Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/10/2011, à 01:31

compte supprimé

Ada Lovelace day

Avec un peu de retard (c'était le 7 octobre), je voudrais souhaiter une bonne fête à toutes les geekettes !!

On se plaint souvent de leur nombre peu (ou moins élevé) dans le monde de l'info, et c'est une vérité ... Elles mériteraient d'être plus nombreuses ([modéré au cas où]).

Connaissez vous des femmes qui ont marqués la science, le monde de l'informatique ou la connaissance en générale ?

Pour moi se serait : Grace Hopper

et vous ?

et pour info : Ada Lovelace

NB: Pitié, pas de sujet trolifère sur le langage ... tongue

Dernière modification par xabilon (Le 09/10/2011, à 16:49)

#2 Le 08/10/2011, à 02:47

grim7reaper

Re : Ada Lovelace day

Pour l’informatique, la première qui me vient à l’esprit c’est Barbara Liskov (avec le fameux principe de Liskov que les programmeurs objets doivent bien connaître).
Pour ce qui est du graphisme, il y a Susan Kare qui a fait des icônes pour les premiers Mac et Windows 3.0.

Ha, et n’oublions pas l’ENIAC, le premier ordinateur complet au sens de Turing. Sa description technique a été réalisée par une femme (Adele Goldstine) et les six premiers programmeurs de cette fameuse machine étaient en faites des programmeuses : Kathleen Antonelli, Jean Bartik, Betty Holberton, Marlyn Meltzer, Frances Spence et Ruth Teitelbaum.

On pourra aussi citer Sally Floyd qui a bossée sur le protocole TCP, Adele Goldberg qui a participée à la mise au point du langage Smalltalk (dont la majorité des langages objets d’aujourd’hui ce sont plus ou moins inspiré), Carol Show qui était game designer pour Atari et Mary Allen Wilke qui a conceptualisée la notion de système d’exploitation et qui l’a mise en œuvre.

Bon je crois que j’ai fait de tour de celles que je connais.

Pour finir, deux inconnues (par rapport aux célébités précédentes) :
- Rebekah Leslie. Elle fait de la recherche sur un sujet plutôt intéressant : la programmation fonctionnelle appliquée aux systèmes d’exploitation.
- Audrey Tang. Elle a développée Pugs (une implémentation expérimental Perl 6 en Haskell) ce qui a permit à Perl 6 de progresser (parce que ça fait une paie que ça stagnait avant qu’elle ne se bouge smile).



sogyam a écrit :

NB: Pitié, pas de sujet trolifère sur le langage ... tongue

Tant un certain hibou ne viendra pas faire son VRP de l’Ada en crachant sur tout le reste il ne devrait pas y avoir de soucis :]

Dernière modification par grim7reaper (Le 08/10/2011, à 02:49)

Hors ligne

#3 Le 09/10/2011, à 14:06

Grünt

Re : Ada Lovelace day


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#4 Le 09/10/2011, à 16:59

Elzen

Re : Ada Lovelace day

(Je signale à ceux qui s'étonneraient de la disparition du débat houleux sur le sexisme que la modération a jugé bon de déplacer ça et ce qui en a suivi ici, donc effectivement, ne re-polluons pas ce sujet avec ça)

(Et j'en profite pour re-citer cette planche d'XKCD (traduction française ) qui a été zappée par la même occasion, j'trouve que la conclusion est très pertinente)

En ce qui me concerne, j'n'ai personne à citer qui ne l'ait déjà été, vu que j'ai une mémoire des noms très limitée, mais je voulais remercier grim7reaper pour sa liste, ainsi que toutes celles et tous ceux qui ont mis cette journée en avant, à commencer par kinouchou qui en a parlé sur le TdCT et sogyam qui a créé ce sujet ^^

Dernière modification par ArkSeth (Le 09/10/2011, à 17:02)

Hors ligne

#5 Le 09/10/2011, à 17:03

Dr Le Rouge

Re : Ada Lovelace day

On s'éloigne un peu de l'informatique mais on peut aussi citer Émilie du Châtelet qui a traduit les Principes Mathématiques de Philosophie Naturelle de Newton en Français à l'époque des Lumières.


