !!!!

Hors ligne