C'est deux suites de Cauchy qui veulent aller à la soirée 'no limit'. Hélas, à l'entrée le videur leur dit : "désolé, c'est complet !".
mon site perso (π²/6.fr) et mon blog

Hors ligne

#6 Le 09/10/2011, à 17:13

Grünt

Re : Ada Lovelace day


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#7 Le 09/10/2011, à 17:29

Marie-Lou

Re : Ada Lovelace day

sogyam a écrit :

Connaissez vous des femmes qui ont marqués la science, le monde de l'informatique ou la connaissance en générale ?

Ta question vient de me faire réaliser avec effroi que non, dans ma discipline (la sociologie), je ne peux citer aucune femme. Il y a bien sûr des auteures contemporaines, mais de là à dire qu'elles ont marqué l'histoire… c'est trop tôt.

C'est sans doute le signe de mon inculture, elle même signe que les études et l'académisme ne jugent pas bon de mettre en avant ces femmes, si elles existent.

Je serais tout de même tenté de citer de Beauvoir. Son « on ne naît pas femme, on le devient » demeure un slogan qui dépasse largement les frontières de la seule thématique du genre et qui incite à penser les « évidences » attribuées à la nature comme productions socio-historiques. Mais bon, la dame n'est pas sociologue, et je reste donc assez affligé par mon incapacité à répondre à la question sad


Compte clôturé

Hors ligne

#8 Le 09/10/2011, à 18:02

Floyd Pepper

Re : Ada Lovelace day

Bon légèrement hs, personne n'a relevé l'histoire du bug dans le lien de sogyam :

wikipedia a écrit :

l’anecdote d'une panne de Mark II due à une mite prise dans un relais. L’insecte (bug en anglais) fut enlevé avec soin et placé dans le journal de bord avec la mention first actual case of bug being found. Cette plaisanterie a popularisé l’expression bug informatique.

Bug une expression popularisée par Grace Hopper (grasshopper).


... J'aurais tendance à ne pas utiliser de smilleys.
Le plus tu t'fais chier, le plus t'es emmerdé.

Hors ligne

#9 Le 09/10/2011, à 18:05

xabilon

Re : Ada Lovelace day

Salut

Étant la première femme ayant marqué la connaissance dans la tradition judéo-chrétienne, on peut aussi rendre hommage à Ève, qui fit découvrir à l'homme le fruit de l'arbre de la connaissance.
Sans elle, Adam serait encore un benêt ignorant courant nu dans les champs de pâquerettes. Grâce à elle, il s'est émancipé de son père et a trouvé un boulot.

Et pour rester dans le concret, bien que discret, on a Ana Guerrero, développeuse qui fait un gros boulot pour KDE dans Debian.

Dernière modification par xabilon (Le 09/10/2011, à 18:26)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#10 Le 09/10/2011, à 20:16

cdaubedaubeçaylmal

Re : Ada Lovelace day

sogyam a écrit :

NB: Pitié, pas de sujet trolifère sur le langage ... tongue

OK


Ada çèylbien
C-daube-daube, c’est rien que d’la Daube++
Le chiffre de la bête : ++5 ++5 ++5
The GPL is not free! — Why the GPL is not free — WTFPL: ”Do What The Fuck You Want To” Public License.

Hors ligne

#11 Le 26/02/2012, à 20:27

Floyd Pepper

Re : Ada Lovelace day

Tiens, pour ceusse qui connaissent pas Grace Hopper
En flash et en Anglais
http://www.wimp.com/gracehopper/


... J'aurais tendance à ne pas utiliser de smilleys.
Le plus tu t'fais chier, le plus t'es emmerdé.

Hors ligne

#12 Le 26/02/2012, à 20:33

pierrecastor

Re : Ada Lovelace day

Tiens, marrant, je viens de tomber la dessus :

http://cereales.lapin.org/index.php?number=2363#strips


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#13 Le 16/03/2012, à 02:01

compte supprimé

Re : Ada Lovelace day

la vidéo et la BD sont excellentes !!

#14 Le 16/03/2012, à 02:30

Henry de Monfreid

Re : Ada Lovelace day

N'oublions pas Marie Curie, qui, grâce à ses travaux sur la radio-activité, a grandement contribué à l'extinction prochaine de l'espèce humaine.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#15 Le 16/03/2012, à 03:52

Grünt

Re : Ada Lovelace day

C'est comme attribuer à Einstein la bombe atomique tongue


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#16 Le 16/03/2012, à 07:00

cdaubedaubeçaylmal

Re : Ada Lovelace day

Bonjour,

On m’as conseillé la Poudre de Perlinpinpin d’Uranium pour me débarrasser des mauvaises herbes de mon jardin, on m’a dit que c’est un bon désherbant. Vous en pensez quoi ? C’est efficace ou pas ? Puis je sais pas je dois prendre lequel, au magasin on m’a dit que j’ai le choix entre l’uranium enrichi et l’uranium appauvri. L’uranium enrichi et il est plus cher et l’uranium appauvri c’est pour les budgets modestes, c’est bien ça ?


Ada çèylbien
C-daube-daube, c’est rien que d’la Daube++
Le chiffre de la bête : ++5 ++5 ++5
The GPL is not free! — Why the GPL is not free — WTFPL: ”Do What The Fuck You Want To” Public License.

Hors ligne

#17 Le 16/03/2012, à 09:56

MrAzerty

Re : Ada Lovelace day

Moi pour désherber j'utilise de l'antimatière; ça marche sur tout et ça agit rapidement.


On est toujours le geek de quelqu'un.

Hors ligne

#18 Le 16/03/2012, à 11:44

c-cube

Re : Ada Lovelace day

Uranium ? Antimatière ?

MER VOUS ÉTÉ FOUS !


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#19 Le 16/03/2012, à 20:01

cdaubedaubeçaylmal

Re : Ada Lovelace day

Non, on rigoulait. Il faut laisser le chat faire ses besoins dans le jardin, c’est écolo, ça se répand tout seul, c’est efficace (même sur les salades, oops, ça fait pas la différence), et en bonus, ça ameublit la terre et ça fait de l’engrais pour l’année suivante.

Demandez à n’importe quel jardinier, ils sont toujours heureux de voir le chat chercher où creuser entre les rangs de persil.

Dernière modification par cdaubedaubeçaylmal (Le 16/03/2012, à 20:01)


Ada çèylbien
C-daube-daube, c’est rien que d’la Daube++
Le chiffre de la bête : ++5 ++5 ++5
The GPL is not free! — Why the GPL is not free — WTFPL: ”Do What The Fuck You Want To” Public License.

Hors ligne

#20 Le 16/03/2012, à 20:05

Henry de Monfreid

Re : Ada Lovelace day


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#21 Le 19/03/2012, à 17:27

Nasman

Re : Ada Lovelace day

xabilon a écrit :

Salut

Étant la première femme ayant marqué la connaissance dans la tradition judéo-chrétienne, on peut aussi rendre hommage à Ève, qui fit découvrir à l'homme le fruit de l'arbre de la connaissance.
Sans elle, Adam serait encore un benêt ignorant courant nu dans les champs de pâquerettes. Grâce à elle, il s'est émancipé de son père et a trouvé un boulot.

Et pour rester dans le concret, bien que discret, on a Ana Guerrero, développeuse qui fait un gros boulot pour KDE dans Debian.

Elle a converti un I-diot à Apple lol


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne